Aller au contenu

Il y a des soirs où….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

A Christel :-_-:

 

 

Il y a des soirs où….

 

 

 

Frustré de ne pas avoir pu sortir vendredi avec les inséparables Dupont & Dupond, je tenais absolument à ne pas rater cette sortie programmée hier soir :p

J’avais envie de monter au Margériaz, mais Richard travaillant ce lundi ne voulait pas aller trop loin.

Les Dupondt me proposent d’aller sur le parking des Ebats, c’est un site de bonne qualité et bien plus haut que l’esplanade du Cornât, alors qu’importe, l’essentiel pour moi était de sortir avec mes astropotenciel et en plus, ce fût une sage décision de monter en altitude car lorsque l’on est redescendu, un brouillard à couper au couteau nous attendait au pied du mont Revard :confused:

 

 

 

 

Fiche technique.

 

 

Date : Dimanche 27 novembre 2011

Horaire : De 20h30 à 00h15 local.

Lieu : Les Ebats (Mont Revard), Savoie

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel de bonne qualité (Voie Lactée visible). Humidité nulle, turbulences moyennes. Température assez douce pour la saison et l’altitude (3,8°C qui descendra à 1,1°C en fin d’observation) bien qu’assez fraiche !

 

 

 

Un drôle de chien !

 

 

Vers 19h40, je pars de St-fé le moral est au beau fixe, je roule comme d’hab’, c'est-à-dire en douceur avec la fenêtre grande ouverte histoire de mettre le tube en température !pomoi!, déjà, là haut les étoiles et Jupiter me font de l’œil, j’attaque les pentes vertigineuses du Revard lorsqu’une crise d’éternuement me prend de court, je ralenti, ça va bien passer, mais que nenni, ça reprend de plus belle ! Je cherche un mouchoir, mais mon paquet en au fin fond de la poche du jean, je reniffle, ouf ça passe….. Et ça reprend :mad:, j’ai pas le choix, je m’arrête presque au milieu de la route pour pouvoir prendre mon paquet de kleenex, je me mouche et repart ! Il y a des soirs où……… :(

 

A 20h15 pétante, j’arrive enfin sur le parking désert, je n’ai pas le temps de finir d’installer Oeil2tôp que voilà nos deux compères qui arrivent en trombe, ils installent leur tube respectif le Pipicoscope pour Christian et Estafette2Jo pour Richard et moi je prépare mes oculaires mais je m’aperçois avec horreur qu’il me manque la bonnette de Œil de Chouette (Axiom 23mm) :o, je rage, nous cherchons mais je pense que j’ai dû le perdre l’autre soir au Cornât (Pipique ira voir demain ! Décidément, il y a des soirs où….. :(

 

Ayè, les trois coups sont donnés, le rideau se lève, la soirée peut commencer :p

 

Ma première cible après Polaris qui m’a servit de mise en station pour régler chercheur et trouveur est Jupiter, histoire de voir la configuration de ses satellites, elle est bien belle, je vais la pousser à 250X (Nagler de 5) et en plus de ses deux bandes équatoriales, je perçois deux autres bandes très fines entre la bande équatoriale Sud et le pôle Sud, mais point de GTR !

Pipique pointe les Dentelles au 25mm, elles sont assez belles, je suis même enchanter par la petite dentelle qui une fois n’est pas coutume contraste bien avec le fond de ciel :wub:

 

Allez, les constellations d’été sont au couchant, une dernière fois, je veux observer Dumbell, mais la Flèche est plantée sur la crête du mont Revard, pas évident de se repérer, je cherche directement au Hublot (38mm) j’ai bien une nébulosité mais elle est bizarre, je pousse à 54X (23mm) bon sang, c’est un globuleux, c’est M71 décidément, il y a des soirs où…… :(

Puisque je suis dessus, autant en profiter, M71 est non résolu, je pousse alors à 96X (Nag 13), sa périphérie est légèrement granuleuse, j’emprunte le Nagler de 9 de Sieur Pipique et il se résous assez bien (Le globuleux, pas Pipique :D) mais reste assez faible.

 

Pendant ce temps là, Dupond (Rigel) dégotte les deux carbonés de la constellation des Gémeaux du Carbon’Star :pou: : CS27 (TU Gem) juste à coté de M35 qui a une belle couleur rouge platiné et CS28 (HQ Gem) qui tire plutôt sur le carborangé, il trouvera une autre étoile bien carborangé (peut-être une carboné non répertoriée dans le PSA au pieds des Gémeaux :cool:

 

Dupont (Pipique) cherche aussi M27 (Dumbell) mais tout comme moi, il a des difficultés mais fini par la trouver, elle est bien belle !

Ayant vu un magnifique dessin de Vakoran sur le forum, je décide d’aller faire une visite de courtoisie à la Nébuleuse de la Rosée alias La boule de Cristal alias NGC1514 qui se trouve à la limite du Taureau et de Persée, mais j’ai beau balayer tout les secteur au Nagler de 13, je ne la trouve point, pour être certain d’être bien au bon endroit, je prend diverses cheminements et je tombe à chaque fois sur le même champ d’étoiles :doa: Pipique et Richard vont aussi essayer de la trouver sans plus de résultats que moi, est-ce dût à la qualité du ciel qui semble se dégrader légèrement (le fond de ciel est légèrement plus laiteux qu’à notre arrivée et la Voie Lactée n’est plus aussi flagrante que tout à l’heure), il y a des soirs où…...:(

 

Bon laissons tomber et allons observer un astérisme très étendu : Le Chien de David, celui là au moins, je ne risque pas de le louper il se situe au Nord des Hyades entre Oméga Tauri (w Tau) et Nu Tauri (n Tau), c’est un beau regroupement d’étoiles super lumineuses, mais de là à y voir un chien, il devait picoler le David :vin:

 

Restons dans cette constellation et descendons en dessous des Hyades pour y observer une belle double 88 Tauri, la principale étoile (mag 4,8) est blanche et bien lumineuse quand à son compagnon plus faible (mag 7,8) semble légèrement bleutée :)

 

 

 

Un Crabe rien que pour Christel !

:blush:

 

 

A la demande de Christel, mon principal objectif de la soirée était d’observer La Nébuleuse du Crabe (M1), j’ai attendu pour l’observer dans de bonnes conditions, il est maintenant 21h45, la température est de 2,5°C, le Taureau est bien haut, le miroir est à température, et c’est parti, là j’ai pris une bonne page de notes :p:

Sa localisation est très simple, je pars de Zeta Tauri (z Tau) et je monte un chouillat au Nord-ouest, je fais ça avec le trouveur point rouge, au feeling, je jette un œil au chercheur, M1 n’est pas visible, je passe au Hublot (SWA 38 soit 33X), et j’ai une belle nébulosité. Lorsque je mets M1 au centre, j’ai Zeta Tauri posé sur le bord Sud (en haut) de l’oculaire, il y a un nombre impressionnant d’étoiles (une bonne cinquantaine) plus ou moins lumineuses. Revenons au Crabe, je ne distingue aucun détails, sa forme est ovale et sa partie la plus longue est orienté N-S, Pipique la compare à un ballon de rugby :refl:

 

Je passe à 54X (Axiom 23mm), la forme allongée est plus évidente bien que le bas (Nord) semble plus rectangulaire, les deux cotés (Est & Ouest) sont plus rectilignes et mieux défini, quand à la parti Sud (en haut dans l’oculaire) est très mal définie et semble plus ovalisé, bien que mon champ est réduit, je note toujours une bonne cinquantaine d’étoiles car d’autre plus faibles (donc invisibles dans le 38mm) sont venues se greffer autour du rémanent de supernovae.

 

Cette fois, je monte le Nagler de 13 (96X), M1 se détache admirablement du fond de ciel, j’ai par moment l’impression d’y déceler des reflets bleu-vert très tenus, je distingue en vision décalée une petite zone plus clair presqu’au centre mais légèrement dans la parti Sud de la nébuleuse ; les contours Est & Ouest sont toujours bien définis mais les contours Nord et surtout Sud deviennent assez difficile à définir avec précision (Dites les gars, vous suivez car je ramasserai les copies à la fin du CROA):cool:

 

Je pousse à 149X avec mon Nilta de 9mm, mais je suis déçu car je perd trop en luminosité, j’emprunte alors le Nagler 9mm de ‘Sieur Pipique et là, c’est tout autre chose, Bien que la partie Sud de M1 est très mal définie car elle se termine en dégradé, j’ai du mal à dire où commence et où se termine exactement la nébuleuse ! J’ai par moment eu l’impression d’y déceler un aspect filamenteux (mais c’est sans doute dû à mon imagination), je compte précisément 27 étoiles dans le champ de l’oculaire dont certaines à la limite de la visibilité mais bien ponctuelles, le Nagler de 9mm me donnera le meilleur compromis champ-grossissement de la Nébuleuse du Crabe :pou:

Je vais monter les filtres UHC & OIII sur le 9mm, mais le résultat n’est pas concluant, bien que ça renforce la nébulosité, les étoiles ont tendance à s’effacer ce qui donne une vision moins agréable :confused:

 

Pour finir, je pousse la boite de Crabe [Dixit Richard] à 250X (Nagler de 5), mais à ce grossissement, M1 perd trop en luminosité donc je perd tous les détails, je note plus que 8 étoiles dans les 19’ d’arc du champ du Nagler :o

 

PS : Ce matin, j’ai tenter de faire un croquis de mémoire, mais le résultat ne vaut pas la peine de le poster.:s

 

 

 

Il y a des soirs où….

:(

 

 

Une vieille douleur se réveille sur mes lombaires, attention Dédé, ta sciatique peu reprendre du service et te clouer au lit, il y a des soirs où…...:(

Pour me reposer, on se fait une pause double infusion (Celle de Pipique chaude et celle de Rigel bouillante) avec les petits biscuits de Bonbone qui vont bien avec :rolleyes:

 

Cette pause bienvenue étant finie, je reprends du service du coté de Lepus avec une étoile double : S476 pour la localiser, je fais une triangulation avec Armed (a Lep) et Mu Lepus (m Lep), le troisième angle étant S476, les deux composantes de même magnitude sont bien séparées déjà à 33X et sont légèrement bleutées.

 

Toujours dans le Lièvre, j’observe la magnifique nébuleuse planétaire IC418 qui malgré sa petite dimension se détache bien du fond de ciel au Nagler de 13, pour la localiser, je prend l’alignement Iota Lepus (i Lep) et Nu Lepus (n Lep) que je prolonge de la même distance, je note une couleur bleu-vert pastel, en poussant à 250X (Nagler de 5), l’étoile centrale apparait clairement :cool:

 

J’observe la belle, l’unique, la merveilleuse Etoile Cramoisie de Hind (CS31) qui pète dans le champ du Nagler de 13.

 

Nos deux compères font des ravages, Pipique déniche plein de galaxies dont certaines à la limite de la vision directe (voir même décalée pour certaines) dans Cetus quand à Richard qui parle tout seul se fait plaisir dans les Gémeaux avec notamment la Nébuleuse de l’Esquimau (glacé) et M78.

 

Puis la tuile, alors que je mets mes lunettes, je vois bizarrement, je passe l’index sur le verre droit, puis sur le gauche, mais le verre à disparût, je me fourre le doigt dans l’œil au sens propre du terme :s Branle bas de combat, que personne ne bouge, faites gaffe de ne pas marcher sur mon verre de lunette ! Décidément, il y a des soirs où…..:(

Il a dût tomber par terre lorsque j’ai sorti mes binocles de ma poche et j’y vois rien, les Dupondt en bon détectives font un périmètre de sécurité, puis fouillent toute la zone et finalement c’est Dupont (Pipique) qui va le trouver au pied de la table (Merci Christian :-_-:).

 

Un petit tour sur une Rosette (NGC2244) bien timide qui réagit à merveille au UHC et ensuite je me fait plaisir sur une Nébuleuse variable de Hubble (NGC2261) d’anthologie :love2:, elle est déjà pas mal sans filtre et bien qu’elle ne réagit pas du tout au filtre UHC, avec le filtre OIII, c’est du bonheur, je vais la pousser à 250X avec le Nagler de 5mm, ses contours sont bien définis sauf sur sa partie Nord qui s’évase à manière d’une comète. La partie Sud (en haut dans l’oculaire) se termine en pointe surmonté d’une étoile qui me fait penser au noyau d’une comète :rolleyes:

 

Il est déjà 00h05, Je fini cette soirée sur L’Epée d’Orion en entier dans les 127’ d’arc de mon Hublot ; j’ai monté le filtre UHC pour mieux apprécier toutes les nébulosités, je vous les cite du haut en bas (Du Sud au Nord) :hm::

Pour commencer, j’ai autour de l’étoile Iota Orioni (i Ori) une petite nébulosité bien ronde, c’est NGC1980, en remontant, je tombe sur l’incontournable M42 toutes voiles dehors avec son trapèze :break:, bon à 33X, je n’ai que les composantes ABCD de visibles mais bien résolues, puis vient la discrète mais néanmoins belle M43 avec sa forme presque triangulaire :pou:, je continu plus haut toujour dans le même champ d’oculaire pour dénicher une très faible nébulosité autour des étoiles 42 & 45 Ori, c’est NGC1977 et enfin en bordure de l’oculaire, j’ai le bel amas ouvert composé d’étoiles plus ou moins lumineuses NGC1981…. Vain diou , si ça déchire graaaaveuuuuux, vous rendez-vous compte, 5 voir même 6 objets (en comptant le Trapèze) tout ça dans un champ d'oculaire :god2:

 

 

Nous plions le matériel et à 00h15 alors que la température à chutée à 1,1°C, Je ne trouve plus le cache du porte oculaire du dobson, je déplace la Dédémobile, j'alume les pleins phares, nous cherchons puis, je regarde dans la voiture.... Ouf, le bouchon est sur le siège arrière, il a dut tombé lorsque j'ai sorti le tube, il y a des soirs où…..:(

 

nous redescendons dans un brouillard si épais que par moment, j’avais l’impression d’être perdu :b:, Il y a des soirs où…… On ferait mieux de rester chez soit à s’abrutir devant sa triste télé ou devant son clavier….. :be:, Mais punaise que ça fait du bien de sortir avec les potes sous un ciel étoilé, putain c’que chuis content d’avoir sorti mon tuyau, qu’importe si j’ai le dos en bouilli ce matin, il y a parfois des petites folies qui vous re-boostent le moral, oui, il y a des soirs où on fait bien de sortir entre copains sous un ciel étoilé :rolleyes:

 

Merci les copains pour cette belle soirée :-_-:

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA Dédé...comme d'hab!

 

Je paierais cher pour pouvoir moi aussi contempler l'épée d'Orion dans toute sa splendeur. Tu me fais rêver c'est déjà ça!

 

Bon....plus que 8 mois à attendre pou rentrer en France et retrouver mon tube..d'ici là je me contenterai des CROA.

 

Mais en Juillet Orion ne sera plus visible :cry: ...faudra se contenter des dentelles :wub:.

 

A+,

aux prochaines Estivales,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhh, un croa de Dédé :wub:, que ça fait du bien :D

 

Merci Dédé pour ce magnifique croa, hors concours comme d'habitude :-_-:

Merci pour ton passage François :)

 

Tres beau patage que tu fais là Dédé merci pour ce récit.

Thierry

A toi aussi Tiloune :p

 

Excellent ton CROA Dédé

 

Merci bien Guillaume ;)

 

Super CROA Dédé...comme d'hab!

 

Je paierais cher pour pouvoir moi aussi contempler l'épée d'Orion dans toute sa splendeur. Tu me fais rêver c'est déjà ça!

 

Bon....plus que 8 mois à attendre pou rentrer en France et retrouver mon tube..d'ici là je me contenterai des CROA.

 

Mais en Juillet Orion ne sera plus visible :cry: ...faudra se contenter des dentelles :wub:.

 

A+,

aux prochaines Estivales,

 

JC

 

Salut JC :)

Passer à coté d'Orion, ça doit être rageant pour toi :(

C'est avec un grand plaisir que j'aimerai te revoir, par contre, c'est pas encore certain que nous organisons une troisième édition des Estivales, on verra ça en début d'année :confused:

il y a des midis où la prose de Dédé m'enchante :)

(euh, il t'arrive vraiment tout ça ou t'inventes des fois ??? mdrrr)

Merci Marsien :)

 

Oui, c'était la totale hier soir, mais bon, nous avons passé une excellente soirée.

Le pire c'est que Pipique m'a contacté tout à l'heure, il a bien retrouvé ma "bonnette" sur le site du Cornât, mais elle est foutue, j'ai sans doute rouler dessus avec ma voiture et elle est coupée en deux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des midis où la prose de Dédé m'enchante :)

(euh, il t'arrive vraiment tout ça ou t'inventes des fois ??? mdrrr)

ca se voit tout de suite quand Dédé invente .

De manière général , quand il écrit un Croa ou tout se passe bien c'est une invention , il lui arrive toujours des choses a Dédé , en général toujours des choses assez marante , et quand il ne lui arrive rien pendant une soirée alors il y a toujours un astropote qui veille a ce qu'il lui arrive quelque chose .

( en général Kiwi , ou moi , ou pire les 2 en même temps , bien que les Dupon T et D ne soient pas étrangers non plus a quelques mésaventures de Dédé )

Désolé pour ta bonnette Dédé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y eut un jour où...

 

... ayant des soucis de vision, j'ai décidé qu'il me fallait absolument voir le ciel avant de ne plus pouvoir et j'ai trouvé Webastro pour me renseigner

 

... ayant lu les sujets et différentes réponses des membres, j'ai découvert un Monsieur qui semblait avoir un coeur ENoorme et qui sort observer avec ses astropotes aussi gentils que lui

Il y eut des jours où...

 

... à lire les récits des observations de mes Savoyards préférés, j'ai souri et même ri de leurs aventures

 

... la gentillesse des astropotes nous permit de nous apprécier et de nous renvoyer la balle avec douceur, respect et surtout toujours avec humour

Il y eut hier où...

 

... André qui habite Saint Félix, là-bas si loin dans les Alpes, a observé pour moi un rémanent de supernovae (l'étoile explosée pas Jako :D), qui finalement vu son âge (toujours à la novae pas à qui vous savez :p) nous rappelle que nous sommes peu de chose et qu'il faut autant que possible profiter de ces moments entre potes

 

... Dédé a pris le temps de bien regarder M1 pour m'en faire une description la plus détaillée qu'il puisse, cela au détriment d'autres objets

 

Il y a maintenant où...

 

... je viens de te lire mon Dédé, très honorée et fière de ta dédicace :blush:

 

... déjà très touchée de ta proposition d'observer un objet pour moi, ta description démontre que tu as très soigneusement étudier la nébuleuse au point d'y soupçonner des filaments

 

Dédé, je te sentais déjà un homme généreux et gentil... tu confirmes devant tous que tu as une belle âme :wub:

 

permets-moi de t'offrir cette minirose.gif et d'embrasser très fort tes deux joues 0065.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, un CROA de Dédé, c'est toujours un zest de poésie sur un nuage de technique.

 

Pour M1, rien à faire moi non plus avec le 400 je ne parviens pas à distinguer les structures qu'on voit sur les photos :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se voit tout de suite quand Dédé invente .

De manière général , quand il écrit un Croa ou tout se passe bien c'est une invention , il lui arrive toujours des choses a Dédé , en général toujours des choses assez marante , et quand il ne lui arrive rien pendant une soirée alors il y a toujours un astropote qui veille a ce qu'il lui arrive quelque chose .

( en général Kiwi , ou moi , ou pire les 2 en même temps , bien que les Dupon T et D ne soient pas étrangers non plus a quelques mésaventures de Dédé )

Désolé pour ta bonnette Dédé ...

Ben voyons, je vous soupçonne (toi et Kiwi le Clown) même de m'avoir jeter un sort hier soir :D

 

Tiens nous avons d'ailleurs parler de toi et des autres (Lolo, Serge, Kiwi etc...) bref de toute la vieille équipe qui nous manque, il va faloir qu'on se retrouve un de ces quatre sous un super ciel :rolleyes:

 

Il y eut un jour où...

 

... ayant des soucis de vision, j'ai décidé qu'il me fallait absolument voir le ciel avant de ne plus pouvoir et j'ai trouvé Webastro pour me renseigner

 

... ayant lu les sujets et différentes réponses des membres, j'ai découvert un Monsieur qui semblait avoir un coeur ENoorme et qui sort observer avec ses astropotes aussi gentils que lui

 

Il y eut des jours où...

 

... à lire les récits des observations de mes Savoyards préférés, j'ai souri et même ri de leurs aventures

 

... la gentillesse des astropotes nous permit de nous apprécier et de nous renvoyer la balle avec douceur, respect et surtout toujours avec humour

 

Il y eut hier où...

 

... André qui habite Saint Félix, là-bas si loin dans les Alpes, a observé pour moi un rémanent de supernovae (l'étoile explosée pas Jako :D), qui finalement vu son âge (toujours à la novae pas à qui vous savez :p) nous rappelle que nous sommes peu de chose et qu'il faut autant que possible profiter de ces moments entre potes

 

... Dédé a pris le temps de bien regarder M1 pour m'en faire une description la plus détaillée qu'il puisse, cela au détriment d'autres objets

 

Il y a maintenant où...

 

... je viens de te lire mon Dédé, très honorée et fière de ta dédicace :blush:

 

 

Dédé, je te sentais déjà un homme généreux et gentil... tu confirmes devant tous que tu as une belle âme :wub:

 

 

:blush:

Ohhhh Christel, Ce fût un immence plaisir aussi bien d'observer M1 que de rédiger ce CROA pour toi, c'est TA sortie astro par procuration :p

Et puis, je ne l'ai pas observé au détriment d'autres objets celeste, je l'ai fait comme j'aurai observer n'importe quel objet c'est à dire avec passion et concentration :cool:

D'ailleurs, je me demande bien ce qui peut te faire rire dans nos CROAs si sérieux :D

 

permets-moi de t'offrir cette minirose.gif et d'embrasser très fort tes deux joues 0065.gif

Ohhhh, la belle Rose, je connaissais la Rose de Caroline, et bien maintenant, j'ai la Rose de Christel :love2:

 

Ben oui, un CROA de Dédé, c'est toujours un zest de poésie sur un nuage de technique.

 

 

Michel

 

 

Merci bien pour ton message Michel :)

 

... déjà très touchée de ta proposition d'observer un objet pour moi, ta description démontre que tu as très soigneusement étudier la nébuleuse au point d'y soupçonner des filaments

 

Pour M1, rien à faire moi non plus avec le 400 je ne parviens pas à distinguer les structures qu'on voit sur les photos :(.

 

Mais attention, qu'il n'y a pas confusion, pour l'aspect "filamenteux", j'ai bien noté que c'était sans doute dû à mon imagination, car à cet endroit, la nébulosité se dégradait et donc je jouais avec la vision directe et indirecte :confused:

 

Quel plaisir de te lire Dédé !

Car en même temps, je vois les objets dont que tu nous décris !

C'est magique !

Cordialement

Pascal

 

Merci bien Pascal pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, tes CROAs sont toujours très beaux: tu sais mélanger la poésie, la sensibilité, l'humour, la tendresse, l'émotion, la technique, pour faire un récit dont on se délecte ensuite! Ils reflètent bien l'homme que tu es!

C'est une chance et un privilège pour nous de t'accompagner le soir sous les étoiles.

J'apprécie particulièrement celui ci pour avoir participé à cette belle soirée et avoir vécu à tes côtés l'observation de M1. J'ai vu ta détermination et ta motivation à faire quelque-chose de bien, à ne pas bâcler l'observation afin de ne pas décevoir celle qui t'avait demandé de la faire.

Tu mérites bien la belle réponse de Christel!

Au plaisir de se retrouver parmi les nébuleuses et les galaxies.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)!

 

Et ben là si ç'est pas un Super Grand Croa...:cool:!

Je suis content pour toi, que tu aies passé une super soirée:p.

Tu as vraiment un Super Ciel...et fait de Superbes Observations:rolleyes: !

Tiens ! Je ne connaissais pas NGC2261 (ç'est la Nébuleuse Variable de Humble ou de Hubble...???) ! Si je retrouve un bon ciel, je la tenterai peut-être...:be:!

 

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, tes CROAs sont toujours très beaux: tu sais mélanger la poésie, la sensibilité, l'humour, la tendresse, l'émotion, la technique, pour faire un récit dont on se délecte ensuite! Ils reflètent bien l'homme que tu es!

C'est une chance et un privilège pour nous de t'accompagner le soir sous les étoiles.

J'apprécie particulièrement celui ci pour avoir participé à cette belle soirée et avoir vécu à tes côtés l'observation de M1. J'ai vu ta détermination et ta motivation à faire quelque-chose de bien, à ne pas bâcler l'observation afin de ne pas décevoir celle qui t'avait demandé de la faire.

Tu mérites bien la belle réponse de Christel!

Au plaisir de se retrouver parmi les nébuleuses et les galaxies.;)

 

C'est pour moi aussi un plaisir de partager mes soirées avec vous tous :p

Question qualité de CROA, vous (Dupont & Dupond) n'avez rien à m'envier, d'ailleurs vous allez le prouver en racontant votre version de cette belle sortie, j'ai vu que tu as pris un bon nombres de notes et je soupçone Richard d'avoir utilisé un dictaphone car je l'entendais marmoner tout seul l'oeil rivé à l'oculaire :be:

 

Salut Dédé :)!

 

Et ben là si ç'est pas un Super Grand Croa...:cool:!

Je suis content pour toi, que tu aies passé une super soirée:p.

Tu as vraiment un Super Ciel...et fait de Superbes Observations:rolleyes: !

Tiens ! Je ne connaissais pas NGC2261 (ç'est la Nébuleuse Variable de Humble ou de Hubble...???) ! Si je retrouve un bon ciel, je la tenterai peut-être...:be:!

 

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

 

Merci à toi Philippe, toi au moins tu suis bien, en effet, j'ai fais une grosse faute de frappe, c'est effectivement la Nébuleuse variable de Hubble, je rectifie de ce pas ;)

Ce qui n'empèche pas que je te conseille vivement de l'observer, elle n'est pas très grosse mais suffisament lumineuse pour se rincer les mirettes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Certe il y a des soir où ...

Mais il y a également des soir où ...il est bien agréable de retrouver ses astropotes non? ;).

Il y a des soirs où ... Dédé nous fait profiter de bien belles observations et nous fait de magnifiques descriptions :wub:.

 

Il y a des soir ou Dédé merite un grand merci pour ce superbe CROA :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA, comme toujours, vivant et plein d'émotions !

 

Quand même, tu as pointé pas mal de choses... Et j'aime particulièrement le temps que tu as passé sur M1 à décortique le Crabe. Jamais eu cette patience, je l'ai toujours trouvé décevant, ce rémanent...

 

Bravo et merci une fois encore, en attendant la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA si vivant et captivant.

Merci pour ton passage Skydoom :)

 

 

Salut Dédé :).

 

Certe il y a des soir où ...

Mais il y a également des soir où ...il est bien agréable de retrouver ses astropotes non? ;).

Il y a des soirs où ... Dédé nous fait profiter de bien belles observations et nous fait de magnifiques descriptions :wub:.

 

Il y a des soir ou Dédé merite un grand merci pour ce superbe CROA :).

Ce fût un plaisir pour moi de vous faire part de mes observations :p

 

Merci :)

 

Superbe CROA, comme toujours, vivant et plein d'émotions !

 

Quand même, tu as pointé pas mal de choses... Et j'aime particulièrement le temps que tu as passé sur M1 à décortique le Crabe. Jamais eu cette patience, je l'ai toujours trouvé décevant, ce rémanent...

 

Bravo et merci une fois encore, en attendant la prochaine !

Merci bien Vakoran :)

 

M1 fait parti des objets qui ont besoin d'un bon ciel et de toute l'attention de l'observateur, il ne faut pas hésiter à lui consacrer un bon temps d'observation afin de laisser le temps aux petits détails de faire surface ;)

 

Par contre avec Pipique & Rigel, on t'a maudit de ne trouver ta Boule de Cristal :be:

 

Au plaisir de lire ton prochain croa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci Dédé ... mince, tu me donnes envie d'observer, ca fait qques temps que je n

'ai pas fait une vraie balade comme ça...

 

Ma cabane astro est finie, j'ai des petits projets de photos plein la tête, mais c'est bon de se promener avec ses yeux...

 

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma cabane astro est finie, j'ai des petits projets de photos plein la tête, mais c'est bon de se promener avec ses yeux...

 

Au plaisir de te lire :)

Merci bien :)

Et bien tu nous raconteras ça dans un futur CROA :p

 

Dédé.... Je découvre ton écriture ....:p:p:p Ca y est.... Je suis fan !!! :p

 

J'en veux encore !!!

 

Greg.

Merci pour ce commentaire bien sympa, tu sais, moi aussi j'en veux encore et encore, mais encore faudrait-il avoir un beau ciel pour sortir :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.