Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'évite de serrer quoi que ce soit sur l'AZ4.

En fait, je n'utilise le frein hauteur uniquement quand je change d'oculaire (et encore)

Frein azimut? Libre!

Pour l'observation: pas de frein, comme sur un dob bien foutu.

Evidemment, une tape sur l'oculaire fera que l'instrument va perdre sa cible...pour aller s'arrêter autre part, sans vibrations.

Patte.

Tu veux dire que si l'instrument est bien équilibré, il n'y pas besoin de serrer les vis, le déplacement doit se faire en douceur et sans a coup

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Tu veux dire que si l'instrument est bien équilibré, il n'y pas besoin de serrer les vis, le déplacement doit se faire en douceur et sans a coup
Exactement!

Patte.

PS: histoire de déjà réfléchir...au lieu de jumelles (je sais, c'est chouette les jumelles), pourquoi pas élargir ton champ de découvertes avec du diamètre?

Quand je vois le couple M46/47 en grand champ, j'éprouve une irrésistible envie d'aller voir ces amas de plus près, et grossir la petite nébuleuse planétaire qui s'y niche...

Aussi la vue du couple M81/82 en grand champ est vertigineuse (avec un troisième larron dans les parages), mais plonger dans le "molletonné" du cigare nécessite du grossissement et du diamètre.

Rester sur des jumelles ne te permettra pas d'accéder à ces joies...

Posté

Oui, mais cela ne peut se faire que si tu peux équilibrer la lulu.

Avec tête bino ou oculaires lourds, tu es obligé de serrer.

Surtout si en plus tu as une allonge.

Ou il faut charger devant pour compenser. Mais de poids en plus pour la monture

et pour toi.

Avec tes jumelles plus courtes, cela sera plus facile.

Posté
Oui, mais cela ne peut se faire que si tu peux équilibrer la lulu.

Avec tête bino ou oculaires lourds, tu es obligé de serrer.

Surtout si en plus tu as une allonge.

et pour toi.

Avec tes jumelles plus courtes, cela sera plus facile.

Trop tard :D

Posté

A mon avis laaaaaargement préférable que serrer le frein!

La monture ne va pas s'écrouler sous ce poids, c'est le déséquilibre qu'elle n'aime pas.

Pour la petite Lunt, je n'arrive pas non plus à compenser la légèreté de l'objectif.

Ici j'enlève la poignée et le problème est réglé, bien mieux qu'en serrant le frein.

Patte.

Posté (modifié)

PS: histoire de déjà réfléchir...au lieu de jumelles (je sais, c'est chouette les jumelles), pourquoi pas élargir ton champ de découvertes avec du diamètre?

Quand je vois le couple M46/47 en grand champ, j'éprouve une irrésistible envie d'aller voir ces amas de plus près, et grossir la petite nébuleuse planétaire qui s'y niche...

Aussi la vue du couple M81/82 en grand champ est vertigineuse (avec un troisième larron dans les parages), mais plonger dans le "molletonné" du cigare nécessite du grossissement et du diamètre.

Rester sur des jumelles ne te permettra pas d'accéder à ces joies...

Je me suis initié au départ avec mon dobson 200, pas trop cher, pas un diamètre énorme mais avec quand même du potentiel, ne sachant pas trop d'abord si j'allais vraiment aimer l'observation visuelle et ensuite qu'elle serait mon domaine de prédilection en observation.

Et depuis presque 2 ans que je l'ai, je me suis rendu compte que le planétaire c'était joli mais c'était pas ce que je préférais et quand je pouvais, je préférais observer le CP à faible grossissement, voir l'objet dans son contexte. Il m'est bien sur arrivé grossir et résoudre certains amas (je pense à M11 récemment) que j'ai d'ailleurs dessiné, mais je me souviens des deux plus belles visions que j'ai éprouvé lors d'observation, ce ne fut pas avec mon dobson, mais avec mes jumelles 20x80 que j'ai depuis 1an et demi : j'étais allé en basse montagne pas très loin de chez moi à 600m d'altitude et j'avais pointé le double amas de Persée et M42 (dont voici le dessin en passant ) en janvier 2011.

5769t.jpg

J'ai fait d'autres dessins, aussi bien avec le dobson qu'avec les jumelles; mais leurs inconvénients (instabilité sur le pied photo et visée droites) m'ont donné l'idée pour plus tard de jumelles comme ces 70 APO.

Peut être que plus tard les détails des galaxies ou le fourmillement du cœur des amas globulaires m'attireront, mais pour le moment ce n'est pas ça que je recherche :) Et puis franchement, la vision bino c'est tellement magique et tellement agréable. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à resté avec un œil fermé pendant longtemps quand j'observe au télescope; alors vous me direz avec la 80ED ce sera le même problème ! mais le plaisir d'observation en grand champ compensera...

Modifié par espace
Posté

Bonsoir,

ça y est je me suis décidé, j'ai commandé la monture AZ4 ainsi que le renvoi coudé diélectrique chez TS (vraiment très sérieux et très arrangeant) pour dans un premier temps observer avec ma 80ED et plus tard pour que l'AZ4 accueille de belles binos !

Je vous tiens au courant pour vous faire part de mes impressions dès que j'aurai pu tester mon nouveau matériel ! (car malheureusement je n'ai pas la 80ED avec moi, je vais devoir attendre la fin du mois avant de la récupérer... l'astronomie est bien l'école de la patience :) )

Julien.

Posté

Tu va pouvoir mettre un 40mm pour le grand champ ou alors un 4mm pour le planétaire. Dans les 2 cas la qualité de l'image est très étonnante. Bien sur ça reste une 80 et on ne pas beaucoup grossir en CP...

Joli dessin. ça m’épate toujours...je ne sais pas faire, mais j'admire...

Posté

tu verras le gain en confort d'observation avec un RC!

Je ne sais pas ce que tu as comme chaise, perso j'ai un truc réglable fastoche en hauteur.

N'ayant pas de collier rotatif au PO, je préfère garder le RC et l'oculaire à environ 45° (comme avec mes dobs)

Puis pour l'ergonomie, je trouve le viseur point rouge mal placé sur ma lulu (trop bas, sur le PO)

Je viens de faire une petite bricole pour le fixer au pas de vis de l'attache photo.

C'est moche mais pratique.

Patte.

Posté

Bonsoir, j'ai reçu cet après midi le colis ! Tout était très bien emballé, très soigné, le RC a le réducteur 1" intégré, et moi qui ne suis pas très manuel j'ai réussi à mettre l'AZ4 en place en 15 minutes :be:

Ils sont vraiment sympas, ils m'ont même envoyé en supplément un L !

Seulement, du moins pour mes 20x80, il n'est pas assez long ce qui fait que je ne peux pas les fixer dessus, faut tout simplement que j'inverse le L. Évidement je n'ai pas de clef à laine, n'ayant pas trop le tempérament bricoleur; faut que je trouve quelqu'un qui m'en prête une, en plus il fait beau ce soir, faut absolument que je teste la monture !

Posté

Si tu inverses le L, tu n'auras plus d'équilibre.

Pour mettre un appareil photo, ça va, mais des jumelles non: elles vont se casser la gueule illico presto.

Pour tes futures 20x70 cela devrait aller avec le L en question si tu t'es bien renseigné.

Tu as ta 80 pour la tester non? Les jumelles attendront...

Patte.

Posté

Non malheureusement je n'ai pas lulu avec moi, je ne peux la récupérer que dans 2 semaines, c'est pour ça que je voulais tester avec les jumelles...

Posté

Je viens d'aller faire un tour pour essayer la monture, avec les jumelles donc; elle s'avère très stable, les mouvements sont fluides, avec les freins d'axes presque desserrés complètement.

La seule chose c'est que j'avais oublié de prendre ma chaise pliable, et vu que le trépied ne monte pas très haut vous comprendrez que j'étais dans une position très inconfortable pour observer Cassiopée ou les Pléiades presque au zénith :be:

Il me tarde de pouvoir récupérer ma 80ED, car c'est le but, mais bon cet essai m'a permis de voir que la monture va vraiment très bien, même s'il n'y a qu'un pas de vis pour tenir les binos l'ensemble est stable, aucun tremblement comme avec le trépied que j'utilisais depuis bientôt 2 ans...

J'ouvrirai une discussion dès que j'aurai la lulu, pour prendre en photo l'ensemble et vous présenter tout ça :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.