Aller au contenu

Spectre lampe sodium + Filtre UHC-S Baader


sunfish22

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un petit test sur les nombreux lampadaires 'globe' de ma rue ! :(

 

Test réalisé au 350D Baader + 135mm + réseau diapo 300 l/mm sur l'ordre 2, sans filtre contre la PL

 

6421239827_beb0216047.jpg

 

Les courbes spectrales avec et sans filtre UHC-S Baader 'Nebula' que j'utilise pour combattre la PL. On constate que le filtre laisse passer une raie assez intense dans le vert (4973 A). Quel filtre utiliser pour eliminer cette raie ?

 

On constate bien la raie intense d'absorption à 589 nm caractéristique du sodium à haute pression (sans filtre UHC-s).

 

Sur Wiki je lis que les raies dans le bleu sont celle du Mercure. J'ai l'impression que les raies du Sodium (NaI) correspondent bien aux raies de mes lampadaires :refl:

 

6421239727_934e2771cf_b.jpg

 

Celà dit je ne connais pas bien le sujet, juste un petit essai pour constater l'efficacité de mon filtre.

 

Existe t il un atlas des spectres de lampadaires, avec une classification ? :be:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Je te fais ça ce w-e!!

(Avec Rob qui sera tout content de réessayer le p'tit joujou de mon taf :be:)

Bonsoir Cecile,

 

Ah ouiiii, j'avais oublié ton super spectro à fibre optique. Voilà effectivement une bonne appli. ;)

 

Au delà de la manip permettant de comparer ton filtre Lumicon avec mon filtre UHC Baader sur un lampadaire HPS, pourquoi ne pas essayer aussi l'efficacité de ton filtre Lumicon avec les lampadaires de ta rue ou de ton établissement scolaire ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Pourquoi? Parce que je n'en ai pas le temps... Et que je viens de m'apercevoir que le capteur n'est pas très sensible!!

 

Donc voilà, je suis allée sur un lampadaire au sodium assez bas: le capteur était à 1m de la lampe environ.

C'est pas super saturé en signal, c'est le moins qu'on puisse dire... Mais bon, on pourra comparer puisque tous les spectres ci-dessous ont été pris avec le même matériel.

 

D'abord la lampe au sodium seule:

cnah.jpg

 

Voici la courbe de transmission de mon UHC Lumicon:

cfiltreuhc.jpg

 

Et voici ce qu'il laissait passer de la lampe au Na:

cnauhc.jpg

 

 

Puis la courbe de transmission (en lumière blanche) d'un filtre O III Baader:

cfiltreoiii.jpg

Avec ce filtre, je n'avais aucun signal significatif, l'enregistrement était noir.

 

 

J'espère que ça te sera utile... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cécile,

 

Ton spectro n'est pas assez sensible pour l'astro effectivement, mais pour l'étude de la PL c'est parfait ... avec une grande échelle pour atteindre la lampe :be: ou peut etre plus pratique, en positionnant ta fibre au foyer d'un objectif photo, en bricolant un peu ?

 

Ton spectre de lampadaire HPS est strictement identique au mien. Par contre le filtre Lumicon est beaucoup plus sélectif que le Baader. On dirait meme qu'il filtre aussi la raie Halpha à 656,3 nm ? Au final on a l'impression que ton UHC Lumicon a quasiment la meme bande passante que ton OIII, sauf au delà de Halpha, mais on tombe vite sur les raies telluriques de l'O2 et de la vapeur d'eau !?

 

Il faudrait que je fasse aussi la courbe de transmission de mes filtres. J'essaierai en utilisant ma boite à flat Géoptik et une diapo à fente, mais elle est peut etre trop large. A voir.

 

Merci pour ce test, c'est instructif, ça permet de confronter nos mesures de PL !

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que je n'ai pas le droit de le bricoler, celui-là! :be:

 

Ouep, le UHC Lumicon est très sélectif, c'est pour cela que j'ai acheté celui-là spécifiquement.

Mais en effet, je ressens parfois le besoin d'un filtre un peu moins sélectif qui laisserait passer le Ha.

 

En fait, l'UHC laisse bien passer le Hb, ce qui est parfois un plus par rapport à l'OIII... faut les tester sur le ciel pour voir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sépare toi de ton UHC lumicon trop sélectif, et rachète un UHC-S de chez baader planétarium, c'est celui que j'utilise, il donne de bons résultats en ciel profond sur site pollué au sodium (3 lampadaires boule claire + 3 lampadaires boule opalisé), enfin çà c'était avant.:(

 

Mais aujourd'hui j'ai de la chance,:be: vue que notre gentil maire à remplacé les lampadaires boules par des nouveaux leds casquettes, plus de lumière directe moins de filtrage à faire.;)

 

Sauf que la lumière led ne se filtre pas, espérons qu'il n'en mettrons pas trop!!!!

 

Au fait, merci encore pour WCCTRL çà marche du tonnerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.