Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Voici une image grand champ de deux nébuleuses diffuses bien connues dans le Cocher, il s'agit de IC 405 et de IC 410;C'est grâce à la STL 6303 couplé à la FSQ que cet ensemble peut être imagé; on reconnait, bien sur, en bas 410, où frétillent plusieurs tétards (j'en vois au moins trois!!), qui est aussi dénommé Sharpless 230, et à droite cette belle nébuleuse diffuse "de l'étoile flamboyante", 405 (sharpless 229)

Ces deux nébuleuses répondent très bien à l'Ha que j'ai utilisé comme luminance, mais j'ai eu beaucoup de difficultés avec les couches couleurs en binnnig 2*2 en raison du blooming engendré par le capteur 6303; ça a débordé de partout, et la superposition des couches couleurs un vrai casse-tête;

Guidage en parallèle, car aucune étoile guide dans le champ du second capteur intégré pour ce champ imagé!!

comme d'habitude l'image réduite pour le forum est accompagnée de l'image non réduite, enregistrée à la compression jpg de 8/12 pour être publiable;

Question subsidiaire: quel est le capteur de grande taille, avec des pixels assez gros (9; 12; +?) antiblooming, aussi sensible que le Kaf 6303??? :)

IC%20405-410%20r%e9duite%20FSQ%20STL%20nov%202011.jpg

Passez une bonne semaine!

Alain.

Posté

Superbe ! ça rentre juste, mais ça rentre !

Effectivement les couleurs sur les grosses étoiles sont un peu "baveuses"

Pour ta dernière question il te reste la STL11000 :)

Posté

salut alain,

encore une image splendide !!! quelle chance tu as d'avoir pu imager, moi en ce moment c'est un vrai désastre !! pas moyen de faire une image avec ce vent tous les soirs, et quand il n'y a pas de vent, il y a bien sur les entrées maritimes

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir les amis;

Comme j'ai l'impression que cette image vous plait, j'essaie ce soir, avant que la météo ne se gâte, de refaire les têtards à 1850 mm de focale avec le RC,(avec la FSQ c'est 530 mm) pour mieux voir les flagelles frétiller!!!

Alain.

Posté

Un magnifique image Alain , très bon choix pour ce cadrage.

Ce qui me fait drôle c'est l'aspect général des couleurs , on ne dirait pas du LRGB mais de l'interférentiel , cela viendrait il de l'utilisation du Halpha dans la luminance.

Tu l'as mixé avec du L ou est du pure Halpha ,

François

Posté

Bonsoir Alain

Tu vas bientôt couvrir toute une constellation en une seule image..

Techniquement je trouve que les étoiles coté bas à droite sont un peu allongées; mais bon, c'est un trés grand capteur.

Question subsidiaire: quel est le capteur de grande taille, avec des pixels assez gros (9; 12; +?) antiblooming, aussi sensible que le Kaf 6303???

Il faut effectivement passer sur le 11000. Il doit être un peu en retrait par rapport au 6303, surtout en fin de spectre (HA), et malgré l'absence de microlentilles sur le 6303. Faudrait retrouver les graphes.

Christian

Posté
Un magnifique image Alain , très bon choix pour ce cadrage.

Ce qui me fait drôle c'est l'aspect général des couleurs , on ne dirait pas du LRGB mais de l'interférentiel , cela viendrait il de l'utilisation du Halpha dans la luminance.

Tu l'as mixé avec du L ou est du pure Halpha ,

François

Bonsoir François;

le traitement de cette image m'a pris beaucoup de temps; je n'ai pas fait d'image avec filtre clair, seulement du Ha (et les rvb); le Ha est utilisé comme luminance, mais au départ il donne une image rose saumon; j'ai utilisé la méthode décrite par Russell Croman sur son site pour avoir des couleurs "habituelles"; ensuite il y a toute une serie d'essai selon le mode "normal, ou couleur + et autre fantaisie de photoshop ; j'avoue que ce n'est pas simple du tout!on peut aussi renforcer les couleurs, puis faire un mixage de plusieurs images...Comme dit l'ami Christian, il faut prendre cela comme un amusement et surtout pas une obligation!! :)

Alain.

Posté

Merci pour ta réponse , personnellement j'adore ton traitement , cela donne une certaine profondeur à l'image ( les petites zones bleutées au centre de la nébuleuse sont magnifiques :wub: ).Tu as du y passer un certain temps pour équilibrer l'ensemble avec toutes ces nébulosités environnantes ;).

Je n'avais pas regardé de prés les temps de pose et finalement un résultat parfait pour un temps si court

François

Posté

Superbe image.

Franck la ST8 bloome et le capteur n'est pas aussi grand !

Je ne crois pas me tromper en disant que la STL11K est loin derrière la 6303 en sensibilité...

Fred

Posté

Salut Volpone, Albéric, François, Frédéric, Jean-Pierre,Stef, et les autres..., merci pour vos commentaires;

Je vous prépare un gros plan, cette fois-ci, uniquement sur les têtards au RC à 1850 mm de focale; ça frétille...

Alain.

Posté

sympa, un poil trop traitée à mon gout mais bon ça ...

Sinon pour un équivalent du 6303 y a pas.

Le 11000 est à 32% en Halpha alors que le 6303 est à 65% de rendement quantique. Sincèrement j'ai jamais compris l'engouement pour le 11000. Il est plus grand mais moins sensible. Certes il bloome pas mais il sature plus vite que le 6303. Faut des supers optiques à mettre devant un 24x36, c'est déjà moins contraignant avec un 6303 qui a une belle taille mais pas trop non plus (un gros APS-C pour lequel on trouve des tas de correcteurs qui vont bien)

Il est vrai qu'il était plus cher que le kai11000, mais maintenant on le trouve à des prix "raisonnables" et sincèrement pour moi il est le rêve ultime. En aurai-je un un jour? ça me dirait bien, mais la tirelire est pas d'accord :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.