Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut!

Bon voilà, j'ai reçu mon MAK180 hier.

Hier soir, je l'installe mais beaucoup de nuages. Je n'ai pas pu faire grand chose. J'ai regardé très vite fait Jupiter et j'étais assez déçu des images comparé à ce que je vois dans mon 305 ou bien ma 80ED du point de vu de la netteté et du contraste des images.

Je me suis dit que la collimation devait être plantée à cause du transport alors je fis un test sur étoiles et euh mystére. Je ne suis pas habitué à ce genre d'images. Ca change de la lunette ou du newton. Je n'aii pas de repère. Je voyais bien des anneaux et un semblant de figure d'Airy. Y'avait tellemment de turbu que je ne savais qu'en penser...Bon le temps ne s'y prête pas alors je remets ça au lendemain.

Ce soir, je resssors tout ça vers 16H00, le ciel est super dégagé et malgré mon début de bronchite(...) je me mets sur la terrasse avec tout le matos, l'ordi etc

M.E.S plutôt correcte. Je fais des films à tire larigot en 400x400 ou 600x800 avec ou sans Barlow 30ms en général 60 ou 90 secones.

Bref, même constat, les films malgré une M.A.P que j'essaye de peaufiner semblent trop flous.

Je mets mon Nagler 11 et me dit que l'image n'est pas top et que les satellites ne sont pas des points et "brillent" trop. Arf, comment faire? J'suis sûr que la collimation est définitivement pas bonne. Tant pis. C'est trop tard pour ce soir.

Je traite rapidement deux trois films. J'ai droit à du vert fluo en fin de traitement, la cata...

Bref, je ne suis pas satisafait mais j'vous montre pour que vous me cibliez le souci. :)

Ca vient bien de la collimation? Non?

jupi4.png

à 200%

jupi4200.png

à la Barlow x2

jupi11.png

jupi13.png

Modifié par je11
Posté

Salut,

Ben à ta place avant de sortir les barlow la caméra etc , je testerai en visu sur des étoiles en intra et extra focale et puis essayer de voir Airy mais avec une optique que l'on ne connait pas c'est pas évident au début ,peut être essayer sur une étoile artificielle pour laquelle il y aura moins de turbu.

La mise en température est primordiale pour un Mak non?

Et en visuel de jour ça donne quoi?

Laurent

Posté
Salut,

Ben à ta place avant de sortir les barlow la caméra etc , je testerai en visu sur des étoiles en intra et extra focale et puis essayer de voir Airy mais avec une optique que l'on ne connait pas c'est pas évident au début ,peut être essayer sur une étoile artificielle pour laquelle il y aura moins de turbu.

La mise en température est primordiale pour un Mak non?

Et en visuel de jour ça donne quoi?

Laurent

De jour, j'ai rien de "pointable" depuis ma terrasse donc je ne peux pas me rendre compte.

La mise en t° était bien effectuée. 2 heures minimum.

Pour l'étoile artificielle j'ai pas la longueur nécessaire ici.

Ca me fout les boulles de sortir les clefs alen sur le MAK...

Posté
Salut,

Oui la colim sans doute la mise au point ainsi que les conditions climatiques qui ne sont pas bonnes en ce moment .

Pour les conditions météo, tout à fait d'accord.

Pour la M.A.P je ne pouvais pas mieux faire. J'ai vraiment essayé.

Pour la collimation, j'ai assez peur avec ce nouvel instrument de faire des bêtises... ça ne semble pas aussi évident qu'avec les newtons auxquels je suis plus habitué. Je lis de la doc en ce moment dessus.

Posté

Salut,

A la vue des ces premiers résultats je dirai, que la turbulence est en cause ! A re tenter un soir où les étoiles ne scintillent pas trop. Pour la collimation même avec une forte turbu tu peux te faire une idée en intra extra focal ...

Bonne découverte de ton tube !

Romain

Posté

Il faut peu de turbulence avec mon Mak sinon... et 3h pour la mise en t°, mais c'est un 200, avec le 150 c'est plus simple :)

J'attendrais un peu avant de le toucher, le temps d'une bonne nuit pour confirmation

Jean-Luc

Posté

Salut Je11,

Tout d'abord, félicitations et je suis content que tu aies reçu ton Mak 180 :-)

Ce que j'apprends tous les jours en Astro c'est : surtout pas de panique, patience et persévérence! Même si les Maks sont réputés pour être super en planétaire et sans collimation à faire... Ben, un tube ça s'apprivoise et la turbu rend la tâche difficile en ce moment ;-)

Je suis complétement en phase avec les remarques de Romain et Jean Luc :-)

Aller patience, ça va venir : tu vas bientôt nous sortir des images de malade sur Juju, Mars et Saturne :-)

@+

Sébastien

Posté

Bonsoir Je11,

Sois patient ! Je suis également un heureux possesseur d'un MAK mais de 250. L'indice que tu nous donnes au niveau de la MAP, ressemble à ce que je constate quand la turbulence est trop importante. Si tu arrives déjà à voir un semblant de disque d'Airy, c'est déjà bon signe, moi j'ai continuellement des étoiles agitées (sur Paris c'est un peu logique).

Si les conditions sont vraiment mauvaises, n'espère pas obtenir de bonnes images. Il n'y a rien de mystérieux, ce n'était pas une bonne soirée, c''est tout.

J'attends avec impatience tes prochaines images quand l’atmosphère sera calme.

Allez courage et... patience...

Posté

Bonjour JE11

Comme les autres..certainement de la turbu mais peut être pas seulement celle du ciel !!!! Un mak demande du temps pour etre mis en température, notamment autour de sa lame épaisse !!! Et tant que cet équilibre thermique n'est pas atteint il ne sert à rien d'essayer de collimater et encore moins de voir une quelconque figure d'Airy (je sais j'ai essayé ..avec un SC mais le principe est le même).

La collim d'un mak est réputée stable, donc je m'inquiéterais pas tout de suite de la retoucher...la vérifier ça oui..mais dans des bonnes conditions !!!

Ensuite faut quand même le dire...le principe même du mécanisme de base de MAP des Cassegrain est "limite" en photo.

Posté

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires :)

J'avais sorti le tube entre 15H30 et 16H00. Le premier AVi a été réalisé à 18H00 et le dernier à 19H15.

Je pensais que pour la mise en t° c'était suffisant. Ca fait presque 3 heures!

Jupiter était assez haute vers 19H00 mais pas au max, ça fait un paramètre en plus.

J'espère que cette turbulence va se calmer car j'espère bien mieux de ce tube. J'veux du détail! ;)

Patience, comme vous dîtes. (grrr)

Posté

T'as cherché du compliqué d'entrée de jeu faut dire:be:

Jupiter ncore basse sur l'horion en fin de journée donc a un moment où la turbulence crée par les échanges thermiques est au maxi !!!:confused:

POur la mise en tempétarure, la durée doit suffire (2h quand même !!) mais comme c'est à un moment où elle varie aussi (la température) ca joue peut etre aussi.

En tout cas patience (je sais que c'est dur quand on a un nouveau joujou..:p:pje trépigne alors que j'ai juste acheté un filttre). Ré-essaie plus tard dans la nuit ça ne devrait que mieux aller

Bison

Posté (modifié)

Oui j'en suis conscient mais le problème c'est que je n'aurai jamais Jupiter au zénith car à ce moment elle passe derrière des immeubles! :(

J'ai très peu d'espace dégagé mais au moins je suis sur place donc je peux m'entraîner chaque jour si le temps le permet et j'ai tellement peur de rien que je vais tenter la lune cet aprem vers 16H...je suis foouuuu :p

Modifié par je11
Posté

Tu essaies un télescope un soir de forte turbu (et très humide en plus en ce moment), non collimaté et tu en déduis qu'il n'est pas bon, n'est-ce pas un peu hâtif, non ? :be:

Première question: le télescope était-il à température ? Pour un Mak de 180 mm non ventilé, le tarif c'est au moins 2 heures !

Albéric

Posté
Tu essaies un télescope un soir de forte turbu (et très humide en plus en ce moment), non collimaté et tu en déduis qu'il n'est pas bon, n'est-ce pas un peu hâtif, non ? :be:

Première question: le télescope était-il à température ? Pour un Mak de 180 mm non ventilé, le tarif c'est au moins 2 heures !

Albéric

Oui, bon c'est vrai j'étais super impatient :D mais qui ne le serait pas à l'idée d'essayer un nouvel instrument hein ? :p

Et je suis encore impatient qu'il fasse nuit tôt aujourd'hui, j'en peux déjà plus d'attendre et il n'est que 10H30...

Sinon, je n'ai pas prononcé de jugement définitif sur sa qualité mais émis juste quelques doutes sur sa possible décollimation :be:

La mise en t° avait 2 heures passées.

Posté

Bonjour

Alors et j'insiste si ta Jupiter était bien centrée dans ton télescope il faut retoucher un peu la collimation.

La preuve dans le cercle noir qui l'entoure sur ton image qui est décentré.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1322906430.jpg

Posté

Bonjour Luc :)

Je crois que cette image est tirée d'un film en 400x400 avec Barlow et que sur la fin du film Jupiter se rapprochait dangeureusement du bord du cadre.

400x400 c'est tout petit, mais j'ai voulu voir ce que ça donnait.

Le temps est couvert, je crains de ne pas pouvoir corriger ce problème today :cry:

A suivre...

Posté
Bonjour

Alors et j'insiste si ta Jupiter était bien centrée dans ton télescope il faut retoucher un peu la collimation.

La preuve dans le cercle noir qui l'entoure sur ton image qui est décentré.

Bonne journée.

Luc;)

Luc, connaissant les effets parfois étranges de la turbulence, je dirais qu'au vu de ces images... On ne peut strictement rien en déduire !

Il faudrait des vues en intra/extrafocal et une de la figure d'Airy (sur une étoile brillante avec un filtre rouge si nécessaire). ;)

Albéric

Posté
Simple. Tu fais 3 avi de quelques secondes, un en intra-focal, un en extra-focal et un focalisé pour la figure d'Airy.

Eric

Simple. Merci Eric. Dès que je peux je fais ça alors!

Posté
Et je pourrais les prendre comment ces vues de la figure d'Airy, pour vous montrer, quelle est la façon la pus simple et rapide?

Viser l'étoile avec le télescope faire la mise au point et lancer une capture ! :be:

Albéric

Posté

Ok Bison et Albéric, c'est ce que je pensais. :)

@Jean-Luc: y'en a marre d'être patient! Et puis voilà qu'il se met à pleuvoir! Bon c'est foutu pour ce soir. AAAAAAAAAAAAAAAAArrrghhhhhhhhhhhhh. !pendu!

Posté

Bonsoir

Oui je sais ça surprend toujours de collimater sur la planète mais centrez la dans l'oculaire et défocalisez si c'est bien collimaté elle se floute symétriquement sinon il y a un problème. D'ailleurs le cercle autour de la planète est centrée sur les plus belles images du forum quand il est visible. Vous pouvez vérifier sur celles d'Albéric ou Patry et d'autres il suffit souvent d'augmenter le gamma.

Je vous renvoie à l'article que j'avais écrit 1 mois après avoir eu mon télescope et qui avait fait un ramdam sur les sites astros où je me suis fait incendier mais je persiste.http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31426&highlight=Collimater

Exemple :

2382-1322930777.jpg

Et comme je dis souvent "Quand c'est net c'est net.".

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Bonsoir,

j'ai un mak 180 et j'avais aussi du mal a avoir une MAP vraiment bonne avec la molette à tourner, je trouve ça pas précis et malcommode...

J'ai acheté (chez TS je crois) une petite bague (baader) qui permet de retoucher le point au niveau de l'occulaire.

depuis, je fais la map rapide avec la molette et je perfectionne avec le réglage à l'oculaire. C'est nettement plus précis et plus intuitif et du coup la MAP est bien meilleure (sans shifting en plus)

Posté (modifié)
Bonsoir,

j'ai un mak 180 et j'avais aussi du mal a avoir une MAP vraiment bonne avec la molette à tourner, je trouve ça pas précis et malcommode...

J'ai acheté (chez TS je crois) une petite bague (baader) qui permet de retoucher le point au niveau de l'occulaire.

depuis, je fais la map rapide avec la molette et je perfectionne avec le réglage à l'oculaire. C'est nettement plus précis et plus intuitif et du coup la MAP est bien meilleure (sans shifting en plus)

Bonjour, tu as le lien histoire de voir à quoi ça ressemble ?

Sinon sur quelle monture était-il? Avais-tu des problèmes de vibrations?

Modifié par je11

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.