Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce dimanche soir, quand j’arrive en bas, Carel est déjà là. Nous avons prévu de taper NGC 891, donc, on attend l’heure du passage au zénith (vers 23h00 H.L.). Afin de profiter de toute la lumière, on est au foyer direct, sans rc. J’ai aussi mis les 25x100 en batterie car je veux me taper du grand champ.

Comme nous sommes un peu en avance, Carel a commencé la soirée sans moi et il est sur NGC 7662, la blue snowball nebula, au-dessus du carré de Pégase.

Les yeux encore éblouis par la lumière, je jette quand même un œil sur ce phare turquoise. C’est ma première observation de cet objet, et, à 88x, elle est vraiment brillante avec sa petite étoile de mag 13 juste à côté. Elle mérite vraiment des yeux bien accoutumés et un gr beaucoup plus fort. I'll be back !!! ;);)

Carel démarre la chasse à 891. Invisible au chercheur, il a falloir balayer le ciel. En plus, à la verticale, c’est coton … À 88x, il la localise en fait assez vite, mais c’est tellement faible qu’il me confie la place en me disant - “Ça doit être ça, mais c’est vraiment ténu.“ Je me mets en place et ne vois rien : il a bougé la 230 en me cédant sa place !!!!!!! Je le frappe donc à coup de Nagler (j’en ai toujours un sur moi, on ne sait jamais !!), il recentre, et me redonne la place. Là, le fuseau de lumière apparait très faiblement. C’est faible, faible, faible mais on voit la forme fuseau, la bande sombre est plus que devinée, les étoiles faibles sont bien là, ponctuelles. Je passe de 88x à 65x avec le 48mm et là, 891 disparait, noyée dans le fond de ciel. On passe au 24 Panoptic : on la voit bien, tous les détails sont posés, évidents.

Je libère la place à la 230 et file aux jumelles : Orion est presque au méridien les Gémeaux sortent des nimbes, apparait le Taureau, bref l’observation grand champ va pouvoir démarrer et là, durant 2h00, c’est le nirvana, M42, 1, 34, 36, 37, 81, 82, 97, 108, 31, 33, 110, NGC 205, 2392.

Pour M42, aux jumelles, le trapèze n’est pas résolu, par contre, les 3 points lumineux à côté, le sont très facilement.

Pendant cette chevauchée étoilée, Carel a laissé la motorisation de la 230 en fonction, sans dépointer et donc, pendant 2h00, 891 est restée centrée, sans retouche, et on a remis le 48mm. Le suivi est tellement bon qu'on n'a même pas branché la raquette !!!!!! Maintenant que nos yeux sont accoutumés, quel spectacle !!!!!!! C’est tout simplement splendide, c’est une photo mais en vivant, la tuerie absolue !!!!! Même à 65x, tout est là, ténu, magnifique, inoubliable.

Là, il est minuit, on décide de plier et avant, Carel pointe Juju par acquis de conscience. Et ça, si vous avez envie d’aller dormir, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire !!!!!!!!

J’étais tranquillement dehors à retirer les panos des 25x100 quand j’entends une voix s’exclamer - “Oh p… la vache !!!!!!!! La tache rouge, les détails dans les bandes !!” J’arrive en trébuchant, jette un œil et là, je comprends de suite ce qui se passe : on est à une turbu 8 ou 9 et ça bombarde dès 88x !!!!!!! Tache rouge, festons, les satellites comme des petites planètes, bref, le gros délire visuel !!!!! Il met le pano et là, les détails au bord de la GTR sont bien visibles ; il mets le 13 Nagler, là, on prend un champ de fou mais je trouve qu’il y a un peu de fausses couleurs. Je mets donc le 13,6 Manent et là, comme d’hab, la folie oculaire !!!!! Plus de couleurs, plus d’irisations, plus de teinte, même ténue, fugace, passagère, l’image achromatique parfaite avec, en plus, une stabilité d’image quasi-photographique. Le spectacle qui fait dire “- Apo, ça sert à quoi ??”

La 230 est presque verticale, toujours sans renvoi coudé, on observe debout, avec le marchepied, comme en 1930 !!!!!!

Carel, T-Rex et moi avons vécu une très très belle soirée astro que nous dédions à tous les amateurs qui n’ont pas nos conditions. Observer le ciel avec un instrument tel que la 230, c’est vraiment revivre les années 30. La seule différence, c’est le moteur électrique. Cafferata avait les même images (foyer direct, sans rc) et je peux vous dire qu’il a du s’éclater plus d’un soir …

Je joins deux photos, une qui montre comment nous étions pour Juju et la seconde qui montre le poste d’observation sans rc, avec le 13,6 Manent, le tueur de Nagler ; juste l’objectif Cooke achromatique et un oculaire 4 lentilles … Le rêve !!!

Que ce soit en grand champ (cet été, en plus, il y aura sans doute deux filtres UHC pour les jumelles) ou en plané, le matériel dont nous disposons est vraiment d'enfer !!!!! Et je ne vous parle pas solaire, parce qu'entre la 230 à 500x en lumière blanche avec l'hélio et les protus au PST, là aussi, il y en à raconter … :):)

5987-1322492006.jpg 5987-1322492085.jpg

Bonnes nuits,

Modifié par JiBé
Posté

Tueur de Nagler, tu m'étonnes, frapper l'ami Carel avec de tels cailloux, voyou !

Ce Croa fait encore rêver, décidément.

Il faudra vraiment que je vienne te voir un de ces jours !

Posté

Salut JiBé :)

Encore une fois, tu nous met l'eau à la bouche avec ton CROA :p

Pendant cette chevauchée étoilée, Carel a laissé la motorisation de la 230 en fonction, sans dépointer et donc, pendant 2h00, 891 est restée centrée, sans retouche

Si je comprends bien, vous êtes restés deux heures à obsever NGC891 :o

Avez-vous vu la petite bande de poussière qui semble couper le bulbe central sur cette galaxie vue par la tranche ?

Au plaisir de te lire :)

Posté
Pour M42, aux jumelles, le trapèze n’est pas résolu, par contre, les 3 points lumineux à côté, le sont très facilement.

Tu étais à quel grossissement?

Patte.

Posté

Elle était perceptible en début d'observation et, 2h00 après, comme nous avions les yeux bien dilatés, elle était franchement et aisément visible. La 230 est restée 2h00 braquée et nous avons pu mater NGC 891 à de nombreuses reprises. :):)

Posté
Tu étais à quel grossissement?

Patte.

Les Pano ayant la même focale que les ocs d'origine, on est à 25x.

Le gain est au niveau du champ et au niveau de la facilité d'observation (pas de voile intermittent, relief d'œil super).

C'est le jour et la nuit.

À mon sens, pour faire un essai de ces jumelles il est IM-PÉ-RA-TIF de mettre les pano (mais le budget explose !!!!!)

Posté
une très très belle soirée astro que nous dédions à tous les amateurs qui n’ont pas nos conditions.

Chez moi c'est brune, brouillard; pluie PUTAI........ DE MERD....... :cry: :cry: :cry: :cry:

Pas observé depuis + de un mois !!!!!! :coupe:

Posté
Les Pano ayant la même focale que les ocs d'origine, on est à 25x.

Le gain est au niveau du champ et au niveau de la facilité d'observation (pas de voile intermittent, relief d'œil super).

C'est le jour et la nuit.

À mon sens, pour faire un essai de ces jumelles il est IM-PÉ-RA-TIF de mettre les pano (mais le budget explose !!!!!)

Salut JiBé

Quand j'aurais l'occasion de monter à l'Alifant j' emporterai mes jumelles de 150 mm en plus de mes "vieilleries". Nous essayerons vos oculaires y compris les Nagler (s'ils sont encore utilisables). Pfou je vais monter chargé !!!

Samedi, depuis l'observatoire d'Aniane, j'ai observé Jupiter dans ma Carton 108/1600 et bien permettez moi le jeu de mot(facile) ça cartonne. Avec un 9mm l'image était contrastée et détaillée malgré une petite turbulence. la même image dans mon C8, certes décollimaté, avec une bino était très empâtée. Je brûle d'impatience d'observer dans la 230.

bosgi (lunette Avizard)

Posté

Hi Bosgi,

j'ai super hâte de vous connaître. Vous faites bien de me prévenir pour les Nagler, j'vais essayer de me calmer !!!!!!!! :be::be::be:

Jumelles de 150mm ?? Miam miam … :wub:

Plus sérieusement, les instruments Carton avaient bonne réputation et j'ai hâte d'en essayer un. Pour la bino, j'ai une BW de chez APM que j'utilise avec deux Plossl de 15TV ou deux Plossl de 25TV, avec ou sans la barlow, avec ou sans rc.

J'ai aussi la barlow Zeiss Abbe, ça devrait plaire à mlle Carton …

Il est probable que d'ici peu, Carel et moi passions l'objectif au Karcher, histoire de voir clair !!!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.