Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour cette idée, simple à mettre en pratique et super efficace!

J'ai acheté un filtre 23A et j'ai vérifié hier soir la collimation de mon télescope. Sans filtre impossible d'affiner (turbulence), avec le filtre une belle figure d'Airy!

Posté
Rien de très révolutionnaire, certains connaissent surement déjà mais c'est

toujours bon de faire circuler l'information.

La collimation fine des télescope de moyen et gros diamètre (280/300 mm et plus)

est souvent quasi-impossible dans la mesure où la figure d'Airy est trop chahuté

et inexploitable même en visant une étoile haute dans le ciel. A la turbulence

s'ajoute aussi la dispersion chromatique dûe à l'atmosphère et à l'humidité.

Puisque la turbulence affecte moins les images dans le rouge, la solution tout

bête consiste à visser un filtre rouge sur l'oculaire. Personnellement j'utilise

un montage d'un filtre 23 A (rouge clair) plus un Ir-cut. C'est celui qui me sert

pour les images R,V,B en remplacement du filtre rouge Orion d'origine qui coupe

trop le jaune et donne une image trop sombre.

Le prix à payer est une perte importante en flux lumineux ce qui oblige à viser

des étoiles brillantes. Mais avec le T400 la différence est incontestable, j'arrive

parfois à avoir une figure d'Airy bien lisible, ce qui est quasi-impossible sinon.

L'essayer, c'est l'adopter !;)

Albéric

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience. Il est en effet très difficile d'obtenir la fameuse "figure" . J'essayerai ce truc que je ne connaissais pas : comme quoi c'est toujours bien de faire circuler l'info ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.