Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Déjà la Vierge ? :)

Ce couple de galaxies en noir ety blanc est superbe!

quelques éclats lumineux sur les grosses étoiles mais quelle finesse sur les galaxies :)

Posté

Merci pour vos messages

LGT150 : En faite j'ai beaucoup beaucoup de retard....

Franck34 : j'ai le microscope Taka, ma collim n'est pas parfaite j'ai un petit problème de centrage du secondaire, mais même si je dérègle complètement le colim la diffusion est identique. J'ai l'impression qu'il faudrait un aplanisseur. J'ai remarqué le m^me genre de diffusion(en moins prononcé) sur d'autres photos faite avec des RC sans aplanisseur, avec le reducteur AP0.75 il n'y a presque plus de diffusion

Posté

Bonsoir Laurent

Bien vu ce couple, je ne le connais pas. Bcp de détails dans le SB. Beau boulot.

Ah, cette sacrée collim ! une vraie galére pour trouver le bon compromis. Mais on finit par devenir tous exigeants avec son matos.

Christian

Posté

salut,

la vierge pointe déjà son nez ??? il faut etre très matinal !!

hormis un petit souci avec les étoiles c'est une très belle image

amicalement

guillaume;)

Invité tiloune
Posté

:) super belles j'adore . (pas l'oeil assez pointu pour dire ce qui déconne ou pas):D

ce sera mon coup de coeur du jour:wub:

Thierry

Posté

Bonjour Laurent;

J'interviens dans la discussion à propos de la collimation de ton RC; je suppose qu'il s'agit d'un RC GSO, sans quoi je suis hors sujet:--" explications":--Tu sais sans doute que je possède un RC où les deux miroirs, primaires et secondaires sont "collimatables", ce qui n'est pas le cas des GSO; mon copain Michel, qui poste de somptueuses images de nébuleuses ici, possède un GSO 8", et lorsqu'il l'a acheté, je me suis précipité chez lui pour vérifier la collimation, en utilisant le microscope Taka que j'ai;il a retouché les vis du secondaire, ben après ses images étaient pire qu'avant!!, et il a du refaire sa collimation sur une étoile, "comme au bon vieux temps!!!

Je te conseille donc de vérifier plutôt ta collimation sur une étoile défocalisée, c'est ce que je fais régulièrement sur mon RC!!

Alain.

Posté

Merci de votre passage

Christiand : Ce qui est chiant c'est de ce dire que le matos n'est pas utilisé à 100% mais ça marche quand même

Franck34 : merci pour le lien, il y en a un sur le site rcos également

As tu testé ton RC sans aplanisseur, serait super de pouvoir comparer avec ou sans.

Papilain : Merci pour ta réponse

Ce n'est pas un GSO les 2 miroirs sont collimatables

Lorsque j'aligne les 2 miroirs avec le Taka, je vois 2 fois les aigrettes et d'apres les exemples d'alluna et rcos, elles doivent s'aligner. Hors ce n'est pas mon cas, si je décentre le secondaire puis réaligne les miroirs le décalage n'est plus le même. Sauf que je n'est pas assez de marge (0.5mm) pour le déplacer suffisamment. j'ai peut être une solution du coté du barillet du primaire

Franck et Alain est ce que vos aigrettes s'alignent parfaitement dans le Taka une fois que vous avez suivit la procédure d'alignement?

Laurent

Posté

Franck34 : merci pour le lien, il y en a un sur le site rcos également

As tu testé ton RC sans aplanisseur, serait super de pouvoir comparer avec ou sans.

L'applanisseur à 2000euros pièce, je n'ai pas acheté ! désolé, ca sera sans, de toute façon avec le capteur de la st10ca ne servira à rien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.