Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Dimanche 27 novembre, de 20h15 à 21h15

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel assez noir et turbulence faible.

Température : 3°C.

Toute la semaine, j'ai guetté le bon moment pour profiter de la Nouvelle Lune. Tous les jours, les sites météo me disaient en gros : "Non, pas ce soir, ce sera pas top, attends demain, ça devrait être mieux". Mais le lendemain, ils disaient la même chose, de sorte que j'ai repoussé, repoussé le moment d'aller observer, alors que tous les soirs, à Pertuis en tout cas, le ciel était dégagé, du moins sur le petit bout de firmament accessible depuis ma terrasse.

Hier soir, j'ai donc fait fi des prévisions météo qui annonçaient encore des nuages, et me suis retrouvé sous un très bon ciel, avec Voie Lactée bien nette, malgré quelques nuages rares à l'horizon sud. Bonne pioche !

J'attaque rapidement par une nébuleuse planétaire dont j'ai entendu du bien : NGC 40, dans Céphée. En grossissant 214 fois (Pentax + Powermate), je vois l'étoile centrale facilement (et un petit effet Blink), entourée d'une nébulosité douce qui semble plus lumineuse sur les bords. Je remarque aussi deux étoiles très faibles, l'une dans la zone nébuleuse, l'autre à l'extérieur. :) Jolie vision, que j'hésite à dessiner. J'aurais peut-être dû...

Car alors que je cherche une nouvelle cible, je me rends compte que les cercles concentriques de mon Telrad se sont transformés en ketchup : la buée est déjà là ! :o

Afin de gagner du temps sur l'humidité, je décide de me cantonner à Céphée. Et après avoir tout de même découvert au Pentax (86x) le splendide amas ouvert NGC 6940 dans le Petit Renard, avec ses étoiles innombrables et une centrale paraissant orangée, j'enchaîne les cibles sur le roi circumpolaire :

- NGC 7235, un amas d'une quinzaine d'étoiles, voire une vingtaine si l'on essaie de compter celles qui se devinent en vision décalée.

- NGC 188, sur lequel je passe une première fois sans le voir. Pour un amas ouvert, celui-ci est assez original : ses étoiles sont faibles mais très nombreuses, lui donnant un peu l'aspect d'un nuage au premier coup d'oeil. Il est entouré d'étoiles plus brillantes, et mérite le détour. Là encore, le Pentax fait des merveilles avec sa transmission lumineuse. :wub:

- NGC 6939 : je ne sais pas si c'est dû à la buée qui commence à causer de la diffusion, mais celui-ci a un aspect particulier : les étoiles sont si faibles et nombreuses qu'on dirait presque une nébulosité sur laquelle se découperait un amas "classique". Mais l'effet est plutôt joli.

- NGC 7510, minuscule amas bordé d'étoiles brillantes et composé de deux rangées d'étoiles plus faibles. Le Nagler 7 et la vision décalée en montrent davantage, certaines étoiles se devinant mieux ainsi.

Et... rideau. J'ai dû assister à la douche du roi Céphée, ou à son sauna, parce que mon secondaire est déjà trempé.. :cry: Il est temps de rentrer. Je reste sur ma faim (une heure d'observation, c'est vraiment trop peu), mais j'ai au moins la satisfaction d'avoir repéré de bien belles cibles.

Posté

Joli Croa Vakoran ! :) Avec des conditions que l'on a tous connues (l'humidité qui s'invite).

J'ai aussi observé NGC 7510 fin septembre, ce joli groupe d'étoiles en forme de triangle.

Pour ce qui est de l'humidité sur le Telrad, j'avais tendance quelques fois à retirer la petite vitre et la mettre dans ma poche, toujours nickelle au moment où j'en avait à nouveau besoin.

Posté

Salut Vakoran :)

Tous les jours, les sites météo me disaient en gros : "Non, pas ce soir, ce sera pas top, attends demain, ça devrait être mieux". Mais le lendemain, ils disaient la même chose, de sorte que j'ai repoussé, repoussé le moment d'aller observer, alors que tous les soirs, à Pertuis en tout cas, le ciel était dégagé, du moins sur le petit bout de firmament accessible depuis ma terrasse.

Je connais bien ce genre de frustration :(

J'attaque rapidement par une nébuleuse planétaire dont j'ai entendu du bien : NGC 40, dans Céphée.

As-tu déceler une couleur sur NGC40 ?

Ca me fait penser qu'il y a bien longtemps que je ne l'ai pas observer cette planétaire, il va faloir que j'y retourne :p

Et... rideau. J'ai dû assister à la douche du roi Céphée, ou à son sauna, parce que mon secondaire est déjà trempé.. :cry: Il est temps de rentrer. Je reste sur ma faim (une heure d'observation, c'est vraiment trop peu), mais j'ai au moins la satisfaction d'avoir repéré de bien belles cibles.

Bah, c'est déjà une belle petite sortie nennée de mains de maître :rolleyes:

Au plaisir :)

Posté

Bonjour Vakoran :)!

Tu as fait de belles observations dans la constellation circumpolaire de Céphée:cool:. Moi aussi, j'avais prévu des observations dans cette constellation, notement des étoiles multiples...prévues depuis longtemps...mais il y a cette foutue brume...:confused:!

Une heure d'observations, ç'est mieux que rien:o.

Je suis content pour toi:p.

J'espère que tu pourras bientôt profiter à nouveau d'une acalmie.

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Vakoran,

Si pour toi Céphée, pour moi c'est pas encore fait, alors je prend mon crayon et je note!

Merci pour ce CROA intéressant.

Posté

Bonjour Vakoran :).

Lorsque l'humidité s'en mêle c'est pas facile,mais c'est toujours une heure de grignotée.

Je note pour NGC 40 ;).

Merci pour le partage :).

Posté

Merci à tous d'être passés me lire ! :) Faut dire que par la force des choses, je n'ai pas pondu un pavé, ça facilite la lecture ! :p

J'ai aussi observé NGC 7510 fin septembre, ce joli groupe d'étoiles en forme de triangle.

Oui, je suis tombé sur ton dessin d'ailleurs en cherchant des infos après mes observations, et il rend vraiment bien la vision à l'oculaire, maintenant je peux en attester !

Pour ce qui est de l'humidité sur le Telrad, j'avais tendance quelques fois à retirer la petite vitre et la mettre dans ma poche, toujours nickelle au moment où j'en avait à nouveau besoin.

Pas bête ça, faudra que j'essaie...

As-tu déceler une couleur sur NGC40 ?

Hélas non, vu que c'était en tout début de soirée, mon oeil était peut-être encore un peu trop neuf, même si j'ai passé un peu de temps dessus.

Posté

Salut Vakoran,

les météorologues et leurs prévisions, toute une histoire.

Merci pour le partage

Régis

Posté

Salut Vakoran !!

tiens tiens ma dernière observation concerne justement Céphée et comme toi j'ai été victime d'une satanée buée sur les optiques !

Je comptais faire un CROA. J'ai vu aussi 7235 et 7510, mais pour 188 il y avait trop de buée !! Grrrr !

Et depuis, soit il fait mauvais, soit je ne suis pas là, soit je n'ai pas le temps !:(:cry:

Posté

Hello Vakoran,

On doit avoir les mêmes yeux:D. Et ça me conforte quant à la pertinence de mes CROA, car dans le cas des objets que tu as décrit dans Céphée, je retrouve mes propres descriptions. Seuls nos intruments différent un peu mais les impressions restent les mêmes.

Je n'ai pas encore observé NGC 7510 par contre. A venir...

Sur NGC 40 , c'est une surprenante nébuleuse planétaire que je n'ai pas pu résister à photographier ! Elle a une surprenante couleur rouge dominante, alors que beaucoup d'autres planétaires du même type sont plutôt bleu-vert.

A bientôt!

Posté

Merci à tous les deux d'être passés. :)

J'ai vu aussi 7235 et 7510, mais pour 188 il y avait trop de buée !! Grrrr !

Et depuis, soit il fait mauvais, soit je ne suis pas là, soit je n'ai pas le temps !:(:cry:

Pas la période la plus facile pour l'astro, c'est certain... Et même quand c'est dégagé, l'humidité limite terriblement le temps de sortie.:confused: Espérons que l'hiver nous soigne tout ça.

Je n'ai pas encore observé NGC 7510 par contre. A venir...

Attends-toi vraiment à quelque chose de petit, c'est assez surprenant sur le moment.

Posté

Salut pascvale13, et merci de ton passage.

J'ai pensé au sèche-cheveux, mais avec tous les à-côtés que je me trimballe déjà quand je pars en observation, je n'ai pas envie de commencer à y ajouter des machins électriques... Surtout que l'humidité ne me concerne habituellement pas trop (ces dernières semaines, ça semble exceptionnel).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.