Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 30 Novembre 2011

Heure d'observation : 18h05 - 19h40

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires utilisés :

- WO UWAN 16 mm 82° (75 X / 1,09° / 66 min d'arc)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45 min d'arc)

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- WO UWAN 8 mm 82° (150 X / 0,55° / 33 min d'arc)

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X / 0,38 mm d'arc)

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec un peu de vent et des températures froides

Préface

Bonsoir,

Puisque le clei semblait être clément, autant en profiter.

Mais pour profiter de quoi exactement ?

Eh bien, tout simplement, pour contempler le passage du satellite IO devant Jupiter, puis de son ombre qui suivra quelques minutes plus tard.

Une fois le matériel installé et correctement configuré, les choses sérieuses ont pu commencer...

En direct avec Jupiter

Le NAGLER 11 mm a pris place dans le porte-oculaire.

J'ai pointé en direction de la planète, et pan, dans le mille.

Après avoir fait la plus belle mise au point possible, j'ai constaté que le satellite IO était très proche de Jupiter.

Il n'allait pas tarder à passer devant.

Alors que les minutes défilaient, ce dernier s'était approché de plus en plus près de la planète.

Cette fois, j'ai poussé le grossissement à 150 X.

Très belle vision.

Les bandes équatoriales étaient bien nettes.

Quand soudain, IO était passé devant la planète.

Superbe.

C'était vraiment quelque chose de voir çà.

Je n'étais pas du tout déçu du spectacle.

Loin de là.

Pour augmenter le contraste, j'ai ajouté mon filtre lunaire.

Oh, la vache !

L'image claquait vraiment bien.

Les bandes équatoriales en ressortaient mieux.

Quelques minutes ont passé et une ombre noire a fait son apparition.

C'était l'ombre du satellite IO qui se trouvait côte à côte avec ce dernier.

Quel magnifique vision.

C'est à 218 X qu'il cartonnait bien, avec et sans filtre lunaire.

Bilan de la soirée

Superbe.

Je me suis fait vraiment plaisir en regardant ce type de phénomène.

Même si la lune était présente, elle ne m'avait pas trop attiré.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Salut Guillaume :).

Je reviens juste de regarder ce phénomène, c'était bien sympa,avec la GTR derrrière l'ombre de Io et une petite tempète sur la bande Nord.

Merci d'avoir partagé cette belle observation ;).

Posté

Même observation que la tienne, un joli spectacle que cette ombre et que cette GTR. :wub: Je l'ai observée avec une petite lunette de 70 vers 21h30, tu aurais dû la voir avec ton 200 (trop occupé par l'ombre de Io ;))

La GTR ressemble à une bulle claire voire blanche, allongée sur la large bande équatoriale.

Posté

Bonjour Guillaume :)!

Je n'ai encore jamais observé le passage d'une lune galiléenne devant Jupiter; depuis mon site d'observations ça turbule bien trop:b:. ça turbule moins jusqu'à 200x environ, mais avec un plus gros grossissement, la turbulence est vraiment trop forte:?:. J'ai déjà essayé d'observer ce phénomène, mais j'ai laissé tomber:(. Je me contente des éclipses et des rapprochements des lunes avec la planète géante:be:.

En tout cas, bravo à toi. ç'est une très belle sortie que tu nous racontes là:rolleyes:.

Je me suis réveillé dans la nuit, mais impossible d'utiliser mon télescope : brouillard et brouillard...:confused:

Merci à toi pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume :)

C'était l'ombre du satellite IO qui se trouvait côte à côte avec ce dernier.

Quel magnifique vision.

Wouaaaaaaaaaaa, tu as de la chance de tout voir, bien que l'ombre est bien visible, je n'arrive jamais à voir le satellite en transit

Pour la GTR, comme le dit bien Will, c'est une boursouflure blanche allongée qui se trouve en bordure exterieure de la bande équatoriale Sud (donc en haut dans l'oculaire) ;)

Bonne journée :)

Posté

Bravo pour cette observation minutieuse.

Avec un 200, le grossissement minimal tourne autour de x200, ce que tu as noté puisque tu dis meilleure image...si le ciel le permet tu peux essayer de pousser jusqu'à 300 voir plus.

C'est vrai que c'est plus facile de voir le passage de l'ombre d'un satellite que ce dernier devant la planète...mais j'y arrive avec mon T180 ou ma L120, donc Dédé et Meade vous devriez y arriver ! ;)

Posté (modifié)

Bonjour Guillaume,

J'ai déjà observé ces phénomènes plusieurs fois mais on ne s'en lasse pas. Quant à voir le satellite devant la planète, c'est assez facile au début du passage mais beaucoup plus difficile ensuite.

Et quoi à ressemble cette GTR ?

Peut-être que je suis passé dessus sans y faire plus attention.

Non, car elle est passée au méridien central à 21h13, et tu avais déjà terminé ton observation.

Merci et à la prochaine.

Modifié par Pipique
Posté

C'est toujours sympa ces transits de satellites sur le disque jovien.

As-tu observé cet effet de "creusement" de l'ombre du satellite, comme s'il pénétrait dans la planète ?

Pour le fait de percevoir encore le satellite sur le disque pendant son passage, j'y arrive aussi avec mon 250, donc pas de raison que tu n'y arrives pas, Dédé. Encore que ça dépende sans doute des nuages devant lesquels passe le satellite, pour se détacher du fond du disque planétaire...

Posté
Merci de ton passage Vakoran.

Je constate cependant que le manque de suivi automatisé me gêne de plus en plus pour apprécier les images plus confortablement.

Salut Guillaume,

Ah oui, je sais bien à quoi tu penses…;)

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.