Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier j'ai lu que JP Brahic avait l'idée d'utiliser 2 lunettes de 80 pour se faire des jumelles.

J'ai trouvé l'idée géniale et intéressante, car moi même j'ai un vieux 150/750 avec sa fourche et son secteur lisse de P:BOURGE que je voudrais remettre au gout du jour et mettre en fixe dans mon jardin (avec quelques lumièrees de rue a coté) Vu les prix de certains tubes sur les PA, ça fait un certain temps qu'au lieu de changer le vieux PO en plastique pourri de 24,5mm et acheter d'ocas un PO de 2", je pense carrement prendre un tube de 200 et l'adapter à ma monture.

Mais l'idée d'une vision binoculaire avec 2 lunettes me seduit. J'aurai sous peu un dobson de 20" pou aller sous un super ciel et ma lulu de 120/1000 risque de ne plus beaucoup servir.

Ce serait une manière de lui donner une seconde vie si j'en trouvais une 2eme (il y avait la meme de skywatcher en vente il y a quelques jours)

Bref, quelqu'un a éjà fait se genre de montage, ça marche? il y a de la littérature à lire la dessus ?

merci de vos suggestions

Posté

C'est bigrement compliqué: faut jongler avec 4 RC pour régler la distance pupillaire, avec les problèmes de MAP que cela implique, surtout avec des yeux à dioptries différents.

Plus simple: raccourcir tube et/ou PO et mettre une tête bino.

A ta place je ne m’inquiéterais pas que la lulu ou le 150/750 prennent de la poussière: ils permettent du bien plus grand champ que le gros dob à venir.

C'est chouette de faire du grand champ, puis d'aller yeuter de plus près...

Patte.

Posté

Il y a une astuce qui consiste à mettre un des deux tubes légèrement au dessus de l'autre pour réduire la distance inter oculaire . Deux renvois coudés suffisent alors . Le problème est qu'il difficile d'observer à plusieurs, avec des écartements d'yeux différents .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.