Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, je dispose d'un skywatcher 130/900, j'ai les 2 oculaires de base 25 mm et 10 mm plus la barlow x2.

Je me tâte à prendre un oculaire de plus. J'aimerais un grand champ mais je n'ai aucune idée s'il vaut mieux privilégié un grand champ avec faible grossissement ou grand champ fort grossissement. J'ai aussi aucune idée si ça vaut le coup d'acheter un oculaire grand champ avec ce type de télescope.

Pouvez vous m'aider à y voir plus clair?

Au faite c'est pour du ciel profond

Modifié par Mechamelle
Posté

Et ben toujours pas de réponse, pauvre mechamelle...

Ma réponse de débutant peu experimenté:

Je connais le 25 et le 10 SW que j'ai eu avec ma lunette:

Garde le 25 ca te fait 36 x, il te servira de chercheur meme si la qualité est pas terrible.

Il te faudrait un D/2: soit 65 x que tu aurais avec un 13 mm. CA irait bien en CP.

Et 130 fois avec un 6 mm pour les objets du CP plus petits / planétaire.

Après pour le grand champ c'est toi qui voit: plus le champ est grand plus l’oculaire est cher. Tout dépend de ton budget.

Ceci dit comme tu as une monture équatoriale le champ est peut être moins important que sur une monture azimutale.

Sinon prends l'habitude de regarder dans ton 10 et dans ton 25 et regarde ce dont tu as besoin.

Posté

salut tu as quoi comme budget ?

pour du ciel profond il ne faut pas un fort grossissement, prefere un grand champs a faible grossissement, tu auras ainsi voir plus large, (par ex M31)

Posté

Je prendrais un Hypérion 17mm (68° de champ) qui donne un champ réel sur le ciel de 1,3° très confortable pour la plupart des objets Messier, à 98 € en promotion chez l'Astronome.

J'ai moi-même une lunette 130/910, et mon oculaire préféré en ciel profond est l'Ethos de 13mm qui donne un champ de 1,4° sur le ciel.

Maintenant, il est vrai que le 10mm livré avec le scope est vraiment nul et qu'un oculaire de plus courte focale peut être sympa sur la Lune ou Jupiter. Il t'en faudrait presque 2 nouveaux (voir 3) ...

Posté
Le truc c'est que je vois pas l'utilité d'un grand champ avec un fort grossissement. Ca peut servir pour quoi?

Ben pour les (très) gros entonnoirs à photons !!! Ceux qui permettent devoir à la fois lunineux, détaillés et en champ large !!!!

Ceci dit un grossissement disons "intermédiaire" avec du champ est déjà très agréable, sur les amas par exemple. pour les résoudre (un peu) sans perdre la beauté de leur vision globale.

Sur un 130/900, même si c'est dans l'absolu un luxe sans doute déraisonnable compte tenu des prix respectifs, un Nag 13 devrait faie un effet whouah !!!

Posté

Bonjour,

Disons qu'on peut monter plus cher en oculaires qu'en instrument mais je te le déconseille sur un engin d'initiation.

Tu as ces oculaires autour de 40E le caillou:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Le 6mm remplacera le montage 10mm+barlow et te donnera plus de confort.

Une stratégie sur le long terme peut très bien être de garder tes 100E et laisser grossir le cochon en comptant également le prix de revente du 130.

Un 200 ça te plairait pas ?

Si t'as rien contre le dobson, c'est pas très loin et même avec les oculaires de base fournis avec un 200 je t'assure qu'il y'a une sacrée différence.

Bref, ne suréquipes pas ton 130 sur EQ2 tu n'y gagneras pas autant que si tu augmentes le diamètre.

Bon ciel

Posté

Leymury, merci c'est exactement ce que je me disais. Est ce que ca vaut le coup avec ce tube? et bien pas trop. Tu as confirmer ce que je pensais. De plus j'ai rien contre les dobson ca sera mon prochain achat. Mon 130/900 n'est plus sur monture equatoriale. On me la bricoler et maintenant il est sur monture dobson :)

Posté

bonjour, avec un 25mm/50° sur ton télescope cela donne 36x, 3,6mm de pupille de sortie et 1,4° de champ apparent.

Pour faire différents calculs vas faire un tour sur cfaa.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.