Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vais certainement dire une énorme bêtise, mais certains ont-ils déjà tenté de fabriquer leurs propres oculaires ?

Il est certain que ce travaille doit être extrèmement précis et nécessite sans doute un outillage particulier, mais je me dit que si au moyen âge (ou un peu après ...) ils en étaient capables, ça ne doit pas être si insurmontable que ça.

Après, le jeu en vaut-il la chandelle ... c'est un autre débât.

du retour d'expérience, des infos ?

Posté

J'ai vu sur you tube ,un type qui s'amusait à fabriquer ses propres lentilles ,mais c’était très très loin des naglers :D ,faudrait retrouver la video.

Posté

Vu le prix d'un et la qualité des plossl chinois de base, cela n'aura d'intérêt que ludique.

Les plus faciles (entendre les moins difficiles) à réaliser sont les Huygens.

Albéric

Posté
Vu le prix d'un et la qualité des plossl chinois de base, cela n'aura d'intérêt que ludique.

Les plus faciles (entendre les moins difficiles) à réaliser sont les Huygens.

Albéric

Ou les Ramsden ;).

Posté

C'est pour le fun et par simple curiosité sur les techniques envisageables. Il est certain que si un miroir taillé par un amateur consiencieux est souvent meilleur qu'un miroir industriel, je pense que pour les oculaire ce sera l'inverse. Le but n'est pas une recherche de la qualité, mais la beauté du geste ;)

Posté

Les membres de mon club au Vietnam ont recours à ce genre de pratique. Fabrication d'oculaires, de lunettes, de montures équatoriales en PVC, d'accessoires photo, etc... et souvent à partir de rien (je posterai leur réalisations un de ces 4). Ils font ça pour une seule et bonne raison, ils n'ont vraiment pas les moyens d'acheter du matos astro. Je les admire car leur implication est totale. Quand je leur ai rapporté des plössl chinois ils étaient aux anges :)

Je t'encourage à tenter l'expérience si tu en as vraiment l'envie, ça ne peux que t'être bénéfique !

Posté
Les membres de mon club au Vietnam ont recours à ce genre de pratique. Fabrication d'oculaires, de lunettes, de montures équatoriales en PVC, d'accessoires photo, etc... et souvent à partir de rien (je posterai leur réalisations un de ces 4). Ils font ça pour une seule et bonne raison, ils n'ont vraiment pas les moyens d'acheter du matos astro. Je les admire car leur implication est totale. Quand je leur ai rapporté des plössl chinois ils étaient aux anges :)

Je t'encourage à tenter l'expérience si tu en as vraiment l'envie, ça ne peux que t'être bénéfique !

Super intéresant, c'ets bien ce que je me suis dit en rédigeant ce sujet, il doit bien y avoir quelque part dans le monde des gens suffisement astucieux pour réaliser ce genre d'expérience.

Le tout serait d'avoir des pistes sur les calculs et surtout sur les méthodes de travail à mettre en oeuvre. J'ai une vague idée de la manière dont ou pourrait procéder, mais rien de sert de réinventer le monde.

Posté

Amusante idée, en effet.

Mais je pense que les principales sources de difficulté seront:

• la taille de lentilles de petite dimension
  • quid des couches anti-reflet: le prix pour les faire réaliser serait probablement supérieur au prix d'un oculaire
  • la précision mécanique du montage

Mais sinon, pour le fun, c'est une chouette idée, je trouve. A la limite, acheter un oculaire simple et essayer de le reproduire serait une piste...

Posté

Il y a fort longtemps, il y avait, à Paris, rue de Rome, un magasin ("Goussu") genre "surplus" qui vendait des tas de composants optiques, de récupération. Il possédait des lots entiers de lentilles, prismes, loupes, lunettes... A l'époque, j'y avais acheté deux lentilles plan-convexes qui m'ont permis de réaliser un excellent oculaire type "Ramsden", de 15 mm de focale. Je l'ai toujours et l'utilise de temps en temps. Il n'a pas à rougir de modèles beaucoup plus complexes et onéreux. Son seul défaut : sont champ réduit d'une trentaine de degrés...:confused:

Posté

salut,

c'est un TP intéressant et certains l'ont fait. Il parrait que polir des lentilles et bien moins long et complexe qu'un miroir : c'est plus petit, c'est un réfracteur>>> Le lambda n'a pas la même implication quant à la qualité finale du fornt d'onde.

outre le temps passé, et un tour à pédale, je pense que le hic sera les traitement anti reflets. Dans les beaux joujous, ce sont eux principalement qui font la différence de prix - et de qualité.

Posté

Un grand merci

pour l'anti-reflet par oxydation, évidement, ça pose problème.

Je cherche un anti-reflet en vernis par trempage et cuisson, ou au plus mal, un produit genre Rain X à renouveler (pourrait faire l'affaire dans un premier temps).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.