Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Toutes et à Tous,

La nouvelle lune de septembre, puis la dernière, ont été caractérisées par une très bonne turbulence, et tous cas dans mes Alpes du Sud.

J'en ai profité pour observer des objets qui, par leur structure, leur détails, nécessitaient de telles conditions.

Je les joins en miniatures car ce sont, sur mon site, des formats trop grands pour être importés dans Webastro.

Mais, il vous suffit d'aller sur http://www.deepsky-drawings.com pour visualiser les full (click gauche pour choisir le dessin, puis click droit sur le dessin affiché).

Il y en a beaucoup d'autres correspondant à la NL de Septembre, et les dessins de la NL de décembre seront en ligne dans les prochains jours.

Bon ciel à Tous

Bertrand

Posté

Wahouu, des cibles très viriles !

Bravo pour les performances observationnelles et dessinatoires. Ce sont vraiment de super dessins.

Ma préférence va à NGC 1999, qu'on a observé y a pas longtemps en plus.

Posté
Quelques cibles inhabituelles, et même très peu dessinées

Effectivement, on sort vraiment des sentiers battus, là.:be: Pis, c'est beau, comme d'hab.:wub:

Merci pour la découverte de ces objets (très) méconnus, mais "relativement" accessible pour les (très) gros diamètres.

Posté

Tu as très bien choisi ton intitulé, je ne connais aucun de ces trois objets.

Mon préféré, c'est la nébuleuse obscure, qui s'impose d'elle-même par l'absence d'étoiles. La nébuleuse qui la ponctue apporte vraiment un plus esthétique.

Sacrée couleur rose fluo pour ta seconde nébuleuse (PK...)

Fred.

Posté

Le dessin du quatrième objet est mal identifiable: c'est IC 349, petite nébuleuse à la fois blottis contre Mérope, et ébloui par elle.

Le "bon" dessin est celui la:

Bertrand

Posté
Le dessin du quatrième objet est mal identifiable: c'est IC 349, petite nébuleuse à la fois blottis contre Mérope, et ébloui par elle.

Le "bon" dessin est celui la:

Bertrand

Pas facile d'observer un objet si tenu pratiquement collé à une étoile si lumineuse :o

As-tu utilisé un filtre ?

En tout cas, chapeau pour toute cette belle série de dessin :p

Posté
Pas facile d'observer un objet si tenu pratiquement collé à une étoile si lumineuse :o

As-tu utilisé un filtre ?

Bonsoir à Tous, bonsoir Dédé de St Fé,

S'agissant d'une nébuleuse en réflexion, le bon filtre à utiliser est le filtre Deep Sky, ou équivalent, c'est à dire à large bande.

S'agissant d'un objet très proche d'une source lumineuse éblouissante, quelle qu'elle soit, la solution est d'écarter les deux le plus possible, et donc d'augmenter le grossissement. Il faut toutefois conserver suffisamment de brillance surfacique pour la nébuleuse, ce qui dépend de l'ouverture de l'instrument.

J'en profite pour renouveler les images du globule de NGC 1999, et de la nébuleuse de la Trompe d'éléphant, qui n'apparaissaient pas dans mon message initial.

Et, abondance de bien ne nuisant pas, j'en rajoute un autre, lui aussi très rarement dessiné: le groupe IC 2162, dans Orion, avec pas moins de 5 Sharpless dans un diamêtre de 5 minutes.

Bon ciel à Tous

Bertrand

Posté

Oups!

Toutes mes excuses. Je viens de comprendre pourquoi les dessins de NGC 1999 et vdB 142 n'apparaissaient pas: ils étaient au format .jpeg et non au format .jpg

Je les ai converti, en espérant que cette fois soit la bonne.

Bertrand

Posté

ouch !!!! ca c'est du lourd !!!! superbe observations et rendu DAAO Lavillesque

ma préférée sur B168, avec cette "mise en scène" de fond étoilé remarquable.

En tou cas, c'est parfaitement reconnaisssable !!!

amitiés

Serge

Posté

C'est absolument sublime, on se surprend à rechercher l'objet qui ressort très délicatement...

Vraiment un sacré boulot... même si je ne connais pas le quart de la moitié de ces objets effectivement inhabituels !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.