Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous , je cherche a me construire un socle pour mon dobson avec des pieds réglable pour pouvoir mettre le matériel parfaitement a niveau ! et c'est la que sa coince je n'ai aucune idée de comment m'y prendre ... si vous avez quelques idées a me transmettre je vous en serez tres reconnaissant bien que je le suis deja pour tous vos conseils enrichissants !!!!!!! ;)

cordialement

Posté

Salut Nico57,

Je vais peut-être dire une bêtise mais quel est l'intérêt de mettre un dobson parfaitement de niveau ?

Est-ce que la fabrication d'une planchette équatoriale ne serait pas plus utile ?

Posté

salut extraterez , dans le mode d'emploi ils disent que le telescope doit etre parfaitement de niveau pour l'utilisation du goto ! sinon qu'est ce que c'est une planchette équatoriale ??

Posté (modifié)

J'ai des amis qui ont des dobson Goto et ils n'ont pas besoin de le mettre "parfaitement" de niveau, sommairement devrait suffire. Il me semble qu'il faut simplement faire l'alignement sur les étoiles pour le mettre en station.

Une planchette équatoriale est un dispositif comportant un axe de rotation parallèle à l'axe de rotation terrestre. Elle se glisse sous ton télescope et permet de suivre facilement un astre lors de son parcours dans la voûte céleste. Tu pourras trouver des plans et des explications ici.

Modifié par Extraterez
Posté

Les pieds réglables, je trouve que c'est une fausse bonne idée...

Pour faire un pieds réglable de manière simple, il faut un pieds écrou qui se visse sur une tige filetée. Mais un tel système a nécessairement du jeu (un écrou a toujours du jeu), et la base va donc bouger, faiblement, certes, mais cela se répercute très vite sur la stabilité de l'ensemble.

Or, une base, il faut quelle soit extrêmement stable, bien ancrée dans le sol, surtout si c'est de l'herbe un peu molle.

Pas certain non plus qu'il soit nécessaire que la base soit parfaitement horizontale pour que le goto fonctionne. Ou alors, le plus simple, c'est un jeu de cales de différentes épaisseurs.

Posté

il me faudrait quand même quelque chose pour poser le télescope dessus non? si l'herbe est fort molle ou autre vue le poids du dobson il s'enfoncera

Posté

Avec mon dobson je n'ai pas eu ce genre de soucis, je le pose directement sur le sol. Je cherche simplement l'endroit le plus plane, quoi qu'un jour j'ai quand même observé en pente.

J'essaie surtout d'éviter la rosée en m'installant sur des chemins lorsque je me déplace à la campagne, ou si il n'y a que de l'herbe j'ai toujours avec moi un morceau de bâche pour mettre en dessous.

Posté

Salut,

Je ne sais pas quel est ton scope. mais je crois que pour LA 1ère utilisation tu dois le configurer dans les règles de l'art. ( Chez toi même en plein jour, sur un sol bien dur, bien droit.

Ensuite lors de tes sorties, un simple pointage sur étoiles et réglage. Et c'est ok.

Il me semble que l' Orion XX 12 soit ainsi.

Posté

Si on observe sur un sol un peu meuble, herbe, etc, le mieux est d'avoir 3 longs pieds (4 à 5 cm) étroits (une simple tige métal), qui s'enfoncent dans le sol et permettent d'ancrer, agripper la base dans le sol (sans que cette base ne touche le sol, car sinon, ce ne sera plus isostatique).

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, je suis entrain de fabriqué un socle pour mon Dobson qui permettra de le posé de niveau comme préciser sur le manuel d’un « Dobson skywatcher 254/1200 goto » se qui permet aussi de pas le posé sur sol directement en présence de l’humidité .

Modifié par kiki37
Posté
Les pieds réglables, je trouve que c'est une fausse bonne idée...

Pour faire un pieds réglable de manière simple, il faut un pieds écrou qui se visse sur une tige filetée. Mais un tel système a nécessairement du jeu (un écrou a toujours du jeu), et la base va donc bouger, faiblement, certes, mais cela se répercute très vite sur la stabilité de l'ensemble.

Or, une base, il faut quelle soit extrêmement stable, bien ancrée dans le sol, surtout si c'est de l'herbe un peu molle.

Pas certain non plus qu'il soit nécessaire que la base soit parfaitement horizontale pour que le goto fonctionne. Ou alors, le plus simple, c'est un jeu de cales de différentes épaisseurs.

sauf si la tige filté et fixé sur deux ecrou et raccordé pas deux ecrou oreille qui suprimera définitivement le jeu photo prochainement

Posté (modifié)

20058-1339008942.jpg20058-1339008960.jpg20058-1339008978.jpg

finition peinture blanc prochainement avec accessoire (poignet et ecrou oreilles)

Modifié par kiki37
Posté (modifié)

20058-1339075034.jpg20058-1339075046.jpg20058-1339075059.jpg20058-1339075091.jpg20058-1339075073.jpg

voilà le tous une fois fini aucun jeu trés stable. Si vous voyez des améliorations à faire n'ésité pas à me le dire merci

Modifié par kiki37
Posté
il me faudrait quand même quelque chose pour poser le télescope dessus non? si l'herbe est fort molle ou autre vue le poids du dobson il s'enfoncera

Et hop, un petit bricolage tout simple (et peu encombrant) d'un Webastram (Phil) que j'avais mis dans mes favoris:

Afin de protéger la base de l’humidité du sol (herbe), j’ai construit une plate forme très stable en triplex 5 mm avec des équerres.

Le choix des équerres rigidifie l’ensemble et vu leurs finesses (contrairement à des pieds normaux),

Ceux-ci pénètrent mieux au travers des herbes jusqu’au sol.

photo099n.jpgphoto098x.jpg

Le topic en question > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51785

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.