Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour je suis nouvelle sur le forum et j aurais besoin d'un peu d'aide.

mon conjoint m'as offert un telescope j ai que les oculaire pour regarder la lune et le soleil(pour le soleil j ai la protection)

le soucis c'est quand le ciel est degager je met mon telescope sur le soleil mais quand je regarde je ne vois rien.

y aurait il quelqu un de tours ici qui pourrais soit m'expliquer ou soit me faire une demonstration avec mon telescope? merci

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas trop calè non plus certain t'aiderons certainement plus que moi (surtout pour le solaire je n'ais jamais essayè).

Mais peut tu preciser la focal de ces oculaires (indiqué en mm sur l'oculaire), la taille du miroir de ton telescope ainsi que sa focal (par exemple le mien est un 150/750, 150mm de miroir et 750mm de focale)

A mon avis ça aidera deja les membres a te situer ;-)

Posté

Salut,

Tout d'abord, ATTENTION avec le Soleil: c'est quoi comme "protection" que tu as? Les deux seules solutions sans risque sont l'observation par projection ou le filtre pleine ouverture qui se fixe à l'entrée du télescope.

c'est extrêmement dangereux d'observer le Soleil sans expérience et sans maitriser l'instrument. Si tu as un filtre qui se visse sur l'oculaire, il peut se fendre (c'est arrivé) et ta rétine est irrémédiablement foutue à vie. Sans oculaire, tu fais cramer une feuille de carton en moins de 3 secondes...alors imagine ton oeil. EN plus, tu risques aussi de foutre le chercheur en l'air

D'ailleurs, on dirait que c'est ça: si tu ne vois rien quand tu pointes, c'est à cause du filtre et d'un chercheur probablement mal réglé. Ajoute à ça le porte-oculaire probablement non focalisé sur l'infini avant de viser et là, t'es certaine de ne jamais le trouver.

Donc je te conseillerais très fortement de commencer par te familiariser avec l'instrument sur d'autres objets que le Soleil, et de n'y revenir qu'une fois l'expérience suffisante acquise.

Commence par la Lune ou Jupiter, bien visibles pour le moment. ça te permettra de te familiariser avec les bases du pointage, le réglage du chercheur, ....

Mais avant de continuer...c'est quoi exactement comme matériel?

Posté

Bonjour,

Bienvenue.

Désolé, je ne suis pas de Tours.

Mais question indiscrète: de quel modèle s'agit-il précisément?

Si possible, ne pas hésiter à poster des petites photos :)

Que des oculaires pour la lune? Si ces oculaires sont bons pour la lune, ils seront bons pour autre chose aussi. P. ex. ne pas hésiter à tester sur Jupiter: mais on ne connaît ni la focale du téléscope, ni celle de l'oculaire (le truc libellé en millimètres, souvent inscrit sur le téléscope et sur l'oculaire - cf notice): difficile de donner des avis plus approfondis.

POUR LE SOLLEIL: quelle est cette protection exactement? Certaines protections sont dites dangereuses pour l'oeil.

En lumière blanche, il y a p. ex. les feuilles astro-solar de Baader qui sont bonnes, voire des filtres en verre spécial qu'on met sur l'entrée du téléscope (l'objectif); plus chers.

Le seul truc déjà rassurant, c'est qu'on ne voit rien: en fait, on ne voit rien jusqu'au moment où le soleil est dans l'objectif: c'est dû au fait que les bons filtres sont tellement noirs qu'on ne peut voir que la lumière éblouissante du soleil.

Merci pour les précisions.

Posté

Comme moonmaniac EVITE LE SOLEIL tant que tu n'as pas parfaitement ton téléscope en main et que tu es familiarisée avec l'utilisation nocturne.

Pour te faire la main tu peux faire des essais de jour sur un clocher d'église, une antenne gsm, ... et tester les différents oculaires (distance minimum 200-300 mètres )

bon amusement

Ah oui : en solaire : ne jamais enlever les caches du chercheur non plus ....

Posté
...

Ah oui : en solaire : ne jamais enlever les caches du chercheur non plus ....

Bonjour,

++1: en fait, enlever le chercheur tout bonnement avant de commencer :)

Posté

merci a tous deja pour toutes vos reponse alors je vais essayer de vous decrire le telescope comme je peu car je ne suis pas tres douée c'est un ganyméde dessu est marquer astronomical reflector d:114mm telescope f:900 mm

et mes enbout(desoler je ne sait pas comment vraiment appeler ca)dessu c'est marquer h6mm et l'autre h20mm et pour regarder le soleil c'est une petite capsule rouge qui se visse sur un des embout

Posté

Bonjour et bienvenue sur Webastro Missdu 37 :)

Pour commencer, pourrais-tu nous dire quel instrument tu possèdes, est-ce bien un télescope ou bien une lunette d'astronomie et quelles sont ses carracteristiques (diamètre & focale) :?:

Bon, je vais quand même essayer de bien te répondre :be:

j ai que les oculaire pour regarder la lune et le soleil(pour le soleil j ai la protection)

1) > Avec les oculaires, on peut tout observer, il doit y avoir un N° dessus, celui qui a le N° le plus élevé grossira moins que l'autre, si tu nous donne les carractéritiques de ton instrument et les N° qui sont sur tes oculaires, on peut te dire quel grossissement correspondra à chacun de tes oculaires ;)

1bis) > Comme l'ont bien dit les autres, pour observer le Soleil, il faut être très prudent, je suppose que le filtre que tu as se visse sur l'oculaire et là, c'est à proscrire car il va chauffer et risque carrément d'éclater :o, donc tu peux déjà le virer (sauf si c'est un filtre lunaire qui te servira uniquement à observer la Lune :cool:

2)> Pour les autres objets du ciel (planètes, étoiles, nébuleuses et autres amas globulaires ou ouvert), il faut que tu enlèves ton filtre

3)> Pour pointer les objets du ciel, il faut que tu alignes bien ton chercheur qui se trouve sur ton tube, si tu peux, fais en journée sur une cible très loin (clocher d'église, pylone, montagne, arbre au loin etc...), ensuite, il faut faire attention qu'il ne se dérègle pas :confused:

Voili-voilou, si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)

Bonne soirée.

Posté

Pour ton info, ton télescope est sans doute un Newton 114/900 (ça fait toujours bien dans une conversation :be:)

Les embouts s'appellent des oculaires : tu peux très bien les utiliser sur autre chose que la lune ;) Jupiter par exemple. Pour la retrouver tu peux télécharger le logiciel gratuit stellarium.

Un filtre solaire à visser sur un oculaire est à proscrire absolument !!!!! beaucoup trop dangeureux.

En espérant t'aider ;)

Posté
merci a tous deja pour toutes vos reponse alors je vais essayer de vous decrire le telescope comme je peu car je ne suis pas tres douée c'est un ganyméde dessu est marquer astronomical reflector d:114mm telescope f:900 mm

et mes enbout(desoler je ne sait pas comment vraiment appeler ca)dessu c'est marquer h6mm et l'autre h20mm et pour regarder le soleil c'est une petite capsule rouge qui se visse sur un des embout

Donc, c'est ça que tu as :

ganymede.jpg

Surtout n'observes pas le Soleil avec ce filtre monté sur ton oculaire (embout)

Posté

Bienvenue Missdu 37,tu nous fais peur quand tu dis que tu as une petite capsule rouge qui se visse sur un oculaire,ne fais pas confiance à ce genre de filtre,c'est hyper dangereux ! laisse tomber le soleil tant que n'aura pas un filtre pleine ouverture.

Posté

est ce que quelqu un peu m expliquer ou se trouve le chercheur bon je suppose que c'est une des deux petite lunette car y en a une que jutilise pour viser vu kil y a une croix et l'autre je m'en sert pour regarder mais meme si je vise la lune de l'autre coter je ne vois rien

ou sinon ou pourrais je trouver une notice ou des explication qui m'aiderai a comprendre un peu je sais qu au commencement il faut de la patience

Posté (modifié)

Le chercheur, c'est la petite "lunette" qui est au dessus du porte oculaire, donc il faut bien l'aligner, pour l'aligner tu mets ton oculaire H20 sur le porte oculaire, tu pointes quelque chose au loin, tu fais ta MAP (Mise Au Point) en te servant de la petite molette et ensuite tu aligne correctement ton chercheur à l'aide des petites vis qui le maintient (tu peux aussi faire la MAP de ton chercheur en tournant le petit embout qui se situe du coté où tu regardes) ;)

Pour info, avec ton oculaire H20, tu vas grossir 45 fois et avec le H6, tu vas grossir 150 fois, mais plus tu grossiras, plus tu perdras en luminosité et ton champ de vision sera très réduit :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut et bienvenue, Miss du 37.

Je crois que le plus simple pour toi serait de te rapprocher d'un club astro dans ta région.

Tu y rencontreras des astronomes amateurs qui se feront un plaisir de t'expliquer comment utiliser ton télescope.

Ou alors un astram qui habiterait près de chez toi et qui pourrait te consacrer quelques soirées ... S'il en passe un par ici il ne manquera pas de te faire signe.

Regardes aussi la rubrique "Les rencontres Astro", dans "le coin des observateurs". Peut être qu'il y a une sortie qui s'organise dans ton coin.

Tu trouveras aussi sur ce forum de nombreuses explications destinées aux débutants. En les parcourant tu devrais rapidement comprendre comment ça marche et pouvoir observer le ciel et ses merveilles.

Posté (modifié)
starac qu entend tu par enlever le chercheur?

Bonjour,

Habituellement, le chercheur est monté sur une base qu'on peut enlever du tube du téléscope (petite vis). Si ce n'est pas le cas sur ton modèle, il resterait toujours la possibilité de l'enlever de son anneau.

L'idée est qu'un mauvais réflexe est vite adopté: je ne fais pas attention, je veux réorienter le scope et machinalement, je le fais en me servant du chercheur et hop ... accident: je m'étais fabriqué un petit filtre en astrosolar rien que pour le chercheur, mais encore faut-il ne pas oublier de le mettre.

La proximité d'enfants commande également la plus grande prudence et une présence constante auprès du téléscope lors d'observations du soleil.

PS: merci du retour, on connaît ton scope maintenant; désolé du retard, mais sur les autres questions je pense que les copains ont répondu.

Modifié par starac
Posté

merci a tous

j ai essayer de me debrouiller je n'y arrive pas je croit que la meilleur solution est effectivement que l on me fasse une demonstration

encore merci a tous et bonne soirée

Posté

Bonjour, comme tous le monde, pour l'instant le soleil laisse le de coté, c'est trop dangereux, il te faut plus d'expérience, surtout avec le filtre que tu possède il est juste bon pour perdre un œil.

Sinon déjà une petite notice ici, c'est pas forcément pour le même modèle mais ça dégrossie pas mal.

Pour débuter, il y a pas mieux que la lune, car étant assez grosse son pointage est facile.

Toujours débuter avec l'oculaire qui grossit le moins, donc le 20mm, car il offre plus de champs (facilité pour trouver l'objet) et la mise au point est moins ardu.

Une fois la lune dans le 20mm, pensez à régler le chercheur.

Yves.

Posté

bonne nouvelle je me suis excerser sur un lampadaire pour voir si j arrivai et effectivement je l ai vu alors je me dit que si je n'arrive pas a voir la lune c'est que je ne prend pas assez le temp de la chercher car meme si le chercheur est sur la lune de l autre cote je ne voit rien alors il me reste plus qu a persister je pense merci encore

Posté (modifié)

Si tu n'as jamais utiliser un télescope, l'idéal est de t'entrainner en plein jour sur des objets facilement identifiables.

Tu mets l'oculaire avec le plus gros chiffre (moins fort grossissement) et tu t'entraines à viser un objet lointain. Tu t'entraine ainsi à pointer à l'oeil et aussi à faire la mise eu point et à utiliser ta monture.

Ensuite, tu en profite pour régler ton pointeur (petite lunette).

Tu pointe un objet terrestre lointain sans t'occuper du pointeur, tu fais le point dessus, pour le voir bien au centre de ton oculaire, tu blocques les vis de ta monture pas trop fort), ensuite tu règles ton pointeur à l'aide des

petites vis (il faut en desserrer une pour resserrer les autres. Afin de voir éxactement le même objet au centre de ton pointeur que celui que tu vois dans ton télescope -(oculaire). (attention, il y a aussi une bague de mise au point sur le chercheur).

Ensuite tu fais la même chose la nuit sur des lampadères.

après tu passes à la lune (en laissant le grand capuchon au bout du télescope et en enlevant que le petit qui est au centre du grand pour ne pas être trop éblouie).

Après tu trouves les explications sur la mise en station (si ta monture est équiatoriale) et hop à toi les joies célestes

Mais le soleil ... surtout abandonnes sans aucun remord, c'est bien trop risqué sans un bon équipement.

Modifié par Byzoux
Posté

après tu passes à la lune (en laissant le grand capuchon au bout du télescope et en enlevant que le petit qui est au centre du grand pour ne pas être trop éblouie).

Je trouve dommage de diaphragmer un 114mm a 50mm ou 60mm pour regarder la lune , la lune est lumineuse mais quand même

Posté

Un truc pour éviter les accidents lorsque tu règles le télescope de jour: tu le mets à l'ombre. De cette façon, impossible de viser le soleil par mégarde! ;)

Posté
bonne nouvelle je me suis excerser sur un lampadaire pour voir si j arrivai et effectivement je l ai vu alors je me dit que si je n'arrive pas a voir la lune c'est que je ne prend pas assez le temp de la chercher car meme si le chercheur est sur la lune de l autre cote je ne voit rien alors il me reste plus qu a persister je pense merci encore

Là, je ne comprends pas :?:

Si tu arrives à voir un lampadaire, tu dois arriver à observer la Lune, mais attention, il faut que tu refasses ta mise au point pour la Lune qui est bien plus éloignée que ton lampadaire ;)

Posté (modifié)

Est-ce que tu as vérifié que le chercheur pointait pile poil sur le lampadaire lorsque le télescope était dessus ?

Si oui, alors tu étais sur la Lune (quand tu l'as visée) ou tout proche, mais elle n'était pas au point. Ça peut arriver. Dans ce cas, fais la mise au point à tout hasard en avançant l'oculaire s'il est bien reculé (ou le contraire). À un moment, peut-être que la Lune sera visible. Sinon, si le chercheur n'est pas réglé précisément, essaie de balayer un peu les environs et vois s'il n'y a pas une lueur brillante : dirige-toi vers là où ça brille de plus en plus, ça te mènera à la Lune (à mettre au point ensuite). Quand je débutais, je faisais parfois comme ça (jusqu'à ce que je comprenne qu'un chercheur doit être réglé avec précision).

Sinon, il n'y avait pas une notice avec le télescope ?

Modifié par 'Bruno
Posté
Je trouve dommage de diaphragmer un 114mm a 50mm ou 60mm pour regarder la lune , la lune est lumineuse mais quand même

Tu as raison dans l'absolu, mais je me souviens qu'en diphragmant avec mon 114 j'observais la lune de manière plus "reposante" avec moins d'achromatisme et je voyais finalement autant de détails.

Si non, oui, la lune n'est pas le soleil "direct", mais les yeux, sont comme les "zoreilles" ... il faut en prendre soins à tout âge. ;)

Posté
Tu as raison dans l'absolu, mais je me souviens qu'en diphragmant avec mon 114 j'observais la lune de manière plus "reposante" avec moins d'achromatisme et je voyais finalement autant de détails.

Si non, oui, la lune n'est pas le soleil "direct", mais les yeux, sont comme les "zoreilles" ... il faut en prendre soins à tout âge. ;)

De l'achromatisme sur un 114?

C"est impossible.

Seuls les oculaires peuvent en créer alors, ce n'est donc pas en diaphragmant que tu vas régler le problème...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.