Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous ,

voici donc la dernière image traitée.

Je me suis attaqué à du trés dur sans le savoir , après avoir vu plusieurs fois cette image elle m'avait bien plu mais je n'en avais pas cerné toute la difficulté.

En lumière visible, NGC 1333 apparaît comme une nébuleuse par réflexion typique avec une dominante bleutée caractéristique de la réflexion sur la poussière de la lumière des étoiles. À seulement 1000 années-lumière de nous dans la constellation de Persée, elle se trouve en lisière d’un nuage moléculaire où se forment des étoiles. NGC 1333 contient en réalité des centaines d’étoiles âgées de moins d’un million d’années, la plupart encore dissimulées à la vue des télescopes optiques par la poussière d'étoile omniprésente. Cet environnement chaotique n’est sans doute pas très éloigné de celui que connut notre Soleil peu de temps après sa formation, il y a 4,5 milliards d’années de cela.

J'ai donc attaqué les poses le 21 octobre lors du début de mes dernières vacances ,puis le 22 , le 23 et enfin le 25 Novembre ou j'ai pu accumulé suffisamment de temps exposition pour que l'image finale ressemble à quelque chose.

Celle de la fin octobre était vraiment de piètre qualité avec le mauvais temps et l'humidité de cette fin de mois.

Le setup :

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300

Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK16IC

Les paramètres de prise de vue :

L : 13 X 10 mn + 8 x 15 mn

R : 14 x 5 mn

V : 9 x 5 mn

B : 9 x 5 mn

soit 410 mn

Même avec autant de temps de temps de pose le traitement reste difficile pour faire ressortir les nuages de poussière environnants.

Traitement Deepskystacker , MaximDl , Pixinsight LE et Photoshop

NGC1333.jpg

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Salut François

c'est la première fois que je vois une image de cette nébuleuse: qu'est-ce qu'elle est belle!! :)

un mélange d'M78 et de l'Iris

merci pour cette découverte

Posté

salut François moi aussi une 1ere ,mais je trouve le résultat très bien ,un peut bruité mais elle doit pas être facile a traité quand même ,enfin j'en veut encore

amicalement lionel

Posté

Tu mérites bien ton surnom "Astroghost" !!

Bravo, belle nouveauté et on sent les efforts pour le faire ressortir

Posté

Salut François,

Pour être originale cette image l'est et si tu peux mettre quelques heures,juste à côté

tu as IC 348 un petit amas sous une belle étoile et beignant dans une belle nébuleuse.

Bravo.

Jean-Pierre

Posté

alors là, d'enfer, méconnaissance total de cet objet, et fort intéressant a voir, nuages sombre, un truc qui reflète du HII, un objet très étrange et fascinant, bravo

Posté

Salut François,

Une nébuleuse que je ne connaissais pas du tout qui est de toute beauté !! En plus avec ton image qui la met en valeur

Bravo encore pour toutes tes images proposées

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Salut François,

Quelle belle nébuleuse que tu me fais découvrir.

C'est superbe, toutes ces nébulosités obscures et cette nébulosité bleue qui ressemble c'est vrai à l'Iris.

Bravo.

Posté

Merci à tous , content qu'elle vous plaise , vraiment difficile de faire ressortir ces nuages de poussières sans trop gacher le reste de la nébuleuse.

OrionRider , une version plus grande n'apporterais pas beaucoup plus , le bruit étant quand même beaucoup présent malgré les quasi 7 h de poses , vraiment un objet difficile.

Je suis en cours de traitement d'une autre similaire de 5 h de pose , imagée pendant les même nuits mais qui devrait être plus sympa :rolleyes:

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.