Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Vendredi, Benjamin a fait le voyage depuis Marseille pour récupérer le PST que je lui revends. Décidément, c'est vide grenier chez moi en ce moment; comme Will, j'ai aussi cédé mon bon vieux Dobson Factory 300mm à Laurent83; il faisait double emploi avec mon 400 Martini.

Le site de Calern où est installé l'observatoire de la Côte d'Azur (OCA) vaut quand même le détour, même pour un marseillais ;).

Nous y sommes donc montés, Benjamin avec son C9 et moi avec mon dobson 400. Là haut, nous retrouvons le Gréolois qui image toujours Jupiter à la DFK et qui nous signale que Franck (Optique et Vision) travaille sur un instrument sur le site. Il viendra d'ailleurs nous faire un petit coucou plus tard :).

Température 7°C, pas ou très peu d'humidité, pas de vent et turbulence faible; voilà des conditions rares à cette altitude de 1200 m près de la mer.

Le lendemain, je devais me lever tôt, alors on a surtout pointé ce que le ciel nous offrait de nouveau, rien de bien original mais après 1 an, c'était tout de même sympa.

M42, vous connaissez :p. Là, on l'a vraiment détaillée à tous les grossissements. Les 6 étoiles du trapèze, la couleur verdâtre du centre et le rosé des ailes, c'était marrant de comparer les nuances perçues différentes pour l'un et l'autre.

L'Esquimau grossi à 600x permettait de bien distinguer les cercles concentriques autour de la centrale.

M1, la nébuleuse du crabe toujours aussi pudique: impossible de voir ses structures internes.

Les Pleïades, pointées surtout pour voir les nébulosités qui nimbent plusieurs étoiles: pas de couleur hélas :(.

Les Dentelles avec le filtre OIII, toujours magnifiques :wub:.

Et pour finir un peu de déception: impossible de voir la flamme près d'Alnitak ni de sortir la tête de cheval avec le filtre UHC. IL faut, dit-on, un bon fltre H beta.

Nous avons plié vers minuit, retour par le plateau de Caussols (1100 m) où, surprise, la température était de -5°C !!!

Encore une soirée sympa entre amis. L'astro, c'est aussi çà :1010:

Michel

Posté (modifié)

salut

j'ai hésité à monter samedi soir ..... mais vendredi je ne pouvais pas .

Sympa en tout cas de faire "découvrir" l'endroit aux touristes de Marseille

et avec toutes ces reventes , tu vas bientôt pouvoir passer au 1 m ;)

à bientôt

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Belle soirée, mais je m'étonne que vous n'ayez pas vu la Flamme et la tête de cheval dans ton 400... :refl:

Je les avais vu dans un 200 sous un ciel de bord de mer exempt de PL, c'est donc que le site ne doit pas être si bon que ça, ou qu'il y avait tout de même de l'eau en altitude?

En tout cas, ça donne envie d'une virée dans le sud... Entre le Restefond et Calern, il y a de beaux sites quand même! ^^

Posté (modifié)

Je n'étais pas là ce soir là ( Michel Répondra pour l'humidité ) , mais ce qui est certain c'est qu'

Orion est au sud (sud - est ) du site de Calern , donc en plein dans le halo de la PL de l'agglomération Monaco<-> Nice<-> Antibes<-> Cannes que l'on domine depuis le "promontoire " du plateau de Caussols .... Le coin de ciel le plus beau à Calern c'est quand même la partie nord ....

faut que tu viennes voir cela de visu ! ;)

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Oui, effectivement Orion était assez bas au SE.

Benjamin pense avoir aperçu la flamme, mais moi je n'ai rien vu.

Lasilla, si tu l'as vue dans un 200, ça me redonne espoir :), je retenterai quand Orion sera plus haut dans le ciel même depuis ma terrasse en milieu de nuit par exemple si j'ai un coup d'insomnie:confused:.

Gg, le 1000 n'est pas vraiment dans mes projets ;); en revanche, j'attends incessamment l'Argo Navis qui doit partir cette semaine de chez Martini, avec les pièces d'adaptation sur sa monture. Je n'ai pris que le push to, sans les ServoCat; avec cette aide, j'espère pouvoir pointer des objets un peu plus difficiles à localiser: astéroïdes, comètes ou autres planètes non repérables d'après la position des étoiles.

Michel

Posté

Je les ai vu dans un 200, mais sous le ciel de Calédonie.

J'étais en bord de mer (à environ 10m :xd:) mais le ciel était extraordinaire!!! Il y avait un peu de turbulence, mais je t'assure que dans mon Strock 200/1000 qui avait subit quelques dommages à cause du voyage (rendant la collim difficile), j'ai vu les rigoles sombres de la flamme, la virgule sombre de la tête de cheval, la boucle complète d'orion avec des volutes comme j'avais jamais vu dans mon 350 et des pléiades bleues tellement pleines de nébulosités brossées comme des coups de pinceau large que je ne les ai même pas reconnues!! (non, le ciel à l'envers, ça n'aide pas pour se positionner! :xd:).

Oh oui, il y a de l'espoir... :wub:

Posté
Je les ai vu dans un 200, mais sous le ciel de Calédonie.

J'étais en bord de mer (à environ 10m :xd:) mais le ciel était extraordinaire!!! Il y avait un peu de turbulence, mais je t'assure que dans mon Strock 200/1000 qui avait subit quelques dommages à cause du voyage (rendant la collim difficile), j'ai vu les rigoles sombres de la flamme, la virgule sombre de la tête de cheval, la boucle complète d'orion avec des volutes comme j'avais jamais vu dans mon 350 et des pléiades bleues tellement pleines de nébulosités brossées comme des coups de pinceau large que je ne les ai même pas reconnues!! (non, le ciel à l'envers, ça n'aide pas pour se positionner! :xd:).

Oh oui, il y a de l'espoir... :wub:

Ah bon, la Calédonie.... c'est certain, c'est autre chose que Calern :(. Il faudrait que je tente du Restefond, mais à la période où le site est accessible, Orion n'est pas visible.

Quoique, je me demande si par suite du manque de neige, le versant sud ne serait pas accessible au moins jusqu'au Camp de Fourches; je vais voir avec Bernard Augier :tilt:.

Michel

Posté (modifié)

Ah ben c'est pour ça qu'on ne vous a pas vus à Rians bande de lacheurs :D

Vous auriez vu la flamme de façon évidente!

Je l'ai observée dans le Mak 127 (je n'avais pas le 300).

Par contre la tête de cheval rien à faire mais c'est normal sur le Mak ma plus grosse pupille de sortie est de 2 mm...

C'est pas avec ça que je peux sortir la tête du canaçon.

Au 300, pupille de 3~4mm et filtre UHC pour le HB intégré ça devrait sortir.

Mais bon pour dire quand même que la flamme n'est pas à mettre dans le même panier avec la tête de cheval ; l'une est quasi évidente l'autre est très difficile...

Un Restefond en hiver tiens nous au courant Michel, moi ça me fait peur mais why not avec moult précautions.

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Bonjour Vincent,

J'avais vraiment envisagé de venir à Rians, mais mon RDV à St Zach a été fixé au matin et non après midi et puis j'étais vraiment crevé.

A St Zach, je suis allé tester ma CCD couleur QHY8 chez Laurent qui possède la même que moi; je l'avais donnée à M42Optic à Valdrôme cet été pour réparation. Après 3 mois, il me l'a retournée avec les mêmes défauts (pas d'image)... et une facture de 200€ que j'ai réglée. On s'est un peu frittés au téléphone, j'ai contacté les chinois chez qui il l'avait retournée et qui m'ont dit avoir simplement vérifié que tout était OK.

Après tests chez Laurent, c'était simplement le câble vidéo qui était défectueux; j'en ai racheté un ce matin pour 11 € et tout marche impeccable.

Une bonne occasion de perdre un client :mad:.

Je vais remettre le 400 en station sur ma terrasse et bon sang, il faudra bien qu'elle se montre cette flamme !!!:o.

Pas question de monter au Restefond en hiver: la route est fermée dès Saint Etienne. Mais ces jours-ci, il doit être possible de monter assez haut sur le versant sud pour que le ciel soit très bon; je vais demander à Bernard qui hante ces lieux reculés ;)

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Bonsoir Michel,

Bien sympa ce petit CROA. Il faudra que je me décide à quitter les hauteurs varoises pour vous rendre une petite visite.

De mon côté, j'ai enfin pu tester la bête en CP pendant 3 petites soirées (20h - minuit comme à mon habitude) sur mon site d' Aiguines ou il y avait magnitude 6 sur Umi comme souvent mais aussi pas mal d'humidité. Mais bon, on est en Novembre...

Vivement que l'on passe en flux Nord/ouest avec son froid sec propre à nos contrées.:wub:

Première conclusion de ces essais: il faut que je revende mon 200.:be:

Mes amitiés à Madame et au désormais célèbre Titi.

A+

Posté
Bonsoir Michel,

Bien sympa ce petit CROA. Il faudra que je me décide à quitter les hauteurs varoises pour vous rendre une petite visite.

De mon côté, j'ai enfin pu tester la bête en CP pendant 3 petites soirées (20h - minuit comme à mon habitude) sur mon site d' Aiguines ou il y avait magnitude 6 sur Umi comme souvent mais aussi pas mal d'humidité. Mais bon, on est en Novembre...

Vivement que l'on passe en flux Nord/ouest avec son froid sec propre à nos contrées.:wub:

Première conclusion de ces essais: il faut que je revende mon 200.:be:

Mes amitiés à Madame et au désormais célèbre Titi.

A+

Un petit portrait du "désormais célèbre Titi" :D;).

titih.jpg

Michel

Posté

Bonjour Michel, effectivement une excellente soirée. Merci pour ta gentillesse et ta passion! c'est un régal de visiter le ciel dans un 400! tu connais ton ciel celà se voit! ;)

Merci

alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.