Aller au contenu

M 78, la nébuleuse en réflexion la plus brillante du ciel


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et Tous,

 

Si M 42 est un des objets les plus dessinés, on ne peut pas en dire de même de M 78, pourtant à 5 degrés du premier.

Cela doit, à mon avis, venir de ce que M 78 peut manquer de structure.

 

Pourtant, c'est un objet très lumineux, qui plus est d'un bleu éblouissant, et bordé par deux autres nébuleuses, NGC 2064 et 2067, qui rendent le champ très attrayant.

 

Voilà comment je l'ai perçu, avec un faible grossissement et un filtre Deepsky, deux conditions nécessaires pour faire ressortir les détails.

 

Bon ciel à Tous

 

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, objet pas facile pour le dessin, sans doute, car peu contrasté malgré tout.

Je l'avais photographié et je retrouve bien les principales étoiles, comme la double en haut dans la zone claire (grand écart de magnitude), et la petite serrées en bas à gauche qui chez moi est à peine séparée !!

De méme la petite coupure sombre dans la zone en "S" allongée au dessus à droite de la zone claire.

C'est vrai que cet objet n'est que bleu et noir, c'est pour cela que je l'avais fait quand mon capteur ne prenait pas le rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.