Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

On m'a donné une vieille lunette EDEN 60/800 avec des oculaires de 04mm, 12.5mm, 20mm et une lentille de Barlow de 2.3x.

Qu'est ce que je peux voir et quelles sont les possibilités de cette lunette ? :?:

Posté

Le 4mm et la barlow seront inutilisables.

C'est une lunette d'initiation, mais tu peux quand même faire des trucs intéressants.

Jupiter et ses satellites ainsi que saturne en particulier

Les objets les plus brillant du catalogue messier.

Posté

Déjà beaucoup de choses !

Du planétaire sans problème (que dire de la Lune !), mais aussi du ciel profond avec de beaux amas ouverts notamment.

Du champ large, c'est surtout ce que cette lunette va t'offrir de mieux.

Ne t'attends pas à voir des amas globulaires avec des étoiles résolues, tu verras une petite boule cotonneuse, mais tu la verras quand même !

Des nébuleuses, certe sans détails ni couleurs, mais tu pourras les observer. Et distinguer leur forme.

Et la grande Galaxie M31 dans Andromède, elle sera superbe dedans.

C'est déjà pas si mal !

Posté

Salut,

N'oublie pas de sortir de la ville pour trouver un ciel noir.

C'est très important la qualité du ciel surtout avec une petite lunette comme la tienne. Si tu observes en ville nombreux des objets accessibles avec ta lunette seront inobservables, et alors la bonjour la déception...

Posté

et avant de sortir l'engin, surtout pour un acheté d' occasion, bien penser à effectuer un nettoyage/dépoussiérage très fin de la lentille frontale (pour commencer).

Pour ce diamètre d 'instrument c'est fondamental !!!

cela évite une première observation ratée même si le ciel est nickel !!

Posté

Bonjour

Ce site :

http://60mm.free.fr/

donne quelques indications

Ce genre d'instrument fut le matériel de nombreux débutants il y a quelques dizaines d'années. Sous un bon ciel on peut bien s'amuser.

Attention : les observations du Soleil sont DANGEREUSES.

Bon ciel

Posté
Le 4mm et la barlow seront inutilisables.

C'est une lunette d'initiation, mais tu peux quand même faire des trucs intéressants.

Jupiter et ses satellites ainsi que saturne en particulier

Les objets les plus brillant du catalogue messier.

Pourquoi le 4mm et la Barlow sont inutilisables ? :?:

J'ai essayé la Barlow avec le 20mm est je vois très bien, à quoi me sert alors la 4mm ? :confused:

Posté
Pourquoi le 4mm et la Barlow sont inutilisables ? :?:

J'ai essayé la Barlow avec le 20mm est je vois très bien, à quoi me sert alors la 4mm ? :confused:

Bonjour,

Cela sera inutilisable à cause des lois de l'optique et plus :

1a) ton instrument fait 60mm (D), donc son grossissement maxi théorique est de Dx2,5 donc 60x2,5 soit 150 fois, tandis que le grossissement maxi pratique est de Dx2, soit 120 fois dans ton cas, et ce dans de très bonnes conditions de ciel !

1b) avec l'oculaire de 4mm, ton grossissement sera de F/f (où "F" est la focale de l'instrument, et "f" la focale de ton oculaire) donc 800/4, donnant ainsi un grossissement de 200 fois, soit une valeur bien au delà de ce que peut supporter ton instrument.

2) la barlow allonge la focale de ton instrument de la valeur donnée, soit 800x2,3 = 1840 mm

2b) si tu utilises ton oculaire de 4mm, tu auras un grossissement de 1840/4 = x460 ! Inutilisable !!

3) l'usage de la barlow diminue sensiblement la quantité de lumière, rendant l'observation encore plus difficile à l'oeil

4) mieux vaut utiliser un oculaire plus court qu'une barlow + un oculaire plus long, pour la raison (3) ci-dessus.

Cordialités astronomiques

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.