Aller au contenu

La patience vaincra!

syncopatte

Messages recommandés

Posté

"O quo usque tandem Nimbus abutere patientiam nostram?"

Inspiré de la célèbre tirade de Ciceron, cette phrase peut s'interpréter ainsi:

"O que j'en ai plein les tuuuuuuuuut de ce temps de tuuuuuuuuuut"

Retour en arrière: samedi 10 décembre, belle soirée avec une lune gibeuse.

Humidité assez forte et température en baisse.

Après une première partie de soirée passée en charmante compagnie dans une voiture surchauffée, je m'éclipse pour rejoindre Igor et Biniou.

J'ai bien fait, après cette nuitée la grisaille s'est installée, à choisi demeure plutôt, sur Bruxelles et environs.

La promo Lidl y est pour quelque chose, ayant acheté l'ETX 70 je m'attendais à un temps pourri.

Mais pas à ce point!

Deux misérables petites heures de voyeurisme à travers des failles de nuages au maximum...

La seule belle nuit fut celle du réveillon de Noël.

Mais comme j'étions en famille (et pas de place pour Biniou car cadeaux) c'était à l'oeil nu, pendant les pauses cigarette avec mon frère.

( il a appris à situer la polaire, reconnaître Castor et Pollux, Orion, Aldébaran, les Pleiadas et distinguer une planète d'une étoile)

Retour sur BXL le 25 en fin d'aprèm. Vénus brille dans un ciel parfaitement dégagé hormis vers l'horizon SE.

Je ne me fais plus d'illusions: je me dirige vers le SE.

Eh oui, ciel encore bouché, je commence à montrer des signes de crétinisme, à parler tout seul, à avoir une démarche ridicule: trois pas en avant puis deux petits sauts en arrière....Il est temps que cela cesse, je suis en manque.

Lundi 26.

Au matin je reçois le câble spécial qui permet de piloter l'ETX 70 à partir du PC.

Pas mal, surtout avec Cartes du Ciel.

A priori ce n'est pas vraiment mon truc mais ça pourrait impressionner des nanas qui sont plus sensibles à la haute technologie qu'a la simple poésie du ciel nocturne.

(ça existe, j'en ai rencontré)

De belles éclaircies l'après-midi. Ce soir? Espoir!

Je fais mes courses et vais dire coucou au bistrot du coin.

Joyeux ci meilleurs voeux là et une bonne Chimay pour arroser cela. Le tout avec le regard rivé à la fenêtre qui donne vers ma terrasse. Des limbes de nuages orangées dérivent rapidement direction Sud.

Aïe aïe aîe, c'est pas vrai c'est pas vrai c'est pas vrai???

C'est combien alstublief merci au revoir, hophop à la maison.

Le soleil va se coucher dans un quart d'heure.

Les denrées pouvant susciter l'intérêt de mes chats mises à l'abris, je suis sur le toit avec Vasimir (l'ETX)

En cinq minutes, montre en main, le ciel s'est obscurci. Pas à cause du coucher, non. Des nuages chargés de neige qui envahissent à une vitesse hallucinante l'espace laissé par le soleil.

O rage o désespoir! Déjà couvert de flocons je me réfugie à l'intérieur.

Marre! Ras-le-bol! Plein le tuuuuuut!

Que vais-je faire? Relire les mésaventures de Le Gentil (le rendez-vous de Vénus, JP Luminet)?

Non, de plus en plus fou, je mets en boucle ma petite compilation de stridulations de criquets, me sers une bonne rasade de ce qui me reste de pastis et regarde "Provence, Terre inspirée" enregistré la veille sur Arte.

Je m'endors...

Huit heures du soir, je me réveille.

Miracle? Rêve-je? Mais c'est dégagé ma parole!

Hophophophop quadruple vitesse double ration au chats, triple couche de pulls, double de chaussettes paire de chaussures bien chaudes en trente secondes j'étais sur ma terrasse avec Vasimir et accessoires. Ah oui, faut aussi un pantalon...

Enfin!

Et maintenant que devrait commencer mon CROA je vais vous laisser...

En résumé c'était une belle nuitée.

Première partie je me suis laissé guider par l'Autostar.

Puis en mode Dobson, petites bal(l)ades bien agréables.

Ensuite étude d'une partie du ciel (Cassiopée et Persée) à l'aide du PC branché sur le télescope.

Pas mal, d'autant plus que le pointage et repérage vers le Zénith n'est pas facile, ici cette difficulté est gommée et grâce au suivi le dessin et les notes seront facilités dès qu'une hausse de température rendra l'utilisation d'un crayon faisable.

Pour terminer une tentative de chopper Saturne à la webcam sans résultats: les nuages sont revenus vers les deux heures du mat et frigorifié j'ai plié bagage.

(Saturne magnifique soi-dit en passant)

Voilà, ce n'est pas vraiment un CROA mais juste pour partager la souffrance des cieux pourris, on est nombreux à se lamenter et il y a de quoi, mais la patience vainc toujours!

Patte.

Posté

Re

Tant d'optimisme fait plaisir, merci Patte !

Eh bien, tes nuages neigeux ont fini par atteindre la Touraine, alors j'espère que ton plat pays en est sorti ! Peut-être aurons-nous droit à de beaux CROA, encore... :rolleyes:

Sincèrement, bons cieux

takaya :)

Posté

Merci Patte pour cette petite récréation. Elle me rappelle étrangement ma tentative avortée d'observation d'hier soir... Comme dirait le regretté Coluche : "c'est l'histoire d'un mec..."

Ma réponse en CROA-bis :

Pour résumer, journée d'hier.... pourrie....nuages, brumes, nébulosités en tous genres. A la tombée de la nuit, fort désoeuvré, je pointe quand même le bout du nez hors de mon antre et oh miracle, ciel entièrement dégagé, pas un nuage !!!

Je sors comme comme un fou la monture, le télescope, la table, la chaise, le PC, la batterie de moto, je branche la rallonge de 20 m sur le secteur, je connecte tout bien mon PC avec ses fils partout, je prépare la webcam. Puis équilibrage du télescope, visée et mise en station à la truelle sur la polaire. Je tourne le tube du télescope vers le bas pour éviter la buée, Vladimir craint l'eau , je branche le ventilo de mise en température sur la batterie, et... reste à attendre au moins une heure la mise en température.

Une heure plus tard, tiens une masse sombre se détache côté Nord, bon une petite partie seulement du ciel est touchée, rien de préocupant.... Branchement raquette de la monture, allumage PC, visée de ma première cible de la nuit, devinez... Mars, la (autrefois) belle Mars. Le PC est prêt, je la centre avec l'occulaire de 10 mm puis je remplace ledit oculaire par la webcam, recentrage de l'image à l'écran. Redémontage pour ajouter la Barlow et la bague allonge, rerecentrage, mise au point au Crayford (que c'est pratique ce truc-là !!!), ajustement temps de pose, gain, couleur et ........ baisse soudaine d'intensité, puis Mars disparait de l'écran. Coup d'oeil vers le ciel, horreur, enfer et damnation les nuages ont pratiquement tout envahi en à peine un quart d'heure !!!

Bon, je prend mon mal en patience, un quart d'heure, une demi-heure, 3/4 d'heure, zut, de minuscules trouées mais rien de sérieux. Je commence donc à tout plier et puis, miracle bis, une grosse trouée sort du néant. Bis repetita, je rebranche tout, allume le PC, vise de nouveau Mars, refait la MAP à l'écran et.... rebelotte le ciel s'obscurcit de nouveau. Arrgggghhhh !!!!! J'attends encore pendant un moment, rien de rien et dégouté, je plie définitivement le matériel. :confused:

Une demi-heure après, par curiosité, je sors de nouveau et .... tout est dégagé à nouveau !!!! Marre... :grr

Albéric.

Posté

Sniff :(:cry:

Ici... y fait beau, comme d'hab, mais j'ai une telle crève que je ne mettrai pas le nez dehors plus de 10 secondes :malade:

Posté

"Une demi-heure après, par curiosité, je sors de nouveau et .... tout est dégagé à nouveau !!!! "

C'est alors qu'on dit: "Te ma queulle fous zosez fous fouter! Sapotage! Pêtes nuages!"

Eh bien Albéric là je sors avec les jumelles ou Vasimir mais sans tout le matos électronigotopcesque: à la dob. Non mais!

Et avec une réserve de mouchoirs!

(bon rétablissement Lin!)

Patte.

Posté

Encore pire pour moi qui ne puis faire de l'astro que pendant les vacances scolaires. Je rentre, et le ciel reste bouché depuis que je suis là. Tant pis, on attendra les vacances de février alors...

-_-

Posté

Salut !

Chez moi c'est exactement pareil : neige, brouillard, pluie, nuage...bref tout ce que vous pourrez trouver de plus em....... pour empêcher d'observer la beauté astrale d'hivers. Depuis que j'ai eu mo scope, je n'ai pas eu une seule fois la possibilité de le sortir un peu pour lui montrer les joyaux de l'univers.

J'espère que ça va s'arranger dans les prochains jours (peu d'espoir vu la météo).

Aller à plus pour des nouvelles de Bretagne (toujours de la pluie chez nous). :grr

Posté
(texte cité)

Encore pire pour moi qui ne puis faire de l'astro que pendant les vacances scolaires. Je rentre' date=' et le ciel reste bouché depuis que je suis là. Tant pis, on attendra les vacances de février alors...

-_-

[/quote']

à cette période c'est normal avec les cadeaux de noel (vu le temps pourri ya pas mal d'amateurs qui doivent avoir eu un scope pour noel cette année).

Pour février faut faire gaffe : il y a la saint valentin... :p

Posté

héhéhé, ce soir temps froid et sec, moins 8, pas un nuage.

Je vais me régaler!

Déjà pu admirer le fin croissant de Vénus sur un toit parsemé de verglas.

J'ai sagement descendu le matos vers la terrasse moins glissante et enfin je pourrai tester convenablement Vasimir (ETX 70) avec son cordon (câble 506) vers le PC.

Rapport bientôt dans la rubrique ad hoc.

La patience est la plus forte!

Patte-qui-est-déjà-gelé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.