Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous,

Après m'être séparé de mon bon dobson Kepler 300 il y a peu, je reviens du jardin d'où j'ai observé Jupiter, puis M42 dans Orion, à la lunette de 70, sortie du grenier.

D'où le titre ... ! Quel plaisir de renouer avec l'oculaire ; mais quel choc de n'obtenir que si peu de lumière avec 70 mm de diamètre.

J'ai pû voir la Grande Tache "Rouge" (blanche-crême) de Jupiter, distinguer sa déformation tout contre, et ce que je crois être l'ombre d'un satellite, ou un petit cyclone sombre ? Les 2 bandes équatoriales bien entendu, et quelques tous petits détails infimes en direction des pôles. Vous me direz, c'est déjà pas si mal ! Oui, mais comparé aux 300 mm, Jupiter était bien petite et bien pâle, et les détails si peu nombreux et tranchés.

Puis la nébuleuse M42, encore plus décevante, dans laquelle j'avais oublié que l'on ne voyait pas de couleur avec cette petite ouverte, seulement une forme sans trop de volupté et du gris, et 3 étoiles visibles en son centre, 4 en vision décalée ? (pas si sûr).

Mais cette expérience a du bon, tout comme celle où j'ai pris une claque dans le beignet lorsque je suis passé d'un instrument de 150 à 300 (la gifle monumentale pour M13 dans Hercule notamment !). Et tout le reste ... !

Elle a du bon dans le sens où je redescends sur terre et retrouve les premières sensations qui étaient déjà des émotions il y a quelques années.

D'ici à peu près 4 mois, je retrouverai un dobson 300 mm qui me fera redécouvrir le ciel, avec des émotions retrouvées. C'est comme un gosse gâté qui n'apprécie pas comme il le devrait ce dont il dispose. Je le prends comme tel, touche du doigt la réalité des instruments, avant de me délecter un peu plus tard de mon nouveau gros joujou de gosse gâté.

Une bonne expérience, je vous l'assure !

Modifié par Will
Posté

Ah oui, tu as revendu le 300 pour un 300 de voyage...

Le pire choc, et là ça va faire plus ou moins très mal, ce sera le retour sous le ciel de tous les jours...

On s'en remet, on s'adapte, on fait avec ce qu'on a.

Et pour une petite lulu, faut pas lui demander de la lumière, juste du champ!

Et ça le gros il peut toujours courir!

Na!

Patte.

Posté
Le pire choc, et là ça va faire plus ou moins très mal, ce sera le retour sous le ciel de tous les jours...

Finalement, je ne vais peut-être pas partir ... :refl:

Posté

:be:

T'es en Espagne là?

14 ;)

Tiens nous avons fait encore pire ce soir avec Annie: les jujus Lidl dans son jardin, plein centre ville de Rouen. Ben M31 y était très belle, le double amas, même si discret se laissait bien admirer, et Jupiter :love:

Pierre

Posté (modifié)

Nan, dans le jardin que j'ai dit :be:.

Putain, 14 ... :cry:

nous avons fait encore pire ce soir avec Annie: les jujus Lidl dans son jardin, plein centre ville de Rouen

Pauvrettes de nous !

Modifié par Will
Posté

Ben t'as pas de jardin en Espagne? :lol:

Je n'avais pas prévu que le ciel serait aussi nickel en tout début de soirée sinon j’aurais voyagé léger avec la Megrez 90 et les cailloux.

le Dob' s'Annie n'était vraiment pas en température.

Mais cela a quand même été un grand plaisir.

Pierre - bientôt 13 :be:

Posté
Ah oui, tu as revendu le 300 pour un 300 de voyage...

On s'en remet, on s'adapte, on fait avec ce qu'on a.

Patte.

un 300 c'est le début ... mais avec un très bon ciel cela devient le top !! Le retour aux lumières de la ville est difficile tant le voyage a été lointain.

Pour la petite histoire, j'ai aussi revendu mon 300 Kepler pour pouvoir acheter un dobson UC qui rentre dans la voiture (en plus du reste de la famille :wub:). Je l'aurai sous la main en RP et il ne manquera jamais l'un de mes voyages dans le sud de la France (Dordogne, Lozère, Drôme, Alpes Haute Provence ...).

Bon ciel

Posté
j'ai aussi revendu mon 300 Kepler pour pouvoir acheter un dobson UC qui rentre dans la voiture (en plus du reste de la famille ). Je l'aurai sous la main en RP et il ne manquera jamais l'un de mes voyages dans le sud de la France (Dordogne, Lozère, Drôme, Alpes Haute Provence ...).

C'est exactement pour ça.

Avec la famille, en Isère, dans les Alpes de Haute Provence, à Uchon, en Espagne, au Chili j'espère (mais là tout seul) !

Posté
C'est exactement pour ça.

Avec la famille, en Isère, dans les Alpes de Haute Provence, à Uchon, en Espagne, au Chili j'espère (mais là tout seul) !

tu as oublié la Namibie ... ! J'ai essayé en pretextant qu'on verrait peut-être un lion un peu égaré ... pas grave, je me contenterai du sud de la France !

Bon ciel

Posté

Non, je ne l'ai pas oublié, mais je ne pense pas y aller (contrairement aux conseils de Serge). Il faut bien faire un choix dans la vie !

Si, j'oublie une destination, le Maroc !

Posté

Patte a raison... Une fois qu'on a observé sous un ciel exceptionnel, on a du mal à ressortir l'instrument sous nos cieux de métropole, aussi bons soient-ils... :(

Il ne te reste plus qu'à faire beaucoup de voyages!!! (ce que je te souhaite :))

Posté

Même dans un très bon ciel des Alpes du Sud, ou de la Bourgogne ? J'espère quand même ne pas être aussi blazé après LE voyage de ma vie ! Parce que si c'est vrai, je fais LE voyage, puis je revends tout et passe au ping-pong ! :p

Ou alors comme tu me le souhaites Lasilla, faire beaucoup de voyages ...

Posté

Will, tout est relatif ! J'ai eu aussi une claque en passant des 10X50 à la 80ED !

Et j'ai encore une claque en restant avec la 80 en passant de mon bon ciel des Monts du Lyonnais au ciel exceptionnel d'un site familial entre Sisteron et Gap !

Ce passage temporaire à un petit diamètre te redonnera plus de plaisir encore avec ton futur "gros" !

Posté

Ce passage temporaire à un petit diamètre te redonnera plus de plaisir encore avec ton futur "gros" !

C'est tout à fait ce que je disais plus haut ! ;)

Et je vais te faire un aveu, je viens à l'instant de me régaler avec cette petite 70 sur Jupiter, l'ombre de Io et la GTR en son milieu ! :wub:

Comme quoi, rien ne peut nous arrêter nous les passionnés.

Posté

Ce n'est pas moi qui te contredira, après les moments merveilleux passés avec de simples ...10X50, à traquer le faible amas ou la nébulosité cachée dans un coin, ou à contempler les immenses champs de la Voie Lactée !

Et quand ce n'est pas tout simplement un beau ciel de montagne à l'oeil nu !

Posté
J'espère quand même ne pas être aussi blazé après LE voyage de ma vie ! Parce que si c'est vrai, je fais LE voyage, puis je revends tout et passe au ping-pong ! :p

T'inquièt' !! :D J'ai passé une dizaine de jours au Chili en début d'année avec mon apo préférée, et j'ai largement continué à m'en servir depuis.

Pas question en ce qui me concerne de tout revendre et d'apprendre à jouer au ping pong.. :b: Je suis au contraire encore plus motivé.

Et puis la prochaine totale est en Australie à la fin de l'année prochaine.. Coté ciel noir, c'est pas mal non plus.. :be:

LE problème des voyages, c'est juste qu'à peine rentré, on pense déjà AU prochain..

Posté

Ben oui, le 300 me va si bien :be:.

T'inquièt' !! J'ai passé une dizaine de jours au Chili en début d'année avec mon apo préférée, et j'ai largement continué à m'en servir depuis.

Pas question en ce qui me concerne de tout revendre et d'apprendre à jouer au ping pong.. Je suis au contraire encore plus motivé.

Et puis la prochaine totale est en Australie à la fin de l'année prochaine.. Coté ciel noir, c'est pas mal non plus..

LE problème des voyages, c'est juste qu'à peine rentré, on pense déjà AU prochain..

Cémoi, je me vois très bien vivre ça comme çà ! ;)

Posté

moi j'irais bien en Namibie pour un ciel pure, et un petit saut vite fait au congo mais là pour les Orages, 150 impacts de foudre par m², par an fuuuuuuuu c'est bon ca pour la chasse a l'orage.

Posté

Cémoi, je me vois très bien vivre ça comme çà ! ;)

Tant mieux alors! C'est l'expression "LE voyage de ma vie" qui me faisait réagir à cause de l'idée qu'elle suggère, de quelque chose qui s'arrête ensuite définitivement, car il n'est plus possible ensuite de recommencer ou d'aller plus loin.. :)

Posté

On pourrait dire "LE" voyage depuis les débuts en astro...en attendant d'autres.

Pour ma part, toujours plus au Sud, je rêve de Namibie aussi.

(rien qu'à voir les dessins de Ptitprince )

Mais avant cela, j'ai comme objectif un "pied-à-terre" dans le Sarho, vieille montagne au Sud de l'Atlas.

Patte.

Posté

Quand je dis "LE voyage astro de ma vie", je ne dis pas que tout s'arrêtera ensuite ; c'est juste qu'on me dit que le ciel de l'Exagone pourra avoir ensuite pour moi un goût amer. Je ne l'espère pas ! Mais la recherche d'un ciel toujours un peu meilleur que celui du quotidien, ça certainement. Bien que je suis convaincu que le ciel qui est au dessus de mon jardin continuera à me contenter, après avoir vécu des années en appartement, mon jardin est mon paradis astro, même s'il y a pas mal de PL ! ;)

On pourrait dire "LE" voyage depuis les débuts en astro...en attendant d'autres.

Ca aussi, mais attention à l'engrenage (financier surtout !) :).

Posté
Ca aussi, mais attention à l'engrenage (financier surtout !)

C'est devenu un choix de vie, une tentative disons, et qui devrait si tout va bien devenir mon gagne-pain.

Je ne sais pas si j'y parviendrai.

Entre-temps cela implique de gros sacrifices: à l'heure où j'écris ces lignes, il fait une météo éclatante, mais j'ai les bouts des doigts et pieds gelés, cela fait une semaine que je ne me suis pas lavé à "grandes" eaux...parfois je regrette mon petit spot à Chapois, les potes de Profondsart et un appart en ville.

Bref, soyez heureux!

Il n'y a pas que les étoiles, il y a les galaxies aussi euh...la vie aussi!

Patte.

Posté

Voila l'endroit ou va mon amis Pierre environ tous les 2 ans en Namibie avec son amis maurice, ca a l'air bien sympa comme coin, on y retrouve quelques européens.

On peu choisir quelle matos on veux loué sur place, dob pour du visuel, ou carrément le matos de tueur en astrophoto et ccd de malade. :).

vla leur photos de cette été sur le site de l'auberge astro namibienne :)

http://www.tivoli-astrofarm.de/htm_d/guestfarm/tivolitalk_sept11.php

Posté

Tu m'as fait peur Will en marquant que tu t'étais séparé du 300, je n'y comprenais plus rien ... :o

Un voyage astro au loin en petit comité ... puis revenir sous nos ciels pourris, mais avec plein d'astro potes ! :) la belle vie ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.