Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

ayant à nouveau un peu de temps pour l'astro, direct direction CALERN à la 1ere occasion. J'y ai retrouvé omi06 et on a passé une bonne soirée avec une turbu clémente et des discussions très sympas :):)

LRGB taille d'acquisition version douce puis plus virile:

J20111123-232527027TU_JP%20PROST_Ircut%20douce.jpg

J20111123-232527027TU_JP%20PROST_Ircut.jpg

Un peu à la mode anglo-saxonne j'ai agrandi tout ça :

J20111123-232527027TU_JP%20PROST_Ircut%20agrandie.jpg

Une R+Ir (RG610 Baader) avec pareil taille d'acquisition et agrandie

J20111123-231859576TU_JP%20PROST_RG610.jpg

J20111123-231859576TU_JP%20PROST_RG610%20zoom.jpg

Enfin, une petite méthane (CH4 IDAS) :

J20111123-224056372TU_JP%20PROST_CH4.jpg

Le tout avec C14 modifié (comme quoi les SCT ne sont pas si nuls que ça) , la super PLA-Mx et l'ADC ... bref pas un poil de "Bio" :p:p

Bonne soirée

JP

Modifié par Jipipi
Posté

Wahoo, c'est vrai que c'est toujours superbe quand on ouvre tes posts et on n'est jamais déçu. Quelle beauté :wub: et j'aimerai bien en faire autant avec une turbu démente :rolleyes:

Dommage que je sois encore à Nouméa mais dès mon retour ce WE, ça va chauffer :be: Punaize, il va falloir que je me rattrappe et je crois que ma lulu va y passer juste après ma femme :b::be:

Encore bravo Jean-Pierre et merci pour ce beau partage.

A+ de te revoir à Calern. ;)

Franck

Posté
bref pas un poil de "Bio" :p:p
Aller, tu es pardonné Jipipi, c'est bien parce que c'est toi et que la moisson est particulièrement fructueuse mais attention quand même, la bio-inquisition veille ! :be:

Le tout avec C14 modifié (comme quoi les SCT ne sont pas si nuls que ça)
Et dire que l'on m'a souvent affirmé ('bassiné' même...) que seul les SC donnaient de belles images en planétaire. Vieille légende urbaine qui s'effondre immédiatement quand on voit les images publiées dans C&E : celle de Yann le Gal avec un Skyvision de 380 mm (N° de novembre) et de Paolo Lazzarotti avec un Gladius 400 (Cassegrain 400 minimaliste s'il en est). Sans oublier notre australien préféré avec un N380. Comme quoi ce qui compte surtout c'est bien le site d'observation !

Sinon ici rien de neuf, on traite les vieilleries du mois dernier. En attendant la fin de la saison des pluies, du brouillard et des nuages... fin juin ! :(

Albéric

Posté

Salut JP,

Ca fait un moment que je les guettes celles là, ben j'suis pas déçu: la version agrandit LRGB est à coupé le souffle! :wub:

Perso, j'ai pas eu le temps de traiter mes fichiers, mais j'espère avoir shooté pile poil au même moment histoire de comparer C9 / C14 :rolleyes:;).

Au plaisir de ce rencontrer là haut pour passer une bonne soirée !

Astromicalement

ROmain

Posté

Merci pour vos commentaires (j'étais en déplacement, pas pu répondre avant :()

C'est Oval BA qu'on voit en CH4 ?

oui c'est bien ça

Et dire que l'on m'a souvent affirmé ('bassiné' même...) que seul les SC donnaient de belles images en planétaire. Vieille légende urbaine qui s'effondre immédiatement quand on voit les images publiées dans C&E : celle de Yann le Gal avec un Skyvision de 380 mm (N° de novembre) et de Paolo Lazzarotti avec un Gladius 400 (Cassegrain 400 minimaliste s'il en est). Sans oublier notre australien préféré avec un N380. Comme quoi ce qui compte surtout c'est bien le site d'observation !

Le SCT ou le Newton ou le Cassegrain ou le DK ont chacun leurs avantages / inconvénients, mais aucun n'a un avantage déterminant, ça se saurait.

Ceci dit, le SCT a pour lui sa compacité et la plus grande facilité à le mettre sur une monture équatoriale, ce qui permet d'imager plus aisément. C'est à mon avis pour ça qu'on voit plus d'images faite avec cette formule passé un certain diamètre (~ 250 mm). Le pb est d'en dégoter un bon optiquement, ce que je pense j'ai réussi à faire. Côté mécanique, avec les modif que j'y ai apporté, là aussi c'est nickel, beaucoup mieux que d'origine.

Le Newton est intéressant, mais devient difficile à motoriser passé une certaine taille => prise au vent et longueur de tube réclament une monture solide: qu'est ce que tu peux nous en dire ??

Yann a un Dobson et passe par une table équatoriale ... dont le temps d'entraînement est limité, pas facile à mettre en station, etc ... bref pas mal de contraintes pour l'imagerie (le Dobson est avant tout fait pour le visuel).

Le Lazzarotti j'y avais pensé à une certaine époque, mais il ne m'inspire guère : entre captation de la buée, lumière parasite et rigidité de l'ensemble, bof bof, pas convaincu du tout.

J'ai eu pas mal de temps un CN212 Cassegrain puis un µ250 DK ... donc je ne connais pas que les SCT. Simplement, passé 250 mm, les coûts font que le SCT s'impose d'avantage. Tu as vu le prix du Gladius ou du µ300 ? moi j'ai pleuré !! :cry::cry:

Bref, rien de nouveau sous le Soleil : le télescope parfait n'existe pas :p

Et puis, ce qui compte c'est la qualité du ciel effectivement et la qualité optique mais nombreux sont ceux qui pensent que que ces 2 critères sont suffisants ... cruelle erreur : au moins aussi importants sont:

* une bonne mise en température : avec les ventilos + le Lymax + le système de mesure c'est rapide et surout je sais où j'en suis

* une bonne collim : j'y passe facilement 15 à 20 minutes pour la faire, ou moins pour la vérifier (car avec les modif mécaniques, elle tient remarquablement bien)

* la mise au point : là aussi je prends tout mon temps, et je la revérifie souvent au cours des acquisitions.

Le reste, c'est de l'optimisation du 2e ordre, pour aller encore plus loin.

Enin, ce n'est que mon avis et je le partage :p

JP

Posté

oups j'oubliais : j'ai retraité la R+Ir, un peu trop matraquée à la va-vite

J'en ai encore 2/3 pas mal à sortir je pense

J20111123-231859576TU_JP%20PROST_RG610%20v2.jpg

J20111123-231859576TU_JP%20PROST_RG610%20v2%20agrandie.jpg

JP

Posté

Salut JP,

Ce dernier traitement est très propre, un peu moins hard que les premières mais la version L RGB agrandie reste ma préféré :wub:

Astromicalement

Romain

Ps: Mercredi soir si les conditions sont propices (c'est plutôt mal barré mais bon) on monte avec Nicolas (Waylin), si ça te dis ;)

Posté
Salut JP,

Ce dernier traitement est très propre, un peu moins hard que les premières mais la version L RGB agrandie reste ma préféré :wub:

Astromicalement

Romain

Ps: Mercredi soir si les conditions sont propices (c'est plutôt mal barré mais bon) on monte avec Nicolas (Waylin), si ça te dis ;)

Merci Romain

Non je ne peux pas Mercredi je suis encore en déplacement (remarque à Madrid, ya pire !! :D) - mais merci de l'invit, ce sera pour une prochaine fois. Ceci dit, avec le Mistral actuel, ça devrait pas être terrible ....

JP

Posté
J'ai failli louper cette magnifique Jupiter. :blush:

Bravo, du grand Calern (et Jipipi :be: ) encore une fois.

Merci Phil :)

Je rajoute une R+Ir qui semble être la plus détaillée du lot ... pour le moment :):)

J20111123-220420131TU_JP%20PROST_RG610.jpg

JP

Posté
Bonsoir

Du grand Calern bravo.

Si tu en as d'autres je prends.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Merci à vous

et hop !

J20111123-225301868TU_JP%20PROST_Ircut.jpg

un peu moins résolue

JP

Posté

En tout cas tu vas pouvoir commencer à te faire un recap de la saison 2011 avec de sacrés images à la clé !;)

Ceci dit, le SCT a pour lui sa compacité et la plus grande facilité à le mettre sur une monture équatoriale, ce qui permet d'imager plus aisément. C'est à mon avis pour ça qu'on voit plus d'images faite avec cette formule passé un certain diamètre (~ 250 mm).

Oui je pense aussi que c'est surtout ce point qui fait leur succès.

Le pb est d'en dégoter un bon optiquement, ce que je pense j'ai réussi à faire. Côté mécanique, avec les modif que j'y ai apporté, là aussi c'est nickel, beaucoup mieux que d'origine.

Ca on oublie souvent de le dire, les meilleurs imageurs modifient le tube optique d'origine pour l'améliorer.

Le Newton est intéressant, mais devient difficile à motoriser passé une certaine taille => prise au vent et longueur de tube réclament une monture solide: qu'est ce que tu peux nous en dire ??

Entièrement d'ac., un Newt.' 400 c'est encombrant et plus difficile à dompter à cause du porte-à-faux (PO sur le côté). Niveau monture la LXD 750 peine et on ne peut pas imager s'il y a du vent. Il faudrait au minimum une Titan ou alors en bricoler une en poste fixe...

Par contre ne pas oublier que mon tube optique de 400 mm avec optiques reprises par Mirrosphère et Hilux m'est revenu le prix d'un tube SC 350 d'occasion... Victoire écrasante du Newton sur ce point particulier comparé aux autres formules optiques.

Yann a un Dobson et passe par une table équatoriale ... dont le temps d'entraînement est limité, pas facile à mettre en station, etc ... bref pas mal de contraintes pour l'imagerie (le Dobson est avant tout fait pour le visuel).

C'est pour ça que je ne vois pas comment se passer d'une vraie équatoriale. Le dob c'est parfait pour le visu, la table apporte un confort supplémentaire mais ça ne remplace pas une 'vraie monture'.

Le Lazzarotti j'y avais pensé à une certaine époque, mais il ne m'inspire guère : entre captation de la buée, lumière parasite et rigidité de l'ensemble, bof bof, pas convaincu du tout.

C'est adapté à des pays à l'atmosphère bien sèche, et surement pas pour nos cieux.

J'ai eu pas mal de temps un CN212 Cassegrain puis un µ250 DK ... donc je ne connais pas que les SCT. Simplement, passé 250 mm, les coûts font que le SCT s'impose d'avantage. Tu as vu le prix du Gladius ou du µ300 ? moi j'ai pleuré !! :cry::cry:

Optiques d'exception, prix d'exception...

J'ai longtemps rêvé du µ300. Et puis je suis revenu sur Terre et j'ai choisi l'option brico-reprise d'un vieux Starfinder 400, beaucoup moins onéreuse. Et qui je pense les battrait sans problème sur un site digne de ce nom !

Bref, rien de nouveau sous le Soleil : le télescope parfait n'existe pas :p

Dans l'absolu, non.

Et puis, ce qui compte c'est la qualité du ciel effectivement et la qualité optique mais nombreux sont ceux qui pensent que que ces 2 critères sont suffisants ... cruelle erreur : au moins aussi importants sont:

* une bonne mise en température : avec les ventilos + le Lymax + le système de mesure c'est rapide et surout je sais où j'en suis

* une bonne collim : j'y passe facilement 15 à 20 minutes pour la faire, ou moins pour la vérifier (car avec les modif mécaniques, elle tient remarquablement bien)

* la mise au point : là aussi je prends tout mon temps, et je la revérifie souvent au cours des acquisitions.

Tout est dit...

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.