Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

hé hé demain je reçois la bête :p, je vais mal dormir ce soir je pense et la journée au boulot va être longue :mad:

enfin c'est pas pour ça que je vous contact mai s pour un autre coup de main , voila je vais réaliser une table équatorial mais je n'ai aucune idée comment commencer, je voudrais la faire en bois pour mon gso kepler 300 si vous avez des idées ce serais super, merci.

ensuite une autre question, mon angle dois être identique a ma position actuel (coordonnée je veux dire) environ de mémoire latitude 2° et qq seconde ou alors ??? si vous pouviez m'aider

bonne chasse a vous

Posté

Ah, oui tiens c'est une bonne idée ca.

Il y a des plans sur webastro , une petite recherche devrait te permettre de les trouver.

J'en fabriquerait bien une mais j'ai deux mains gauche...

Posté
bonsoir

hé hé demain je reçois la bête :p, je vais mal dormir ce soir je pense et la journée au boulot va être longue :mad:

enfin c'est pas pour ça que je vous contact mai s pour un autre coup de main , voila je vais réaliser une table équatorial mais je n'ai aucune idée comment commencer, je voudrais la faire en bois pour mon gso kepler 300 si vous avez des idées ce serais super, merci.

ensuite une autre question, mon angle dois être identique a ma position actuel (coordonnée je veux dire) environ de mémoire latitude 2° et qq seconde ou alors ??? si vous pouviez m'aider

bonne chasse a vous

Bonsoir,

Je peux te passer mes plans d'une table calculée pour un LightBridge 12" et une latitude de 45°; il me faut juste ton email pour les mettre en fichier joint.

Si ta latitude est de 2°, tu es pratiquement à l'équateur :?:.

Michel

Posté

Non tu as confondu latitude et longitude. Ta latitude est 47°49'40 et ta longitude est 2°7'58".

Donc ton axe de rotation devra avoir un angle de 43° pour être parallèle à l'axe de rotation de la Terre (90°- 47°). Je pense pas qu'être plus précis que ça soit si important pour du visuel.

Posté
Ta latitude est 47°49'40 et ta longitude est 2°7'58".

Donc ton axe de rotation devra avoir un angle de 43° pour être parallèle à l'axe de rotation de la Terre (90°- 47°).

Ben non, l'axe est de 47°49' (48° pour arrondir)

Mais je pense que ce sera plus facile de construire à 45° et prévoir l'ajustement au niveau des pieds.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34736

Patte.

Posté (modifié)
Non tu as confondu latitude et longitude. Ta latitude est 47°49'40 et ta longitude est 2°7'58".

Donc ton axe de rotation devra avoir un angle de 43° pour être parallèle à l'axe de rotation de la Terre (90°- 47°). Je pense pas qu'être plus précis que ça soit si important pour du visuel.

Bonjour,

Il me semble que c'est le contraire; plus on s'approche du pôle nord et plus l'angle de l'axe polaire augmente par rapport à l'horizontale du lieu.

Si on construit une table équatoriale pour une latitude de 45°, sur un site de latitude 48°, il faut mettre des cales sous les pieds nord.

Avec ton raisonnement, pour obtenir 43°, il faudrait mettre les cales au sud.

Michel

Modifié par moebius9
Posté
Ben non, l'axe est de 47°49' (48° pour arrondir)

Mais je pense que ce sera plus facile de construire à 45° et prévoir l'ajustement au niveau des pieds.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34736

Patte.

Ma première table était sur le modèle Poncet, avec les secteurs nord et sud à 45°. C'est le modèle le plus parfait du point de vue théorique mais c'est vraiment galère à motoriser en galet porteur/moteur car le moteur doit aussi avoir cette inclinaison.

Les tables "maison" les plus performantes sont sur ce principe, mais adoptent un autre mode de motorisation (vis sans fin notamment).

En rabattant le secteur nord à 45° sur un plan vertical, on obtient un secteur parabolique plus pratique à motoriser et donnant une table beaucoup moins haute. C'est sur ce principe que sont conçues la plupart des tables EQ du commerce: Tom'O, SkyVision, Astro Optic Martini notamment. C'est aussi le parti pris que j'ai adopté.

Pour la motorisation, j'ai fait pas mal d'essais; j'ai notamment tenté le moteur pas à pas "EcoStep" de Conrad. Ne disposant pas du réducteur adéquat, le moteur ne tournait pas assez vite et il était très bruyant.

J'ai fini par revenir au moteur "pour EQ1" équipé d'un variateur et d'un inverseur de sens de rotation.

Ce moteur tourne en 9 volts, alimenté par une pile/batterie de faible capacité. De plus, la tension diminue avec la décharge et la vitesse de suivi n'est pas constante. Un petit circuit électrique comprenant un composant réducteur (20 volts maxi en entrée et 9 volts en sortie) permet d'alimenter en 12 volts par exemple et d'obtenir du 9 volts constant.

La vitesse est alors beaucoup plus régulière sur la durée du suivi, entre deux réinitialisations.

Michel

Posté

bonsoir a tous et merci de vos reponse

ça y est je l'ai reçu he he

pour en revenir a la table équatoriale je fesais totalement fausse route, je n'avais rien compris a ce système, je pensais en faite que cette table était plutôt un support en station parallèle, a l'axe terrestre vers l’étoile polaire suivant un angle déterminé (pour moi 47°) ensuite on pose son dobs dessus et on utilisait ça propre monture (du dobs) mais que sur l'axe de déclinaison, je voyais ça très simplement. bon l'angle me chagrinais un peu pour que le scop tienne dessus sans bouger mais on trouve tjrs des solutions.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.