Aller au contenu

Impressions du TELEVUE PANOPTIC 24 mm


Guillaumedu59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour mon anniversaire, je me suis offert un autre joli petit bijou.

L'année précédente, c'était un NAGLER 11 mm.

Cette année, c'est un PANOPTIC 24 mm (et ça sera mon tout dernier oculaire).

Profitant d'un ciel dégagé (mais pas pour bien longtemps, car les nuages ont débarqué vers les 19h00 environ), cela m'aura permis de le tester.

 

 

1) Le poids

Le PANOPTIC est relativement léger, mais est un peu plus lourd que mon NAGLER 11 mm.

Il ne psèe que 235 G.

Autre avantage non négligeable : il est au coulant 31,75 mm, ce qui évite ainsi de se ruiner en oculaires ou en filtres au coulant 50,80 mm.

 

2) Le confort

Le PANOPTIC possède un "relief d'oeil" de 15 mm, ce qui est largement suffisant pour voir tout le champ.

L'oeil vient se placer très facilement.

L'observation à travers de cet oculaire est très confortable.

Comme pour mon NAGLER 11 mm, il n'y pas d'ombres volantes.

Encore un bon point.

 

3) La qualité optique

Je l'ai testé sur quelques objets très billants malgré l'éblouissement de la lune.

En parlant de la lune, cela aurait été ma toute première impression.

Premier constat : une déformation au bord du champ.

Cela n'est pas du à une collimation.

En fait, au centre, la lune était bien nette, mais lorsque je poussais le tube pour qu'elle revienne dans le champ de l'oculaire, c'est à ce moment là que je me suis aperçu que sur le bord, elle avait tendance à ressembler à un ballon de rubgy.

Au lieu d'être ronde, elle était de forme ovale.

Là, je me suis vraiment posé quelque question.

Lorsqu'elle avançait vers le centre, elle redevenait ronde, puis lorsqu'elle quittait le champ, ça recommençait.

A part ce soucis pas encore trop gênant, j'ai trouvé les images vraiment superbes.

Le piqué des étoiles étaient le même que celui de mon NAGLER 11.

Un excellent oculaire lui aussi à un tarif très avantageux que j'ai eu en l'achetant d'occasion.

 

4) Le prix

Justement, en parlant de prix, en c'est consultant les petites annonces que j'ai vu qu'une personne le vendait à un prix très avantageux.

J'ai donc décidé de me l'offrir pour mon anniversaire.

Cela m'a coûté un peu moins de 200 Euros.

 

5) Conclusion

Hormis cette fameuse déformation au bord du champ, c'est un oculaire qui ne m'a pas déçu du tout.

Loin de là.

Personnellement, je le trouve du même niveau que mon NAGLER 11 mm.

J'en suis très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des oculaires grands champs et les Naglers en tête souffrent plus ou moins de distorsion rectilinéaire alors qu'ils sont mieux corrigés pour la distorsion angulaire, normal car ces oculaires ne sont pas des oculaires dit "orthoscopiques" où les aberrations géométriques sont réduites au minimum et ce au détriment du champ.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

 

:) que le Pano 24 te plaise et qu'il t'ait donné quelques belles premières observations, sauf sa distorsion mais il y a pire, bien pire...

Pour la tite histoire j'en avais 3... deux qui restent pratiquement toujours à demeure sur la tête bino de ma lunette (configuration bino nue ou avec amplificateur selon CP ou planétaire) et ce 3ème en mode "vagabond" mais le plus souvent dans sa valise donc il est mieux chez toi ;)

 

Sinon pour la boite pas vraiment eu le temps de la rechercher.

 

Bons cieux !

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, c'est un PANOPTIC 24 mm (et ça sera mon tout dernier oculaire)

 

 

tout dernier ? tu as atteins ta configuration optimale ? ou alors tu ne comptes pas faire de vieux os ?

En astro, surtout en petit matos, il ne faut jamais dire "après ça j'arrête!" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dernier ? tu as atteins ta configuration optimale ? ou alors tu ne comptes pas faire de vieux os ?

En astro, surtout en petit matos, il ne faut jamais dire "après ça j'arrête!" ;)

 

Oui, c'est mon tout dernier oculaire.

Parce qu'après, ça devient une véritable machine à sous.

Effectivement, j'ai atteint ma configuration optimale et c'est très bien comme çà.

Heureusement que je connais des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Voilà un test bien complet et bien clair :p

 

Par contre, tout comme Super, je te dis : Il ne faut jamais dire "Jamais" ;)

 

Bon, il ne te reste plus qu'à attendre un bon ciel sans Lune pour faire de belles observations et nous rédiger un excellent CROA comme tu sais les faire :rolleyes:

 

Bonne soirée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour ton contre rendu et félicitation pour ta nouvelle acquisition. (bien curieux je suis de voir ce joli caillou) :)

 

Voila un beau panel d’oculaires que tu as, tu lui as trouvé encore de la place dans ta valise ? Parce que si je me souviens bien, elle était déjà bien remplie.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Dédé.

Pour ce qui est des achats, cette fois, c'est décidé.

Je préfère en rester là.

 

Bonsoir,

 

Encore un peu et il va craquer, je le sens ;):lol:

 

Merci pour ce test: pas de pannes optiques avec un panoptic; ton test me permettre de ne pas tomber dans le panneau optique.

Il est à la limite de champ possible pour un 31.75mm de coulant, si l'on considère sa focale (24) x champ apparent (68°). En principe, ça tourne toujours autour de 1600 pour un 31.75.

Une excellement option pour mon nouvel achat: moi, je n'ai pas encore dit stop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui là il me tente bien. J'aimerai bien l'essayer un jour pour comparer avec mon Kepler 30 mm.

 

Sinon il y a un long thread sur cloudynight et il semblerait que les explore scientifique 70° sont vraiment tres bon aussi.

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4905385/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

D'ailleur quelqu'un sait pourquoi on ne trouve que les ES 100° en Europe mais ni les 70 ni les 80?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui là il me tente bien. J'aimerai bien l'essayer un jour pour comparer avec mon Kepler 30 mm.

 

Sinon il y a un long thread sur cloudynight et il semblerait que les explore scientifique 70° sont vraiment tres bon aussi.

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4905385/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

D'ailleur quelqu'un sait pourquoi on ne trouve que les ES 100° en Europe mais ni les 70 ni les 80?

 

Salut, il y en a là: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5172_Explore-Scientific-24mm-Weitwinkel-Okular---82----wasserdicht.html

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore un peu et il va craquer, je le sens ;):lol:

 

Merci pour ce test: pas de pannes optiques avec un panoptic; ton test me permettre de ne pas tomber dans le panneau optique.

Il est à la limite de champ possible pour un 31.75mm de coulant, si l'on considère sa focale (24) x champ apparent (68°). En principe, ça tourne toujours autour de 1600 pour un 31.75.

Une excellement option pour mon nouvel achat: moi, je n'ai pas encore dit stop ;)

 

Excellent jeu de mots.

Je n'aurais pas dit mieux.

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:b: c'est nouveau?

J'ai du visiter des dizaine de fois TS et j'avais jamais vu qu'ils vendait des ES.

Ils ont aussi le 30 mm 82 ° (2° de champ soir la mire du quickfinder ) a "seulement" 330 € (contre 540 pour un nagler...).

 

par contre ils ont pas les ES 82 ° en dessous de 24 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui là il me tente bien. J'aimerai bien l'essayer un jour pour comparer avec mon Kepler 30 mm.

 

Sinon il y a un long thread sur cloudynight et il semblerait que les explore scientifique 70° sont vraiment tres bon aussi.

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4905385/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

D'ailleur quelqu'un sait pourquoi on ne trouve que les ES 100° en Europe mais ni les 70 ni les 80?

 

J'ai commandé le mien (4.7/82°) chez OPTCORP (U.S), envoi rapide, contact facile, sans taxe. Et je ne crois pas m'avancer en disant que même avec le port un peu cher vu la distance, l'achat reste intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.