Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai un collègue qui va commander un panneau sur ce lien : http://www.minineon.com/neon_led_plexi-electro_luminescent_panneaux-3-233.php

Je pensais également en commander un (au format A5 pour ma lunette de 80).

Il suffit ensuite de la placer entre deux plaques de plexiglas et le tour est joué. Seul bémol : le réglage de la tension pour faire varier la luminosité du panneau. Sinon je peux peut-être adapté mon temps de pose ou éloigner le panneau, tout simplement ?

Qu'en pensez vous ? D'avance merci pour vos conseils...

Posté

Bonjour,

j'utilise un panneau A4 acheté chez minineon depuis quelques temps et cela fonctionne très bien.

j'ai ajouté une plaque opaque devant pour diminuer la luminosité et améliorer la solidité.

sur ma ccd, il faut faire des flat à 0.085s pour avoir 20000 ADU.

Pour moi, c'est un très bon choix.

Did

Posté

j'ai utilise une plaque de plexi blanc acheté chez bricora**.

Je ne pense pas qu'il soit possible de regler la luminosité (tout du moins de facon simple).

tu peux quand meme attenuer la luminosité en mettant 2 plaques et si cela ne suffit pas ajouter une feuille de papier entre les plaques. Cela necessite de réaliser quelques tests.

Did

• 3 semaines plus tard...
Posté

Voilà c'est fait : un beau panneau pour flat à moindre frais... (60 euros pour du A4)

16625-1324582294.jpg

Par contre en testant sur ma lunette, je ne vois pas de poussière sur mon image et le vignetage est très faible... J'ai ajusté le temps de pose pour être au 2/3 sur l'histogramme mais je trouve que l'image est trop lumineuse toute blanche). On voit apparaître quelques défauts sur les images grises (donc temps plus court) mais je ne suis plus aux deux tiers mais à la moitié de la sensibilité max. Que dois-je faire pour m'en servir correctement ?

Merci pour vos réponses.

Posté

LE soucis c'est que l'on crois que c'est blanc, mais est-ce blanc?

Ton histo est le même sur les trois couleurs ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici un flat : 1/60e s. et 800 ISO :

http://img94.imageshack.us/img94/4876/img0004kp.jpg

Je ne vois pas de poussières, mais en même temps je viens de défiltrer l'appareil et j'ai nettoyé le capteur et le filtre anti-poussières avec de l'air sec, j'ai également nettoyé mes optiques.

Qu'en pensez vous ? Merci à Titan pour son aide !

Modifié par aastoux
Posté

@Titan : Pourquoi ton flat est-il aussi sombre ? J'ai lu dans des bouquins qu'il fallait régler pour avoir une luminosité aux 2/3 de la sensibilité max du capteur. Comment fait-il ajuster le temps de pose ?

Merci.

Posté (modifié)

En fait le plus simple c'est de ne rien régler du tout. Tu passes en mode P il te calculera la vitesse. Ca marche aussi en AV. il règlera tout seul le reste et t'auras un flat nickel.

Modifié par philming
Posté
@Titan : Pourquoi ton flat est-il aussi sombre ? J'ai lu dans des bouquins qu'il fallait régler pour avoir une luminosité aux 2/3 de la sensibilité max du capteur. Comment fait-il ajuster le temps de pose ?

Merci.[/Q

Salut : j'ai regardé ton flat : je ne vois pas de vignetage (mais il faudrait mesurer la différence centre/périphérie sous Iris par ex.) ni aucune poussière : ce serait bien le diable qu'il ny en ait pas sur la chaine optique . S'il n'y a ni vignetage ni poussières : inutile de faire des flats!!! (je mettrais bien des smileys mais ça ne marche pas). Sinon, pour mes flats à l'APN, j'utilise le flash déporté dans une sorte de boite à lumière (bidon en plastique translucide dans lequel j'ai agrafé une feuille blanche) et je règle aux 2/3 de l'histogramme....et j'ai un peu de vignetage (discret) et deux ou trois poussières. Voila, si ça peux t'aider. Joyeux Noël

Posté (modifié)
Bonjour,

Voici un flat : 1/60e s. et 800 ISO :

http://img94.imageshack.us/img94/4876/img0004kp.jpg

Je ne vois pas de poussières, mais en même temps je viens de défiltrer l'appareil et j'ai nettoyé le capteur et le filtre anti-poussières avec de l'air sec, j'ai également nettoyé mes optiques.

Qu'en pensez vous ? Merci à Titan pour son aide !

Est ce que tu pourrais passer to flat en raw. (oublie le jpeg, ça ne sert pas à grand chose...)

La bonne méthode est de charger le raw dans iris et de regarder la luminosité des pixels en faisant les statistiques sur une zone ET aussi en baladant la souris. Car si le flat n'est pas blanc, il se peut qu'il soit saturé dans une couleur et pas les autres. (cf ce que dit didou).

Avec le 1000D qui a un convertisseur 12bits, la valeur max sera de 4046. Donc il faut que TOUS les pixels soient tous entre 1000 et 3000 en gros. De même la valeur de l'offset doit être de 256 en gros. Il faut que les pixels les plus sombres soient nettement au dessus de cette valeur.

Pour voir le vignetage et les poussières il faut resserrer l’histogramme dans iris (les curseurs des valeurs min et max), sinon tu ne verra rien. Le flat corrige plutôt les poussières de l'objectif, mais pas celles qui sont directement sur le capteur. Si aucune lumière n'arrive sur un pixel parce qu'il y a une poussière devant, évidement c'est "dur" à corriger. Dans ce cas là il n'y a que le nettoyage...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonjour,

Pourquoi ton flat est-il aussi sombre ? J'ai lu dans des bouquins qu'il fallait régler pour avoir une luminosité aux 2/3 de la sensibilité max du capteur.

En fait, ma CCD a une dynamique de 64000 mais IRIS est limité à 32000. Donc je fais les 2/3 de IRIS soit env 20000 ADU (j'avais eu le même raisonnement que toi, christiand m'avait aidé).

Comment faut-il ajuster le temps de pose ?

l'idée est donc d'arriver, en jouant sur le temps de pose, a avoir le "env 2/3". si tu es au minimum pour ton appareil alors tu essayes de diminuer la luminosité en ajoutant une feuille papier devant ou plaque plexiglass opaque.

Sous IRIS, tu fais un seuil de visualisation auto. les tachouilles devraient apparaître.

Sinon poste un fichier raw. cela sera plus facile pour voir ce qui ne va pas.

Did

Modifié par titan___

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.