Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Merci de m’accueillir sur ce forum en tant que nouveau membre (à vrai dire, ça fait plus d’un an que je viens puiser de précieuses infos mais je viens seulement de valider mon inscription).

Mais permettez-moi tout d’abord de me présenter : j’ai 44 ans, marié, 2 enfants et j’habite en Moselle sur l’axe Metz-Thionville, fortement urbanisé et donc bien inondé de pollution lumineuse http://www.webastro.net/forum/images/smilies/sad.gif (mon horizon ouest baigne dans une « belle » lueur orangée, bien que j’habite une petite ville un peu à l’écart du « bétonnage » de masse, en bordure d’une grande forêt domaniale...).

Mon intérêt pour l’astronomie remonte à ma petite enfance, fasciné que j’étais par mes nombreuses lectures consacrées à l’univers, au système solaire voire aux éventuels « petits hommes verts » d’outre-espace. D’ailleurs je me souviens qu’à l’époque je voulais devenir cosmonaute et cette idée m’a accompagné jusqu’au collège.

Plus récemment, il y a 3 ans, lors d’un voyage en Martinique, je me suis arrêté à la librairie de l’aéroport de Fort de France, histoire de trouver un peu de lecture pour le trajet de retour. Je suis tombé par hasard sur un numéro d’Astronomie Magazine et ce fut le déclic : passionné par les articles et émerveillé à la vue des superbes photographies réalisées par des amateurs, je redécouvrais cet amour de la Nature et de l’Infini enfoui au fond de moi... Magique !!! http://www.webastro.net/forum/images/smilies/wub.gif

Depuis je n’ai manqué aucun numéro de ce magazine (ni de Ciel et Espace d’ailleurs), lisant chaque mois avec attention les éphémérides et le ciel du mois que je ne pouvais observer qu’aux jumelles, faute de matériel plus élaboré (mais déjà ô combien fascinant !). Curieux qu’il ne m’était jamais venu à l’esprit auparavant de scruter la Voie Lactée avec cet outil, juste là, sous mon nez !

Je sentais en moi monter l’envie de passer le pas, d’investir dans du matos plus conséquent. Mon premier achat ne m’a guère ruiné : une quarantaine d’euros pour une simple lunette « made in Taiwan » achetée dans un supermarché : finition en plastique, un diamètre de 60 mm pour une focale de 700 mm, livrée avec trépied, chercheur et 4 oculaires (20, 12,5, 9 et 4mm). Pas de suivi motorisé bien sûr, mais quel choc de discerner les cratères lunaires et les anneaux de Saturne, même s’ils ne font que « passer » rapidement » dans le champ de vision !!!

Ca y est, j’étais mordu. Pas encore de budget disponible pour du matériel plus élaboré, mais qu’à cela ne tienne, patience, patience...

Entre-temps mon épouse et moi avons organisé plusieurs soirées à l’observatoire des côtes de Meuse, situé à Viéville-sous-les-côtes (charmant petit village vigneron où la nuit est encore noire d’encre et où la municipalité éteint ses réverbères à partir de 23h)http://www.webastro.net/forum/images/smilies/rolleyes.gif. Nous avons été accueilli très chaleureusement par M. Kachinski, un de ces astronomes passionné et passionnant qui nous a fait découvrir les merveilles du ciel profond grâce à son stupéfiant T83 qu’il a entièrement conçu de ses propres mains !

http://www.webastro.net/forum/images/smilies/smile.gifDécembre 2010 : après 2 ans d’économie, de patience, de moultes observations à ma lunette de supermarché et beaucoup de promenades sur les forums d’astronomie (merci Webastro), je décide de me lancer : achat d’un tube Newton Skywatcher 300/1500 sur monture Neq 6 Pro Goto, oculaires Baader 21, 13 et 8 mm + Nagler Télévue 2,5 mm + Barlow 2X, filtres colorés et Deepsky de chez Lumicon (je n’ai malheureusement pas la chance d’habiter un coin où les réverbères s’éteignent à 23h). Je sais qu’un tel diamètre n’est pas conseillé aux débutants mais je souhaitais vraiment un minimum de 300mm. Motivé je le suis, costaud aussi, donc pas de problème ! L’ensemble est plutôt stable quoiqu’on en dise et la prise au vent n’est pas vraiment un problème car étant situé en bordure de forêt, notre jardin est plutôt bien protégé.http://www.webastro.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif

Ca y est ! Me voilà donc enfin équipé pour de longues soirées d’observations ! Mais pas encore prêt : il faut encore goûter aux joies de l’apprentissage de la collimation, de la mise en station. Et il faut encore patienter, car décembre 2010 fut très enneigé en Lorraine (comme partout d’ailleurs) avec un ciel souvent chargé ! Qu’à cela ne tienne : je profite des longues soirées d’hiver bien au chaud pour « potasser » mon ciel, apprendre mes constellations, élaborer un catalogue d’objets à observer, trainer sur les forums... que du bonheur ! :D

Janvier 2011 : enfin la météo consent à me laisser sortir mon tuyau (je suis patient, mais là ça commence à faire long... je ne tiens plus !!! Je veux un ciel limpide !!!). Le voilà donc enfin ce ciel tant attendu, mais illuminé par un magnifique phare de pleine lune. Pas grave, il y a beaucoup de choses à voir sur la Lune... Après avoir un peu galéré sur l’alignement 3 étoiles, je réussis enfin à pointer le monstre sur notre satellite : je crois bien avoir failli tomber de mon escabeau ! Eblouissant !!! Au propre comme au figuré car avec un tuyau à f/d de 5, bonjour les photons http://www.webastro.net/forum/images/smilies/cool.gif ! Mais surtout autant de détails s’offrant à moi et avec une telle netteté (l’impression de se promener dans les cratères...) !

Puis ce fut de nombreuses autres soirées à observer M42, M51, M3, M13, M57, M31, etc..., sans oublier Saturne, Jupiter, Mars et Uranus ( un peu plus difficile pour Mercure et Vénus car mon horizon Est n’est pas dégagé, et j’ai probablement du rater les quelques opportunités à l’Ouest), toujours avec autant d’émerveillement et de magie, bien qu’un peu déçu au départ par le manque de visibilité liée à la pollution lumineuse. J’ai appris à utiliser la vision indirecte, ce qui me permet de mieux apprécier les objets visualisés, mais je sais que l’idéal serait d’embarquer tout le matos dans la voiture pour aller m’installer dans un coin sombre de la Meuse : il ne reste qu’à organiser cette petite expédition...

Je désire immortaliser toutes ces beautés vues à l’oculaire et je souhaite à présent me lancer dans l’astrophotographie. Après quelques tâtonnements avec mon APN compact Canon et un peu de bricolage pour l’adapter sur le porte-oculaire, j’ai finalement décidé d’investir dans un Canon EOS 600 D modifié, avec intervallomètre et prise secteur. Il est arrivé il y a 10 jours, mais la météo (brouillard et ciel chargé http://www.webastro.net/forum/images/smilies/cry2.gif ) ne m’a pas encore permis d’apprécier ses possibilités avec mon tuyau. Il faut donc encore patienter, encore et encore. Courage ! Je sais maintenant que les merveilles au-dessus de nos têtes se méritent et que l’Astronomie est une affaire d’humilité et de patience. Je n’en suis qu’au tout début et je sais que l’on n’en fera jamais le tour : que de découvertes en perspectives !

En tout cas je suis très heureux aujourd’hui de me joindre à vous et, qui sait, de vous faire partager prochainement mes tous premiers clichés, car je sais que j’ai encore tout à apprendre (en particulier le traitement des images, qui m’a l’air bigrement compliqué...). j’ai de nombreuses questions à vous soumettre : ça viendra au fur et à mesure...

Donc à très bientôt et bons cieux ! http://www.webastro.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif

Posté

tu demarre sur les chapeaux de roue...j'ai un 370 mm top niveau ..un canon 650..et ne fait toujours pas de photo..mais j'ai (bien)plus de 40ans ...ainsi va la vie...t'es un fan de SG1 "star gate altantis"?

bienvenue sur le forum!!!

(tu n'y trouveras que des fous sympathiques ;-)))

astroamicalement

JC

Posté
Ca va être du sport le photo foyer avec un 300 sur EQ6.

tu pourrais pas lui envoyer un peu" de soleil et de ciel bleu" en boite"?

:p;):):):):):):):)

y sont beaux les nuages de magellan:D:):):)?

dans l'humour

JC

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Atlantis! :)

Voilà donc une présentation bien riche, et surtout captivante! J'ai apprécié cette lecture.

Il est certainement difficile de recenser tous les objets célestes que l'on peut observer avec un 300mm... quel bonheur! :D

Bonnes observations à toi et à bientôt!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Merci à vous tous pour vos messages amicaux.

Pour répondre à Kaidan : oui je suis conscient que ça risque d'être du sport, avec 2 bémols cependant : le 600 D est équipé d'un écran LCD orientable, donc pas besoin de grimper en haut de l'escabeau dans une position acrobatique pour la visée au zénith. Et puis question prise au vent, notre jardin est plutôt bien protégé et je n'ai pas remarqué de vibrations dues aux petites brises lors de mes observations en visuel. Par contre, sûr que les pose longues ne seront pas possibles si ça souffle fort. on verra ça dès que le temps le permettra car pour l'instant c'est toujours couvert ! :mad:

Merci à toi, Albatros. Non, je ne suis pas fan de Stargate Atlantis (personnellement, je préfère le film initial que la série qui a suivi).

Atlantis, c'est en référence à la cité d'Atlantis, du continent mythique englouti, car je m'intéresse aux lectures traitant du sujet, persuadé au fond de moi que le continent Atlante a pu exister dans un passé très lointain (n'y a-t-il pas un fond de vérité dans toutes les légendes?), mais cela n'engage que moi...

A+ :)

Posté

La vache !!! passer de 60/700 à 300/1500...avec si j'ai bien lu entre les lignes l'assentiment enthousiaste de madame, c'est pas banal.

Si en plus tu as une voiture assez grande pour sortir le bestiau de la PL, je vais guetter tes prochains messages toi !

Ah oui au fait : bienvenue...(t'avais deviné hein?)

Posté

Si c'est juste l'accès à l'écran du 600D qui t'inquiète, c'est qu'il n'y aura pas de soucis.

L'astrophotographie, c'est pas le même monde que le visuel : par exemple, quand tu regardes M42, tu peux couper le suivi et pourtant l'objet restera dans l'oculaire plusieurs minutes : en astrophotographie, c'est la punition du filé d'étoile directement. Idem pour n'importe quelle petite vibration et n'importe quel défaut de suivi (même imperceptible en visuel (surtout à faible grossissement)) et je peux te dire que ton EQ6 avec un 300 ... elle va avoir du mal à suivre.

Posté

Bonjour et bienvenue nouvel ami des étoiles!

Concernant la remarque de Kaidan, je ne peux qu'abonder dans son sens en ce qui concerne le niveau de difficulté et des problèmes potentiels que tu vas rencontrer.

Personnellement, j'investirais dans une petite lunette ou un petit newton dédié astrophoto pour me lancer dans l'aventure astrophoto ciel profond.

Pour du planétaire, EOSmoverec te permettra (je pense que c'est compatible) de commencer avec ton setup, en attendant une cam dédiée.

Pour du visuel, tu pourrais aussi construire une base dob pour mettre le tuyau et observer à ton aise, assis.

Orion Optics fait des modèles qui pourraient t'inspirer en bricolage:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4997_Orion-UK-Dobsonmontierung-fuer-300mm-f-4.html

Patte.

Posté
Merci à vous tous pour vos messages amicaux.

Pour répondre à Kaidan : oui je suis conscient que ça risque d'être du sport, avec 2 bémols cependant : le 600 D est équipé d'un écran LCD orientable, donc pas besoin de grimper en haut de l'escabeau dans une position acrobatique pour la visée au zénith. Et puis question prise au vent, notre jardin est plutôt bien protégé et je n'ai pas remarqué de vibrations dues aux petites brises lors de mes observations en visuel. Par contre, sûr que les pose longues ne seront pas possibles si ça souffle fort. on verra ça dès que le temps le permettra car pour l'instant c'est toujours couvert ! :mad:

Merci à toi, Albatros. Non, je ne suis pas fan de Stargate Atlantis (personnellement, je préfère le film initial que la série qui a suivi).

Atlantis, c'est en référence à la cité d'Atlantis, du continent mythique englouti, car je m'intéresse aux lectures traitant du sujet, persuadé au fond de moi que le continent Atlante a pu exister dans un passé très lointain (n'y a-t-il pas un fond de vérité dans toutes les légendes?), mais cela n'engage que moi...

A+ :)

l"atlantide: nostalgie des origines....sacré Platon.....comme on aimerait

etre issu d'une glorieuse hypercivilisation plutot que de camapagnards en peau de betes...

les pistes de nakza, les mégalithes ...(le scrameustache,robert Charroux etc je connais mes classiques;):be:)

l'égypte ancienne en fut une aussi.....curieux que cette civilisation tres fine

ait disparu pour avoir trop fait confiance au papyrus...il n'y aurait pas les hieroglyphes, champollion et strabon( un historien grec de l'antiquité) on ne saurait pas grand chose sur elle.

ah l'atlantide de blake et mortimer ou de flash gordon (feu dan Barry)

du reve en bouteille.

je tends une perche pour te faire parler....comme disait francis blanche en gestapiste, a Brigitte bardot: "Nous affons les moyens dé vous fair parler!!!":D:be::):):):):):)

faut faire un sous groupe de WA: les civilsations inconnues et la SF...

(bien que fort critique en astronautique, je lis tous livres de SF avec une extreme indulgence)

astroamicalement

JC

Posté

Concernant la remarque de Kaidan, je ne peux qu'abonder dans son sens en ce qui concerne le niveau de difficulté et des problèmes potentiels que tu vas rencontrer.

Personnellement, j'investirais dans une petite lunette ou un petit newton dédié astrophoto pour me lancer dans l'aventure astrophoto ciel profond.

Pour du planétaire, EOSmoverec te permettra (je pense que c'est compatible) de commencer avec ton setup, en attendant une cam dédiée.

Je ne peux que m'incliner face à vos expériences respectives et je sens bien que vous avez raison. Vous savez, j'ai encore cette naïveté :rolleyes: et impatience infantiles qui me font espérer au fond de moi que je pourrais être surpris de mes premiers clichés (mais la surprise risque d'être mauvaise). Je vais quand même faire quelques essais pour voir, dès que ce p..... de ciel voudra bien se dégager ! Je vais prendre mon temps pour soigner la mise en station. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes résultats (qu'ils soient bons ou mauvais...).

Je pourrais éventuellement ressortir ma lulu de supermarché en attendant mieux : j'ai eu la curiosité d'y jeter un oeil à travers mes oculaires Hypérion et je vous avoue avoir été très surpris de la qualité optique (même si l'aspect extérieur de l'instrument ne le laisse pas présager). Plus tard elle pourra aussi me servir pour l'autoguidage...

Plus tard encore (bien plus tard... quand le budget le permettra) je serais assez tenté par une TSA 102 de chez Takahashi. Tube et chercheur seuls car je crois qu' elle peut se monter sur une EQ6...

Avec tous mes respects de naïf débutant et à bientôt les amis !

Encore merci pour vos conseils ! ;)

Posté (modifié)
Je ne peux que m'incliner face à vos expériences respectives et je sens bien que vous avez raison

........./........

Je pourrais éventuellement ressortir ma lulu de supermarché en attendant mieux : j'ai eu la curiosité d'y jeter un oeil à travers mes oculaires Hypérion et je vous avoue avoir été très surpris de la qualité optique (même si l'aspect extérieur de l'instrument ne le laisse pas présager). Plus tard elle pourra aussi me servir pour l'autoguidage...

Plus tard encore (bien plus tard... quand le budget le permettra) je serais assez tenté par une TSA 102 de chez Takahashi. Tube et chercheur seuls car je crois qu' elle peut se monter sur une EQ6...

Avec tous mes respects de naïf débutant et à bientôt les amis !

Encore merci pour vos conseils ! ;)

j'ai beau avoir un chouette 370 avec un biseau de 2mm ..Sisi...:cool:(d'autant plus facile a dire qu'il est le seul ultra leger a a voir cette taille,et cette cote curieuse)des oculaires super(comme le scope :be:)

ben,...je garde un souvenir ému d'uranus a la jumelle, dans mon newton 105, et dans la lulu d'un m'sieur qui débarquait avec son fils .. une lulu de supermarché;) au moins 60mm..

note que uranus et neptune dans un 400: c'est pas plus gros que dans une lulu,ce serait peut moins même moins epais?...( une lulu de60poussée a 200 fois ça deforme avantageusement;) et ça encourage )

uranus neptune:des etoiles a la couleur un tout petit peu différente si on regarde bien....:wub::?:....neptune "une etoile un peu bleue"..a coté des autres etoiles...(le systeme solaire c'est du vide:wub: )

finalement une lulu ça revient moins cher et ça donne un max de plaisir.

et c'est pas lourd...

bon, je sens que je verse de maniere evidente dans la provoc..:p

pas me battre hein,!!!(je suis pire que Patte, pour blaguer j'ai pas besoin de grogs et d'un rhume de cerveau:

je marche au foie de canard homeopathique..Sisi! mais je ne veut pas verser dans la pub

et pis y faut bien que le rhum de la martinique se vende hihihi )

astroamicalement

JC

Psst! :des nag...c'est pour la vie;)

Modifié par albatros

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.