Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

...se trouvait un Lézard.

Salut à tous(tes),

Figurez vous que le ciel m'a donné un répit avant l'entame ( je le crains ) d'une période d'abstinance de soirées astro due à cette météo capricieuse...:mad:! Oui je râle, mais en même temps on a besoin d'eau...:confused:, bon allez contre mauvaise fortune, bon coeur!!:be:

Je vais donc vous retranscrire ce que le petit reptile céleste m'a laissé découvrir; je parle de la petite constellation du Lézard!

D'abord le contexte. Environ 22 h00, hier, le ciel s'était dégagé. Quelques brumes résiduelles tout de même sur l'horizon, mais au zénith, c'était plutôt propre. Le Lézard était bien visible, la turbulence pas trop importante, les étoiles de magnitude 5 se laissait deviner... Ca valait le coup de mettre C8 au boulot!

Le Lézard c'est une constellation traversée par la VL, donc possédant un certains nombre d'amas ouverts. Le tout était de les trouver!

carte + Goto + oeil de lynx = chasse stellaire.:cool:

Première victime du chasseur ::xtire5:

NGC 7243

C'est un amas remplissant tout le champ de l'oculaire 25 mm, avec une

cinquantaine de membres un peu éclatés partout. A noter une petite

étoile double en son centre; cet amas mérite d'être observé, à mon avis,

dans un instrument plus petit. C'est l'amas principal du Lézard.

Seconde victime :

NGC 7209

C'est un groupe d'une quarantaine d'étoiles plus ou moins serrées, à quelques minutes Sud d'une étoile de 8eme magnitude. On y distingue un petit groupe d'une dizaine d'étoiles plus faibles dans la partie Sud Est de l'amas, près d'une étoile de 9eme magnitude.

Troisième victime :

IC 1434

Lui m'a bien plu ! Il ressemble à une croix assez aplatie, avec deux bras orientés NO et NE, un bras plus petit au SO et le dernier bras, moins bien perceptible, au SE. Il y a 4 étoiles brillantes dans la partie Sud. Le reste de l'amas est composé d'étoiles assez fines avec d'autres en arrières plan plus faibles; visibles en jouant de l'oeil. Je l'ai trouvé plutôt sympa et je pense que je le photographierai prochainement.

Quatrième victime :

NGC 7245

C'est un petit amas , apparaissant comme une nébulosité à coté de deux étoiles de mag 10 environ. Quelques étoiles sont visibles de part et d'autre de la nébulosité. Avec l'oculaire de 18 mm, la nébulosité commence à se résoudre en étoiles fines sur sa surface. Je tenterai aussi une photographie pour voir s'il se résoud mieux.

Victimes passagères et ayant un peu moins d'intérêt:

NGc 7295, NGc 7296 et IC 1442.

Ce sont des amas composés de quelques étoiles disparates. NGC 7295 n'a pas été vu avec certitude...je réassayerai une autre nuit. Erratum : après recherche ,NGC 7295 n'existe pas ou est égal à NGC 7296.

Parce qu'à ce moment là, le Lézard s'est faufilé entre deux nuages passagers et moi...j'ai du remballé les affaires, rentrer chez moi et aller faire un bon dodo...:p

See U nexte time!

Modifié par celestron74
erreur d'identification d'objet
Posté

Salut Celestron,

le Lézard s'est faufilé entre deux nuages passagers et moi...j'ai du remballé les affaires,

Fallait attendre que les nuages se....lézardent pour continuer!:be:

Merci pour ce sympathique CROA et bonne continuation.

Posté

Salut Celestron :)

Le Lézard, voici un sujet interressant sur une constellation bien discrète :p

NGC 7295 n'a pas été vu avec certitude...je réassayerai une autre nuit.

Ce ne serait pas plutôt NGC7294 ?

Car au sujet de NGC7295 :

NGC 7295

Objet mentionné comme inexistant dans le catalogue RNGC (Sulentic and Tifft 1973), dans le Lézard

Description de Dreyer: Cl, P, lC, st 12...13 Identifications croisées: GC 4796, h 2163. .

Source : http://spider.seds.org/ngc/ngc_fr.cgi?7295

Ceci dit, chapeau pour cette belle idée d'observation :)

Posté

Ah ! il va falloir que je vérifie alors parce qu'il était mentionné sur mon soft d'atlas du ciel. Ou alors c'est moi qui ait mal vu:?:

Bon, je regarderai et vous dirai.

Posté
Ce ne serait pas plutôt NGC7294 ?

Car au sujet de NGC7295 :

Citation:

NGC 7295

Objet mentionné comme inexistant dans le catalogue RNGC (Sulentic and Tifft 1973), dans le Lézard

Description de Dreyer: Cl, P, lC, st 12...13 Identifications croisées: GC 4796, h 2163.

Réponse !

NGC 7294 est une galaxie dans la constellation du Poisson Austral et donc n'était pas observable dans le Lézard.

NGC 7295 n'existe pas ou est alors équivalent à NGC 7296: il apparaît comme un point sans description sur le logiciel-atlas "Carte du Ciel"

Voilà qui met un terme à la recherche de cet objet:o

Je mets tout à jour ( blog + croa ) Merci de ton intervention Dédé!!:)

Posté

Bonjour Celestron74

+1 avec Vakoran, des amas de plus à observer.

Merci pour le partage,

Régis

Posté

Ces petites constellations renferment parfois des petits trésors insoupçonnés.

J'avais observé par exemple le Petit Lion et le Lynx au printemps; c'est étonnant le nombre de galaxies visibles dans un 200 mm!;)

Au plaisir de vous faire partager mes observations!

• 4 semaines plus tard...
Posté
NGC 7295 n'a pas été vu avec certitude...je réassayerai une autre nuit. Erratum : après recherche ,NGC 7295 n'existe pas ou est égal à NGC 7296.

NGC 7295 n'est pas "homologué" mais existe bel et bien, environ 1° au Nord de 7296.

Une quinzaine d'étoiles m11 > m13 éparpillées sur 1' autour d'une m10.

(source NSOG)

Vais y aller cette nuit, à plus!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.