Aller au contenu

Casserousse Express 29/11/11

Eric S

Messages recommandés

Après les aventures à la Crète de la Molière, je cherche un dernier créneau pour m’entraîner avant Noël. Dimanche et lundi soir, manips au synchrotron. Mercredi soir, AG du club de ski de rando. Jeudi soir, réunion du club de spéléo où je dois payer la cotisation 2012. Vendredi soir, AG de mon club de spéléo dans ma ville d’origine. Et la lune qui monte, qui monte… Donc, il reste le mardi soir. Le scénario idéal, c’est brume en vallée et ciel de montagne dégagé:). Brouillard sur la ville, c’est clairement mal parti:confused:. Reste les voiles d’altitude qui sont variables. J’hésite entre partir tôt, m’installer à la tombée de la nuit et rentrer tôt, ou partir après le repas, espérer que la brume descende et s’installer au coucher de lune vers 21h30. J’opte pour la deuxième option. Départ de Grenoble vers 19h30 pour Chamrousse. Chemin faisant, il ne fait pas de doute qu’il reste des nuages d’altitude:(. La lune permet de bien les voir. Je continue à monter tranquillement. Vue les conditions médiocres, je décide de m’arrêter au parking de Casserousse à 1400 m plutôt que de monter jusqu’au sommet de la station à 1800 m. Je m’installe. Ce n’est pas trop mal au zénith. Quelques nuages à l’ouest mais la lune est masquée par la montagne. J’installe ma monture EQ2. Je fais une première mise en station avec le LiveView. Ensuite, j’utilise mon PDA pour affiner. Avant correction, il m’annonce 0,4° (24 arcmin) d’erreur aussi bien en horizontal qu’en vertical. Je corrige mais je ne refais pas de vérification. Je me contente de prendre des photos pour contrôler chez moi. Effectivement, le calcul avec Iris me donne dans les 25 arcmin d’erreur avant. Par contre, après correction, si ça va bien en horizontal avec moins de 10 arcmin, en vertical, je me retrouve avec 40 arcmin. J’ai dû tourner la vis de latitude dans le mauvais sens:D. J’installe le moteur. Je n’ai rien repéré avant de partir. Mais au zénith, on devine la Voie Lactée avec des trucs dedans. Alors, c’est parti pour ces trucs qui s’avèrent être le Double Amas de Persée. 20 x 1mn de pause. Puis, je décale un peu la visée en ascension droite pour faire un assemblage panoramique. Malheureusement, après 5 mn, des nuages d’altitude se pointent:mad:. Je change carrément de secteur. Je vise fortement à l’Est, pas bien loin d’Orion en train de se lever. Là, je ne tiens même pas 5 mn avant les nuages:cry:. Je plie tout en faisant les darks. Redescente dans la vallée. L’air de rien, j’ai quand même mis 3 heures aller-retour.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.