Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse à ma question de débutant sur le post de ma dernière image de Jupiter, je tente ma chance ici. Lors de ma dernière acquisition avec la ATIK Titan qui utilise un convertisseur 16bits (et donc avec un ADU compris en 0 et 65535), j'ai utilisé un temps de pose qui permettait exploiter au mieux la plage dynamique du capteur avec un blanc vers 55000 ADU et un temps de pose de 50ms.

Lors du traitement, je me suis demandé si ça valait le coup de monter si haut en ADU ou si je pouvais plutôt diminuer le temps de pose (ce qui diminue la plage dynamique, en gros je perds 10000 ADU tous les 10ms) pour mieux trouver les trous de turbulence ?

Merci de vos avis éclairés.

Posté (modifié)

Bonjour, Tu as tout intérêt à diminuer le temps de pose pour augmenter le débit et figer la turbu, aux alentour de 20ms. Le rapport signal à bruit va augmenter mais le nombre d'images aussi, donc ça se compense en principe. Aussi, la dynamique du capteur est inférieure à 16 bits, plutôt de l'ordre de 12 / 14 bits. Si tu peux diminuer le nombre de bits, tu peux essayer à 12bits, voir 8 (je ne sais pas si c'est possible sur la titan?) Tu verra qu'il y a peu de différence, car le débit d'image augmente et tu peux atteindre alors 50 i/s ce qui va te donner le débit max pour 20ms de pose. Et F/D27 avec des pixels de 7.4µ

Modifié par olivdeso
Posté

La ATIK Titan a une cadence maximale de 10 i/s quelque soit le convertisseur utilisé (qui n'est de toute façon pas modifiable) : c'est soit une limite du capteur, soit de l'électronique de ATIK (parce que l'image au format VGA, tu peux normalement faire bien plus que 10 i/s même en 16bits). Avec Artemis Capture, j'arrive à 215 i/m, soit 3.6 i/s avec un temps de pose de 50ms ce qui pour moi est faible (normalement on devrait faire les 10 i/s les doigts dans le nez à 50ms) ... mais c'est à mon avis dû au fait que Artemis Capture capture des FITS et non un flux SER ... il faudrait que j'essaye avec un autre logiciel d'acquisition (une idée sur un logiciel compatible ASCOM ?). Il faudrait que je regarde si j'ai d'autres acquisitions avec un temps de pose plus faible pour voir si le nombre d'i/m augmente.

Il me faut une Powermate x4 pour atteindre f/D 28.

Posté

c'est limitant tout ça. Sur le site Atik ils indiquent 15 i/s. Donc 66ms max de temps de pose pour avoir la cadence max en théorie...

Sinon un filtre rouge (23A ou le rouge du jeu LRVB ) ou simplement jaune (15A) quand Jupiter est proche du méridien, pourrait aider aussi. à essayer.

Avec la barlow X2, si tu mets 125mm de tirage, tu dois pouvoir atteindre x4 avec un peu de bol. Mais quid de la map? Même avec 100mm de tirage tu ne devrais pas être loin de x3.5. Je pense qu'avec 25 voir 30ms, ça devrait être pas mal. après tu peux essayer plus évidement suivant la turbu et comparer.

Et en visuel planétaire, ça donne quoi alors cette lulu?

Posté

Moué en plus, c'est 15 i/s ... je sais pas pourquoi j'avais 10 i/s dans la tête ... bref c'est 5 fois moins bien que prévu alors au lieu de seulement 3 :(.

J'ai une barlow x2.5 Kepler à 30€, la qualité est déjà pas super à 3x (avec 30mm d'allonge) alors j'imagine pas à x4.

En visuel sur Jupiter ou la Lune, le TMB Planetary II 2.5mm passe bien (presque 3x le diamètre).

Posté

Bon j'ai refait des tests, même en mode "Preview" , je suis pas à 15 fps. J'ai lancé un post sur le Yahoo! de ATIK pour voir parce que c'est pas normal...

Posté

OK. Le filtre devrait un peu aider à maitriser le chromatisme de la barlow en plus de la dispersion atmosphérique. Je pense que tu peux tenter un peu plus que x3.

Le visuel avec les lunettes c'est pas mal en planétaire. Toujours une super image, même si on ne vois pas beaucoup de détails par rapport à un gros tube, l'image reste contrastée à fort grossissement et on a vraiment l'impression d'en voir beaucoup.

Posté

par contre le preview, peut éventuellement ralentir le nombre d'images suivant la config. Déjà eu ça avec une pla-mx et un PC un peu vieux.

Je ne sais pas si tu as le ROI sur la titan, mais tu peux essayer aussi.

Mais c'est du fits donc? ça doit prendre du temps d'écrire des petits fichiers un par un...

Posté

Je viens juste d'écrire un petit logiciel d'acquisition qui utilise ASCOM et ne fait rien d'autre que mettre les images dans un buffer ... et bien ... 3.6 fps ... génial. Avec le simulateur .NET, je suis à 16 fps.

Posté

Suite à une confirmation de ATIK, il faut bien utiliser le mode "Preview" dans Artemis Capture (ce qu'ils appellent le mode "high-speed" ... passons) qui m'a permis d'arriver à environ 13.6fps (on est donc pas au 15fps annoncé mais on s'en rapproche), en utilisant tout le capteur en 16bits. Le ROI diminue mon framerate de 1 ou 2 fps ... La carte d'offset est assez moche il faut dire mais ça marche pas trop mal finalement en planétaire (puisque l'histogramme n'est pas vers la gauche, contrairement au ciel profond), du moins sur la Lune, suite a un essai effectué hier soir. Il semble donc que la Titan soit pourvue d'un ADC double horloge avec une lecture à quelques kHz avec bruit de lecture faible pour l'autoguidage et le ciel profond, ainsi qu'une lecture à quelques MHz avec un bruit de lecture plus prononcé (la moyenne d'offset passe de 200 à 500). Il va falloir que je mette à jour mon test de la Titan...

Posté

Salut,

J'ai fait acquisition d'une TITAN il y a 15 Jours. Effectivement, il fallait bien coché la case "Pre" dans le logiciel comme indiqué sur la notice ... Je me demandais pourquoi ... maintenant j'ai la réponse.

Merci

Il me reste plus qu'à faire des tests avec ou sans AV etc etc ...

Posté (modifié)

Ah bon ? C'est indiqué dans la notice ? lol ... j'ai pas dû lire jusque là !

Bon ... pour répondre à ton MP, je ne connais pas de site sur l'utilisation de la Titan, il n'y a pas beaucoup de retour d'expérience sur la liste Yahoo! de ATIK ni même en fait aucun utilisateur.

Je dois bien être le seul qui a posté ici et là un semblant d'image avec cette caméra. Finalement j'ai plutôt tout appris par moi-même...

Sur le site de ATIK, il n'y a que deux utilisateurs enregistrés qui utilisent une Titan (dont moi).

Modifié par Kaidan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.