Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

oui mais non, ami Pierre,

le clavier et les échanges virtuels ont leur limites.

Un jour, il faut aller dans la vraie vie. La collim tip-top fait partie de cela - entre autre...

Remarque : on peut vivre très bien sans et être heureux ainsi !

bises !

Posté
Comment procéder lorsque l'on n'a pas d'oculaire pour grossir sufisamment ? Y a-t-il une autre procédure de vérification provisoire ?

Tu peux éventuellement diaphragmer ton miroir. En réduisant artificiellement son diamètre, la tache d'Airy va augmenter et elle t'apparaîtra mieux au grossissement max dont tu disposes ;).

Posté
Tu peux éventuellement diaphragmer ton miroir. En réduisant artificiellement son diamètre, la tache d'Airy va augmenter et elle t'apparaîtra mieux au grossissement max dont tu disposes ;).

Merci, c'est une excellente idée

Sachant que ce n'est qu'une solution provisoire qui n'est pas top et qu'il vaut mieux éviter en général hein ;)

Posté

Is your telescope only slightly out of collimation? An out-of-focus star is all that is needed to fine-tune collimation. If the shadow of the secondary mirror is slightly offset (left), the scope could use adjustment. Find the location of the collimated field — the part of the focal plane where the out-of-focus star is symmetric — and adjust the primary mirror's collimation to bring the collimated field into the center of your eyepiece's field of view.

Le site explique ce que l'on m'avait donner comme variante de la méthode. a savoir : trouver dans le champ un emplacement où la figure d'airy est bien formée et régler le primaire pour recentrer cette image. L'inverse de la méthode classique.

Illustration ici, en milieu de page.

http://www.skyandtelescope.com/howto/diy/3306876.html

Je ne fais pas de commentaire sur le bien fondé de cette méthode (variante), mais elle me semble plus aisée, si l'on ne peut pas régler le primaire tout en regardant dans l'oculaire. (plus facile de contrôler d'un coup d'oeil que l'image est centrée lors du réglage, que de vérifier à chaque fois qu'elle est devenue symétrique, d'antant qu'il faut la recentrer à chaque fois avant contrôle.

Qu'en pensent les experts ?

Posté

Avec un dob tu auras bien du mal à appliquer la méthode!

Puis, faut pas être plus pointu que nécessaire.

Si tu observes à grossissements faibles ou moyens (par turbulence par exemple, ou simplement par manque d'oculaire, ou encore parce que tu fais du CP en champ large), faut pas aller chercher l'ultime réglage non plus.

C'est peut-être amusant histoire de voir, mais absolument pas nécessaire.

L'image est bonne? Alors go pour l'observation, pas pour le chipotage.

Patte.

PS: pour obtenir une figure d'Airy quand on n'a pas d'oculaire grossissant assez, il suffit de diaphragmer le tube.

Posté

En complément, j'avais besoin d'une petite précision :

Je pense avoir bien collimaté, mais une chose m'inquiète.

En regardant au double de la focal devant l'ouverture du télescope, je vois bien le reflet du secondaire rond, centré par rapport au support du secondaire (en vue directe) et au primaire. Dans cette position, j'ai bien les 4 branches du porte secondaire qui se superposent également parfaitement.

Quand je regarde dans le porte oculaire, je vois bien le miroir secondaire rond, son centre optique qui se superpose bien avec le repère du primaire, tout celà parfaitement centré, avec ma pupille bien au milieu également.

Mais, le reflet du porte secondaire aparait légèrement ovalisé dans le sens longitudinal.

C'est grave docteur ?

Posté (modifié)
Avec un dob tu auras bien du mal à appliquer la méthode!

Puis, faut pas être plus pointu que nécessaire.

Si tu observes à grossissements faibles ou moyens (par turbulence par exemple, ou simplement par manque d'oculaire, ou encore parce que tu fais du CP en champ large), faut pas aller chercher l'ultime réglage non plus.

C'est peut-être amusant histoire de voir, mais absolument pas nécessaire.

L'image est bonne? Alors go pour l'observation, pas pour le chipotage.

Patte.

PS: pour obtenir une figure d'Airy quand on n'a pas d'oculaire grossissant assez, il suffit de diaphragmer le tube.

Oui, parcequ'il est difficile d'immobiliser précisemment le télescope , c'est ça? mais bon je ne me prends pas la tête non plus, j'observe, j'observe, je sais que de bons oculaires m'apporteront plus que de peauffiner à ce point la collimation, mais j'ai toujours trouver important de bien connaitre son instrument et son utilisation.

C'est dans le soucis de bien démarrer et ne pas louper quelque chose ;). Quand on se débrouille seul dans son coin, on a toujours peur de ne pas bien faire et parfois on en veut trop ...

Modifié par Byzoux
Posté (modifié)

Je ne suis pas un expert mais d'un point de vue optique, ca semble cohérent.

Méthode normale:

1/ On étudie la tache d'airy.

2/ On déplace le miroir (on déplace le centre optique vers le centre géométrique)

3/ L'étoile se déplace et on recentre.

2ème méthode:

1/ On étudie la tache d'airy.

2/ On cherche le centre optique en déplaçant l'étoile (l'étoile n'est plus alignée avec le centre géométrique mais avec le centre optique).

3/ On déplace le centre optique vers le centre géométrique en centrant l'étoile.

Ca semble équivalent... pour en être certains, il faut juste tester :)

Modifié par Aware
Posté
Oui, parcequ'il est difficile d'immobiliser précisemment le télescope , c'est ça?

En effet (tu touches une vis à l'arrière et le dob himself aura bougé) et en plus, ça tourne vite là-haut!

La Polaire mérite donc l'attention particulière, que ce soit les équatorialistes pour la mise en station, ou les dobsonneux pour la collimation.

C'est dans le soucis de bien démarrer et ne pas louper quelque chose . Quand on se débrouille seul dans son coin, on a toujours peur de ne pas bien faire et parfois on en veut trop ...

Une démarche tout-à-fait honorable!

Patte.

PS: pas compris ton histoire de reflet ovalisé. Un dessin serait bien.

Posté (modifié)
En effet (tu touches une vis à l'arrière et le dob himself aura bougé) et en plus, ça tourne vite là-haut!

La Polaire mérite donc l'attention particulière, que ce soit les équatorialistes pour la mise en station, ou les dobsonneux pour la collimation.

Une démarche tout-à-fait honorable!

Patte.

PS: pas compris ton histoire de reflet ovalisé. Un dessin serait bien.

Quand tu regardes dans l'oculaire pour vérifier la collimation

Tu vois le miroir secondaire, la miroir primaire, les deux points ou eoillets de centrage, le reflet du secondaire renoyé par le primaire et tu vois aussi le reflet du porte secondaire qui apparait en noir. Là, le secondaire (vu en direct) et son reflet sont bien ronds, mais le reflet du porte secondaire apparait ovale, comme s'il piquait du nez.

Un petit schéma

http://www.box.com/s/7xbs4hgox6n07sj7zn2f

On dirait que c'est mon secondaire qui est mal placé dans son logement de porte secondaire, ce qui fait que pour que le miroir secondaire soit à 45°, le porte secondaire plonge (47 ou 48 °) et donc augmente l'obstruction (sachant que le schéma est un peu éxagéré ...)

qu'en penses-tu ?

Modifié par Byzoux
Posté (modifié)
Quand tu regardes dans l'oculaire pour vérifier la collimation

Tu vois le miroir secondaire, la miroir primaire, les deux points ou eoillets de centrage, le reflet du secondaire renoyé par le primaire et tu vois aussi le reflet du porte secondaire qui apparait en noir. Là, le secondaire (vu en direct) et son reflet sont bien ronds, mais le reflet du porte secondaire apparait ovale, comme s'il piquait du nez.

Un petit schéma

http://www.box.com/s/7xbs4hgox6n07sj7zn2f

On dirait que c'est mon secondaire qui est mal placé dans son logement de porte secondaire, ce qui fait que pour que le miroir secondaire soit à 45°, le porte secondaire plonge (47 ou 48 °) et donc augmente l'obstruction (sachant que le schéma est un peu éxagéré ...)

qu'en penses-tu ?

Byzoux,

je pense que tu dois te replonger sérieusement dans la théorie... Ta figure est inexacte et, par ailleurs, ta compréhension du réglage sur la tache d'Airy n'est toujours pas bien assimilée... : comme je l'ai déjà expliqué, la version 2 de la méthode n'est pas réaliste.

Mais, ne te décourage pas, ça va venir :).

Modifié par Toutiet
Posté
Byzoux,

je pense que tu dois te replonger sérieusement dans la théorie... Ta figure est inexacte et, par ailleurs, ta compréhension du réglage sur la tache d'Airy n'est toujours pas bien assimilée... : comme je l'ai déjà expliqué, la version 2 de la méthode n'est pas réaliste.

Mais, ne te décourage pas, ça va venir :).

Le réglage sur la tache d'Airy est bien assimilée, je n'ai fait que donner un lien sur un site qui explique ce que l'on m'avait décrit, schéma légendé à la clé, alors que d'autres sites expliquent la méthode classique (inverse). Mais si tu ne lis pas l'anglais, je te fait une traduction.

Quand à ma figure, c'est la restanscription de ce que je vois dans mon PO quand je vérifie la collimation. Si j'ai fait une erreur, merci de me la préciser. Tu me mets le doute ... je vérifierais ma figure demain.

Posté
Le réglage sur la tache d'Airy est bien assimilée, je n'ai fait que donner un lien sur un site qui explique ce que l'on m'avait décrit, schéma légendé à la clé, alors que d'autres sites expliquent la méthode classique (inverse). Mais si tu ne lis pas l'anglais, je te fait une traduction.

Quand à ma figure, c'est la restanscription de ce que je vois dans mon PO quand je vérifie la collimation. Si j'ai fait une erreur, merci de me la préciser. Tu me mets le doute ... je vérifierais ma figure demain.

Ta figure est inexacte car le reflet du porte secondaire n'est en aucun cas elliptique mais circulaire. Il est, par contre, decentre par report au contour des autres cercles et peut te donner l'impression qu'il est elliptique.

Quant a la méthode qui consiste a recentre l'etoile et sa bonne figure d'Airy, en jouant sur les vis du primaire, j'ai déjà explique pourquoi elle était impossible (Si tu agis sur le primaire, tu perds l'etoile et son positionnement sur l'axe optique). Autant utiliser la méthode de base.

Posté (modifié)

Comme il a été dit, le but du jeu est d'avoir une figure d'Airy parfaitement symétrique et ce au centre du champ pour la bonne et simple raison que c'est la position où les diverses aberrations optiques sont minimales ! Mais cela demande bien sûr de la recentrer à chaque fois que nécessaire pendant la collim. (au final, une fois le télescope correctement réglé, la figure d'Airy doit être symétrique au centre du champ).

Un petit truc pour la collim. qui peut être utile pour bien visualiser la figure d'Airy (pour un T250, grossir 500/600x et faire la mise au point): ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87479

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)
Ta figure est inexacte car le reflet du porte secondaire n'est en aucun cas elliptique mais circulaire. Il est, par contre, decentre par report au contour des autres cercles et peut te donner l'impression qu'il est elliptique.

Quant a la méthode qui consiste a recentre l'etoile et sa bonne figure d'Airy, en jouant sur les vis du primaire, j'ai déjà explique pourquoi elle était impossible (Si tu agis sur le primaire, tu perds l'etoile et son positionnement sur l'axe optique). Autant utiliser la méthode de base.

Et bien, c'est éxactement le sens de ma question, en principe il doit être circulaire mais là je le voit bien elliptique, d'ou mon inquiétude. mais si tu me dis que c'est normal et qu'il s'agit d'une illusion d'optique, j'ai mas réponse et c'est d'ailleurs le but de ma question, il suffisait de ma dire celà, sans lancer de polémique ...

Pour la figure d'airy, c'est pas moi qui donne cette méthode, mais elle est décrit sur le site que j'ai donné en lien, donc à mon avis, si le gars qui semble parler d'un truc qu'il connait (pas comme moi donc) la décrit, c'est qu'elle est réalisable, non ?

Mais bon, c'est un débât inutile, puisque qu'il s'agissait d'une simple curiosité de ma part.

Modifié par Byzoux
Posté
Et bien, c'est éxactement le sens de ma question, en principe il doit être circulaire mais là je le voit bien elliptique, d'ou mon inquiétude. mais si tu me dis que c'est normal et qu'il s'agit d'une illusion d'optique, j'ai mas réponse et c'est d'ailleurs le but de ma question, il suffisait de ma dire celà, sans lancer de polémique ...

Pour la figure d'airy, c'est pas moi qui donne cette méthode, mais elle est décrit sur le site que j'ai donné en lien, donc à mon avis, si le gars qui semble parler d'un truc qu'il connait (pas comme moi donc) la décrit, c'est qu'elle est réalisable, non ?

Mais bon, c'est un débât inutile, puisque qu'il s'agissait d'une simple curiosité de ma part.

Ce qui est donné en lien n'est pas une méthode basée sur l'observation de la figure d'Airy, donc sur une étoile, mais sur l'aspect du faisceau lumineux issu du primaire. Ce n'est pas du tout pareil. Il s'agit là d'un réglage de la géométrie du télescope et non pas d'un ajustement optique fin, basé sur la nature ondulatoire de la lumière.

Posté

:?: Qu'est-ce qui se passe Toutiet? Tu fais rébellion?

Patte.

Posté
Ce qui est donné en lien n'est pas une méthode basée sur l'observation de la figure d'Airy, donc sur une étoile, mais sur l'aspect du faisceau lumineux issu du primaire. Ce n'est pas du tout pareil. Il s'agit là d'un réglage de la géométrie du télescope et non pas d'un ajustement optique fin, basé sur la nature ondulatoire de la lumière.

Ok, donc, comme tu le conseilles à juste titre, je vais réviser mes fondamentaux (un grand merci pour ta patience) :(:confused:

Posté
:?: Qu'est-ce qui se passe Toutiet? Tu fais rébellion?

Patte.

C'est vrai, je suis impardonnable, mais excusable (+/-) car j'ai tapé à partir d'un ipad sur lequel j'ai pas encore trouvé les accents...! :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.