Aller au contenu

occulaires

templarii

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Voici une question d'un débutant:

quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se choississent des occulaires?

j'ai beau chercher sur le forum, j'ai l'impression de lire du chinois.

Je viens d'acheter un dobson Skywatcher de 200 mm de Diamètre pour 1200 de focale, jusque là ça va, mais j'ai reçu avec 2 occulaires, des Super-Plössl (je suppose que c'est la marque) de 10 mm et de 25 mm.

Quel occulaire choissir pour quelle observation? et surtout que dois-acheter par la suite pour compléter (et sûrement améliorer) mes obervations?

merci. :?:

Posté

Bonjour !

Un lien pour t'aider un peu...

Et on te dira souvent que 3 oculaires suffisent, si tu les choisis bien. Il te reste à faire tes calculs puis à fouiner dans tout la gamme proposée (y'a du bouloooooot....)

cieux clairs

takaya :)

Posté

Avec 10 et 25 c'est un bon début : Tu as 48 X pour observer sans trop grossir les objets dans leur contexte céleste, et 120 X pour regarder de plus près (résoudre un peu les amas globulaires, fouiller un peu les amas ouverts...).

Un jour ensuite il te faudra un 5 mm pour grossir plus, puis changer tes Plössl en oculaire grand champ (le 25 surtout, avec un faible grossissement, c'est intéressant d'avoir un grand champ pour s'en mettre plein la vue d'étoiles..). Mais rien ne presse, profites de ton scope avec les 2 oculaires, documentes-toi, fais toi une opinion, affines tes goûts d'observation...

Posté

Génial!!

C'était pas compliqué.

Merci pour vos réponses et pour le lien qui m'a aidé à faire la lumière sur cet obscur problème. :be:

Heureusement qu'il y a WA quand on fait son chemin seul dans l'astro.

Posté

Salut,

un investissement qui peut être pas mal et sans te ruiner, c'est l'achat d'une Barlow x2. Elle n'augmentera pas le champs de tes oculaires mais permettra d'avoir l'équivalent (ou presque) d'un 5 mm. Tu peux en trouver des très correctes pour moins de 50€ chez Perl, ou Meade. Mais attention, on parle ici de rapport qualité/prix....

Pour info, au cas ou ce ne soit pas dans les liens, super-plossl n'est pas une parque mais un type d'oculaire.

Olivier

Posté

Hi!

Lance une recherche avec le mot oculaire, il y a eu plein de posts sur ce sujet. Il y a aussi les fiches "Principes de l'optique", disponibles en pdf sur le site astrosoket de notre Littlesoket. Tu y trouveras tout : les principes, les formules et le pourquoi des formules.

Amitié,

GG :be:

Posté

Autant pour moi, j'ai effectué une recherche sur WA mais pour "occulaire" et non "oculaire", c'est peut-être pour ça que je n'ai pas trouvé grand chose. :pendu

Avec tous ces liens, je vais devenir un pro de l'oculaire.

Merci Woonfizz de la précision sur "super-plossl" qui est donc un type d'oculaire (vous avez vu, je l'orthographie correctement). ^^

Merci encore. :laughing-smiley-012

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.