Aller au contenu

[RAP 2012] Campagne 2012... d'inscriptions groupées aux RAP!!

Messages recommandés

Posté
:banana: Super, je vais pouvoir observer dans ton nouveau tuyau tout bizare :p

Ouiiiiiii mon pote est dans la plaaaaaaace!! :D

Un sacré engin le 400 tout noir ! :)

En clair, la nana se réjouit que je vienne, les mecs se réjouissent de la venue de mon 400... Je vois ça: je me pointe, je pose mon 400 et je me barre, et là y'a les mecs qui font la fête et Lasilla qui fait la tête! :be:

Bon en attendant, j'ai remplacé les vis qui tiennent le miroir par des vis plus longues d'un centimètre, ça me fait gagner assez de place pour ma map. Plus qu'à faire pareil pour les vis de collim...

Et à tester le tout!

A oui, au fait...

Maintenant que j'ai une imprimante et une plastifieuse en A3, petit à petit je me constitue un atlas du ciel à la hauteur du 400... Le Lion est prêt, je donnerai la priorité à la Vierge, à la Chevelure de Bérénice et à la Grande Ourse d'ici les RAP... Je me pointerai avec des planches complètes jusqu'à la magnitude 13 pour les étoiles, et pour le ciel profond les catalogues PK (pour toi, Lasilla! lol ) NGC et UGC au complet, entre autres...

• Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
En clair, la nana se réjouit que je vienne, les mecs se réjouissent de la venue de mon 400... Je vois ça: je me pointe, je pose mon 400 et je me barre, et là y'a les mecs qui font la fête et Lasilla qui fait la tête! :be:

Ah ben non :confused:

Je préfère ta venue à celle de ton dobson (d'autant plus que coté météo......... :refl:) du moment que tu nous racontes de belles histoires de parpaing :be:

Posté (modifié)

m'en fout de ton 400 ... j'ai le même :be: mais pas en version couscousiere ;)

vu le temps pourri des rap et autres , peu de monde à pu y jeter un coup d'œil dedans de toute façon

en tout cas tu as compris que le PSA n'es pas à la hauteur pour trouver les étoiles de référencement dans un 400, il faut un peu plus que mag 7

Modifié par basque en balade
Posté

Bonjour, :)

Comme par hasard, mes examens tombent pile lors des RAP... :( bon, je crois que pour cette année c'est foutu du coup! (priorité aux études évidemment)

... Mais ce n'est que partie remise... un jour, je pourrai enfin venir! :D:confused:

J'espère que vous nous ferez de beaux CROAs. ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Ben moi c'est mort une fois de plus...

Va falloir que je songe à prendre une carte chez les abonnés absents :cry:

Posté

Je vais tout faire pour venir. Ça ne se loupe pas les RAP ;) ... Mais sans certitude pour le moment : pourrai-je venir ou non? Seule ou à deux?...

Dès que je sais, je confirme.

En tout cas, merci à toi Lasilla pour le regroupement des inscriptions. Biz à tous les 2.

Posté
Je vais tout faire pour venir. Ça ne se loupe pas les RAP ;) ... Mais sans certitude pour le moment : pourrai-je venir ou non? Seule ou à deux?...

Et comment que tu as interêt à venir :rolleyes:

Seule ou accompagnée ? pas d'importance et si tu as peur d'être seule, j'ai de la place sous ma guitoune :p

:be:

Posté

Bon , je craque .

M'en fou de la météo !de toute façon j'ai l'habitude des rap après deux ans de suite :cry:

j'ai vraiment envie de vous revoir !

Je vais m'occuper des papiers et du chèque ce week-end .

Pour le matos :

Dobson 314 F4

lulu 120/1000

et un nouveau venu dans la valise ; un nagler 12T4 que j'ai inauguré dignement sur les amas du Cocher ainsi qu' Orion ya pas longtemps :wub:

Un sacré cailloux ! que je tarde de comparer à un 13mm car j'ai hésité un gros moment avant de trancher .

Lasilla ; enlève moi ce "?" qui me nargue trop !;)

Posté
Ouiiiiiii, tout plein de PK pour moi!!!

Chic chic chic! :bond:

:D

J'ai presque fini l'hémisphère nord... ;)

Ca fait environ 300 planétaires pour le moment, mais je n'ai pas encore abordé le Sagittaire...

Dessin du fichier que je pense te refiler: pour chaque NP, le numéro de carte J-View, le numéro de carte PSA, magnitude lorsqu'elle est connue, coordonnées, constellation. C'est un fichier Excel, donc classable comme tu veux, mais si tu veux je te l'imprimerai et te le plastifierai.

en tout cas tu as compris que le PSA n'es pas à la hauteur pour trouver les étoiles de référencement dans un 400, il faut un peu plus que mag 7

Ca fait un moment, en fait.

Le PSA est très sympa car il est précis. Mais ce sont 80 pages en format A5.

Là, si j'ai fini à temps, je me pointerai avec environ 1000 feuilles A3 plastifiées, mais ce n'est pas encore gagné. Pour le moment, j'ai 3 constellations bouclées: la Petite Ourse, le Dragon, et le Lion. Trois autres sont presque finies: la Vierge, la Chevelure de Bérénice et Céphée. D'autres encore sont bien avancées : la Grande Ourse, le Taureau, Cassiopée et la Girafe.

Bouclées, ça veut dire imprimées et plastifiées. Mais pour les impressions, j'ai fini l'hémisphère nord, à quelques nécessaires doublons près.

Par contre, se repérer dans toutes ces cartes ne sera pas simple. Ce que je fais pour le moment, c'est les mettre dans des porte-dessins en groupant quelques constellations dans chaque. Mais je dois pouvoir passer facilement d'une carte générale (PSA par exemple) à J-View, et pour cela il me faudrait pour chaque constellation une planche A3 générale où seraient portées les frontières des cartes, pour passer facilement de la zone/objet à la carte adéquate. Et ça, pour le moment, je n'ai pas encore attaqué. C'est à penser sérieusement, par exemple parce que ce sera éclairé par des lampes rouges, ce qui impose des choix de couleur particuliers.

Mais une fois fini tout ce boulot, je disposerai de l'atlas terrain ultime. Ultime surtout parce qu'il ne rimerait à rien d'aller plus loin! :be:

Concernant J-View, travailler dessus planche par planche alors qu'il y en a au total plus de 800 me permet d'en voir les limites. Pour autant que le démontrent mes tests, les étoiles sont nickel, je n'ai encore rien trouvé à redire. Mais j'ai pu me rendre compte d'erreurs ponctuelles sur la position de certains objets du ciel profond, voire sur leur nom, en fait des divergences avec d'autres sources d'info cohérentes entre elles. La portion de ciel que j'ai couvert est assez vaste pour être statistiquement représentative, ce qui me permet d'évaluer le nombre de ces erreurs à une vingtaine environ sur tout le ciel. L'ennui, c'est que l'une d'entre elles concerne un objet Messier... 20 erreurs, ce serait tout de même un bon taux quand on songe à la richesse de la carte, qui contient entre autres ( mais pas seulement ) l'intégralité des catalogues NGC et de Barnard. Je regrette l'absence des plus brillants quasars...

Un défaut: les objets sont tous représentés par des cercles. Ce n'est pas gênant pour les tachouilles, au contraire car c'est l'idéal pour celui qui veut aller chatouiller de l'Abell, mais ça nuit à la lisibilité globale de la carte au voisinage des objets à la fois brillants (globalement!) et étendus, qui sont parfois difficiles à voir en visuel à cause de leur luminosité surfacique faible, mais sont d'encombrants cercles très colorés sur la carte à cause de leur magnitude globale brillante et de leur étendue réelle. Orion , par exemple, est un platras de cercles bleus et rouges, M31 est un grand cercle vert profond de 10cm de diamètre... Point fort: les zones trop denses ont des cartes de zoom.

Posté

Rhôôô, comme c'est zentil à toi!!! :wub: :wub: :wub:

Tu pourras m'envoyer le fichier, que je le classe comme je veux avant de l'envoyer à la plastifieuse? ^^

Il y a aussi le diamètre apparent dans tes donnée? :a:

Et sinon, bien reçu les inscriptions de Dob Bleu, Dédé, Zito et Super! :)

Posté
Et comment que tu as interêt à venir :rolleyes:

Seule ou accompagnée ? pas d'importance et si tu as peur d'être seule, j'ai de la place sous ma guitoune :p

:be:

C'est si gentillement proposé:wub:... Je vais peut-être me laisser tenter.... Lol... Pour la présence, pas la nuit sous la tente;):be:

Posté

Bonjour à tous :)

Et très bonnes fêtes de fin d'année :)

Eh bien, j'ai le plaisir de vous annoncé que je viendrai au RAP 2012 :D

L'ambiance est excellente, je n'ai pas pu venir en 2011 :cry:, vivement le mois de mai :D

Lasilla, peux-tu STP m'envoyer par MP ton adresse ?

T'en remerciant par avance :)

A très bientôt :)

Posté
Quand-est-ce-qu'on dort................... :cry:

Bin on dort pas pendant 3 jours et demi ... mais faut dormir en début de semaine, pendant 3 jours et demi ... je vois pas où est le problème ? :be:

Avec Super ça va être dur, c'est un forçat de l'observation!

moi je dors devant ma lunette, sur ma bâche ... pendant que les autres observent...

Bon, la météo risque de nous aider un peu..

Si tu commences à parler comme ça tu vas te prendre des coups de tubes de crème solaire !

Eh bien, j'ai le plaisir de vous annoncer que je viendrai au RAP 2012

Cool ! N'oublie pas de prendre ton bonnet ridicule avec toi :D

Posté

Cool ! N'oublie pas de prendre ton bonnet ridicule avec toi :D

:na::na: Il est très beau et il est chaud !

De plus il va faire beau, mais pour te faire plaisir je vais te trouver le même :be:

Posté

Bonjour à toute l'équipe :wub:

Moi, j'ai essayé l'an dernier, mais je ne renouvellerai pas malgré l'ambiance super autour de la soupe au choux de Lasilla .... et du jambon de Basque.

Soyez pas jaloux, mais je mettrai plutôt un bon Restefond à la place :).

Désolé :cry:.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.