Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Quand le brouillard s’accroche matin après matin à nos collines, quand les nuages nous enveloppent, quand souffle le vent du sud amenant l’ondée, quand les belles soirées claires d’hiver n’en finissent plus de se faire attendre, je me plais à me rappeler les si douces lumières qui viennent des étoiles.

Dans l’immédiat, ces lumières, ce sont celles de mes deux dernières observations. Elles ont eu lieu dans des conditions pas idéales du tout, de celles qui font douter, qui travaillent au corps, qui frustrent, mais qui malgré tout, permettent de sortir un peu et de voir quelque chose. Alors, vite, vite, avant le gros nuage que le vent amène, avant la buée qui envahit les optiques, avant que le voisin ne décide d’allumer son lampadaire, troublant ainsi l’obscurité d’un petit hameau sans lumières permanentes, le temps est compté.

C’est ainsi que ce sont passées ces deux séances. Mais, j’ai quand même pu faire une première approche vers deux Belles d’automne, Céphée et Persée. Et, au bout du compte, l’immense plaisir de se dire « Malgré les conditions, c’est toujours ça de pris ! »

27/11/2011, Céphée, très forte humidité

Pour s’adapter à l’obscurité, NGC 7160 est l’amas qu’il faut ! Déjà petit, brillant et contrasté aux 10x50, il présente une belle structure en croix régulière à la 80ED dans un joli champ d’étoiles brillantes. Seulement 5 étoiles sont visibles à 21 X, quelques autre apparaissent faiblement à 48 X. Mais c’est surtout son aspect « ramassé » qui est plaisant.

Un peu dans le même esprit, NGC 7510 est petit et allongé, lui aussi. Plus serré, il promet plus de composantes aussi mais même à 48 X il est mal résolu. Il n’en reste pas moins très charmant et intéressant !

Avec NGC 7538, les choses se corsent ! Il s’agit d’une nébuleuse diffuse qui m’apparaît curieusement extrêmement faible, à la limite avec 21 X. La montée à 48 X permet de mieux discerner une très vague lueur entourant 2 faibles étoiles rapprochées. Au bout d’un moment c’est plus évident, mais je soupçonne déjà un dépôt de buée sur les optiques …ce qui se vérifie quelques minutes après !!

Le filtre UHC n’apporte rien.

En essuyant tant bien que mal l’oculaire (l’objectif étant encore préservé), je parviens à me régaler d’un amas enfin large et facile à la fois : NGC 7380. Je ne parle pas de la nébuleuse qui l’entoure car celle que je perçois semble être le fond de l’amas pas entièrement résolu, vu en oblique.

Déjà facile aux 10X50, contrasté, assez large et irrégulier, il montre bien sa structure en forme de V ou L, à la 80, et demeure très esthétique. Le creux du V est plus brillant, mais le filtre UHC ne montre aucune nébulosité suspecte.

Là, les optiques sont vraiment entâchées d’humidité, et ne permettent de montrer de NGC 7235 qu’une très faible diffusion autour d’une étoile elle-même un peu floue. En grossissant 48 X, je perçois 5-6 étoiles faibles dans cet amas délicat.

Mais mieux vaut arrêter là, l’observation devient faussée par tant de buée ! Dommage ! A présent la transparence est excellente, permettant de voir le Double Amas à l’œil nu séparé et presque « cristallisé » en 3D !

En conclusion, ces objets de Céphée peuvent paraître de prime abord décevants à petite ouverture, car souvent très petits et serrés, notamment par rapport à ceux des voisins Cassiopée ou du Cygne, beaucoup plus spectaculaire.

Mais après tout, c’est leur marque de fabrique ! C’est bien d’avoir des spécificités et non de l’uniformisation ! Mais je pense qu’à partir de 120 mm (lulu) ou 150 mm (scope) ils doivent être accessibles plus confortablement.

01/12/2011, Persée, fort vent de sud amenant les nuages

J’avais un autre créneau ce soir vendredi, mais la pluie était annoncée. Aussi, hier, quand j’ai vu que le ciel n’était pas entièrement couvert par le vent de sud, que la zone de Persée était dégagée, je me suis dit que c’était l’occasion d’en profiter pour aller lui dire bonjour, elle aussi pour la première fois de l’année.

Pour se mettre en bouche, le brillant NGC 1528 est prometteur. Il montre déjà des détails aux jumelles (légèrement granuleux, plus brillant au Nord où une étoile se détache) mais semble un peu pâle à la lunette. Une sorte de boucle ou de C est frappant dans l’amas, qui devient quand même magnifique en grossissant. De forme triangulaire, il contient au moins 25 à 30 étoiles.

NGC 1444 par contre est anecdotique : je ne vois rien, il me faut grossir 100 X pour distinguer une sorte de petite étoile floue, ou un minuscule groupe, à côté d’une brillante. Après renseignement, je verrai qu’il ne contient en fait que 3-4 étoiles de m 11 à 13 !

Poursuivons sur des choses plus humaines, NGC 1342. Celui-ci est magnifique et très remarquable ! C’est un serpentin spatial, ou une sorte de U très évasé, composé d’étoiles régulières, brillantes. Il y a au moins 2 paires serrées et l’une paraît à peine colorée, à 21 X.

Les jumelles permettent déjà facilement de constater cette forme courbée.

En se rapprochant du double amas, on trouve Trumpler 2, contrasté et brillant aux jumelles, allongé. La lunette détaille dès 21 X magnifiquement une structure en forme de V aplati, ou de racine carrée, tout en longueur. Il n’y a qu’une dizaine d’étoiles mais elles sont régulièrement brillantes, dans un champ très riche. Il vaut mieux rester à de petits grossissement, pour ne pas trop l »ouvrir ». Il a de faux airs d’amas du Cintre.

Pas très loin, dans le même champ aux jumelles ou à 20X, se trouve NGC957. Mais là c’est plus costaud. Les jumelles ne montrent qu’une petite diffusion entre 2 étoiles, ce que l’on retrouve en plus facile à 21 X. Par contre, tout change à la montée en gamme. L’amas est assez bien résolu à 48 et 100 X, mais reste fort peu brillant, composé d’environ 15 à 20 étoiles faibles. Mais le groupe reste assez bien visible, il déborde maintenant des 2 étoiles.

Le vent de sud souffle toujours, il est bientôt temps de rentrer, mais je veux tenter M76. Sans trop y croire, car j’en ai des souvenirs de difficulté à la L60, et encore pire aux 10X50 (je ne l’avais en fait certainement pas vue).

Les problèmes précédents s’estompent tout d’un coup, car tout de suite, je repère une petite tâche floue mais assez contrastée à 21 X, à l’emplacement noté sur le PSA ! Elle est globalement rectangulaire.

A 48 X, la vision est nettement améliorée. On note une étoile très faible à proximité, et on devine les 2 parties. Elle est vraiment évidente et ressemble à M27 vue aux 10X50 sous ciel moyen.

A 100X, c’est la révélation ! Je garde encore fraîchement en mémoire cette image ! En collant l’œil à l’oculaire, le champ s’agrandit, j’ai l’impression de plonger dans l’espace par un hublot, avec M76 au loin, assez large, presque lumineuse, mais d’un gris-vert sombre ! Une autre faible étoile apparaît près de la première, les deux bordant ainsi la nébuleuse pour l’éternité !

M76 semble vraiment plus brillante que sa magnitude de 10,1 – et encore ici dans des conditions pas optimales.

La forte turbulence joue des tours, elle empâte et diffuse les bords de la nébuleuse qui semble par moments « onduler » et se perdre en furtives extensions.

Ensuite, je reviens à 21 X, elle m’apparait toute petite mais brillante et facile.

Et pour finir je la cherche aux jumelles, en vain !

Mais quelle vision finale !! Je rentre au chaud, tout ébahi par cette belle surprise de la soirée. Resté sur des souvenirs douloureux concernant M76, je ne pensais pas si bien la voir avec la 80ED ! Rien de tel qu’une (même petite) augmentation de diamètre pour changer la vision d’un objet.

Et dire que j’ai essayé mais sans vraiment y croire. Il faut toujours tenter en astro et dans la vie, on reçoit des cadeaux auxquels on ne s’attend pas !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonjour,

Intéressant CROA avec un petit instrument. J'ai comparé à mes propres observations, avec mon C8, sur les objets que tu as décrit. Je trouve ça très instructif car on voit bien l'évolution de ce qui est vu au fur et à mesure qu'on croît en diamètre.

Continues régulièrement à nous faire partager tes observations avec ta 80ED:)!

A bientôt!

Posté

Salut Etoile :)

Voilà encore de bien beaux petits amas dont ta description donne envie d'aller observer :p

Pour M76 alias La Petite Dumbell, c'est vrai qu'elle est très lumineuse mais trop petite pour observer à faible grossissement :o

Vivement que les grands froids viennent figer le ciel pour pouvoir enfin faire des observations dignes de ce nom :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour etoilesdesecrins :)!

Merci à toi pour cette sortie dans Céphée et Persée:cool:.

J'ai plein d'objets à voir dans ces constellations:rolleyes:.

Mais le temps est trop mauvais en ce moment pour moi pour tenter ne serait-ce qu'une observation...alors patience...je suis bientôt en vacances...:be:

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Superbe CROA, j'ai adoré l'intro, et particulièrement la première phrase, très belle et vraie.

Sinon, ta première soirée ressemble un peu à la dernière que j'ai passée. Et tes observations sont toujours passionnantes à suivre, j'aime beaucoup le passage sur la petite Dumbell, on sent bien tes émotions du moment !

Merci pour ce nouveau partage !

Posté

Merci à tous !

Oui, l'émotion sur M76 a été particulièrement intense, alors que j'ai un peu tendance à délaisser les classiques Messier pour des NGC plus "challenge" d'habitude ... Comme quoi, ce ne sont pas des classiques pour rien !

Dans les conditions actuelles de météo poisseuse et de grosse lune, ces petits moments n'en prennent que plus d'envergure ... Hormis M76, ces observations ont été l'occasion d'un premier contact de l'année avec les amas les plus brillants de Persée et Céphée (conditions moyennes, il valait mieux que ce soit du brillant), "reste" maintenant à farfouiller les objets plus faibles (ça ...ça m'plait à fond !) ... mais pas avant une semaine à cause de la lune.

Et en attendant, si ça se dégage, ce sera Lune, Jupiter, Vénus et étoiles doubles !!

Posté

merci pour ton CR, ca m'a donné envie de faire un tour dans céphée hier soir.

J'ai regardé certains des objets que tu cite et d'autres que j'ai trouvé dans "au zenith" d' astromag d'il y a deux mois.

Le problème c'etait la lune bien gibeuse....

je ferrai peut etre un CR un de ces jours.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.