Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rien de très révolutionnaire, certains connaissent surement déjà mais c'est

toujours bon de faire circuler l'information.

La collimation fine des télescope de moyen et gros diamètre (280/300 mm et plus)

est souvent quasi-impossible dans la mesure où la figure d'Airy est trop chahuté

et inexploitable même en visant une étoile haute dans le ciel. A la turbulence

s'ajoute aussi la dispersion chromatique dûe à l'atmosphère et à l'humidité.

Puisque la turbulence affecte moins les images dans le rouge, la solution tout

bête consiste à visser un filtre rouge sur l'oculaire. Personnellement j'utilise

un montage d'un filtre 23 A (rouge clair) plus un Ir-cut. C'est celui qui me sert

pour les images R,V,B en remplacement du filtre rouge Orion d'origine qui coupe

trop le jaune et donne une image trop sombre.

Le prix à payer est une perte importante en flux lumineux ce qui oblige à viser

des étoiles brillantes. Mais avec le T400 la différence est incontestable, j'arrive

parfois à avoir une figure d'Airy bien lisible, ce qui est quasi-impossible sinon.

L'essayer, c'est l'adopter !;)

Albéric

Posté

Merci Albéric, je connaissais pas cette astuce...me servira peut être pas avec mon 180, mais c'est bien de le savoir.

Au fait, félicitations pour ta Mars dans le dernier Astromag. ;)

Posté

Slt et merci a toi. Je connaissai pas cette astuce, et il est vrai qu'avec mon C11 impossible d'arriver a la derniere etape de la collimation pour les raisons que tu evoques. Me reste plus qu'a acheter un filtre rouge. Le mieux se serait quoi? Que me conseilles tu? Merci

Posté

Salut Albéric,

oui, déjà connu en théorie tout du moins, mais ton témoignage concret me donne envie d'essayer aussi. D'autant plus que j'ai déjà un filtre rouge.

Sinon, comme Nunky, épatante ta Mars, si petite et pourtant si détaillée sur ton image.

Fred.

Posté

Le genre de truc tout simple à trois francs six sous et qui simplifie la vie... Merci Albéric c'est un bon tuyau! (et en passant chapeau pour tes régulières publications dans Astromag)!

Posté

Bonjour Albéric, bonne idée le filtre R.

La collim est également trés importante pour l'imagerie du CP.

As tu déja testé la collim sur une étoile artificielle ? J'avoue que la figure d'Airy est parfaitement visible aprés une bonne stabilisation thermique de l'optique. Mais il faut un peu de recul pour éloigner la source, et le tube est à l'horizontale.

Christian

Posté
Le mieux se serait quoi? Que me conseilles tu? Merci

Je pense qu'un basique 23 A (un Kepler par exemple, 10 Euros) fera bien l'affaire.

Au fait, félicitations pour ta Mars dans le dernier Astromag. ;)

Merci Christian, en attendant la future parution de ta planche de comètes... ;)

Merci Albéric c'est un bon tuyau! (et en passant chapeau pour tes régulières publications dans Astromag)!

Merci Fiontus ! ;)

Salut Albéric,

oui, déjà connu en théorie tout du moins, mais ton témoignage concret me donne envie d'essayer aussi. D'autant plus que j'ai déjà un filtre rouge.

Tu observes toi aussi avec un 400, tu verras c'est très utile à ce diamètre sous nos cieux turbulents !

Sinon, comme Nunky, épatante ta Mars, si petite et pourtant si détaillée sur ton image.

Fred.

Pour moi une petite Mars, pour toi un article complet, je te retourne le compliment. C'était une parution bien méritée vu la qualité de tes dessins ! ;)

As tu déja testé la collim sur une étoile artificielle ? J'avoue que la figure d'Airy est parfaitement visible aprés une bonne stabilisation thermique de l'optique. Mais il faut un peu de recul pour éloigner la source, et le tube est à l'horizontale.

Christian

J'avais déjà fait des tests avec étoile artificielle mais pas avec le 400. De toute façon l'étoile artificielle ne présente qu'un intérêt limité puisque l'on vise à l'horizontale. Donc il faudra faire une collim. sur une vraie étoile pour valider.

Salut Albéric:).Merci du tuyau:cool:.Certains utilisent un filtre vert ou jaune.On peut essayer aussi avec un polarisant variable,mais à tester.

Jean Louis

J'ai aussi essayé avec le vert de la roue à filtre mais c'est moins efficace qu'avec le rouge. Avec filtre polarisant variable, je n'ai pas testé, mais c'est quand même un accessoire nettement plus onéreux qu'un filtre rouge basique.

Albéric

Posté

Salut Alberic,

de mon coté je fais al colim avec le filtre rouge et la CCD pour l'imagerie planétaire. Mais je me demande si le bleu ne serait pas plus précis...reste le problème de la turbu, en bleu pas encore pu collimater avec. Tu as essayé de ton coté?

Olivier

Posté (modifié)
Salut Alberic,

de mon coté je fais al colim avec le filtre rouge et la CCD pour l'imagerie planétaire.

En imagerie, c'est le plus efficace. Mais si tu as une caméra avec un petit capteur et un télescope conséquent (diamètre, encombrement), c'est une vraie galère. Perso je préfère la collimation à l'oculaire + roue à filtre pour rester dans des conditions proches de celles d'acquisition. ;)

Mais je me demande si le bleu ne serait pas plus précis...reste le problème de la turbu, en bleu pas encore pu collimater avec. Tu as essayé de ton coté?

Olivier

La couche bleue étant toujours le plus affectée par la turbu et la dispersion chromatique, je ne vois pas l'intérêt de s'en servir ? :?:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci pour l'astuce Albéric!

Il me semble que tu l'avais déjà évoquée, mais je ne l'ai jamais testée... Il faudra que j'y pense!!

Et bravo pour ton squattage de revue, tu le mérites! :)

Posté
Merci pour l'astuce Albéric!

Il me semble que tu l'avais déjà évoquée, mais je ne l'ai jamais testée... Il faudra que j'y pense!!

Et bravo pour ton squattage de revue, tu le mérites! :)

Merci Lasilla !

Faut que je reste méfiant, qui dit squat dit expulsion ! :be:

Albéric

Posté

Bonjour Albéric,

Merci pour l'astuce, c'est vrai que sans filtre sur le C11, je devine la figure d'Airy... Mais elle doit être abonnée à un club de dance :-(

Va falloir que j'investisse dans un petit 23A pas cher donc :-)

@+

Sébastien

Posté

La couche bleue étant toujours le plus affectée par la turbu et la dispersion chromatique, je ne vois pas l'intérêt de s'en servir ? :?:

Albéric

OK merci ça confirme, ce que je pensais et faisais jusque là. Et vu tes images, la colim sur le rouge est bien suffisante et efficace.

@sebastien : tu peux essayer d'empiler avec registax et ondelettes, dans certaines conditions c'est très efficace pour vois la figure d'airy, surtout le 2ème anneau et les suivants.

Posté

"Mais il faut un peu de recul pour éloigner la source, et le tube est à l'horizontale."

Pas sûr que la colim reste en place du tube à l'horizontale au tube en position plus haute.

Vaut mieux faire la colim en pointant au plus près de l'endroit où on va imager.

Posté
Pas sûr que la colim reste en place du tube à l'horizontale au tube en position plus haute.

Vaut mieux faire la colim en pointant au plus près de l'endroit où on va imager.

Oui, c'est sur, il vaut mieux confirmer sur une étoile assez haute, mais si c'est possible :(.

A chaque fois que je compare je trouve que la collim sur une étoile conduit à des résultats moins précis, "on ne voit pas bien", "on croit que c'est bon" mais le résultat est généralement faussé par la turbu et parfois on fait pire que mieux. Parce que les beaux anneaux de la figure d'Airy que l'on voit dans les bouquins, je ne les ai jamais vu de cette façon sur une vraie étoile.

Reste le filtre rouge qui peut arranger les choses. Je vais essayer.

Pour les photographes il existe le top du top : la collim via CCDInspector. Probablement la seule méthode qui permette de s'affranchir des effets de turbu en pointant une étoile haute. Trés efficace mais couteuse !

Christian

Posté

Bonne astuce!

Est-ce que ça serait intéressant avec un OIII ou UHC?

Puique l'idée c'est de simplifier le bouillon en limitant les longueurs d'onde.

En tous cas j'essayerai.

J'ai un filtre orange qui marche super bien pour Mercure et Venus en limitant la pagaille que l'on observe souvent bas sur l'horizon, ça devrait marcher aussi.

Par contre gaffe à un filtre bas de gamme puisqu'on grossit un max. Ou alors le mettre devant l'oculaire...

Amicalement Vincent

Posté

OIII, bleu/vert: tu risque d'avoir de la turbu, comme on disait plus haut pour le filtre bleu. l'orange sera probablement mieux.

-> par contre autre idée pour renforcer la figure d'airy, ajouter de l'obstruction.

http://rohr.aiax.de/QTest07.jpg

sur cette image faite par Wolgang Rohr, on voit bien que dans le cas d'un très bonne optique non obstruée (c'est rare...) la figure est très difficile à voir. Par contre en ajoutant de l'obstruction c'est nettement plus facile. Sur un SCT on doit pouvoir très facilement faire un anneau en carton a ajouter autour du secondaire pour augmenter l’obstruction...

Posté (modifié)

-> par contre autre idée pour renforcer la figure d'airy, ajouter de l'obstruction.

http://rohr.aiax.de/QTest07.jpg

sur cette image faite par Wolgang Rohr, on voit bien que dans le cas d'un très bonne optique non obstruée (c'est rare...) la figure est très difficile à voir. Par contre en ajoutant de l'obstruction c'est nettement plus facile. Sur un SCT on doit pouvoir très facilement faire un anneau en carton a ajouter autour du secondaire pour augmenter l’obstruction...

L'idée est intéressante et astucieuse certes mais c'est oublier un peu vite un point important : en obstruant, on réduit le diamètre, donc la résolution, mais aussi la précision du réglage.

Disons que chez nous on peut collimater sans être trop gêné par la turbulence jusqu'à un diamètre de 200 mm. Au-delà ça devient difficile.

Prenons (au hasard:be:) un télescope de 400 mm diaphragmé à 200 mm. Généralement on observe la figure d'Airy à 2 voire 2.5 D pour qu'elle soit lisible (collimation à l'ordre 3). Ici, étant diaphragmé à 200 mm, on a la résolution d'un T200, donc on va grossir 400x. Pour un T400, afin de détailler la figure d'airy il faut au moins 800x de grossissement. Si le T400 est utilisé à 400x on ne peut guère espérer mieux qu'un ordre 2 (intra-extrafocal), et encore pour un astram entrainé. La figure d'Airy aidera surement beaucoup à 400x mais on n'aura pas la même finesse de réglage qu'à 800x.

Voilà pourquoi je pense que le filtre rouge reste la meilleure solution. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
en obstruant, on réduit le diamètre, donc la résolution, mais aussi la précision du réglage.

Voilà pourquoi je pense que le filtre rouge reste la meilleure solution. ;)

Albéric

En fait je ne pensais pas réduire le diamètre, (en gardant le filtre rouge on est bien d'accord). mais juste augmenter l'obstruction centrale. à moins d'un gros problème d'astigmatisme, on ne devrait pas trop perdre en précision...on je me trompe

Un jour j'ai vu les figure d'Airy comme jamais (à la ccd), il y avait de la buée dans l'optique!

Je cherche toujours à comprendre et à reproduire, mais jusque là je pense que l'obstruction supplémentaire était la cause du renforcement des anneaux, à moins qu'il y ait un autre phénomène interférentiel quelque part...mais ça marchait très bien à la colim.

En tout cas c'est clair que ta méthode marche bien vu les résultats.

Posté
En fait je ne pensais pas réduire le diamètre, (en gardant le filtre rouge on est bien d'accord). mais juste augmenter l'obstruction centrale. à moins d'un gros problème d'astigmatisme, on ne devrait pas trop perdre en précision...on je me trompe

D'accord ! Autant pour moi, je l'avais compris dans le sens diaphragmer d'ouverture et non augmenter l'obstruction centrale. ;)

Par contre là, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Rejeter une partie de la lumière dans les anneaux périphériques, désolé mais je ne vois pas en quoi cela va aider (bien garder à l'esprit que l'on parle de T300 et plus). Au lieu d'une figure brillante et compacte, tu vas avoir une figure plus étalée et plus sombre... qui sera toujours affecté par la turbu et la dispersion atmo.

Je vois donc pas ce que ça apporte de plus que le fait de viser une étoile moins lumineuse ? :?:

Albéric

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

Je remonte ce petit topic, vu que suite à sa lecture, je me suis procuré un filtre 23A comme indiqué. J'ai fait le test hier soir sur mon C11.... eh ben je peux vous dire que j'ai ENFIN pu collimater ce foutu tube de m.... ce qui est effectivement impossible avant (même constat que les copains).

Là, j'ai pu grossir a 700x avec un 4mm sur une étoile au zénith, et voir les figures d'Airy assez proprement pour régler le bouzin. Bon, ça danse toujours, il ne faut pas non plus se leurrer, mais c'est nettement plus facile qu'avant.

En visuel ca améliore bien les choses (combiné au systeme de blocage du miroir et au crayford, pour maintenir une collimation potable). Reste à essayer en photo, mais il faut attendre que la grosse foute le camp :D

Donc un grand merci a xs_man pour cette petite astuce qui change la vie ;)

A+

Modifié par astro-sam
Posté

Bonjour,

Très intéressant, merci pour cette astuce, je ne manquerai pas d’essayer.

Ceci dit, on parle d’un filtre rouge 23A, hors j’ai un filtre rouge d’un copain mais un 25. :?:

Il est indiqué sur la bague ceci « # 25 Taïwan avec un sigle composé de deux lettres superposées T et S »

Cela sera-t-il aussi bon qu’un 23A pour la collimation ? (Je suppose…)

Merci d’avance.

Phil.

Posté

c'est un filtre TS 25A, un peu plus sombre que le 23A. ça devrait plutôt mieux marcher, la bande passante étant encore plus étroite que le 23A. Mais il faudra une étoile un peu plus brillante.

Posté

Oui un 25 marche bien , c'est ce que j'utilisais depuis 2004 pour faire la colime de mon LX200 10 pouces (jusqu’à l’acquisition de ma roue à filtre et d'un jeu de filtres LRVB ASTRONOMIK) depuis je suis passé au filtre rouge de ce jeu, qui fonctionne lui aussi très bien .

Posté (modifié)
D'accord ! Autant pour moi, je l'avais compris dans le sens diaphragmer d'ouverture et non augmenter l'obstruction centrale. ;)

Par contre là, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Rejeter une partie de la lumière dans les anneaux périphériques, désolé mais je ne vois pas en quoi cela va aider (bien garder à l'esprit que l'on parle de T300 et plus). Au lieu d'une figure brillante et compacte, tu vas avoir une figure plus étalée et plus sombre... qui sera toujours affecté par la turbu et la dispersion atmo.

Je vois donc pas ce que ça apporte de plus que le fait de viser une étoile moins lumineuse ? :?:

Albéric

Bonjour,

En relisant ce post je trouve au contraire que l'idée d'Olivier, d'augmenter l'obstruction (cache centré sur secondaire) pourrait bien être le petit plus, après ce filtrage que tu proposes Albéric.

L'idée de renforcer un peu plus le premier anneau pour mieux le voir et mieux sentir les directions qu'il prends lorsqu'il danse, se fragmente, se déforme.

Ca doit être intéressant selon la stabilité du ciel (si c'est pas bon rien ne sert, en effet, d'étaler encore plus le bouillon) et selon l'obstruction que l'on possède déjà. Sur un 20%, ça peut-être probant. Sur un 33% moins...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour,

et pourquoi ne pas collimater avec un disque de Hartman à 3 trous (orientés sur les mêmes directions que les vis de collimation tant qu'à faire). Si la colimation n'est pas bonne, en passant d'intra à extra focal, les 3 taches lumineuses ne doivent pas se rejoindre.

Je n'ai jamais essayé, l'idée m'est venue en lisant cette discussion, mais ça pourrait marcher non ?

Eric

Posté
Bonjour,

et pourquoi ne pas collimater avec un disque de Hartman à 3 trous (orientés sur les mêmes directions que les vis de collimation tant qu'à faire). Si la colimation n'est pas bonne, en passant d'intra à extra focal, les 3 taches lumineuses ne doivent pas se rejoindre.

Je n'ai jamais essayé, l'idée m'est venue en lisant cette discussion, mais ça pourrait marcher non ?

Eric

Aucune idée, par contre avec un filtre rouge basique 23A ou 25A ça marche parfaitement bien et à 10 Euros , c'est pas la ruine quand même ! (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP018)

Je vois que toi aussi Elie tu as adopté cette solution pour tes images planétaire, comme quoi c'est vraiment efficace. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.