Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'aimerai acheter un oculaire a grand angle pour le ciel profond (minimum 66-68° d'angle et 20-30mm de focale) pas trop cher. j'hesite entre plusieurs qui ont l'aire equivalents:

-Omegon SWA 20mm: http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-swa--super-grand-angle--20-mm--coulant-31-75-mm/p,14644

-Williams optics 20mm SWAN: http://hthttp://www.astroshop.de/fr/william-optics-20mm-oculaire-swan--1-25--/p,4726

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-swan-william-optics-438.html

-Kepler Superview 20mm: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP011

En fait je vois pas vraiment la difference entre les trois.

De plus je suis allè demander a mon opticien qui commence a avoir pas mal d'instrument en vitrine, an alsace il y a beaucoups d'astram ;-)

Il m'a dit en avoir plusieurs dont un vixen a 66° d'angle, 120€ environ, d'occasion autour de 60€.

Je retourne le voir pour plus de details mercredi, je vous en dirait plus mais deja si vous avez une idée sur les 3 lien proposè ça m'aiderait bien

merci d'avance

PS: j'ai un Orion 150/750

Modifié par Lasher86
reparer lien mort
Posté

Bonjour.

Puisque tu es en Alsace, rends toi chez Unterlinden.

Ils sont d'excellent conseil :wub:

Posté

optique unterlinden sont de tres bon conseil c'est vrai (c'est d'ailleurs la-bas que j'ai acheté mon instrument) mais c'est un peu loin (75Km). Donc si je peut eviter en passant par internet ou mon opticiens (2Km) ça m'arrangerait.

Pour l'Hyperion c'est vrai qu'il a l'air tres bien (8 lentilles?!!!) en plus en promo en ce moment et il est apparement livrè avec Une bonnette caoutchoutée de protection contre les lumières parasites (ce qui veut dire?? il y a un filtre UHC ou OIII integrè??).¨

Et par contre dans la description j'ai pas compris le coup du 2 oculaire en 1?? ça peut etre tres interessant!! Si je prend un 17mm j'ai un 17mm et un 30mm??

Posté

Pour l'Hyperion c'est vrai qu'il a l'air tres bien (8 lentilles?!!!) en plus en promo en ce moment et il est apparement livrè avec Une bonnette caoutchoutée de protection contre les lumières parasites (ce qui veut dire?? il y a un filtre UHC ou OIII integrè??).¨

C'est la petite "jupe" en plastique au niveau où tu "poses" ton oeil sur l'oculaire. Ca protége l'oeil contre les lumieres rasantes environante..

Je crois que tous les oculaires en ont une.

Posté (modifié)
dans la description j'ai pas compris le coup du 2 oculaire en 1?? ça peut etre tres interessant!! Si je prend un 17mm j'ai un 17mm et un 30mm??

Vas voir mon petit test du 17mm ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78921

Et ici pour le système modulaire: http://www.alpineastro.com/Hyperion-Eyepieces_com/Images_and_Docs/Hyperion_Manual_1.pdf

Avec les bagues allonge, tu obtiens un grossissement plus important. Par exemple le Hyp17 avec la bague de 14mm devient un Hyp13. Très efficace, pas de perte de qualité.

Tu peux aussi enlever la barlow intégrée et diminuer le grossissement. Le Hyp17 devient alors un 22mm. Mais là on perd franchement en qualité d'image.

Note que la modularité ne concerne que les Hyp 21 à 3,5mm. Le 24mm n'est pas modulaire.

Il existe aussi un Hypérion 31mm, mais uniquement en coulant 2", il te faut donc un gros PO.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1755_Baader-Hyperion-Aspheric-31mm---2----72--Wide-Angle-Eyepiece.html

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
... Pour l'Hyperion c'est vrai qu'il a l'air tres bien (8 lentilles?!!!) en plus en promo en ce moment et il est apparement livrè avec Une bonnette caoutchoutée de protection contre les lumières parasites (ce qui veut dire?? il y a un filtre UHC ou OIII integrè??).¨

Et par contre dans la description j'ai pas compris le coup du 2 oculaire en 1?? ça peut etre tres interessant!! Si je prend un 17mm j'ai un 17mm et un 30mm??

Bonjour,

En général, tous les oculaires disposent d'une bonette en plastique ou en caoutchouc pour le contact avec les paupières ou le pourtour de l'oeil: seulement Baader offre en bonette supplémentaire avec un volant plus long sur un des côtés qui est censé mieux protéger des lumières parasites latérales.

Seulement, je constate que malheurseusement, en fermant l'accès de l'air ambiant à l'oculaire, celui-ci a parfois plus tendance à prendre de la buée en fonction des conditions atmo et météo. Mon meilleur remède contre la lumière parasite, c'est la capuche de mon survêt (genre gangsta rap :lol:) que je mets au-dessus de la tête et de l'oculaire: très efficace et suffisamment aéré.

Non, cela ne signifie pas qu'il y a des OIII ou des UHC intégrés.

L'histoire des deux oculaires en un: je ne possède pas d'Hypérion, mais sur le site de Baader, ils expliquent qu'on obtient cet effet par l'usage et l'interposition de bagues de rallonge (ou de filtres) qu'il faut monter dans la jupe de l'oculaire:

http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/okularseitiges_zubeh/download/pdf/hyperion-anleitung_deutsch.pdf

Je me pose cependant la question si pendant une séance d'observation dans le noir, les sessions de vissages / dévissages sur des oculaires sont bien pratiques? Déjà le montage de filtres appelle à la vigilance.

PS: Ah z..., je viens de m'apercevoir que j'ai raté l'explication d'OrionRider qui est beaucoup mieux :) ; merci.

Modifié par starac
Posté

Si j'ai bien compris toute ces "bagues" et barlow sont deja inclus dans l'oculaire?

Dans ce cas le plus interessant pour moi serait le 21mm qui ferait aussi office de 17mm et de 32mm mais avec une moins bonne resolution.

J'ai deja un 5mm HR planetary, et mes 2 d'origine , 10mm et 25mm. l'idée etant de remplacer ce 25mm par soit un autour de 30mm ou soit un 20mm avec un grand champs. Est ce que ça m'aiderait vraiment?? Je suis plus que novice je n'ai fait que 3 observations pour le moment (la 4eme pour la semaine prochaine....)

Posté (modifié)

La bague-allonge est optionnelle et coûte une dizaine d'euros.

Est ce que ça m'aiderait vraiment?? Je suis plus que novice je n'ai fait que 3 observations pour le moment (la 4eme pour la semaine prochaine....)

Non, attend quelques mois avant d'acheter un oculaire. Pour le moment il y a beaucoup de chances que tu ne verrais pas la différence. D'autant que je suppose que ton scope n'est pas réglé. Le 25mm d'origine convient très bien pour débuter. Tu passeras à plus sérieux quand tu maîtriseras l'instrument (mise en station, collimation, etc.). ;)

Modifié par OrionRider
Posté

OrionRider a raison ...

Attends un peu avant d'investir.

Tu as normalement reçu avec ton 150 2 oculaires, un de 25 et un de 10.

Ils devraient largement te suffire pour l'instant. De toute façon, en ciel profond, tu te serviras exclusivement du 25 qui devrait te donner une bonne image ;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Evite les SWA pas chers avec ton instrument à f/5, tu auras des bords de champ vraiment moches.

Ces oculaires restent agréables (surtout pour le prix) avec un f/d élevé. Dans ton cas tu vas regretter !

Vois plutôt en effet du côté des Hypérions, ou Orion Stratus ou Vixen.

Ce sont des oculaires confortables de 68° (65° pour les Vixen) qui sont très bons même sur des instruments "ouverts", ils se revendent très bien. Leur seul gros défaut (pour moi qui ne porte pas de lunettes) c'est leur poids (imposé par leur grand relief).

En plus léger et un peu moins de champ il y a depuis quelques temps des 25mm 60° qui semblent être très bons d'après les lectures du net : AT Paradigm, Meade HD60, Celestron X-Cel LX.

3 séries d'oculaires de même focales sur leur gamme et de 60° qui font l'unanimité ; parait qu'on ne les regrette pas, pour des prix autour de 70~100€ (voire moins si on achète sur des sites étrangers SmartAstronomy, Agéna optics).

Mais dans ton cas c'est vrai qu'un 24mm Hypérion aura un plus grand champ ce que tu recherches.

Si tu l'achètes avec de la patience en occasion, tu feras un bon investissement...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut Lasher 86

Perso j'utilise des Hypérions (21, 13 et 8mm) depuis 1 an et j'en suis très satisfait : champ de vison 68°, lentilles démontables (ce qui te permet d'augmenter la focale si tu en retires), bonnette ajustable, adaptation possible sur APN avec bague T2, pour un coût raisonnable (98 €). Tu peux aller voir sur ce site :

http://www.optique-pro.fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-21mm/p,8897

Posté

Si tu veux plus d'infos sur les oculaires Hyperion, je te conseille de lire l'excellent article qui leur a été consacré dans Astronomie Magazine n° 133 du mois d'avril 2011 (p.70).

Bonne lecture !

Posté

LVW 22mm = 65 °, poids : 430 g (dimensions et poids sensiblement identiques à l'hyperion).

Pour ton tube : grossissement = x 34, pupille de sortie : 4,4 mm

S'il s'agit véritablement de ce modèle (et en bon état), c'est, à 65 €, une affaire (prix neuf chez O. Unterlinden : 210 €).

Cet oculaire est supérieur à l'hypérion Baader.

En cas d'achat, le 25 d'origine risque de rester dans sa boite....

Posté

Bonjour,

Il risque pas seulement, il servira plus.

Et puis une fois que tu auras vu la différence, fort à parier que tu chercheras un oculaire pour remplacer le 10 :be:

Bref, t'en es qu'au début.

Bon ciel

Posté

Bonjour, je ne connait pas les hypérion (jamais regardé dedans) mais possède un LVW 17, si le 22 est du même tonneau tu peut le prendre sans souci surtout à 65€.

Yves.

Posté

Merci pour vos conseils

juste une petite reponse pour vous dire que j'ai achetè le Vixen LVW 22mm. mais malheureusement le ciel d'alsace est tres nuageux je n'ai pas encore pu le tester, j'espere pouvoir le tester cette semaine avec mon petit frere :)

Posté
Moi j'ai décidé d'investir dans un grand champ : je pense au 36 mm de chez Hypérion :

http://www.optique-pro.fr/baader-planetarium-hyperion-36mm--asph-que-oculaires/p,10804

Je ne savais pas qu'Astroshop.de vendait les Hypérions. :confused:

Ils le présentent comme un coulant 31,5mm mais ce n'est qu'en 2" qu'on peut profiter des 72° de champ sans vignettage. En 1,25" ça correspond ±à un 32mm, voire moins selon la fome du PO. Si tu as un PO 2", pas de soucis!

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.