Aller au contenu

Montage eq3-2

Cbastos

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens de finir de montée mon eq3-2 avec les moteurs.

Jusque là tout va bien, sauf que, il me reste une petite pièce métallique triangulaire avec ecrit dessus "screwdriver" et une pitite rondelle, et pas moyen de savoir ou vont ces pièces.

Autre interrogations, j'ai testé les moteurs et quelques détails me chagrinent :

- Le moteur D a un peu de jeu, ça peut etre embetant pour le suivi ou non ?

- Le moteur AD émet de légères impulsions qui résonnent dans le tube, ça ne me dérange pas, mais je me demande si pour l'imagerie, en longue pose, ces vibrations auront une influence sur l'image finale ? (comme une image floue par exemple)

Voila, merci pour votre patiente et votre aide.

Cbastos.

Posté

scewdriver signifie tournevis.

la rondelle, certainement oublié de la placer quelque part, faudra recommencer puis tu verras...

Patte.

Posté

Salut Cbastos,

Ton cas me rappelle étrangement mon EQ-6 achetée d'occasion. Malgré un nettoyage, graissage, réglage des jeux, il me reste toujours un temps de latence de plusieurs secondes en DEC et les vibrations en AD m'empêchent de l'utiliser en imagerie planétaire. Les vibrations sont facilement perceptibles même en montant mon petit 115 dessus !!!

Les motoréducteurs de piètre qualité sont responsable du problème en DEC, les vibrations en AD sont quand à elle induites par le pilotage par pas entiers des moteurs pas à pas.

Et le pire c'est que mon autre monture, une HEQ-5 a elle un suivi très correct, l'amplitude des vibrations restant très faible (de l'ordre du diamètre de la tâche d'Airy).

Fait en premier des essais avec ton scope à fort grossissement sur une étoile assez brillante par exemple en observant le disque central de la tâche d'Airy. Si cela est réellement gênant, essaie d'estimer l'amplitude (n fois le diamètre de la tâche par exemple). Quel télescope ou lunette as-tu monté dessus ?

Albéric.

Posté

Il est en général assez courant d'avoir des rondelles en supplément car elles se perdent vite...ca se trouve, t'as rien oublié....

C'est comme les moteurs de bagnoles, on démonte et remonte nickel mais il reste toujours des pièces qui n'étaient pas là au départ.....

Olivier

Posté

Syncopatte : Merci, j'aurai pu chercher sur un dico anglais /francais, je suis vraiment une grosse flemme :be:

Xs-man : J'ai monté sur cette monture un 150/750. Je ferais les tests un de ces jours. De toute facon ça ne presse pas, je ne vais pas utilisé le suivi tout de suite, n'ayant pas la polaire de chez moi la mise en station serait hazardeuse et le suivit aussi :)

J'espere quand meme que ces vibrations ne generont pas l'imagerie, ça serait pas cool :laughing:

La tâche d'Airy kesako ? C'est ce que donne une etoile sur laquelle on ne fait pas de MAP ?

woonfizz : Tu me rassure parceque depuis samedi je l'ai montée/démontée 2 fois et il me reste toujours les mêmes pièces et rien à l'air de fonctionner de travers.

On verra bien :)

Cbastos

Posté

Salut Cbastos,

la figure d'Airy se montre lors du perfectionnement de la collimation.

La MAP doit être parfaite et le grossissement important.

Défocalisé on obtient un "donuts" plus ou moins centré, la tache noire au milieu est l'ombre du secondaire.

Plus d'info's ici:

http://legault.club.fr/collim_fr.html

Lors de ton premier post tu parles d'UNE rondelle, maintenant de "pièces manquantes", tu es passé au pluriel, inquiétant non?

Patte.

Posté

Relis bien mon premier post, j'ai déja DES pièces, une piece triangulaire et une rondelle ;)

Merci pour ton lien, je vais lire tout ça et en profité pour collimater mon tube.

Cbastos

Posté
(texte cité)

Relis bien mon premier post' date=' j'ai déja DES pièces, une piece triangulaire et une rondelle ;)

Merci pour ton lien, je vais lire tout ça et en profité pour collimater mon tube.

Cbastos

[/quote']

Dac mais je ne considère pas le tournevis comme faisant partie de la monture, d'où la confusion.

Donc il te reste une rondelle.

Olivier> pour la collimation j'ai juste donné le lien en guise de réponse à la question: "la tache d'Airy, kézako?" Sûr qu'il ne faut pas commencer à (dé)collimater tête baissée!

Patte.

Posté

Coucou!

Vivivi, et puis le moteur en déclinaison ne sert à rien si la mise en station est bien faite. C'est justement le but de la monture équatoriale : suivre en tournant le seul axe d'ascension droite.

Pour la collim, merci de lire le post précédent, d'Alain30...

Amitié,

GG :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.