Aller au contenu

L'Alifant recrute …


JiBé

Messages recommandés

Bonjour Jean-Baptiste, :)

 

Si je puis me permettre : le plus important ce n'est point de recruter un "super-pro" de l'observation de la voûte étoilée à la remarquable lunette Manent de 233 mm de diamètre, et qui soit capable de débiter toute la liste des 110 objets "Messier" en moins de trois minutes, mais quelqu'un qui ait la fibre communicante. Par là je veux dire quelqu'un d'assez psychologue pour ne pas raconter le même discours à tous les groupes de visiteurs de l'Observatoire de l'Alifant mais qui sache perdre un peu de temps à sonder préalablement ce que désireraient apprendre les membres du groupe qui vient admirer cette vénérable lunette âgée de 84 ans et ainsi adapter son discours à chaque groupe de visiteurs. :)

 

Par exemple, si un visiteur évoquait les points communs entre l'astrologie et l'astronomie que ton futur conférencier ne le vexe pas en disant brutalement qu'il pose une question stupide, mais qu'il réponde posément sur l'historique (d'abord commune, puis ensuite très séparée) de l'astronomie et de l'astrologie. Bien sûr, faudrait-il encore que ce conférencier en sache un minimum sur le sujet... ;)

 

Je souhaite à ma "payse" la remarquable lunette Manent fabriquée au 44 rue du Parc dans ma commune natale, Antony (à l'époque département de la Seine), quartier de la Croix-de-Berny, en 1928, de trouver un bon "nouveau conférencier" digne de l'optique remarquable peaufinée par Maurice Manent.

 

 

photo23.jpg

 

 

0000197.000&db_key=AST&bits=4&res=100&filetype=.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci à tous de votre soutien. J'avoue que, parfois, ce projet est lourd à porter (surtout quand je me retrouve seul à le mener).

Roro (souffrez cette familiarité sans en prendre ombrage, merci mon ami … ;)),

comme vous êtes, comme moi, amoureux de la précision et ennemi de l'approximation, je me permets de rectifier quelques-unes des informations que contient votre message. Il est tout à fait normal que certaines précisions vous manquent car vous n'êtes pas encore venu voir la grande (ou alors, je ne vous ai pas remarqué !!!!).

C'est une lunette Cooke (et non Manent) entièrement accessoirisée par M.Manent.

Elle date de 1932 et pas de 1928.

Manent n'a jamais touché l'optique Cooke car elle a été taillée par le Texereau de l'époque (HD Taylor).

Par contre, une caractéristique exceptionnelle qui la rend absolument unique c'est que les oculaires ont été taillés par Manent, à la main, POUR l'objectif. Il avait toutes les informations techniques car il connaissait bien Taylor, qui avait communiqué TOUTES les caractéristiques de l'optique. Fort de cela, et du concours de RB CAFFERATA, Maurice Manent a déterminé les focales et formules des oculaires ce qui expliquent qu'ils sont excellents, du niveau des Clavé (minimum). Tout a été calculé, le champ, la pupille de sortie, le nombre de lentilles etc … Même les formules sont spécifiques !!!!!!!!

 

S'agissant du conférencier, j'ai un candidat qui sort du lot, et qui, a priori correspond exactement à votre analyse, que je partage d'ailleurs à 100%, wait and see … :)

 

Pour le père Lagorce, c'est comme pour Haroun, La Grenouille rochelaise, je prèfére ne pas envoyer de photo du ciel d'ici, ça le rend malade … :D:D:D

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui soit capable de débiter toute la liste des 110 objets "Messier" en moins de trois minutes, mais quelqu'un qui ait la fibre communicante. Par là je veux dire quelqu'un d'assez psychologue pour ne pas raconter le même discours à tous les groupes de visiteurs de l'Observatoire de l'Alifant mais qui sache perdre un peu de temps à sonder préalablement ce que désireraient apprendre les membres du groupe qui vient admirer cette vénérable lunette âgée de 84 ans et ainsi adapter son discours à chaque groupe de visiteurs. :)

 

Sûr qu'avoir jour après jour le même discours est invivable, pour l'animateur-conférencier en premier lieu d'ailleurs: il s'ennuierait de lui-même!

Le domaine est si vaste que se rouiller dans un train-train serait faire preuve d'un désintérêt.

Mais il y a des "canevas" qui marchent très bien et qui peuvent servir de partition pour mener à bien une visite.

La qualité de l'animateur se verra dans sa capacité d'improviser autour du thème, voire la faculté de changer timbre, registre, rythme ou carrément de genre.

 

J'apprécie la précision, j'admire l'adaptation!

 

Par exemple, si un visiteur évoquait les points communs entre l'astrologie et l'astronomie que ton futur conférencier ne le vexe pas en disant brutalement qu'il pose une question stupide, mais qu'il réponde posément sur l'historique (d'abord commune, puis ensuite très séparée) de l'astronomie et de l'astrologie.

 

Je pense qu'une personne du métier recevrait telles questions avec grand plaisir au contraire! Quelle aubaine justement de répondre sur l'historique, de profiter de l'occasion pour inviter les gens à y réfléchir, d'affûter leur sens critique.

(Et avec des connaissances et anecdotes historiques comme tu les affectionnes Roger, c'est d'autant plus intéressant!)

 

Et que dire des questions de vie dans l'Univers, des questions sur l'existence de Dieu? Des questions de foi et religions? Du sens de la vie?

Là au Maroc, elles sont plus fréquentes que celles concernant la mécanique céleste ou la couleur des étoiles.

 

Et loin de moi de vouloir imposer une vision ultra rationnelle: après tout, la science même pure et dure n'est-elle pas une toile brute tissée d'expériences, de preuves, de contraires, d'incertitudes, de questions...de rêve?

 

A l'animateur de transformer cette toile en drap de soie, ne fût-ce que pour une nuit.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sujets de conversation sont extêmement variés et, en plus, chacun a une idée personnelle et développe ses arguments pour la défendre et ça, c'est cool.

Moi, avant, j'étais un mécréant (comme Alain Lagorce), je ne croyais pas en Dieu et puis, un jour, j'ai goûté un calisson d'Aix en buvant une coupe de Cristal Roederer, et là, ma parole, comme j'ai cru !!!!!! Des trucs pareils, ce n'est pas possible que ce ne soit que de la chimie et du hasard, y a forcément un mec qu'a mis ça au point !!!!!!! Et, à mon avis, c'était un super-mec… ;);););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Baptiste, :)

 

le plus important ce n'est point de recruter un "super-pro" de l'observation de la voûte étoilée à la remarquable lunette Manent de 233 mm de diamètre, et qui soit capable de débiter toute la liste des 110 objets "Messier" en moins de trois minutes, mais quelqu'un qui ait la fibre communicante. Par là je veux dire quelqu'un d'assez psychologue pour ne pas raconter le même discours à tous les groupes de visiteurs de l'Observatoire de l'Alifant mais qui sache perdre un peu de temps à sonder préalablement ce que désireraient apprendre les membres du groupe qui vient admirer cette vénérable lunette âgée de 84 ans et ainsi adapter son discours à chaque groupe de visiteurs. :).../...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonsoir,

 

Voilà justement un des nombreux points forts de l'Alifant, c'est que l'on peut y venir : en tant que "Pro" pour observer et deviser sur les objets du ciel profond, sur la technicité des appareils d'observation ou de divers instruments optiques, avec la certitude de trouver quelqu'un qui pourra répondre aux questions ou soutenir intelligemment la conversation, que en tant que débutant ou simple curieux, et profiter du savoir des personnes animant la journée, la soirée ou la nuit d'observation !

Rien n'est plus plaisant que de transmettre son modeste savoir, et de répondre aux personnes qui viennent à l'Alifant pour passer quelques heures à se rincer l'oeil, et qui repartiront sans doute avec des images fabuleuses plein la tête !

C'est ça l'esprit de l'Alifant, tout le monde est bienvenue ! Petits et grands, savants ou néophytes ! Chacun y trouvera ce qu'il est venu y chercher !

Et l'esprit qui règne dans cet observatoire, est toujours professionnel ET bon enfant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà justement un des nombreux points forts de l'Alifant, c'est que l'on peut y venir : en tant que "Pro" pour observer et deviser sur les objets du ciel profond, sur la technicité des appareils d'observation ou de divers instruments optiques, avec la certitude de trouver quelqu'un qui pourra répondre aux questions ou soutenir intelligemment la conversation, que en tant que débutant ou simple curieux, et profiter du savoir des personnes animant la journée, la soirée ou la nuit d'observation !

Rien n'est plus plaisant que de transmettre son modeste savoir, et de répondre aux personnes qui viennent à l'Alifant pour passer quelques heures à se rincer l'oeil, et qui repartiront sans doute avec des images fabuleuses plein la tête !

C'est ça l'esprit de l'Alifant, tout le monde est bienvenue ! Petits et grands, savants ou néophytes ! Chacun y trouvera ce qu'il est venu y chercher !

Et l'esprit qui règne dans cet observatoire, est toujours professionnel ET bon enfant !

 

Dis donc Hilarion 04, tu ne chercherais pas un emploi à l'Alifant ?? :be::be:

Par “Pro” et “savants”, il faut entendre amateur éclairé et passionné.

Pour l'aspect ‘bon enfant”, c'est vrai que là …

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sujets de conversation sont extêmement variés et, en plus, chacun a une idée personnelle et développe ses arguments pour la défendre et ça, c'est cool.

Moi, avant, j'étais un mécréant (comme Alain Lagorce), je ne croyais pas en Dieu et puis, un jour, j'ai goûté un calisson d'Aix en buvant une coupe de Cristal Roederer, et là, ma parole, comme j'ai cru !!!!!! Des trucs pareils, ce n'est pas possible que ce ne soit que de la chimie et du hasard, y a forcément un mec qu'a mis ça au point !!!!!!! Et, à mon avis, c'était un super-mec… ;);););)

 

JiBé, un mécrérant n'est pas quelqu'un qui ne croit pas en Dieu mais quelqu'un qui y croit "mal"…:be:

Quelqu'un qui ne croit pas en Dieu est un athée (du privatif "a" et de "theos" : Dieu)

Peut-être qu'avec une coupe (ou deux) de Cristal Rœderer…

Modifié par alain Lagorce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JiBé, un mécrérant n'est pas quelqu'un qui ne croit pas en Dieu mais quelqu'un qui y croit "mal"…:be:

Quelqu'un qui ne croit pas en Dieu est un athée (du privatif "a" et de "theos" : Dieu)

Peut-être qu'avec une coupe (ou deux) de Cristal Rœderer…

 

Oui oui, espèce de rascal !!!!!!!!!!!! ;););) 2 coupes de Cristal, c'est le minimum syndical (en plus, ça rime !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si seulement j'avais 10 ans de moins et quelques années d'expérience en plus!

 

Nan je blague j'adore mon boulot et je n'en changerais pas, mais pour être montée voir Jibé yapalontan, je peux garantir que l'ambiance est super bonne et la douceur de vivre au rendez-vous à Puimichel. Hugues a fait un travail de com formidable avec la plaquette et le blog, l'obs est superbe et les bases solides pour qui voudrait prendre la suite. Sérieux et motivés, hésitez-pas!

 

:rolleyes: Ai-je mentionné le rosé fruité de l'année du domaine Saint-Jean? Non? tssss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Jibé, va falloir organiser notre venue hein ;)

3 nuits à Puimichel, faut pas faire çà à la légère hein!

 

Y font abonnement au resto? D'avance nous nous léchons les babines :p

 

Garde moi aussi quelques bricolages, pas envie de faire 3 jours de rando :be:

Et c'est quoi ce rosé? Hummmm?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde moi aussi quelques bricolages, pas envie de faire 3 jours de rando

 

Sans déc....r, il y a la NJP à mettre en station, si tu sais comment on fait, on peut tenter le coup !!!!!!! Quand je me penche pour le viseur polaire, je tombe et j'ai du mal à me relever.

J'ai aussi besoin de conseils pour la liaison APN/Queue d'aronde.

Et, éventuellement, yora un coup de rosé pour les bosseurs … ;););)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça y est, Hugues est parti et j'ai du monde tout Août (en fait, ça n'arrête pas depuis Juillet) … Ça va être duraille !!!!!!

J'ai un candidat sérieux (un astram de super bon niveau), mais pour Septembre, s'il fait l'affaire. La période n'est pas la meilleure pour recruter.

En plus, les 25x100 ont un pb, donc hs pour cet été, pas de jumelles pour le Cygne, l'Aigle, le Sagittaire, le Scorpion … J'ai une paire de 8x30 du père d'Hilarion04, c'est cool mais un peu limite !!!

 

Les webastrams qui comptent passer me voir seront sans doute embauchés pour la soirée !!!!!!!

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, les 25x100 ont un pb, donc hs pour cet été, pas de jumelles pour le Cygne, l'Aigle, le Sagittaire, le Scorpion … J'ai une paire de 8x30 du père d'Hilarion04, c'est cool mais un peu limite !!!

 

Quand j'ai acheté mes Lidl 10x50, j'en ai pris deux, je t'envoie une paire

neuve demain si cela peut te dépanner et au moins les auriol c'est pas un

problème s'il leur arrive malheur.

Et moi elle vont trainer là dans leur boite jusqu'à la saint glinglin.

CADEAU;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça y est, Hugues est parti et j'ai du monde tout Août (en fait, ça n'arrête pas depuis Juillet) … Ça va être duraille !!!!!!

J'ai un candidat sérieux (un astram de super bon niveau), mais pour Septembre, s'il fait l'affaire. La période n'est pas la meilleure pour recruter.

Bonjour Jean-Baptiste, :)

 

Je suis très content pour toi que tu aies « un candidat sérieux (un astram de super bon niveau), mais pour Septembre, s'il fait l'affaire. » Je souhaite, pour toi, pour l'Observatoire de l'Alifant, et pour la lunette du Père Josset, que ce candidat fasse l'affaire et que cette vénérable lunette de 233 mm de diamètre trouve de nouveau un "montreur d'étoiles" digne de la date de sa construction en 1932 (il y a donc déjà quatre fois vingt ans !... :o :o :o ).

 

Dis-moi, Zaroff, en confidence (donc bien entendu sans révéler encore son identité ;) ) : ce "candidat sérieux" est-il un "Webastram" ou un "Astrosurfeur" ou encore les deux ou encore aucun des deux ? :?:

 

Bonne journée Jean-Baptiste. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) C'est un webastram :)

 

 

 

PS. : qui tue sa race

 

Pour les 10x50, je vous remercie de l'offre mais c'est vrai qu'Hilarion a des 20x80 et j'ai le pied du pst (la nuit, il est dispo …). Je regarde tout ça à tête reposée (comme disait Louis XVI) et vous contacte. Merci de votre propo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques-uns vont tomber de leur chaise. Nous l'annoncerons de conserve. Tant que ce n'est pas totalement décidé de part et d'autre, motus et bouche cousue !!!!! :):)

 

En attendant, je reçois M104 (Arnaud) qui va me filer un coup de main pendant son séjour. Je lui ai filé les clés de la boutique et il commence à apprivoiser le maniement de la 230 (assez particulier, il est vrai, squrtout par rapport à un Nexstar 4).

 

Ce matin, observation solaire vers 8h30 ;);)

 

Gloria - Popa Chubby - Flashed Back - 17:29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.