Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

après de nombreuses nuits nuageuses, ça a été un grand plaisir de ressortir mon setup de pro : 114/900 sur EQ1 (tadaaaa, sonnez trompettes, résonnez hautbois!).

La lune était magnifique, on voyait la lumière cendrée à l'oeil nu. Vénus m'a même fait un clin d'oeil au 8mm en début de nuit (qui tombe très tôt dans mes contrées). Bref, un grand bonheur :)

Plus tard dans la nuit, malgré un très fort vent, la visibilité était acceptable (un seing de 6/10) avec une belle transparence.

Je me suis donc lancé dans quelques Jupiter, chaque traitement est l'empilement d'environ 1200 images : 60 secondes de poses à 33ms et 700 de gain approximativement. Les heures de pose se situent entre minuit et minuit 20.

Chose étrange, mes .plx ont tous fumé la moquette : heure de pose totalement erronéés, gain > 1000, pose unitaire de 4000ms ... bref n'importe quoi :)

Tout à droite, dans l'encadré, j'ai mis un plan "d'ensemble" surepxosé pour qu'on puisse apercevoir Io. La juju la plus à gauche est la moins bonne, quelques vilains nuages étant passé pendant les poses.

jupiterplanche111128.png

Je trouve que les couleurs manquent un peu de mordant.

A l'écoute de vos suggestions :)

Posté

Salut François,

Jolis coups au 114 ! La 3ème est la meilleure selon moi. Avec un seeing de 6/10 et une bonne transparence, tu devrais en tirer encore mieux. Fais gaffe à la collim' et à la MAP.

Eric

Posté

Salut François.

Petit souci sur les couleurs dommage...on dirait que Jupiter a bouffé du Mars pour être si rouge !! Si j'ai un peu de temps j'essaierais bien de bricoler un peu les niveaux mais sans garantie. (Au fait c'est quoi ta caméra?)

Sinon tu sors vraiment le max de ta config je confirme...j'ai un faible pour la trosième et la cinquième qui sont très détaillées pour un 114.

Posté (modifié)
Fais gaffe à la collim' et à la MAP.

La collim est faite avant chaque sortie :)

Quant à la map ... barlow 2X + EQ1 + beaucoup de vent = au petit bonheur la chance :)

Je considère faire un tri manuel de mes 4x1600 bruts pour améliorer ce qui peut l'être ... mais la perspective m'enchante pas :)

Modifié par f_remi1
Posté
Petit souci sur les couleurs dommage...on dirait que Jupiter a bouffé du Mars pour être si rouge

:D très bon ça!

Bon je vais redémarrer gimp pour refaire les niveaux et couleurs. Je suis pas encore très à l'aise avec le grain final à obtenir...

(Au fait c'est quoi ta caméra?)

Une PLA-C2 ... Le problème de couleur est ici certainement dû à la Barlow 2X.

Posté

Salut Rémi,

Sympa comme tout ces images, la troisième s'en tire mieux effectivement... Quand la turbu est présente difficile de tout gérer au poil, collim, map mais tu t'en tires très bien malgré tout.

Astromicalement

Romain

Posté

Merci à tous de vos retours positifs!

ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul a essayer des truc avec un 114

Attention, la vraie difficulté de ces images, ce n'est pas tant que ce soit du 114, c'est surtout que tout ça repose sur de l'EQ1 :)

Petit souci sur les couleurs dommage...

J'ai passé un bon bout de temps sur gimp (entre 2 biberons, rapport à ma fille née il y a à peine 10 jours...), et je dois avouer qure ma meilleure version pour améliorer les couleurs est ... en noir et blanc :-/

Si des volontaires veulent s'y risquer, je peux leur mp le tiff resultant de registax.

jupiter111128nb.png

Bonne nuit ;)

Posté

C'st bien la première fois que je vois la GTR sur une photo issue d'un 114:)...t'es vraiment un grand malade tu sais toi !:D;)

Je t'ai envoyé un MP...;)

Bison

Posté
La collim est faite avant chaque sortie :)

...

Attention la collim. doit être faite une fois le télescope 'posé' et prêt à imager. Si un œilleton, laser ou autre cheshire a été utilisé, pense toujours à vérifier sur une vraie étoile, haute sur l'horizon. C'est le seul véritable juge de paix !

Tu as toujours ce soucis de chromatisme dû à la barlow. Demande peut-être une de meilleure qualité au Père Noël ? :p

Albéric

Invité tiloune
Posté

;) Au 114/900 respect perso je n'ai jamais essayé je n'ai fait que le Soleil. La 3 ème est carrement craquante ce sera d'ailleur mon coup de coeur du jour:wub:

Belle continuation à toi.

Thierry

Posté
Je t'ai envoyé un MP...

Bison

Merci Bison, je refais la tiff et je te poste ça très vite :) Je suis impatient de voir ton résultat :)

pense toujours à vérifier sur une vraie étoile, haute sur l'horizon. C'est le seul véritable juge de paix !

En général je vérifie sur la polaire en "surfocalisant" et "sous-focalisant" (je ne sais pas si ce sont les termes exacts). J'obtiens en "sous focalisant" un disque bien rond avec un petit trou au centre, et en "sur focalisant" c'est beaucoup moins bon car le PO (qui se trouve donc dans le tube) déforme le disque de l'étoile que j'observe. Je ne suis pas bien sûr que cela soit normal :)

Tu as toujours ce soucis de chromatisme dû à la barlow. Demande peut-être une de meilleure qualité au Père Noël ?

Albéric, tu ne pourrais pas être plus perspicace :) Je suis justement en train de faire mon choix :)

La 3 ème est carrement craquante ce sera d'ailleur mon coup de coeur du jour

Merci Thierry, c'est très sympa!

Posté

Re coucou à tous,

bon je poste une ultime tentative d'améliorer la numéro 3. Je suis encore sur du (presque) noir et blanc.

J'ai rajouté la version 100%, qui elle est (par définition) plus nette que la crop 2x.

jupiter111128nb2.png

Posté (modifié)

Avec son accord donc;)...un petit exercice de post traitement qui montre vraiment qu'un 114/900 sur EQ1 ça peut sortir de jolies choses...

13005-1322564666.jpg

Pour la technique, trois étapes, en partant d'une image brute sortie de R6 :

(1) Dans R6, "linked wavelets" en baissant fortement le "sharpen":?:

(2) Sous PaintShopPro : correction des gammas de chaque couche et du contraste global:)

(3) toujours sous PSP : un peu de cosmétique en bruitant legèrement l'image pour atténuer les ondelettes et en gommant le chromatisme autour de Jupiter (oui je sais, cette troisième étape est un peu limite...:confused:)

Bison

Modifié par Bison
Posté

@ Bison : N'empêche que les couleurs sont à ch... :(. A tout prendre, je préfère encore la version de François en post #1 qui a aussi plus de détails !

Si la barlow est de mauvaise qualité, t'auras beau faire tout ce que tu veux, tu n'arriveras pas à faire des miracles au niveau des couleurs. En attendant une meilleure barlow, je conseillerais à François d'imager en N&B ! Si ce n'est pas possible dans les réglages de PLxCapture (?), passer la brute issue du traitement en N&B.

Eric

Posté (modifié)
Si ce n'est pas possible dans les réglages de PLxCapture (?), passer la brute issue du traitement en N&B.

Eric

Salut Eric

Pas con ça tiens..je vais essayer; c'est sûr que ça préservera sans doute quelques détails...

EDIT : Le résultat à l'arrache (avec le sandwich à la main...lol)

A gauche passage au N&B dans REGISTAX avant traitement : y'a une vilaine trame, mais possibilité de choper des détails assez fins

A droite passage en N&B après traitement : pas de trame mais un peu moins e détail aussi (bon je me suis retenu de trop tirer sur les curseurs car sinon il y a un halo qui apparaît autour de la planète).

13005-1322571483.jpg

Allez..au taf maintenant le Bison, assez joué

Modifié par Bison
Posté

Hello Bison, sympa tes versions :)

Pour la NB pré-traitement, je me demande si les détails fins ne sont pas en fait les artefacts crées par la trame ...

Si ce sont bien des détails, alors je suis impressionné par toute l'info planquée bien au chaud dans mes brutes :)

Merci à toi!

Posté
Hello Bison, sympa tes versions :)

Pour la NB pré-traitement, je me demande si les détails fins ne sont pas en fait les artefacts crées par la trame ...

Si ce sont bien des détails, alors je suis impressionné par toute l'info planquée bien au chaud dans mes brutes :)

Merci à toi!

Je penche en effet avant tout pour un artefact de trame (pour ce qui est des points les plus fins), mais si tu regardes par exemple la tempête sombre ou ou des bandes dans les latitudes élevées, je pense qu'il y a du potentiel.

Ca passe par une sélection peut-être pelus rigoureuse des images dans l'AVI et pas mal d'essais de traitements différents, ce qui pend du temps !!!

Posté

Bon, on va lancer un concours ?

Très très difficile de sortir une bonne image N&B, Bison s'en est pas mal sorti ;)

Ma version :

jupiter111128ebfinale.png

RGBAlign dans R6. Déconvolution Lucy Richardson dans Astra Image 3.0 Pro (Cauchy, PSF Size=0,8, 17 itérations). Passage en N&B dans GIMP. R6 pour un soupçon de linked wavelets. Finition niveaux sous GIMP.

J'ferai pas ça tous les jours :be:

C'est pas tout ça, comme Bison ... au taf !!!

Eric

Posté
Déconvolution Lucy Richardson dans Astra Image 3.0 Pro (Cauchy, PSF Size=0,8, 17 itérations).

T'as pas fini de dire des gros mots ??? faudra quand même que j'aille la voir cette Lucy !!!

au taf !!!
T'as toujours pas fini de dire des gros mots???

PS : Contrairement à ce que vous pourriez croire je bosse aussi, mais je me fais ch..dans une de ces réunions dont nos grandes organisations ont le secret !!!

Bison

Posté

Sympa ta version Eric!

Déconvolution Lucy Richardson dans Astra Image 3.0 Pro (Cauchy, PSF Size=0,8, 17 itérations)

Mais cékoidon ça? Ca a un nom bizarre mais ça a l'air de marcher :)

Si tu fais un crop 2X sous R6 de ton image finale, ça donne quoi ?

Posté
Sympa ta version Eric!

Mais cékoidon ça? Ca a un nom bizarre mais ça a l'air de marcher :)

Si tu fais un crop 2X sous R6 de ton image finale, ça donne quoi ?

Ben c'est pas terrible, ça dilue les discrets détails difficilement récupérés à la taille d'acquisition :(

jupiter111128ebfinalecr.png

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.