Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ben non, un RC 2" est livré avec réducteur vers 31,75mm (en principe)

Quant-à ta commande chez l'un ou l'autre, tâche de la faire groupée AZ4 et RC pour éviter une vingtaine d'euros de frais de port supplémentaires.

(ce serait sympa de rester chez ceux qui t'ont gentiment répondu je trouve...)

Patte.

Alors s'il y a un réducteur c'est super !

Pour ce qui est de la monture, elle est 34€ plus cher chez TS que sur le site en lien; après c'est vrai, je n'avais pas pensé aux frais de port. Et puis peut être feront-ils un effort si je leur dit que je préfère acheter chez eux... dans le principe c'est mieux de commander chez eux je suis d'accord avec toi.

J’enverrai un mail demain.

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Selon leur "optique": trouvé moins cher ailleurs, ils remboursent la différence...

(seul inconnu: frais de ports. Je conseille UPS: bon marché, rapide et tu as un N° de suivi)

A voir aussi pour le "L": est-il compris dans le prix?

Je l'ai eu gratos avec ma commande groupée.

Patte.

PS: je ne veux pas faire du prosélytisme TS: ce n'est pas moi qui ouvre le portefeuille, c'est à l'acquéreur de faire la part des choses.

Aussi je ne vais pas éplucher toutes les offres, sauf pour moi-même ;)

(il y a de l'achat en l'air...pour une lulu justement)

Modifié par syncopatte
Posté

Une question / remarque sur l'AZ4 par rapport à l'AZ3: sur l'AZ3 il y a des vis micrométriques avec des flexibles pour es mouvement lent. J'avais trouvé ça très pratique à fort grossissement. J'ai pas l'impression qu'il y en ait sur l'AZ4...

Posté

Bonjour,

TS utilise UPS pour le transport. Très sérieux.

12.99 € normalement et livré en 48 heures.

Pour Olivdeso, exact, mais je ne connais pas encore (livraison AZ4 normalement aujourd'hui et demain pour la 120/600 de chez TS) la douceur de son fonctionnement.

C'est vrai que l'AZ3 est agréable, même si au bout d'un certain temps il faut revenir en arrière pour pouvoir continuer à nouveau à tourner. Mais cela est vite fait.

Posté (modifié)

A voir aussi pour le "L": est-il compris dans le prix?

Je l'ai eu gratos avec ma commande groupée.

Le "L" ? tu veux dire que je ne peux pas mettre ma lunette directement sur l'AZ4 ?

edit : Je viens de voir que tu avait mis en lien le fameux L en page 2, mais je ne vois pas vraiment comme ça s'agence... aurait-u une photo de l'ensemble ? car a priori l'instrument ne tient que par une visse de serrage non ? ça me parait moins stable que quand c'est tenu par la queue d'aronde...

Bonjour,

TS utilise UPS pour le transport. Très sérieux.

12.99 € normalement et livré en 48 heures.

Pour Olivdeso, exact, mais je ne connais pas encore (livraison AZ4 normalement aujourd'hui et demain pour la 120/600 de chez TS) la douceur de son fonctionnement.

C'est vrai que l'AZ3 est agréable, même si au bout d'un certain temps il faut revenir en arrière pour pouvoir continuer à nouveau à tourner. Mais cela est vite fait.

Il me tarde d'avoir ton avis, car en plus toi c'est avec une 120mm !

Modifié par espace
Posté
En ce qui concerne la peur d'abîmer le matériel, il suffit de protéger les optiques.

Faut se dire qu'un instrument est un outil, et un outil, on s'en sert.

Alors moi les marques sur la queue d'aronde, les griffes sur la monture, les bosses dans les pieds...je préfère éviter bien sûr, mais j'en fais pas un drame.

Le drame serait d'avoir un instrument qui reste tout beau tout neuf dans un salon, sans jamais partir en vadrouille.

Patte.

Tout à fait :)

Petite réserve pour les bosses dans les pieds: ça peut rendre difficile l'usage si on ne peut plus déplier le trépied :D

Posté

Salut,

Je viens de recevoir l'AZ4.

Si, tu peux monter directement une lulu dessus.

Elle a l'encoche prévue pour une queue d'aronde Vixen. Comme beaucoup de montures.

Le L lui est équipé d'une traditionnelle vis 1/4.

Tu peux fixer du matériel léger sur ce L.

Mes juju 20/80 ne rentrent pas sur ce L. Il est trop étroit.

Je monte du matos sur l'AZ4 (lulu 120/1000 ), je te tiens au courant.

Posté
...En ce qui concerne la peur d'abîmer le matériel, il suffit de protéger les optiques.

Faut se dire qu'un instrument est un outil, et un outil, on s'en sert.

Alors moi les marques sur la queue d'aronde, les griffes sur la monture, les bosses dans les pieds...je préfère éviter bien sûr, mais j'en fais pas un drame. Le drame serait d'avoir un instrument qui reste tout beau tout neuf dans un salon, sans jamais partir en vadrouille.

Bonjour,

De toute façon, si on y fait attention dans le salon, on y fera aussi attention sur le terrain.

Posté
Le "L" ? tu veux dire que je ne peux pas mettre ma lunette directement sur l'AZ4 ?

Armand a répondu, et tu vois que c'est "juste" pour des jumelles: trop étroit pour des 20x80. D'où l'intérêt d'avoir demandé pour les 70.

Patte.

PS: Armand > des 120/1000? Là tu lui en demandes beaucoup à l'AZ4. Faudra bien soigner l'équilibrage et vérifier l'horizontalité de la monture.

Posté

Je viens de tester dans mon salon l'AZ4 avec la 120/1000.

Comme tu l'as dit Patte, il faut bien équilibrer et pourtant la lulu ne fait que 3.5 kg tube nu et 5.5 complète avec bino.

Stable, une tape et tu es parti pour 10 secondes !!!!

Comme il y a un peu de poids dans le barillet avant, finalement cela compense la bino sur l'arrière.

Par contre, même serré au taquet, le frein en déclinaison est vraiment juste.

Tu peux faire bouger la lulu en poussant ou tirant doucement la manette.

Le pire a été pour ma 80/560, qui du fait du faible poids du barillet et la bino avec une rallonge de 50 mm en plus d'un peu de recul du PO, ne tient pas en équilibre.

Une 80/560 n'est quand même pas lourde !!

Le frein n'est pas assez puissant.

Lien photo :

http://imageshack.us/photo/my-images/204/photo0121o.jpg/

Posté
des 120/1000? Là tu lui en demandes beaucoup à l'AZ4.

si tu rajoutes tête bino, c'est vraiment demander beaucoup.

Le pote-à-faux et l'inertie est énorme!

Un doublet 80 ne peut contrebalancer un RC2" (edit: même plus petit) et tête bino.

Pour la 80/560, faudra essayer de la mettre le plus en avant possible, enlever la manette de l'AZ4 qui pèse son poids aussi. Eventuellement mettre un poids à l'avant.

Avec ma 120/600, le frein n'est serré que lors d'un changement radical en poids d'oculaire (et encore, si je reste sur le même poids d'oculaire, j'ajuste l'équilibrage via la queue d'aronde)

J'espère que ça ira quand-même? Faut pas taper trop fort non plus!

Patte.

Posté

C'est vrai que la 120mm+tête bino+2 oculaires ça doit balancer :confused:

Avec la 80ED, je serai dans le cas de ta 80/560, sans tête bino; ça devrait aller ?

Sinon j'ai envoyé tout à l'heure un mail à TS en leur disant que j'avais vu l'AZ4 à 125€ sur un autre site en leur demandant si on pouvait trouver un arrangement, que je préférais acheter chez eux et que j'avais eu de bons retour les concernant.

J'ai été agréablement surpris, je viens de recevoir la réponse : afin d'avoir l'équivalent de l'AZ4 à 125€, ils me la baissent à 135€ et me font une remise de 10€ sur le RC à 109€ ! Vu leur fair-play et leur amabilité ils ont gagné un client.

Enfin maintenant que j'ai ton avis Amand du 83, je me pose quand même des questions concernant la capacité de la monture à supporter ma 80ED :?:

Posté

edit : Je viens de voir que tu avait mis en lien le fameux L en page 2, mais je ne vois pas vraiment comme ça s'agence... aurait-u une photo de l'ensemble ? car a priori l'instrument ne tient que par une visse de serrage non ? ça me parait moins stable que quand c'est tenu par la queue d'aronde...

Le "L" est en forme de queue d'aronde. Tu le fixes simplement sur la monture et

la partie horizontale reçoit tes jumelles avec une vis 1/4 UNC ;).

Il me tarde d'avoir ton avis, car en plus toi c'est avec une 120mm !

Le "L" est en forme de queue d'aronde. Tu le fixes simplement sur la monture et la partie horizontale reçoit tes jumelles avec une vis 1/4 UNC ;).

Posté
C'est vrai que la 120mm+tête bino+2 oculaires ça doit balancer :confused:

Avec la 80ED, je serai dans le cas de ta 80/560, sans tête bino; ça devrait aller ?

Sinon j'ai envoyé tout à l'heure un mail à TS en leur disant que j'avais vu l'AZ4 à 125€ sur un autre site en leur demandant si on pouvait trouver un arrangement, que je préférais acheter chez eux et que j'avais eu de bons retour les concernant.

J'ai été agréablement surpris, je viens de recevoir la réponse : afin d'avoir l'équivalent de l'AZ4 à 125€, ils me la baissent à 135€ et me font une remise de 10€ sur le RC à 109€ ! Vu leur fair-play et leur amabilité ils ont gagné un client.

Enfin maintenant que j'ai ton avis Amand du 83, je me pose quand même des questions concernant la capacité de la monture à supporter ma 80ED :?:

Je te dirai tout cela quand j'aurai fait un bon nettoyage !

Avec moins de graisse, cela devrait aller mieux. Mais malgré tout, pour beaucoup de montures, les poids supportés qu'ils indiquent sont très optimistes. Ils tiennent le télescope mais il ne faut pas le bouger :D

Posté

Espace, la 120/600 s'y sent parfaitement à l'aise.

Aucun soucis pour la 80ED (testé avec celle de Cal) si ce n'est que quand tu vas mettre beaucoup de poids au PO, style nag31 ou tête bino + hypérions.

Là il se pourrait que l'équilibrage pose problème, qui peut se résoudre en alourdissant le devant de la lunette.

Par ailleurs, pour mettre une tête bino, on a d'autres soucis: parvenir à faire la MAP!

Patte.

Posté
Espace, la 120/600 s'y sent parfaitement à l'aise.

Aucun soucis pour la 80ED (testé avec celle de Cal) si ce n'est que quand tu vas mettre beaucoup de poids au PO, style nag31 ou tête bino + hypérions.

Là il se pourrait que l'équilibrage pose problème, qui peut se résoudre en alourdissant le devant de la lunette.

Par ailleurs, pour mettre une tête bino, on a d'autres soucis: parvenir à faire la MAP!

Patte.

Tu coupes :D:D

Normalement demain, TS me livre la 120/600 et si elle est bien réglée, je la

raccourcis dans la foulée :be:

L'avantage avec les SW, Orion est que la fixation est faite par des vis.

Il est facile de couper et repercer.

D'ailleurs, les trous sont prévus très larges chez eux ; ils se laissent de la marge.

Perso, quand j'ai repercé, c'était moins large et mieux ajusté.

Mais c'est vrai que nous, nous ne travaillons pas en grande série.

Pour celles qui ont un filetage pour le focuser, il faut couper une rondelle au

milieu du tube. C'est moins facile.

Je dois faire peur à certains :p

Promis, je ne massacrerai pas une carbone :p

Posté

Si tu veux la couper pour mettre une tête bino, c'est une mauvaise idée: tu auras du vignettage.

Perso je lui fabrique un "PO" qui se place au lieu de celui d'origine.

Ce sera un PO ultra low profile pour gagner les 10 centimètres...

Patte.

Posté

Sur la 120/1000, j'ai juste coupé 6 cm. Cela a suffit.

Le PO a une course de 13.5 cm.

Et je n'ai pas eu de vignettage.

Tu penses qu'il y a plus de risques sur une F/D5 ?

Merci de me prévenir.

Au lieu de mettre du poids sur l'avant sur l'AZ3, j'ai mis un tendeur.

Comme cela pas de poids en plus et cela fonctionne bien.

Posté (modifié)

Tu verras en démontant le PO d'origine que couper le tube posera problème.

Une esquisse grandeur nature te montrera à quel point il faudra garder l'entrée 2" reculée, et pour ce faire, je ne vois de solution que celle de cpeg:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79658

Et encore: il y a tellement peu de place, que mon "PO ultra low profile" n'aura pas de mise au point.

Ce sera au milimètre pour mes yeux avec ma bino et ses oculaires.

La seule plage MAP se fera par translation et réglage dioptrie.

Histoire de donner une idée, le corps du RC ne sera éloigné que de 2-3 cm de l'anneau où est fixé le PO d'origine.

Je propose de continuer l'histoire de tête bino sur le lien cité plus haut.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Espace, j'ai remis ma 80/560 en configuration "grand champ" : sans tube allonge, correcteur X 3 enlevé, toujours le RC 1.25, la bino et le PO juste sorti d'un cm (j'ai coupé le tube de 5.5 cm pour arriver à cette configuration).

Je vais utiliser maintenant cette lulu ED pour le planétaire avec le correcteur et allonge,

la 120/600 la remplaçant pour le ciel profond.

Donc, avec cette configuration, la vis serrée à bloc, l'AZ4 reste immobile.

Cela représente 850 grammes (bino + 2 oculaires). On peut utiliser la manette.

Avec 1 oculaire en moins (moins 150 gr), tu peux desserrer un peu le frein et l'usage

devient plus agréable.

Donc, 700 grammes dans le PO d'un RC 1.25 sont utilisables.

Cela peut te donner un ordre d'idée pour ce que tu veux mettre dessus.

Finalement, je pense que la 120/600, qui a plus de poids sur l'avant avec son barillet,

ne posera pas plus de problèmes, même si elle est un peu plus lourde.

A toi maintenant de décider.

Pas facile, hein !!!!!

Posté

Précision importante.

J'ai oublié de te dire que j'utilise un pare-buée en plastique léger.

J'utilisais et vais sûrement continuer sur l'AZ3, cela me permettant de gagner du poids

et avec mes améliorations (centre gravité avancé + contre-écrou + tendeur)

http://imageshack.us/photo/my-images/155/photo0099a.jpg/

je n'ai pas de problème d'équilibrage.

Donc, pour toi, avec le pare-buée en métal à l'avant, cela devrait grandement simplifier

les choses. Ou, à ton choix, un autre pare-buée et un lest bien fixé sur l'avant.

Posté

Pas facile non ! parce que si j'évalue le tout, ça fait en gros 3.2kg avec ta 80 quand tu as 850gr au PO. Sachant que les binos 70mm que je comptais mettre plus tard pèsent à elles seules 3.5kg, donc faut rajouter le poids des oculaires, je me demande si ce sera vraiment faisable... l'avantage quand même avec les binos c'est qu'elles sont moins longues, le déséquilibre devrait être moins important, mais bon si c'est pour que ça tremble au moindre mouvement.... :cry:

Posté
Pas facile non ! parce que si j'évalue le tout, ça fait en gros 3.2kg avec ta 80 quand tu as 850gr au PO. Sachant que les binos 70mm que je comptais mettre plus tard pèsent à elles seules 3.5kg, donc faut rajouter le poids des oculaires, je me demande si ce sera vraiment faisable... l'avantage quand même avec les binos c'est qu'elles sont moins longues, le déséquilibre devrait être moins important, mais bon si c'est pour que ça tremble au moindre mouvement.... :cry:

Oui, mais comme je te l'ai précisé, je n'ai pas le pare-buée en métal.

Il peut bien compenser le porte-à-faux de la bino.

Posté

Ce sont les 16 X 20X 25/70 ?

Les oculaires devraient compenser le poids des lentilles à l'avant.

Le problème, c'est que les montures très stables sont chères et .....lourdes !!!

Après, c'est un choix.

Perso, n'ayant qu'un vélo et mes pieds pour me déplacer, je préfère faire attention

à ne pas trop toucher la monture ou attendre un petit peu plutôt que de transporter

un monstre que je ne sortirais que très peu.

Voir les avis de ceux qui ont du gros matériel et qui aiment bien avoir une petite et légère

solution de rechange.

30 ou 40 minutes de dispo, tu peux vite fait observer et te faire plaisir avec une petite

lulu ou des jumelles.

Je ne pense pas que les possesseurs de gros télescopes puissent en dire autant.

Posté

Tu as raison, les montures beaucoup plus stables sont aussi beaucoup plus lourdes, la transportabilité n'est plus la même, et le prix non plus ! Et puis à 20x de grossissement les petites vibrations ne devraient pas être gênantes selon toi ?

Pour les jujus ce sont celles-ci oui : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3673_TS-70mm-APO-Bino-with-1-25--Eyepieces---45----3-magnifications.html , ma priorité n'étant pas forcément d'avoir 100mm de diamètre, mais plutôt un confort d'observation avec un renvoi de 45° et une bonne qualité d'image.

Posté
Tu as raison, les montures beaucoup plus stables sont aussi beaucoup plus lourdes, la transportabilité n'est plus la même, et le prix non plus !

Pas forcément... Le prix est bien sur hors budget, mais il existe des petites montures azimutales qui restent très légères, tout en gardant la possibilité de supporter des charges conséquentes compte tenu de leur taille..

Dwarstar d'Universal Astronomics

Giro Mini de Tele-Optic.

ma priorité n'étant pas forcément d'avoir 100mm de diamètre, mais plutôt un confort d'observation avec un renvoi de 45° et une bonne qualité d'image.

Si tu comptes t'en servir uniquement pour l'astro, je me demande si la version (même prix) avec renvoi coudé à 90° ne serait pas encore plus confortable.. ;)

Posté
Donc, avec cette configuration, la vis serrée à bloc, l'AZ4 reste immobile.

J'évite de serrer quoi que ce soit sur l'AZ4.

En fait, j'utilise le frein hauteur uniquement quand je change d'oculaire (et encore)

Frein azimut? Libre ou une très légère friction.

Pour l'observation: pas de frein donc, juste un léger frottement, comme sur un dob bien foutu.

Evidemment, une tape sur l'oculaire fera que l'instrument va perdre sa cible...pour aller s'arrêter autre part, sans vibrations.

Patte.

Posté

Merci pour les précisions ;)

Si tu comptes t'en servir uniquement pour l'astro, je me demande si la version (même prix) avec renvoi coudé à 90° ne serait pas encore plus confortable.. ;)

De toute façon cet achat n'est pas du tout à l'ordre du jour ! j'aurai le temps d'étudier d'avantage la question...

Si l'AZ4 est agréable à manipuler, j'aurai déjà de quoi me faire plaisir avec ma 80ED :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.