Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

Voici donc M45 réalisé la même nuit que mon grand champ sur la tête de cheval et Orion

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87260

Les Pléiades (qui signifie "colombe" en grec) visibles dans la constellation du Taureau, également connu sous le nom de l'objet Messier 45 ou Les Sept Sœurs , est un objet visible à l'œil nu dans le ciel nocturne avec une place importante dans la mythologie antique situé sur le côté de la constellation du Taureau. Les Pléiades sont une poignée d'étoiles très jeunes qui sont situés à une distance d'environ 450 années-lumière de la Terre et sont contenus dans un espace de trente années-lumière. Formé environ il y a seulement 200 millions d' années lors de l'ère mésozoïque sur la Terre, de l'effondrement d'un nuage de gaz interstellaire. Les plus grandes et plus brillantes étoiles de l'amas sont bleu-blanc et environ cinq fois plus grande que le Soleil

La distance de l'ensemble a été estimé par de nombreuses méthodes, il est une étape importante dans l'étalonnage des distances dans l'univers. La connaissance précise de la distance des Pléiades permet aux astronomes de tracer un diagramme de Hertzsprung-Russell, pour estimer la distance à d'autres groupes inconnus. D'autres méthodes peuvent ensuite étendre l'échelle de la distance de amas ouverts aux galaxies et amas de galaxies par la suite, vous permettant de construire une échelle cosmique de distances.

Les résultats avant la publication du satellite Hipparcos a constaté que les Pléiades sont à environ 135 parsecs (440 années-lumière) de la Terre. Hipparcos a provoqué la consternation parmi les astronomes en trouvant une distance de seulement 118 parsecs (384,7 années-lumière) par mesure de la parallaxe de certaines étoiles de l'amas, une technique qui devrait indiquer les résultats les plus directes et précises. Des travaux plus récents ont révélé que la distance mesurée par Hipparcos a eu tort, mais ne savent pas la cause de cette erreur. La distance spécifique des Pléiades est encore inconnu, mais on pense actuellement que la distance réelle est supérieure à 135 parsecs.

Peu de temps de pose sur cette objet , je préférais privilégier mon autre grand champ sur orion.

Mais finalement je ne m'en sort pas trop mal avec quelques nébulosités environnants l'amas principal.

Aigrettes obligatoires , j'avais oublié d'ouvrir le diaphragme de l'objectif au maximum et comme celui ci à beaucoup de lamelles , même à 6.3 cela génère des aigrettes multiples , cela reste quand même regardable ;)

Le setup grand champ :

- CoolingstarBox(50D Baader) 2000 ISO et -11°C + Objectif Sigma 170/500 APO en 250mm sur Heq5 PRO

- Guidage 80ED + Basler ACA640

Les temps de poses :

12 x 5 mn + 8 x 8 mn

soit ~ 2 h

2 darks pour chaque temps de pose

Traitement : Deepskystacker , Pixinsight LE , Photoshop

MESSIER45-M45-PLEIADES-COOLINGSTARBOX-SIGMA170-500-APO-A-250-2011-BERNIER-FRANCOIS.jpg

François

Posté

Superbe cette image François,un objo impec.La seule petite remarque et encore,je trouve

que sur cette image subsiste une dominante bleue assez prononcée.Bon c'est mon avis

mais je suis peut-être à côté de la plaque.Mon écran,peut-être?

Jean-Pierre

Posté

Merci à tous , dommage pour le temps de pose réduit , une petite heure de plus m'aurais permis de faire ressortir un peu plus les nébulosités.

Oui trés content de cette optique , triée sur le volet , proche d'un serie "L" CANON , mais pour un prix bien moins cher

Jean Pierre , pas de Mea Culpa , j'ai modifié mon image rapidement en début d'aprés midi et l'ais transféré sur mon site aprés avoir vu ton commentaire , je n'avais pas eu le temps de te répondre ;) tu avais bien raison un peu trop bleu , un petit white balance sous maximDl à corrigé le tout

François

Posté

Salut François,

Ton image est superbe !!! Je n'avais jamais vu cet arc de nébulosité qui se prolonge depuis les Pléiades. Un grand merci à toi et encore bravo pour ce cliché hors du commun.

On en redemande, vivement Orion et la Boucle de Barnard ;).

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.