Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Premier essai de traitement HDR (dans Iris)

le 24 Novembre 2011 alt: 1400m, prés du col du Barioz (Isére)

EOS 1000D refiltré Astrodon

EQ-6 + Newton 200/1000 avec MPCC Baader (reduct. coma)

Autoguidage: PL1-M sur short tube 80/400 – PHD Guiding

RAW - ISO* 800 - MAP*: par «*live view*» Fwhm

2h 25 mn de pose totale (15 x 6 + 10 x 3 + 10 x 1,5 + 10 x45s + 10 x 20s)

6 flat 13 offset 61 dark

IRIS Sigma clipping + traitement HDR des 5 images + Photoshop (niveaux et courbes)

Posté
Salut yaplusdenuit,

Cette Grande Nébuleuse d'Orion est magnifique avec ces couleurs envoutantes.

En quoi consiste le traitement HDR dans Iris ?

Bonjour Philastro

Il permet d'afficher tous les détails sur une seule image pour les objets avec trés grande dynamique de luminosité. (typiquement M42, M31 ou la lune, le soleil)

La base est la méme, c'est à dire des poses de différentes durées qui couvriront chacune une certaine plage de luminosité. Une façon d'assembler tout cela consiste à utiliser les calques, une autre est le HDR.

Voila un lien qui t'en dira plus que moi

http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial19/doc41_fr.htm

Posté (modifié)

Ta M42 est vraiment magnifique :wub:

En tout cas ça n'a pas dû être facile de gérer les darks avec 5 temps de poses différents :be:

2 temps différents n'aurait pas suffit ?

Modifié par Ptitlepan
Posté

Merci à tous pour vos observations et commentaires.

Pour tous ceux qui l'ont trouvé belle, je reconnais que vous avez bien raison:D:D

:D:D:D

Cependant les défauts relevés sont aussi vrais, je les avais d'ailleurs déjà corrigée, ou du moins essayé. - je vous joins la derniére.

J_Pbeausoleil06: je reconnais que ces couleurs étaient trop "flashy" et me laissaient un peu mal à l'aise - c'est tellement facile de tirer sur les curseurs, méme si on surveille la montée du bruit - donc je comprends tout à fait ton observation trés pertinente, et j'en ai tenu compte.

Siegfrid_M31 pareil pour la dominante verte, j'ai essayé de l'estomper

Franck34 qui est une fine lame de la photo... c'est quoi ce "haltavista-green"?

Jgricourt: concernant les étoiles du trapéze, j'ai regardé sur ma brute la plus courte; elles ressortent mais pas suffisament piquées, en fait les cercles des 4 étoiles se touchent (sont tangentiels). Il faut dire que j'ai du matériel plutot "bas de gamme": un EOS 1000D et surtout un vieux newton sky watcher à tube bleu (200/1000) - je ne sais pas non plus ce que vaut mon correcteur de coma Baader MPCC ? Il ya aussi, et peut étre surtout, le bonhomme qui n'est surement pas haut de gamme en photo astro :D:D:D

Si, si, mon image est trop verte comme dit ci-dessus, et si on voit en visuel une dominante verte, je pense que c'est en grande partie parce que c'est à cette fréquence que l'oeil est le plus sensible.

Mais alors c'est quoi la réalité des couleurs... vaste débat sans fin, en tout cas je n'ai pas la réponse

Posté
C'est un plugin photoshop que tu trouves sur le ouaib assez puissant pour

estomper le vert.;)

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre pour le renseignement.

En regardant à nouveau ma derniére image, je la trouve encore beaucoup trop colorée.(sans doute toi aussi ;))

Je pense tout reprendre à partir de la finale de Iris en . PIC

De la douceur.. c'est surement plus naturel !

Posté

Heureusement qu'il reste l'interprétation de chacun pour son Image, j'adhère dans ce sens là, perso c'est violent mais beau, quoique avec une pointe de 'hastalavistagreen'... :)

Jean-Luc

Posté
salut,

la nébuleuse est bien imagée mais j'ai du mal aussi avec les couleurs

amicalement

guillaume;p)

merci à vous tous, je reconnais avoir des soucis avec les couleurs, vivement le printemps avec ses galaxies moins colorées.

Donc j'ai décidé de retenir celle là !:be:

Posté
merci à vous tous, je reconnais avoir des soucis avec les couleurs, vivement le printemps avec ses galaxies moins colorées.

Donc j'ai décidé de retenir celle là !:be:

A ba c'est ballot ça !! :cry::?::mad:

La deuxième version moins verte est très bien au niveau des couleurs, c'est dommage de la passer en noir et blanc. Vas voir l'images de M42 faite par Hubble elle est magnifique de couleur et j'ai pas vu un seul commentaire disant qu'elle était trop flashy. Ensuite si ça reflète pas la "réalité" (qui est de toute façon subjective) c'est pas bien grave...

Posté

Préférence pour la seconde, très fine. Les couleurs sont bien présentes, mais je trouve que c'est quand même superbe. :)

Tant que tu ne tombes pas dans le panneau américain... :eek:

M42 Orion Nebula In "Narrow Band"

:malade:

Posté (modifié)

salut yaplusdenuit, comme je suis en vacances et que je m'ennuie profondément, je me suis penché sur ta 42, et j'ai trouvé ce qui cloché sur ta photo avec cette dominante verte, il y avait un léger manque de rouge et beaucoup trop de vibrance sur la photo, avec un poil de rouge et en baissant franchement la vibrance j'obtiens ceci

un histogramme plus equilibré.

trop de vibrance sur le bleu le transforme en cyan ce qui tire sur le vert

m42z.jpg

Modifié par xanax

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.