Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Toujours cette nuit du 26 au 27 novembre 2011, sur le Plateau de Beille par une nuit très séche (humidité de 40% tout au long de la nuit), un vent nul et une température voisine de 0°.

Après m74, je me suis lancé dans une petite série de poses sur la grande nébuleuse d'Orion.

Deux séries pour décramer le cœur :

20 poses de 20s, 15 darks, 21 offsets et 7 flats

13 poses de 180s, 11 darks, 21 offsets et 7 flats.

Traitement Iris et GIMP 2.

Toujours le C8 avec réducteur de focale 0.63, APN 1000d Astrodon, guidage DMK31 en parallèle sur lunette Orion 80x400.

762215m42271111forum.jpg

La full :

http://img15.hostingpics.net/pics/407019m42271111.jpg

Et enfin, IC434 étant assez haute, je me suis lancé à la capture de la belle Tête de Cheval mais cette fois-ci à pleine focale (pas trop mécontent du suivi à F/D 10).

Avec le réducteur j'ai des artéfacts sur les étoiles brillantes en bordure et Altinak est vraiment trop brillante.

Sur l'image l'étoile sigma d'Orion de magnitude 4 et sa voisine de magnitude 6,35 émettent sur lumière sur le bord droit haut.

30 poses de 300s à F/D 10 et toujours avec le 1000d Astrodon.

11 darks, 21 offsets et 7 flats.

Traitement Iris et GIMP 2.

194553Barnard33forum.jpg

La full :

http://img15.hostingpics.net/pics/398638Barnard33271111v2.jpg

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

Ouaouh, le dada avec cette lumière d'Altinak, façon église est vraiment beau! :)

Tu produits en ce moment dit donc!

Modifié par Ptitlepan
Posté

Bien joué Phil , je me pose la question sur le backfocus à l'apn peut etre une marge de progression possible de ce coté ? As-tu posé la question à tes collègues?

Posté

Le dada touché par la lumière divine ... :rolleyes:

C'est Saint Dada !

Posté

Merci Aurélien.

Pour la lumière c'est sigma d'Orion et sa petite voisine sur le bord droit haut, Altinak est hors champ en haut à gauche. ;)

Merci Lucien.

C'est vrai que je n'ai jamais creusé de ce côté là et pas pensé le demander aux collègues, Faudra que je regarde ça de plus près.

Salut Guy, oui le dada est le roi ici à Beille (Mérens n'est qu'à quelques kilomètres de là).

Posté
Merci Aurélien.

Pour la lumière c'est sigma d'Orion et sa petite voisine sur le bord droit haut, Altinak est hors champ en haut à gauche. ;)

Autant pour moi :p sans carte, je suis perdu :be:

Posté (modifié)

M42 est belle aussi, avec un noyau juste pas crâmé et des couleurs douces et à l'aspect très naturel... Excellent! :)

Sur la full on voit beaucoup de coma. Problème de collim? :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Pas grave Aurélien, moi aussi il me faut une carte pour bien être sûr. ;)

Merci OrionRider,

C'est la première fois que je faisais un masque de fusion, peut-être que je n'ai pas fait tout comme il faut. ;)

Voici les deux images, d'abord celle pour le cœur et ensuite celle pour les extensions.

147581m42coeurforum.jpg

400956m42extensionsforum.jpg

Posté

Re Phil;

Belles images,mais tu as eu un problème pour la neb Orion,tes étoiles semblent trés

bizarres.Et au vu de tes deux copies,pose courte et pose longue,ce problème n'apparaît

pas,peut-être un "mauvais copier collé" dans tes calques?

Jean-Pierre

Posté

Re Jean-Pierre et merci.

Oui, je n'ai pas du tout bien faire dans mon masque de fusion, les étoiles de l'image avec les extensions s'éteignent ce qui donne un aspect de "goutte d'eau" et surement un petit décalage dans le cadrage des deux images.

Posté

Salut Phil,

Superbes images au C8 ! J'aimerais bien savoir faire ça, mais je n'ai pas la monture qu'il faut de toutes manières :(. Bravo !

Eric

Invité chibani
Posté

Bravo Phil.

Je n'ai pas l’œil de l'expert alors ça me plait tout ça : M42, le Canasson :wub:

:1010:

Les teintes sont belles et douces.

Je rêve du Canasson toutes les nuits mais en ce moment le Ciel du Pays Beauceron est assez bouché :bang: :bang: :bang:

Posté

T'as raison Séb, cetté nébuleuse est trop grande (comme beaucoup d'autres).

Une 66 ou 80 APO, c'est l'idéal pour imager toutes ces belles grandes nébuleuses.

Salut Lionel.

Merci à toi. ;)

Merci Paul Théo,

C'est sûr que ces maudits nuages bas gâchent cette lunaison. :(

Posté

Salut Phil,

j'adore la seconde, il y a l'objet et la mise en scène : c'est vraiment beau!

Je ne sais pas si c'était voulu de ta part (si je lis ton commentaire), mais surtout, ne corrige rien :)

Chapeau!

Posté

Salut François,

Merci à toi.

Effectivement, je n'ai pas fait exprès pour cette lumière céleste qui vient "éclairer" ce dada mais c'est vrai que j'aime bien aussi ce rendu. :)

Merci Léo,

Moi aussi, j'adore ces deux objets du ciel profond. ;)

Posté

salut phil,

deux bien belles images !!

c'est vrai que ta m42 mériterait de repasser un peu à la moulinette de photoshop pour retravailler les calques

mais ça passe bien

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Guillaume,

Merci à toi. ;)

J'ai fait dans GIMP un masque de fusion pour décramer le cœur avec mon image à courtes poses mais je ne maitrise pas du tout ces traitements. :(

Posté

Re salut Phil',

Après revisite de tes belles images, je comprends la quantité de signal sur le Dada en 2h30 de poses par rapport à ce que j'obtenais en la moitié, mais je suis un peu dubitatif sur M42 : tu n'as fais qu'une 40aine de minutes de poses pour ce super résultat! Moi j'avais posé beaucoup plus pour un résultat beaucoup moins bien (faudrait peut être que je refasse le traitement avec Iris...)... Bon j'avais fait ça à l'ED80 sans réducteur...

As tu utilisé un filtre?

En tous cas encore bravo! Tes images sont super vu le temps de pose :-)

@+

Sébastien

Posté

Re Séb,

La Tête de Cheval a été faite à pleine focale soit 2000 mm, ce qui réduit le signal reçu par rapport à des captures avec le réducteur de focale.

Pour m42, j'avais le réducteur de focale et j'ai fait 13 poses de 3 minutes et 20 poses de 20s pour décramer le cœur. A 1800 mètres d'altitude, la transparence est top par rapport à la plaine et le ciel est bien noir (il y avait un SQM de 21,22 en milieu de nuit). Je n'avais pas de filtre.

La différence c'est le ciel, c'est lui qui commande au niveau du signal.

Posté

J'avais oublié ce détail de poids : le ciel à 1800 mètre est effectivement un peu différent que la mixture celeste de la région parisienne ;-)

Merci pour ton retour Phil'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.