Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
je crois qu'il faut se replonger dans ce livre :

infini.jpg

On le trouve aussi en poche :). Excellent livre auquel j'ai prévu de donner une seconde lecture. Les livres de JP Luminet se lisent assez facilement (au moins dans le style).

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

merci ! je viens d'acheter du même auteur " la perruque de Newton" sans réaliser que cette qu'il venait d'animer la conférence sur l'univers à la "poincaré"

Posté
.... je choisirais le big frost avec une ou deux modif

;) oui parce que big frost c'est des rappeurs là je bloque:be:

;)

Posté (modifié)
un objet fini genre une pomme , peut t'on dire que cette même pomme est infini? sans aucune frontière?

En fait, on peut pousser un peu, Christel :rolleyes:

Si tu considères la pomme comme un objet de l'espace à 3 dimensions, cette pomme est finie et a une frontière (appelé également bord) sa surface, matérialisée par la peau de la pomme.

Maintenant, si tu considères seulement la surface de la pomme, c'est un corps à deux dimensions qui est fini et qui n'a pas de frontière (ou sans bord).

En ce qui concerne les dimensions des objets. la pomme a trois dimensions car un être placé à l'intérieur (comme un petit ver) pourra se déplacer dans les 3 dimensions habituelles de l'espace, par contre un petit être vivant à sa surface (comme une petite fourmis) ne pourra que se déplacer dans deux dimensions.

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté
d'accord, mais avec l'infiniment petit, notre pomme ne deviendrait elle pas alors infinie?

au sujet de l'infiniment petit, il se trouve qu'il existe une limite dans ce sens, c'est la longueur de Planck...

:rolleyes:

Posté (modifié)

cette longueur de Planck serait-elle "l'atome" l'indivisible des atomistes tel que décrivait Démocrite?

question un peu gauche serait-ce la "juste" dimension d'un trou noir?

S'il existe une longueur de Planck, pourrait on admettre par analogie une dimension incommensurable prévisible par une théorie?

bref : ça ....∝ [ ou ça.....∝] ????

Modifié par chab
Posté
d'accord, mais avec l'infiniment petit, notre pomme ne deviendrait elle pas alors infinie?

Quand on parle de la pomme comme il est fait plus haut on modélise celle-ci par un objet géométrique, dans un espace à 3 dimensions, ayant la forme d'une pomme. Cet espace est rapporté à un repère dont les axes identiquement gradués définissent une longueur pour laquelle les dimensions de la pomme sont finies. Quand tu parles d'une longueur infiniment petite, d'une part, comment la définis-tu et d'autre part, en admettant que tu l'aies fait comment la relies-tu à l'espace précédent. Avec cette longueur infiniment petite les dimensions (longueurs) de la pomme deviendront certes, infinies comme tu le dis mais tu n'en tirera rien de plus.

Dit d'une autre façon tu peux comparer des dimensions finies entre elles, des dimensions infiniment petites entres elles mais pas des dimensions infiniment petites avec des dimensions finies.

Posté
cette longueur de Planck serait-elle "l'atome" l'indivisible des atomistes tel que décrivait Démocrite?

Longueur et temps de Planck semblent être les unités ultimes(*) en deçà desquelles on ne peut descendre, cela nous ramène aux idées de Pythagore et à ses conceptions atomistes pour lesquelles le temps et l'espace n'était pas continus mais constitués d'unités très petites et insécables. Il s'opposait à Anaxagore pour qui l'espace et le temps étaient des grandeurs continues indéfiniment sécables. Ces deux conceptions ont été malmenées par Zénon avec ses paradoxes.

Les atomes de Démocrites sont des particules de matières petites et insécables.

Toujours selon Wikipedia, avec les supercordes il semblerait donc que les unités insécables de temps, d'espace et de matière (corde) soient identiques reliant ainsi les idées de Pythagore et Démocrite.

(*) Si l'on en croit Wikipedia

Dans la théorie des supercordes, la longueur de Planck joue un rôle fondamental. Celle-ci est définie comme étant le diamètre minimal d'une corde. Le corollaire le plus important de ce postulat est qu'aucune longueur inférieure à la longueur de Planck n'a de sens physique.

Posté
Longueur et temps de Planck semblent être les unités ultimes(*) en deçà desquelles on ne peut descendre, cela nous ramène aux idées de Pythagore et à ses conceptions atomistes pour lesquelles le temps et l'espace n'était pas continus mais constitués d'unités très petites et insécables. Il s'opposait à Anaxagore pour qui l'espace et le temps étaient des grandeurs continues indéfiniment sécables. Ces deux conceptions ont été malmenées par Zénon avec ses paradoxes.

Les atomes de Démocrites sont des particules de matières petites et insécables.

Toujours selon Wikipedia, avec les supercordes il semblerait donc que les unités insécables de temps, d'espace et de matière (corde) soient identiques reliant ainsi les idées de Pythagore et Démocrite.

(*) Si l'on en croit Wikipedia

Dans la théorie des supercordes, la longueur de Planck joue un rôle fondamental. Celle-ci est définie comme étant le diamètre minimal d'une corde. Le corollaire le plus important de ce postulat est qu'aucune longueur inférieure à la longueur de Planck n'a de sens physique.

Cela me "flanque " le vertige........

le plus petit "volume" possible serait-il un "cube" d'une longueur de Planck d'arête ? Peut -on encore parler d'un cube, une sphère patatoïde, volume d'incertitude?

Il me semble déjà que l'interrogation datait de Démocrite............

Posté

bonjour,

pour en revenir a ma pomme, j’essaie d'imagé l'univers sans concept de multivers pour l'instant, donc je repars de notre pomme, j'imagine que sa surface est le départ ( en quelques sorte le big-bang), (il a eu lieu partout dans l'univers si j'ai bien compris, et non en un point) donc en faite notre direction de fuite est vers le centre de cette pomme et au lieu de partir vers l'infiniment grand je pars vers l'infiniment petit. donc cette pomme deviendrais infinie avec un départ infini (ça surface). je sais s'est un peu tordu mais çà me permet de visualiser l'univers, le seul problème c'est que ma pomme est infini alors que nous la voyons fini. j'ai lu les théorie de temps et longueur de planck mais comme le dit j.claudeP elle semble être les unités ultimes mais peu être pas.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous !

De retour après un long silence (enfin sur le marché du travail, et ce dernier ne m'a plus laissé une minute tranquille^^)

En lisant ce fil intéressant, j'ai quelques grains de sels à proposer donc je déterre le topic.

Pour ce qui est de l'infinité de l'univers, je ne suis probablement pas le mieux placé pour proposer des informations pertinentes, mis à part le fait qu'une théorie prévoit en effet ce cas de figure : c'est une solution possible des équations de la relativité générale. Toutefois, étant donné que toute théorie physique à un champ d'application limité (voire un temps de validité limité parfois), cela à mon sens ne prouve rien : la relativité générale n'explique pas la matière noire ou l'énergie sombre, donc qui sait ce que nous réservent les prochaines théories qui sauront englober celle-ci et décrire plus avant notre univers ?

En revanche, le concept mathématique d'infini peut être précisé pour éclaircir un peu les choses :

1°) L'infini n'est pas l'illimité ! Contrairement aux définitions données par certains dictionnaires, il existe des espaces finis illimités comme la sphère par exemple qui a déjà été mentionnée dans le fil ou encore le disque de Poincaré.

2°) Il existe plein de notions différentes d'infini en mathématiques :

- l'infini cardinal (que l'on peut voir comme un infini "actuel") qui est le nombre d'éléments d'un ensemble infini. Et il n'y en a pas qu'un mais... une infinité !

- l'infini ordinal (que l'on peut voir comme un infini "potentiel") qui est simplement un nombre plus grand que tous les nombres finis. Et bien sûr une infinité d'autres le suivent...

- l'infini de l'analyse, qui est généralement une limite de fonction (et donc certainement pas un nombre)

- l'infini des séries ou des intégrales, qui est plutôt une notion opposant la convergence, d'une somme ou d'une série : la somme de tous les entiers est infinie, tout comme la somme de tous les nombres réels est infinie, mais ces infinis sont "indéterminés" car en réalité les deux devraient être différents (l'un est dénombrable, l'autre pas).

- l'infini de la géométrie projective par exemple, qui n'est qu'un point fixe dans un espace, là encore il n'est ni question de nombre infini, ni de limite, ni d'infini actuel ou potentiel, c'est juste un point au "comportement particulier"

- l'infini en tant que notation : une ou plusieurs bornes, bien pratiques pour délimiter des ensembles infinis, sans qu'elles n'aient aucun rôle interne, pour l'ensemble des nombres réels ]-infini,+infini[ c'est juste un moyen pratique de dire "tous les nombres".

- ... (oui il y en a d'autres encore)

J'ai récemment abordé ce thème sur mon blog naturelovesmath.blogspot.fr si certains points ne sont pas clairs ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à me corriger !

Posté

ce qu on oublie de penser c est : l univers il s expand oui... mais vers 'quoi' ?

Et il a t il une raison pour laquelle l univers s expand a une 'certaine' vitesse ? y a til une force externe qui fait pression ou qui l attrait ?

tout ceci est tres deroutant.

Posté
ce qu on oublie de penser c est : l univers il s expand oui... mais vers 'quoi' ?

Et il a t il une raison pour laquelle l univers s expand a une 'certaine' vitesse ? y a til une force externe qui fait pression ou qui l attrait ?

tout ceci est tres deroutant.

"vers quoi"...ça va encore mais "où est-il"... là, c'est poins évident...:confused:

• 4 mois plus tard...
Posté
bonsoir a tous

je me pose une question, voila d’après la théorie du big bang l'univers est en expansion

donc comment est ce possible que andromède fonce droit sur nous? ne devrait elle pas suivre une trajectoire parallèle ou autre? je peu comprendre au sein dune galaxie que des objet soit dévié par d'autre objet et se retrouver sur la trajectoire d'un autre mais dans le cas d'une galaxie j'ai du mal

ensuite imaginons que l'on puisse quitter notre galaxie, mais en prenant le même chemin que sa direction de fuite, une fois dehors que trouverions nous devant nous? je pose cette questions car j'ai lu que l'univers grandit genre un ballon donc nous sommes au limite de l'univers face a l'infinité? j'ai du mal avec l'infini a le comprendre

voila merci

La théorie du Big Bang est inspirée du premier chapitre de la Genèse, c'est l'Abbé Lemaître qui l'a créée. Les seules confirmations expérimentales sont

1) le décalage du spectre des galaxies vers le rouge

2) le rayonnement à 3°K du corps noir

On peut donc penser qu'il y a une expansion locale de notre univers observable, mais rien ne prouve que l'univers tout entier soit impliqué dans cette expansion.

Si on considère que tout l'univers est impliqué dans cette expansion, on va contre la logique : l'univers ne peut pas naître d'une singularité initiale, car l'universel ne peut pas être engendré par le singulier.

Posté
La théorie du Big Bang est inspirée du premier chapitre de la Genèse[/Quote]Ca me gêne un peu… la théorie du Big Bang n’a absolument rien de religieux. Cette théorie est souvent mal interprétée…
c'est l'Abbé Lemaître qui l'a créée. Les seules confirmations expérimentales sont

1) le décalage du spectre des galaxies vers le rouge

2) le rayonnement à 3°K du corps noir

Le taux des éléments légers (cf. nucléosynthèse primordiale).
On peut donc penser qu'il y a une expansion locale de notre univers observable, mais rien ne prouve que l'univers tout entier soit impliqué dans cette expansion.
Comme rien ne prouve que les lois de la physique sont les mêmes partout. On peut penser ce que tu veux, mais autant aller au plus simple.
Si on considère que tout l'univers est impliqué dans cette expansion, on va contre la logique : l'univers ne peut pas naître d'une singularité initiale, car l'universel ne peut pas être engendré par le singulier.
Non pas du tout, il n’y a rien d’illogique. La singularité, c’est toi qui en parles, et c’est toi qui l’a mal interprétée.

La théorie du Big Bang dit une seule chose : l’univers est aujourd’hui en expansion, dans le passé il a été plus chaud et plus dense.

La théorie du Big Bang ne dit rien sur l’instant 0, d’ailleurs elle ne peut rien en dire puisqu’elle découle de la théorie de la relativité générale qui cesse d’être valable. A priori, la mécanique quantique devrait éviter la singularité.

Posté
A priori, la mécanique quantique devrait éviter la singularité.

A part qu'elle même cesse d'être valable au tous premiers "instants" du big-bang.

Pour le reste, je ne suis pas sur qu'il faille répondre aux posts de Saturn57.

Posté
A part qu'elle même cesse d'être valable au tous premiers "instants" du big-bang.[/Quote]En fait... j'entends par là, une théorie qui prend en compte la gravitation et la théorie quantique (je me dis qu'on devrait être sauvé par une sorte de principe d'incertitude si ce principe existe dans le nouveau formalisme).
Pour le reste, je ne suis pas sur qu'il faille répondre aux posts de Saturn57.
Effectivement cela ressemble beaucoup à un troll.

Je voulais juste faire remarquer qu'en énonçant 2 preuves, il a oublié une troisième.

Posté
Ce n'est pas une loi physique de la nature !

La physique obéit aux mathématiques, et les mathématiques obéissent à la logique. Or il est logique d'opposer l'universel et le singulier. Il n'y a pas de raison que la physique désobéisse à cette opposition.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.