Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dimanche 27 Novembre 2011

Lieu d'observation : Parking des Ebats 1350m d'altitude.

Heure d'observation : 20 H 30 à 00 h 15 (hl).

Présent : Dédé de St Fé (Le Capitaine Haddock), Dupond et Dupont

Condition d'observation : Pas d'humidité, peut de turbulence, voie lactée très net, température 4,5° en début d'observation, 1,1° en fin d'observation.

Matériel utilisé : Estafete2Jo (Dobson 203/1000). Takahashi LE30 (33x pour 1.56° de champ), Pentax XF12 (83x pour 0.72° de champ), Télévue Nagler9 (111 x pour 0.74° de champ), Télévue Powermate 2,5 X.

La voix off : Il est 20 h 30 lorsque nos deux inséparables retrouvent Le Capitaine Haddock sur le parking des Ebats. Une nouvelle fois, Dupond n'a pas préparé sa soirée, il ira où bon lui semble en fonction du ciel. Une petite pensée à Christel;), qui a demandé à Dédé de lui décortiquer les pinces du crabe:b:.

Dupond : vu que Dupont et le Capitaine Haddock reluquent les dentelles du Cygne, et bien moi aussi, je vais me rincer l'œil:rolleyes:. Avec le Taka 30LE sans filtre. Bien sur, elles ne sont plus aussi belles qu'au Margériaz pendant l'été, mais le spectacle est plaisant et je reste longuement à les contempler. Je me dirige ensuite vers Albireo:cool:. L'étoile double est un plaisir pour les yeux (salut Anne;)) et je profite du 9 Nagler pour en avoir plein les mirettes:).

La voix off : Un petit passage par le cocher, histoire de rendre visite au trois amas ouverts que sont M36, M37 et M38. Mais le spectacle offert ne sera pas des plus flatteurs pour eux. Une prochaine fois peut-être ?

Dupond : Maintenant, place aux choses sérieuses. Je vais visiter la constellation des Gémeaux avec pas moins de 12 objets observés don deux carbonées:wub:,du catalogue "Carbon'Stars" de Dédé.

Et pour commencer M35 et son voisin Ngc 2158. M35 est un bel amas ouverts d'environ 200 étoiles pour une magnitude de 5.30. Ngc 2158 est quant à lui, un amas ouvert d'environ 40 étoiles pour une magnitude de 8.60. :confused:Malgré un grossissement de 111X, je pourrais à peine résoudre la périphérie de Ngc 2158:confused:. Pourquoi ? Toujours dans le même secteur je vais du côté de NGC2129. C'est un amas ouvert d'environ 40 étoiles pour une magnitude de 6.70. Je n'ai pu en compté qu'une petite trentaine, mais son image était flatteuse.

Je repasse par M35 pour me lancer à la découverte de la première carbonée de la soirée. J'ai nommé "CS27" ou "TU Gem" d'une magnitude variable comprise entre 7.4 et 8.4. Je suis époustouflé par la couleur rouge métallique de la belle. Je ne sais pas si "rouge métallique" est la bonne couleur. Je devrais peut-être dire rouge carboné métallisé. Dédé a référencé une deuxième carbonée dans cette constellation. Alors direction "CS28" HQ Gem qui a une magnitude constante de 7.4. .Pour la trouver rien de bien difficile. Il faut partir de Wasat et aller en direction de Upsilon Gemini à mi-chemin, il faut se déporter d'un demi degré en direction du cancer et là…Bingo…CS28 est là, elle tire plus sur la Carborangée que sur la carbonée. Mais elle offre un beau spectacle. Je remercie Dédé, d'avoir créé le catalogue Carbon'Stars.

Dans le secteur de Wasat, il ya la nébuleuse planétaire NGC 2392(appelé aussi la Eskimo Nébula ou nébuleuse du clown (coucou Issam). Là aussi, je fais une triangulation. J'aligne Gamma Gemini et Wasat avec Ngc 2392 qui forme l'angle droit du triangle rectangle. Une nouvelle fois, je me rends compte que mon système fonctionne bien, puisque je tombe du premier coup sur le nez du clown avec son étoile centrale bien nette.1° plus loin environ, il ya Ngc 2420. Cet amas ouvert de magnitude 8.3 est composé d'une centaine d'étoile, que je ne pourrais pas toute les compter. Ngc 2420 m'offrira une bien belle image, vaste et asymétrique.

Je vais me laisser descendre tel un funambule, le long du fil imaginaire qui relie Wasat à Gamma. Car dans ce coin, il y a trois objets que je souhaite découvrir. D'abord Ngc 2355, puis 2395 et enfin Médusa Nébula. Pour trouver Ngc 2355, je prolonge l'alignement Wasat Gamma Gemini de 1,5°. Après avoir visé le secteur avec le point rouge, je regarde dans le chercheur 9x50 et l'amas ouvert d'environ 40 étoiles avec une magnitude 9.70 est dedans, je le recentre un poil. Quel spectacle. Je me déplace d'environ 1,5° vers le cancer pour trouver Ngc2395 et ces 30 étoiles. Sa magnitude de 8, le rend plus facile à résoudre que son prédécesseur. Je profite d'être ici, pour essayer de trouvé la nébuleuse de la méduse. IC443 est une nébuleuse à émission de magnitude 12. Autant le dire tout de suite, la nébuleuse restera une petite tache floue très menue:confused:.

Que me reste t-il à voir :?:

Bon sang mais c'est bien sur, il y a Ngc 2304 et 2266. Je commencerais par une triangulation avec comme base Mekbuda Gemini et Alhena Gemini, puis comme sommet Ngc 2304. Ce petit amas ouvert de magnitude 10, ne sera pas résolu. Je me déplace vers Castor, mais plus particulièrement vers Mebusta qui me servira de base pour partir à la conquête de Ngc 2266. Sa magnitude de 9.50 et sa cinquantaine d'étoile m'offriront un beau spectacle pour clôturer mon périple dans Gemini.

Vous savez tous que non loin de XI Gemini se trouve la nébuleuse du cône ou de l'arbre de noël(Ngc2264) ainsi que la nébuleuse variable de Hubble(Ngc2261). Ces deux Ngc se trouvent dans la constellation de la licorne. En cette fin novembre, je me devais d'aller faire un tour du côté du sapin de noël, ce que je ne regrette pas du tout. Quand à Ngc 2261 et sa forme triangulaire, celle-ci me fait penser à une comète.:p Elle sera très belle à 111X avec le Nagler de 9.:wub:

La voix off : pendant que les copains se posent des questions primordiales sur la vie, du genre : aurait-il un dictaphone, puisqu'il n'arrête pas de parler tous seul :?: Pourquoi:p as-tu amené une chaise alors que tu es toujours à genoux tourné vers la Mecque:?:Dupond décide d'aller voir ailleurs:na:. Après Gemini, c'est dans la grande ourse qu'il va continuer ces observations.

Dupond : Et bien oui, quelques galaxies (M81/82, M108 et M109 et une nébuleuse (M97) plus loin, je me suis régalé de mon passage éclair dans la grande ourse. Sur le même rythme, je regarde M78, M42 et M4. dans la constellation d'Orion. Si M42 et M43 m'ont offert un beau spectacle, je suis resté sur ma faim après avoir observer M78 qui est resté une tâche floue:(.

Et bien voila encore une belle soirée passée avec les astropôtes. Celle-ci se terminant à minuit 15 par 1,1°.

Merci à tous de m'avoir lu jusque là.

Modifié par Rigel de st off
Posté

Salut Richard :).

Enfin la version numéro 3 de la soirée des Ebats.

Une soirée plutôt prolifique pour toi dans le nombre et la variété des objets observés.

Alors il avait son dictaphone où il radote ?

Merci pour le partage et bon ciel ;).

Posté

Bonjour Mr. Dupond,

Eh bien il n'y a pas que moi qui me suis "goinfré" dimanche soir! Toi aussi tu as fait preuve d'un bel appétit! On peut dire qu'à tous les trois nous avons fait un bon repas: de la méduse, de la rosette, du crabe, et pour finir un esquimau.

Et Dédé a même mangé le chien de David!:be:

Et bien voila encore une belle soirée passée avec les astropôtes.

Absolument! Merci et à la prochaine.

Posté

Le ciel d'hiver commence à se dévoiler dans les CROA!

Les Gémeaux sont une belle cible.

Avez vous envisagé d'aller piocher les quelques faibles galaxies accessibles au 200 mm normalement?

Exemple : NGC 2339 que j'ai observé avec difficulté en début d'année. je serai curieux de savoir si d'autres l'ont vu avec des ouvertures autour de 200-250 mm...:refl:

Au plaisir de vous lire!:)

Posté
Salut Richard :).

Enfin la version numéro 3 de la soirée des Ebats.

Une soirée plutôt prolifique pour toi dans le nombre et la variété des objets observés.

Alors il avait son dictaphone où il radote ?

Merci pour le partage et bon ciel ;).

Salut vevere46,

En effet, une soirée très prolifique où je me suis fait très plaisir.

Non je n'avais pas de dictaphone, mais de la à dire que le Capitaine Haddock radote...:D:D:D...je n'en dirais pas plus:be:

Merci de ton message et bon ciel à toi.

Posté (modifié)

Salut Richard :)

Dimanche 26 Novembre 2011

Tout compte fait, tu as bien eu raison d'attendre pour poster ton CROA, car avec ce temps de m...e, ça fait un peu de lecture pour les membre du forum :p

J'ignorais que tu avais observé temps de choses :rolleyes:, c'est un complément de notre belle soirée très instructif que ce soit sur les détails des objets observés ou sur le cheminement que tu as utilisé pour les trouver :wub:

La voix off : pendant que les copains se posent des questions primordiales sur la vie, du genre : aurait-il un dictaphone, puisqu'il n'arrête pas de parler tous seul :?: Pourquoi:p as-tu amené une chaise alors que tu es toujours à genoux tourné vers la Mecque:?:

Là, je suis mort de rire devant mon clavier :lol: mais je ne sais toujours pas à qui tu parlais et pourquoi tu a pris une chaise :?:

Merci bien pour ton récit très sérieux (une fois n'est pas coutume) et à bientôt sous un super méga ciel avec toute l'équipe (il parrait que notre clown de service Kiwi revient mardi :be:)

tu es bien sérieux toi aussi... il devait y avoir un souci avec la tisane !! :D

merci à toi M'sieur "d" :)

Disons que lorsque je suis présent et surtout lorsque Jako et Kiwi sont absents, on est bien sérieux ang15.gif

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Le ciel d'hiver commence à se dévoiler dans les CROA!

Les Gémeaux sont une belle cible.

Avez vous envisagé d'aller piocher les quelques faibles galaxies accessibles au 200 mm normalement?

Exemple : NGC 2339 que j'ai observé avec difficulté en début d'année. je serai curieux de savoir si d'autres l'ont vu avec des ouvertures autour de 200-250 mm...:refl:

Au plaisir de vous lire!:)

Bonjour celestron74,

En effet, les Gémeaux sont une belle cible et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert les beaux objets de cette constellation.

Ngc 2339 et sa magnitude de 11.98 est en effet une galaxie faible que je n'ai pas visité. Mais, je la note pour ma prochaine sortie;)

Merci de votre message et bon ciel à vous.

Posté
Bonjour Mr. Dupond,

Eh bien il n'y a pas que moi qui me suis "goinfré" dimanche soir! Toi aussi tu as fait preuve d'un bel appétit! On peut dire qu'à tous les trois nous avons fait un bon repas: de la méduse, de la rosette, du crabe, et pour finir un esquimau.

Et Dédé a même mangé le chien de David!:be:

Absolument! Merci et à la prochaine.

Bonjour Mr.Dupont,

Il faut avouer que nous avions une grosse faim:D:D

A+

Posté

:cool:

quelle belle balade Richard... merci pour la petite pensée :wub:

tu es bien sérieux toi aussi... il devait y avoir un souci avec la tisane !! :D

merci à toi M'sieur "d" :)

Ma chère Castafiore,

Nous sommes toujours très sérieux...:refl:...enfin presque:be::D

Tu devrais savoir que dans les Alpes, il y a des plantes aux vertues merveilleuses:rolleyes:;)

!oops!Bon d'accord je me sui trompé entre le samedi 26 et le dimanche 27, je suis désolééééééé:D

:merci:pour ton message Christel.:cool:

Posté

:D:D

Salut Richard :)

Tout compte fait, tu as bien eu raison d'attendre pour poster ton CROA, car avec ce temps de m...e, ça fait un peu de lecture pour les membre du forum :p

J'ignorais que tu avais observé temps de choses :rolleyes:, c'est un complément de notre belle soirée très instructif que ce soit sur les détails des objets observés ou sur le cheminement que tu as utilisé pour les trouver :wub:

Là, je suis mort de rire devant mon clavier :lol: mais je ne sais toujours pas à qui tu parlais et pourquoi tu a pris une chaise :?:

Merci bien pour ton récit très sérieux (une fois n'est pas coutume) et à bientôt sous un super méga ciel avec toute l'équipe (il parrait que notre clown de service Kiwi revient mardi :be:)

Disons que lorsque je suis présent et surtout lorsque Jako et Kiwi sont absents, on est bien sérieux ang15.gif

Salut :god2:Dédé,

Et oui, je parlais peut-être tous seul, mais il me fallait bien cela pour pouvoir me diriger correctement dans Gémini:p. Pour preuve, je n'ai pas eu le temps de poser mon postérieur sur ma chaise:D

:banana:Super bonne nouvelle, le retour du Kiwi voyageur:vague:par contre attention aux soirées perturbées:D:D

Vivement la prochaine sortie, que l'on rigole, parce qu'en ce moment on est trop sérieux:D:D:D

Posté

Merci Richard (Monsieur Dupon"d") pour ce Croa:).

En ce moment, ce n'est plus le brouillard et la brume qui m'empêchent d'observer, mais maintenant ç'est la pluie:cry:. ça fait un mois que j'ai une météo catastrophique:(...il m'est impossible d'observer, mais dans 2 jours, je suis en vacances pour un bon mois:be:...alors...

J'ai un nombre énorme de cibles à pointer:?: !

Merci encore pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Merci Richard (Monsieur Dupon"d") pour ce Croa:).

En ce moment, ce n'est plus le brouillard et la brume qui m'empêchent d'observer, mais maintenant ç'est la pluie:cry:. ça fait un mois que j'ai une météo catastrophique:(...il m'est impossible d'observer, mais dans 2 jours, je suis en vacances pour un bon mois:be:...alors...

J'ai un nombre énorme de cibles à pointer:?: !

Merci encore pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Merci Philippe de ton message.

J'espère que pendant tes vacances tu pourras observer un max, afin que tu puisses nous écrire beaucoup de croa:rolleyes:

Tu sais, comme l'on dit : après la pluie vient le beau temps:refl:...ou la neige:hm::D:D

A plus et bon ciel à toi.

Posté

Alors voilà, le triptique est au complet !! ;)

Le dictaphone, voilà votre secret, mais vous devez parlez les trois, ça doit être une belle cacophonie !! :D :D

En tous cas belle ballade, merci pour ceux qui n'ont pas pu sortir.

Pour les carbonées (variables), il serait intéressant, messieurs les aficionados du type, que vous vous essayiez à leurs estimations de magnitudes...ça fait un petit plus et ça peu servir aux associations de variables...;) (pi ça vous permettrait de comparer vos observations)...c'est une idée comme ça...:)

Christian

Posté

Salut,

me concernant , je n'ai pas de dictaphone; je bosse avec un PC portable configuré en 2 couleurs rouge et noire et un cache oeil. D'ailleurs, c'est pas toujours évident d'écrire dans ces conditions:p.

J'ai une sorte de répulsion avec les enregistreurs, depuis que j'ai entendu une fois le rendu de ma voix, j'en ai eu honte:b:.

Posté

J'ai une sorte de répulsion avec les enregistreurs, depuis que j'ai entendu une fois le rendu de ma voix, j'en ai eu honte:b:.

faut pas :p

pis tant qu'il n'y a que toi qui l'entend :D

Posté
Alors voilà, le triptique est au complet !! ;)

Le dictaphone, voilà votre secret, mais vous devez parlez les trois, ça doit être une belle cacophonie !! :D :D

En tous cas belle ballade, merci pour ceux qui n'ont pas pu sortir.

Pour les carbonées (variables), il serait intéressant, messieurs les aficionados du type, que vous vous essayiez à leurs estimations de magnitudes...ça fait un petit plus et ça peu servir aux associations de variables...;) (pi ça vous permettrait de comparer vos observations)...c'est une idée comme ça...:)

Christian

Salut Christian,

Que non, pas de dictaphone, seulement un cahier et un stylo:).

Pour les carbonées...:refl:...j'm'en vais voir avec l'Dédé, l'idée qu't'as est pas mauvaise:D:D

Merci de ton message et de tes suggestions:rolleyes:

A+

Posté
Salut,

me concernant , je n'ai pas de dictaphone; je bosse avec un PC portable configuré en 2 couleurs rouge et noire et un cache oeil. D'ailleurs, c'est pas toujours évident d'écrire dans ces conditions:p.

:eek: un Pc portable, mais c'est pire qu'un dictaphone:D:D:D

:refl:...Un bon stylo et un cahier, voila le meilleur matériel qui soit:hm:

!oops!Non, je plaisante, chacun fait ce qui lui plait:cool:et c'est très bien ainsi;). L'essentiel est de ce faire plaisir en observant le ciel et en écrivant des croas.:rolleyes:

Posté
Salut Christian,

Que non, pas de dictaphone, seulement un cahier et un stylo:).

Pour les carbonées...:refl:...j'm'en vais voir avec l'Dédé, l'idée qu't'as est pas mauvaise:D:D

Oui, je persiste et je signe des deux mains et des deux pieds, Dupond parle tout seul ou bien il parle avec son cahier :D

Pour ce qui est l'observation des variables, c'est assez compliqué de donner une magnitude assez précise et encore il faudrait les observer régulièrement :confused:

Posté
Oui, je persiste et je signe des deux mains et des deux pieds, Dupond parle tout seul ou bien il parle avec son cahier

Ou peut-être à sa chaise!:be:

Posté
Oui, je persiste et je signe des deux mains et des deux pieds, Dupond parle tout seul ou bien il parle avec son cahier :D

Pour ce qui est l'observation des variables, c'est assez compliqué de donner une magnitude assez précise et encore il faudrait les observer régulièrement :confused:

Je parle peut-être tous seul, mais c'est pour mieux me diriger dans le ciel:na:

Posté

Envoyé par christel viewpost.gif

bah ouais, t'y connais rien Dédé, ça aide à tourner le scope :D

:blush:...enfin, quelqu'un qui me comprend...:cool::D:D:D

Et ben dis donc, je comprends pourquoi le tube de Jako est une vrai girouette :D

Posté (modifié)
Et ben dis donc, je comprends pourquoi le tube de Jako est une vrai girouette :D

alors toi !! :D :D

"je vous ai compris" M'sieur "d" :be:

d'autant qu'il m'arrive de parler toute seule aux étoiles aussi ^^

Modifié par christel
Posté
alors toi !! :D :D

"je vous ai compris" M'sieur "d" :be:

d'autant qu'il m'arrive de parler toute seule aux étoiles aussi ^^

Moi aussi, je leur dit des mots doux :blush:

je cherche mais ne trouve pas alors je me mets à murmurer « Où te caches-tu, je sais que tu es là, dans le champ de mon oculaire, allez, ne fais pas la timide, montres toi et tu seras mienne le temps d'un soir......... Tu brilleras alors juste pour moi, juste pour mon plaisir et tu seras l'espace d'un instant la plus belle étoile de notre galaxie»

(Extrait du CROA : "Le murmure des étoiles" )

Mais je le fait discrètement et lorsque je suis seul .........

:refl: Jako les fait fuir :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.