Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et oui encore une image. Ben ouais, quand ça fonctionne on essaye. Mais là je viens d'être confronté à un petit soucis que j'ai eu en parti sur 891 : sur l'alpha ça guide au poil, en revanche en delta, y a des fois où il devient fou le guidage et il se met à osciller Nord/Sud et ça me fait des étoiles allongées en Y et pas en X.

Faut que je trouve pourquoi, parce que c'est chiant, hier soir je voulais faire la tête de cheval ben j'ai pas pu parce que il était pas fiable le 300 (en plus d'une humidité de chacal et des voiles qui sont passés.

Bref, sur ngc891 pas eu trop ce soucis mais je l'ai eu un peu et je n'ai gardé que 82 poses sur les 90 que j'ai fait. Voici le résultat avant le récit de l'épopée (qui fait non :p )

891medoutt8bitreduc.png

lien vers la full :

http://imageshack.us/photo/my-images/31/891medoutt8bit.png/

détails de prise de vue :

T300 Orion Optics F4

platinum XL kaf1603ME pilotée par Audelà

NJP160 FS2isée

guidage par DO avec DMK41 et guidemaster avec interface pierro-astro

prétraitement iris, traitement toshop.

Je m'attarderai sur la phase traitement toshop : vous avez ici ma première image ou j'ai fait une sélection des étoiles, un masque de fusion ... j'ai tenté de faire un traitement un peu plus poussé dans toshop. Y a encore des choses à revoir mais effectivement c'est assez sympa la différence même si elle est pas violente. Les étoiles dont on ne s'occupe pas ça fait du bien, on a pas peur qu'elle devienne trop blanches, qu'elles soient entourées des yeux de merlan, ... Y a encore des trucs que je sais pas, j'ai pas tout suivi pour faire ressortir les détails : pinceau, gomme, tampon ... ??? Va falloir que je m'inscrive à AIP je pense, y parait qu'il y a des choses

82 poses de 2 minutes (pourquoi 2 minutes : ben pour éviter le blooming en filtre clair, en tout cas l'éviter au maximum)

13 offset

7 dark

7 dark de flat

9 flat

Alors elle vous plait?

Michaël

Posté

Magnifique! En plus, j'adore cette galaxie, et c'est souvent difficile de trouver le juste milieu pour l'imager (elle est parfois noyée dans les étoiles environnantes)

Super de chez super!!

Posté

Pour les étoiles il va bien falloir s'en occuper un petit peu si tu ne veux pas qu'elles s'empattent lorsque tu vas utiliser les courbes niveaux ou renforcement . Sinon il y a une solution rapide avec la sélection plage des couleurs et sa pipette en réglant le curseur à 50% sur un calque qui peut t'aider à traiter qu'une partie du fond ou autrement de la galaxie avec le lasso calque copier .

Pour le suivit lorsque j'ai ce genre de problème , je refais ma calibration en augmentant le temps de pose sur l'étoile guide cela permet de la saturer et de s'affranchir de la turbulence et souvent çà fonctionne .

Posté

Belle image !

Pour ton soucis, est-ce que tu n'aurai pas un peu de backlash qui te provoque un effet de yoyo ?

Pour la vitesse des corrections en autoguidage avec le FS2 je suis a 0,25x, si tu as plus peut être que c'est trop "violent" ??

Fred

Posté

bon ça vous plait, c'est déjà pas mal.

Pour le yoyo de l'autoguidage, j'ai refait ma calibration en augmentant le temps de déplacement, et comme d'habitude guidemaster est jamais content. Il me trouve un jeu de plus d'une seconde. Effectivement y a un backlash, faut que je regarde d'où il vient, parce que j'ai secoué le tube en delta et j'ai rien vu. Peut être est ce au niveau du reducteur. La vitesse de rattrapage est peut être trop grande et je tenterai à 0,25x comme tu le dis, zeubeu.

Et d'ailleurs zeubeu : tu as un FS2 sur quoi toi? je ne savais point que tu étais doté de ce merveilleux appareil.

LGT150 : je testerai en saturant l'étoile pour voir un peu ce que ça donne, j'ai jamais fait parce qu'il faut pas normalement mais si ça peut aider, alors je ferai :)

Posté

"Et d'ailleurs zeubeu : tu as un FS2 sur quoi toi? je ne savais point que tu étais doté de ce merveilleux appareil."

Sur mon fer à cheval du T400 ... :

http://astrosurf.com/zeubeu/images/28.jpg

Sur la photo il y a encore le Pic astro, mais cet été il a donné pas mal de signe de faiblesse et j'en avais marre la nuit de sortir le fer à souder (quand on se lève à 2h du mat pour shooter Jupiter ça fou un peu les boulles...) alors j'ai craqué pour le FS2 et je ne regrette pas l'investissement.

Le FS2 n'est pas donné (il vaut plus cher que ma monture lol :-) ) mais il le vaut bien ;-)

J'ai effectué des tests d'autoguidage il y a 15j, et malgré le vent et une turbu de folie je sortais pas du cercle de 2" sous guidemaster. J'espère que je vais pouvoir commencer sérieusement à faire des vraies photos à la hauteur de l'engin ... :-)

Je referai aussi une EP, car ça m'étonnerai pas que les pic que j'avais en suivi sidéral ne soient pas aussi dus au PA et à la mauvaise calibration des moteurs. (j'ai confiance dans ma mécanique)

Fred

PS: désolé pour le gros HS mais fallait pas me demander !! lol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.