Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ça y est, c'est fait, j'ai effectué mes premières observations ce soir avec mon SW 200/1000. Pour ma toute première sortie effectué, un ciel pas trop mal je dirais (sans nuage) mais pas dans les meilleurs conditions ; lieux d'observation près de pollution lumineuse, Lyon au sud, Villefranche au Nord et le lampadaire de la rue bien en pleine tronche :confused:

Première partie de soirée, 19h-21h, installation sans mise en station, observation de la Lune avec les différents oculaires (21mm puis 5mm) avec et sans la barlow x2. C'est tout simplement magnifique, de toute beauté!! Suivi avec la raquette en manuel.

Observation de Jupiter, même démarche avec les oculaires, suivi avec la raquette, un peu plus sport!!

Deuxième parie de la soirée, 22h-23h30, première mise en station effectuée avec succès après avoir fais le réglage du trépied, viseur, équilibrage. Mise en service du système Goto, réglage effectué sur trois étoiles, Capella - Vega - Castor . C'est bien pratique et épatant quand on a jamais vue ça!!

Observation avec suivi auto sur Jupiter et ses 4 copains ! Trop bien !!!!! De belles couleurs, vraiment super. J'ai essayé le filtre UHC et les couleurs sont devenu toute bleu :confused: J'ai pas encore compris l'utilité de tous les filtres mais ça va venir ^^

Bilan : Hypersuper impressionné de ma première viré nocturne, hâte de revoir tout ça avec un vrai ciel noir et par rose-orangé par la lumière de la ville, et sans lampadaire la prochaine fois :D

J'en suis encore tout chamboulé :wub:

Modifié par bebert22
Posté

Salut Bebert :)

Pour une première, c'est déjà pas mal :p

J'ai essayé le filtre UHC et les couleurs sont devenu toute bleu J'ai pas encore compris l'utilité de tous les filtres mais ça va venir

Tu comprendras vite, les filtres interférentiels (UHC, OIII etc...) servent à observer les nébuleuses (planétaires et diffuses).

Si tu ressors, je te conseille d'observer la Grande Nébuleuse d'Orion (M42) avec ou sans filtre, tu vas en rester baba :rolleyes:

Bonne journée :)

Posté

Bravo Bébert pour cette première sortie !!

Première des chose à faire, la mise en station en pointant la polaire, aprés ta monture pourra suivre correctement et tu pourras te rincer les yeux ;)

Posté

Salut Bebert,

Eh bien c'est une première plutôt réussie! C'est sur qu'il y en aura d'autres.

lieux d'observation près de pollution lumineuse, Lyon au sud, Villefranche au Nord et le lampadaire de la rue bien en pleine tronche

Espérons que ce sera mieux dans les Côtes d'Armor!

Bonne continuation.

Posté

Bonjour Bebert :).

C'est toujours bien d'être satisfait de sa premiére sortie,ca en annonce beaucoup d'autres réussies.

En te souhaitant de meilleures conditions en Bretagne ;).

Posté

J'en suis encore tout chamboulé :wub:

Salut!

Quand tu maitriseras ton instrument et que tu t'attaqueras au beautés du ciel profond (avec ton filtreUHC!), tu ne seras pas tout chamboulé mais plutôt au bord de la syncope!:p

Bonnes futures observations!

Posté

Héhéhéhé merci à vous :) J'ai pu réussir cette première sortie grâce aux conseils et réponses que j'ai trouvé sur ce forum!!!

Merci Dédé de St Fé, je prend note !

Oui Nunky, la mise en station était pas évidente car on ne voyait pas beaucoup la polaire à cause de toute cette pollution lumineuse, mais j'ai réussi !!

Après, pour la mise en place du système Goto, mes réglages sont à revoir car j'ai eu quelques souci:

Les première manip sont de régler avec 3 étoiles comme je l'ai fais avec Capella - Vega - Castor, le tube s'y rendait tous seul, je peaufinais avec la raquette mais j'étais déjà bien dessus. A la fin quand il me dit mise en station réussi, j'ai choisi Jupiter pour voir si cela marchait bien, mais il ne s'y est pas rendu exactement dessus, pas loin non plus, mais plus loin que lors du pointage des 3 astres pour le réglage... je pense que je n'ai pas rentré de bonnes valeurs à un moment (valeur à rentrer à un moment en fonction de l'année je crois +1 ou +2) faut que je regarde la notice de plus près.

Mais oui sinon je prend cette première sortie comme une réussite, à améliorer :)

Oui Pipique, la haut le ciel sera bien noir, mais bcp d'humidité, on verra mais ce sera mieux qu'aux alentours d'une ville comme Lyon ^^ Merci :)

Merci Vevere46 !!

Ok Celestron74, alors j'ai hâte d'être au bord de la syncope xD hihihihi

Posté

Bonjour Bebert,

les premières fois, se sont toujours celles qui laissent le plus de souvenir.;)

+1 avec Celestron74, au fil des observations le plaisir sera encore plus grand.

Je te souhaite pleins de nouvelles observations.

Régis

Posté (modifié)

Merci Régis ;)

J'avais quelques questions, je vais profiter de se topic pour les poser, sinon dites moi et je ferai un sujet au bon endroit.

Hier soir pour cette sortie, il faisait pas chaud (4°-8°) à peu près, l'humidité était abondante, le tube était recouvert de givre, enfin c'était pas gelé mais bien froid, les oculaires était plein de buée mais on voyait plutôt bien.

Alors, mes questions:

- l'utilisation du matériel dans ces conditions peut-il avoir un mauvais impact sur l'ensemble du matériel (syst Goto)?

- la buée des oculaires change t-elle la qualité de l'observation?

- quand tout est fini et qu'on range le matériel, et qu'on le ramène au chaud dans la maison, faut il acclimater l'ensemble, faut il ouvrir les boites des accessoires pour ventiler afin de supprimer le reste d'humidité? Y'a t-il des choses spéciales à faire?

- comment savoir si la barlow Lens x2 que je possède est de bonne qualité?

- Les barlow x3 et x5 sont elle bien car je vois qu'il y a plein de barlow x2 à des prix différent?

- et enfin, j'ai l'impression que l'astronomie va me muscler le dos, me trompe-je? :mdr:

Merci

Modifié par bebert22
Posté

Chouette, un CROA sur les premières émotions d'un astram débutant ! :)

Tu as bien fait de pointer des cibles brillantes qui s'accommodent sans problème de la pollution lumineuse.

...Jupiter et ses 4 copains ! Trop bien !!!!! De belles couleurs, vraiment super. J'ai essayé le filtre UHC et les couleurs sont devenu toute bleu :confused: J'ai pas encore compris l'utilité de tous les filtres mais ça va venir ^^

Comme dit Dédé, le filtre UHC est plutôt destiné aux nébuleuses, mais sur Jupiter, il peut aussi mieux révéler les bandes nuageuses. Bon, il faut accepter le changement de couleur, c'est sûr que c'est bien moins joli...

Merci pour ton partage, en espérant qu'il n'est que le premier d'une longue liste !

Posté (modifié)

Bravo Bébert pour ces premières lumières.

Pour le ciel profond, faut attendre que la lune se couche...

l'utilisation du matériel dans ces conditions peut-il avoir un mauvais impact sur l'ensemble du matériel (syst Goto)?

C'est prévu pour.
- la buée des oculaires change t-elle la qualité de l'observation?
oui, cela donne des fausses nébulosités autour des étoiles. Prévoir un bout de tissu à nettoyer les lunettes pour enlever la buée.
- quand tout est fini et qu'on range le matériel, et qu'on le ramène au chaud dans la maison, faut il acclimater l'ensemble, faut il ouvrir les boites des accessoires pour ventiler afin de supprimer le reste d'humidité? Y'a t-il des choses spéciales à faire?
En effet, faut laisser aérer et s'évaporer l'humidité avant de refermer les couvercles. Mettre le tube à l'horizontale, voire s'il reste sur la monture ouverture vers le bas.

Si tu démontes tout, enlever le contre-poids aussi.

Re-monter en commençant par le contre-poids.

- comment savoir si la barlow Lens x2 que je possède est de bonne qualité?
Il y a peut-être un truc marqué dessus ce qui permettrait de savoir de quelle barlow il s'agit? Sinon ben y a qu'à regarder et voir l'image...attention, en grossissant plus, y a parfois des nuits tellement turbulentes que la meilleure des barlows donnera une image bêrk.
- Les barlow x3 et x5 sont elle bien car je vois qu'il y a plein de barlow x2 à des prix différent?
Avant de penser barlow, penser oculaires! Comme partout, la qualité se paye...
- et enfin, j'ai l'impression que l'astronomie va me muscler le dos, me trompe-je?
Sans oublier les doigts de pieds si tu ne règles pas correctement la hauteur de la monture.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.