Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dimanche 27 Novembre 2011.

La soirée s’annonce aussi belle que la journée l’a été. Avec Richard, nous décidons de remonter au parking des Ebats. Je mets un mot sur WA et Dédé va se joindre à nous.

Nous arrivons sur place vers 20h30. Dédé est en train d’installer Oeil2top. Nous faisons de même avec le Pipicoscope (254/1250) et Estafette2jo (200/1000). Le ciel est beau, la Voie Lactée ainsi que M31 bien visibles. La température de 4° environ descendra à 1°6 en fin d’observation, vers minuit. Pas de vent, pas d’humidité. Tout s’annonce bien pour une belle soirée.;)

Ma première visite sera pour les Dentelles avant qu’elles ne disparaissent derrière la montagne. Elles sont pas mal du tout, même si elles ne sont pas aussi pimpantes que cet été. Comme c’est probablement la dernière fois que je les observe avant l’été prochain, je les remercie et leur dit au-revoir.:confused:

Je fais de même avec M27. Je galère un peu pour la trouver car, allez donc savoir pourquoi, je me trompe d’étoile repère ! Comme dirait Dédé, il y a des soirs où….Sa couleur gris-vert ressort bien dans le Nag9. Le filtre UHC apporte encore plus de contraste. Mais c’est vrai que M27 déçoit rarement.

Quant à M31 et M33, elles sont toutes deux un peu moins brillantes que lors des deux sorties précédentes, mais tout à fait à la hauteur de leur réputation. J’arrive à distinguer des zones plus sombres dans M33 mais en vision indirecte uniquement.

J’entends Dédé qui peste contre NGC1514:?:, une nébuleuse planétaire dans le Taureau. Il n’arrive pas à l’identifier et fini par abandonner. Je m’y attaque à mon tour et je fini par la trouver me semble t’il. Elle n’est pas évidente car minuscule, quasi stellaire, mais une légère nébulosité entoure ce point brillant et la trahie, et ce ne peut être qu’elle à cet endroit, entre deux petites étoiles. Après vérification sur Cartes du ciel, je crois que je peux confirmer que c’était bien elle.

Dédé commence à décortiquer le Crabe, alias M1. Je le vise aussi. Je trouve la nébuleuse assez contrastée et de forme plutôt ovale. Elle me fait penser à un ballon de rugby. Je vous laisse lire, si ce n’est déjà fait, le CROA de Dédé qui la décrit beaucoup mieux que moi.

Je décide alors de me faire plaisir et de m’offrir un Esquimau, ou NGC2392 si vous préférez. Cette nébuleuse planétaire est d’une belle couleur bleue dans le Nag 9 (x139). La centrale est bien visible. Dédé me prête son Nag 5 (x250) mais je la trouve moins bien, plus terne.

Pour rester dans les couleurs bleues, je pointe la Blue Snow Ball, NGC7662. Elle est très belle et contrastée, bien ronde avec le contour bien défini, même dans le Nag5.;)

La dernière fois j’étais resté sur un échec avec la nébuleuse planétaire NGC246, dans la Baleine. Je la tente à nouveau et cette fois je comprends que je n’avais pas su l’identifier. Elle est là, elle englobe de petites étoiles en surimpression et c’est ce qui m’avait trompé. J’avais cru que la nébulosité était due à ces étoiles. Je la tiens enfin et elle est plus évidente dans le Nag13.:rolleyes:

Je me lance alors à la conquête d’une série de galaxies du côté de la Baleine.

En partant de l’étoile Azhna, de l’Eridan, et en remontant vers Mira, de la Baleine, je trouve NGC1052 et 1042 proches l’une de l’autre.NGC1042 est plus grosse et plus ronde, mais plus diffuse et moins brillante que 1052 que l’on voit en premier. Elles sont faibles mais bien visibles en direct au Nag13. J’en aperçois même une troisième, de forme effilée, qui n’est pas sur le PSA. Après vérification, il s’agit de NGC1035. Elle est moins évidente que les deux autres. Ces trois galaxies forment un bel ensemble en triangle, avec une ronde, une plus ovalisée et plus lumineuse, et une plus fine et plus ténue.:)

Je continue en direction de Mira pour trouver NGC1022. Elle est faible elle aussi mais bien visible en direct au Nag13. C’est une tache plutôt ronde.

Puis je redescends vers Azhna pour chercher NGC1084 que j’ai oubliée juste avant. Elle est évidente elle aussi au Nag 13 et un peu ovale.

Toutes ces galaxies sont visibles dans le 25mm mais sont un peu plus évidentes dans le 13.

J’entends parler de la nébuleuse variable de Hubble, NGC2261, et je décide, pour faire un break avec les galaxies, de la pointer moi aussi. Elle est bien belle ce soir, de couleur gris verdâtre, bien contrastée, avec sa forme en triangle dont la pointe est bien brillante. Elle fait penser à une comète ou à un éventail.

Je retourne ensuite vers d’autres galaxies dans la Baleine et je commence par la plus facile, M77, bien brillante et proche de l’étoile Delta. Mais ce soir c’est la difficulté qui m’intéresse et je ne m’y attarde pas trop.:confused:

Je vais à la recherche de NGC1087 qui est un peu plus loin dans la même direction. Elle est assez évidente dans le 25mm mais devient une tache plus diffuse dans le Nag13.

Il en est de même pour NGC1055 qui est un peu plus grosse.

Je termine ma série de galaxies par NGC596 et 584 en partant de l’étoile Baten Kaitos. Elles sont très faibles dans le 25mm mais, contrairement aux deux précédentes, plus évidentes dans le Nag13.

Je tente enfin NGC615 juste à côté mais elle restera invisible.

Il est maintenant plus de minuit, c’est l’heure de plier bagages. Bien entendu, je n’ai pas manqué d’admirer Jupiter et M42, superbes, mais je crois qu’il est inutile de vous présenter de telles célébrités !

Pour moi, ce soir, les vedettes étaient les petites galaxies bien modestes, difficiles à voir, et pas souvent mises à l’honneur.

En conclusion, je peux dire que nous avons passé une excellente soirée, même si Dédé a connu quelques petites mésaventures dont il a le secret!:be:

Merci à vous qui m’avez suivi dans ma balade intergalactique et à une prochaine fois.

Modifié par Pipique
Posté (modifié)

Ohhhhhhhhhhhhhh Christian, je savais que tu t'étais goinfré de galaxies, mais pas à ce point :o

Question tâchouilles, c'est bien vrai que certaines étaient plus que faibles, j'ai juste regardé ton premier trio de la Baleine, et si deux d'entre elles étaient bien évidentes, la troisième, il falait s'arracher les rétines :confused:

J’entends Dédé qui peste contre NGC1514:?:, une nébuleuse planétaire dans le Taureau. Il n’arrive pas à l’identifier et fini par abandonner. Je m’y attaque à mon tour et je fini par la trouver me semble t’il. Elle n’est pas évidente car minuscule, quasi stellaire, mais une légère nébulosité entoure ce point brillant et la trahie, et ce ne peut être qu’elle à cet endroit, entre deux petites étoiles. Après vérification sur Cartes du ciel, je crois que je peux confirmer que c’était bien elle.

Et bien moi, je ne l'ai pas confirmer :cry:

Merci pour ce complément d'enquête :)

Il ne reste plus qu'à attendre la version de la soirée made in Richard ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Dédé

, je savais que tu t'étais goinfré de galaxies, mais pas à ce point

Et j'ai même pas eu d'indigestion!:be:

Et bien moi, je ne l'ai pas confirmer

On revérifiera.:?:

Merci pour ce complément d'enquête

De rien, merci à toi de m'avoir accompagné!;)

Posté

Cher Dupont,

Je dirais même plus, une soirée excellente nous avons passé aux ébats.

Après la version de Dédé (c'est sa fête le 30/11:cool:) et la tienne, je ne sais pas si il est bien nécessaire que je vous donne ma version de la soirée.

Merci pour ton croa très instructif. Tu t'es vraiment goinfré de galaxie:D.

A+ sous les étoiles

Posté
Dédé

On revérifiera.:?:

J'y compte bien :p

t'es achement sérieux M'sieur Pique :be:

Oh que oui, mais c'est normal, j'étais installé (a la demande de Mme Pipique) entre Dupont et Dupond pour les empêcher de faire des ébats :D

content pour vous bande de veinards:)

à 1 de c4;)

Comment ça "bande de veinards", c'est toi qui était bien au chaud au lit :be:

Après la version de Dédé (c'est sa fête le 30/11:cool:) et la tienne, je ne sais pas si il est bien nécessaire que je vous donne ma version de la soirée.

Comment ça, tu ne vas pas t'en tirer comme ça, et puis, ch'ais même pas ce que tu as observer...... tu as interêt de croater :mad:

:p

Posté

Salut Pipique :).

Trés belle soirée que tu nous racontes là.

Bien content que tu ais trouvé NGC 246,je la trouve bien jolie..

Bravo pour les tachouilles de la Baleine,j'irais les voir si le ciel le permet.

Merci pour le partage ;).

Posté

Et bien voilà une belle suite pour la bal(l)ade dans la baleine, qui la fois précédente a fait un détour vers le sculpteur sans remonter.

Patte.

Posté

Cricri

t'es achement sérieux M'sieur Pique

Oui, toujours, et les potes peuvent le confirmer!:)

c'est vrai que demain devrait être un jour férié

Et chômé!:be:

Merci beaucoup pour ta visite et bonne continuation à toi.

Jako

content pour vous bande de veinards

Dommage pour toi!:confused:

A bientôt et biz à la Baujue!

Richard

je ne sais pas si il est bien nécessaire que je vous donne ma version de la soirée.

Tu vas pas t'en tirer comme ça avec tout ce que tu as dit sur le terrain!:secret:

Et puis tu as observé d'autres choses que nous!

Merci et à bientôt.

Vevere

Bien content que tu ais trouvé NGC 246,je la trouve bien jolie..

Oui, moi aussi je suis content, j'étais un peu frustré...

Merci de ta visite et à la prochaine.

Patte

la bal(l)ade dans la baleine

Bien vu!:) Merci de m'avoir suivi et à une autre fois!

Dédé

, j'étais installé (a la demande de Mme Pipique) entre Dupont et Dupond pour les empêcher de faire des ébats

Je vois que tu es pour la paix des ménages!:) Ou alors c'est un complot entre vous deux!:mad:

Bonne fête Dédé!:burp:

Posté

Sacrée promenade ! Et une belle liste d'objets à visiter à l'occasion.

Content aussi que tu aies pu voir la Boule de Cristal, son emplacement est effectivement assez facile à déterminer, entre deux étoiles de magnitudes comparables.

Posté
Sacrée promenade !

Content aussi que tu aies pu voir la Boule de Cristal, son emplacement est effectivement assez facile à déterminer, entre deux étoiles de magnitudes comparables.

Bonsoir Vakoran,

Oui cette promenade m'a bien plu!;) Content aussi d'avoir trouvé la boule (il vaut mieux la trouver que la perdre!:be:)

Merci beaucoup de ton passage.

Posté

Bonjour Christian :)!

Eh ben ! Quelle belle brochette de galaxies tu as observé:o !

Tu as vraiment de la chance d'avoir un ciel adapté à ce genre d'observations:rolleyes:.

De mon côté, j'aimerais bien observer la Nébuleuse variable de Hubble:be:. J'attends d'avoir du temps, et pour moi, ç'est bientôt l'arrivée des vacances:p.

Hier soir, j'ai tenté M1, mais sans réussite:confused:.

Merci pour ton Croa, et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe,

Quelle belle brochette de galaxies tu as observé

Oui, je me suis fait plaisir à chercher et à trouver tout ça.;)

Hier soir, j'ai tenté M1, mais sans réussite

Tu l'auras, un soir tu l'auras!

ç'est bientôt l'arrivée des vacances

Alors bonne vacances et profites en bien!:banana:

A la prochaine.

Posté

Salut Christian,

Moi quand je sors, c'est un ou deux objet, rarement plus !

C'est que je dois avoir un gros appétit!:be:

En fait toutes ces galaxies sont très faibles, certaines à la limite, et mon plus grand plaisir a été de les dénicher plutôt que de bien les détailler.

Merci de ta visite et à une autre fois.

Posté

Hello!

Joli Compte rendu, messieurs. je prends note de vos remarques pour mes prochaines observations!

Concernant NGC 1514 :

Vous l'avez probablement trouvée en effet. Je l'ai moi même observée et photographiée la semaine dernière.

Dans le C8, elle apparait d'abord comme une simple étoile puis, après une rapide acclimatation de l'oeil, on voit distinctement une nébulosité ronde l'entourant. Celà dit, l'avantage du C8 à F/D10 est que pour ce genre d'objet, on le voit plus gros. C'est donc plus facile d'être sûr de son coup.

je vous renvoi aussi sur un post que j'ai posé le 26/11 dans la rubrique Photo " Près des cornes du taureau..." où je présente un cliché de la nébuleuse. Peut être reconnaitrez vous le champ d'étoiles?

Au plaisir de vous lire!!

Posté

Qu'est ce que ca donne envie....

C'est à cause (ou grâce) à des récits (si si) de ce genre que je me suis décidé à casser ma tire lire.

Je "me" promets d'être capable un jour de vivre et d'écrire, ici, un truc du même genre !

Posté
Hello!

Concernant NGC 1514 :

Vous l'avez probablement trouvée en effet. Je l'ai moi même observée et photographiée la semaine dernière.

Bonjour Celestron,

Je suis allé voir la photo, qui confirme que c'est bien ce qu'on a vu.;)

Merci beaucoup du renseignement et de ta visite!

A la prochaine.

Posté

Bonjour Philpoi,

Qu'est ce que ca donne envie....

C'est à cause (ou grâce) à des récits (si si) de ce genre que je me suis décidé à casser ma tire lire.

Je "me" promets d'être capable un jour de vivre et d'écrire, ici, un truc du même genre !

Eh bien je suis très heureux que ça te donne envie!:) Tu verras, tu ne regretteras pas! Et on attendra tes CROAs.

Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire.

Posté
Moi quand je sors, c'est un ou deux objet, rarement plus ! :b:

Oui, ça ne m'étonne pas, toi tu es un pur dessineux :rolleyes:

Hello!

Dans le C8, elle apparait d'abord comme une simple étoile puis, après une rapide acclimatation de l'oeil, on voit distinctement une nébulosité ronde l'entourant. Celà dit, l'avantage du C8 à F/D10 est que pour ce genre d'objet, on le voit plus gros. C'est donc plus facile d'être sûr de son coup.

je vous renvoi aussi sur un post que j'ai posé le 26/11 dans la rubrique Photo " Près des cornes du taureau..." où je présente un cliché de la nébuleuse. Peut être reconnaitrez vous le champ d'étoiles?

Au plaisir de vous lire!!

Bonjour Celestron,

Je suis allé voir la photo, qui confirme que c'est bien ce qu'on a vu.;)

Merci beaucoup du renseignement et de ta visite!

A la prochaine.

Ben moi, contrairement à Pipique, je confirme que c'est bien ce que je n'ai pas vu :D

Posté

Ben moi, contrairement à Pipique, je confirme que c'est bien ce que je n'ai pas vu :D

Mais cher Dédé, qu'as tu vu alors ? A quoi ressemblait cette chose sur laquelle tu as "pesté"?:)

Posté

Dédé,

je confirme que c'est bien ce que je n'ai pas vu

Je croyais pourtant te l'avoir fait voir.:?: Mais tu avais déjà attaqué le crabe et tu avais la tête ailleurs!

Posté

Dédé,

j'ai juste vu des étoiles

Oui il y avait trois étoiles alignées et celle du milieu était donc NGC1514. C'est vrai que la nébulosité n'était pas évidente mais j'ai bien vérifié sur Carte du Ciel et ça correspond tout à fait à ce que j'ai vu.

On remettra ça la prochaine fois et on l'aura!;)

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.