Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

En tant que débutant, j'ai remarqué dans mes lectures que souvent on utilise ce concept de taille apparente, en degrés, minues, secondes.

On peut facilement avoir la taille apparante de tous les objects célestes...

Pour l'instant, une galaxie qui fait 5' x 7.5' ca ne me dit pas grand chose si je suis sans instruments.

Existe t il des sortes de "références" facilement utilisables ?

Comme par exemple : le diamètre apparent de la lune, du soleil.

Ou encore l'épaisseur apparente d'un doigt pointé vers le ciel, ou la largeur d'une main ou d'un poing fermé, ou la distance pouce-auriculaire quand la main est largement écartée...

Merci bien

Phil

Posté

La Lune fait 30' (ça varie un peu et la moyenne est légèrement supérieure). Jupiter fait environ 3/4 de minute d'arc.

Attention pour la taille des galaxies : en général celle qui est donnée est mesurée par photométrie, et elle est souvent plus grande que la taille vue à l'oculaire. Plus le ciel est transparent, mieux on voit les faibles extensions de la galaxie, donc plus celle-ci est étendue. Et vice-versa : ainsi, sous un ciel bien pollué, M31 ne montre que son bulbe et ne fait donc pas plus d'une vingtaine de minutes d'arc.

Pareil pour les nébuleuses : M42 en ville fait environ 5' parce qu'on voit juste la zone centrale, alors qu'à la campagne elle dépasse les 30'.

Posté
Ou encore l'épaisseur apparente d'un doigt pointé vers le ciel, ou la largeur d'une main ou d'un poing fermé, ou la distance pouce-auriculaire quand la main est largement écartée...

Le pouce dressé en tendant le bras au maximum, c'est 1° environ (à tester sur la Lune qui fait 0,5°, ;)).

La même chose mais avec le poing fermé (façon "black power" :p), c'est 5° environ.

Pour l'instant, une galaxie qui fait 5' x 7.5' ca ne me dit pas grand chose si je suis sans instruments.