Aller au contenu

Pentax K-5 = AstroPhoto à 80 iso !


geo444

Messages recommandés

Comme tu le dis si bien : tu ne peux pas tout faire,

et c'est ce qui empêche le K5 d'être un bon APN pour l'astro-photo.

Le défiltrage est la première nécessité, et l'utilisation de filtres interférentiels la seconde...

 

En fin de compte, un simple Eos 1100D (<350€) défiltré par un 'pro' (140€) revient beaucoup moins cher (<490€) qu'un Pentax K-5 d'origine (830€).

Pour un usage exclusivement astro, un Pentax défiltré par l'importateur (>200€?) reviendrait à plus de 1000€

 

tsss, vous ètres de Pros de l'AstroPhoto, qui ne faites que ca ?

mais tout le monde n'as pas besoin d'un DSLR ASTRO Exclusif !

à 799€ ce jour, beaucoup vont l'acheter d'abord pour la Photo !

 

autre chose, c'est le 1er Pentax aussi performant en Photo std

Et en Astro = à la sortie du 300d, et mème du 10d, c'était aussi

le désert total chez Canon !! laissez 1 peu de temps à Pentax... ;)

 

 

ce qui le met en concurrence directe avec les CCD HR refroidies, comme la QHY8L.

Quelles que soient ses qualités, le Pentax n'atteindra jamais les performances d'une CCD dédiée à l'astro.

 

encore plus Pro la CCD : en Couleur, t'es à 2000€ les 8 MPix ! :b:

= ce qu'on avait y'a 7 ans en Photo std à 1000€ !!

 

 

;)

Modifié par geo444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que cette discussion donne envie de tout faire, sauf de la photo astro...

 

mais... qui a obligé les non-intéressés à lire ? :p

cémoi... cémoi... cémoi... mais le fil a déja été lu ~400 fois !!

tu vois qu'il n'y a pas que toi ! :D

 

 

... pardon !... 500 fois !!

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 lectures oui parce que tout le monde espère que quelque chose sortira de tous ces chiffres et blabla.

Or pour le moment la montagne n'a même pas accouché d'une souris :lol:

 

Bon, depuis que la photo numérique existe, Pentax sortirait enfin quelque chose d'intéressant (et en astro? :lol:)? Attendre c'est bien gentil, mais canon a des APN utilisables en astro depuis déjà quelques années.

Et vérifie aussi tes sources, la QHY8L, qui est une 6MP couleur refroidie stabilisée et tout et tout n'est pas à 2000€.

 

Quelque chose va sortir de tout ce blabla enfin?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

questions de Tiflo :

(1) Ton bruit de lecture diminue quand tu augmentes les ISO ?

(2) Pourquoi tu shootes à 80 ISO et pas à 51200 ISO dans ce cas ?

 

(1) -> en nombre d'ADU (ou "pas codeurs"), non, en électrons équivalents, oui. La sensibilité en ISO a peu de sens avec des capteurs électroniques, les différentes valeurs étant obtenues en changeant le rapport d'amplification du signal à la sortie du capteur, c'est à dire le nombre d'ADU par électron.

 

(2) -> parce que la saturation serait obtenue beaucoup plus rapidement.

 

 

(1) oops, c'est vrai, les mesures de Christian Buil sont en ADU !!

on devrait exprimer le Bruit de Lecture en %pourcent par rapport

à la Capacité de Saturation Maxi : ca serait + parlant et on ne se

ferait pas de noeuds entre ADU et Electrons ?

 

exemple, le 7d a un Bruit de Lecture bcp + bas que le 5d Mk2...

mais il a aussi 1 Capacité de Saturation Maxi en proportions !

=> leur rapport Bruit / CapacitéMaxi est quasi identique :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112598.msg2391444.html#msg2391444

 

 

;)

Modifié par geo444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dommage que cette discussion parte en "eau de boudin" car le sujet est très intéressant.

Je regarde depuis un bon moment ce pentax k5 et je suis très curieux de voir des résultats comparés ET comparable avec les plus que réputés (en astro) Canon.

Même si j'ai quelques optiques Pentax, je ne suis ni pour ni contre une marque quelconque. Plus il y aura d'appareils du marché permettant de faire de belles photos astro et plus chacun d'entre nous en sortira gagnant de par l'émulation et de la non-allégeance obligatoire à une marque donnée.

Mais pour l'heure, il faut bien avouer que les meilleurs résultats que l'on retrouve sur le net semblent provenir d'appareil badgés Canon. Sans doute de par leurs qualités intrinsèques (qui ne sont pas si mauvaises que cela), de la compétence de leurs utilisateurs et de la qualité des outils informatiques qui leurs sont dédiés.

 

Mais rien n'empêche qu'un concurrent fasse mieux un jour.

Ce K5 semble se débrouiller tout de même pas mal et l'option du GPS permettant de simuler (même de façon approximative : il y a une autre discussion sur ce sujet sur le forum) une petite monture équatoriale pour des laps de temps courts est quand même assez intéressante pour une configuration légère de voyage.

 

geo444 : on voit bien que tu es enthousiaste sur les résultats fournis par ton K5. Et c'est vrai qu'ils sont assez jolis mais il n'est pas super évident pour un néophyte de les comparer directement avec ceux obtenus avec tes EOS.

De plus tes liens sur les bruits de lecture des différents appareils sont instructifs mais - au final - c'est sur le ciel que l'on veut voir les résultats...

 

Ne peux-tu faire un petit test durant la même nuit sur un même objet avec le même temps de pose et le même traitement entre ton Pentax et un de tes Canon ?

 

Sans doute que tout le monde aura son avis sur le protocole à utiliser pour ce test mais cela permettrait déjà de se faire une petite idée.

 

Peux-tu également imager de la même façon une nébuleuse en émission afin de voir la sensibilité d'origine des différents boîtiers à la raie H-alpha ?

 

Il est clair qu'il est beaucoup plus facile de défiltrer-refiltrer un Canon que n'importe quelle autre marque mais :

- de une, tout le monde ne souhaite pas forcément défiltrer son appareil (même si c'est un Canon).

- de deux, j'ai eu - il y a quelques mois- quelques échanges mails avec un "pro" qui défiltre les appareils comme Richard Galli et celui-ci m'avait indiqué qu'il était tenté par essayer de défiltrer-refiltrer un K5 et qu'il ne voyait pas - à priori - de grosses impossibilités à ce niveau. Qui osera se lancer en premier ?

 

Bref, à ce stade, c'est un appareil intéressant mais qui doit encore faire ses preuves face au standard Canon.

 

- La discussion du GPS-astrotracer peut permettre de mettre en avant une fonctionnalité unique de Pentax (libre à chacun de la trouver utile ou non).

- Ton post peut permettre (si tu le recentres sur des tests directement comparables) de se faire une idée du potentiel-capteur du k5 tel que géré par Pentax.

Mais il est inutile de la part de quiconque de se montrer insultant ou ironique. Après tout, on ne parle que de matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais... qui a obligé les non-intéressés à lire ?

 

Je n'ai pas dit que je n'étais pas intéressé pas le sujet (L'utilisation du K-5 en photo astro)

C'est le ton inutilement agressif, et la manière dont se déroule cette discussion qui ne donnent pas vraiment envie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que la photo numérique existe, Pentax sortirait enfin quelque chose d'intéressant (et en astro? )?

mais Canon a des APN utilisables en astro depuis déjà quelques années...

 

ca c'est un scoop !... non ?

et alors ?... il ne faudrait donc parler Que de Canon ici ?? :D

 

Et vérifie aussi tes sources, la QHY8L, qui est une 6MP couleur refroidie stabilisée et tout et tout n'est pas à 2000€.

 

nulle part je n'ai parlé d'un modèle précis !

j'ai juste pris le Tarif d'1 CCD 8 Mo Couleur en cours chez UL !! :p

c'est le mot "Pentax" qui vous excite comme ca ?

 

 

:be:

Modifié par geo444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais... qui a obligé les non-intéressés à lire ?

 

Il y a les intéressés de départ aussi, qui peuvent, suite à cette déferlante de phrases calibrées, se dire que finalement non.

 

Ce que je trouve de franchement intriguant, c'est ta capacité d'aligner des phrases qui prennent tout juste la moitié de la page de mon écran.

Me demander comment cela est possible m'est devenu plus intéressant que de me laisser convaincre par les capacités du Pentax.

 

Il est vrai que je suis plus sensible à la forme (les résultats) qu'au bla bla technique.

 

En attendant un post posé sur cet apn qui semble somme-toute prometteur pour l'astram itinérant grâce au module complémentaire, je reste dans l'expectative pour le remplacement de mon bon vieux solide 10D.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La discussion du GPS-astrotracer peut permettre de mettre en avant une fonctionnalité unique de Pentax (libre à chacun de la trouver utile ou non).

 

Ouiii !! C'est bien pour cela que je "m'intéresse" depuis un moment au K-5.

Et aussi parce que j'ai un boitier (20D) qui commence un peu à dater..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiii !! C'est bien pour cela que je "m'intéresse" depuis un moment au K-5.

Et aussi parce que j'ai un boitier (20D) qui commence un peu à dater..

 

On est d'accord à 100%.

Geo444, tu pourrais être le premier à faire une comparaison directe dans les mêmes conditions de ce k5 avec les Canons.

Qu'il s'en sorte avec les honneurs ou s'effondre est plus le mérite ou le problème des ingénieurs Pentax/Sony.

D'ici là, même ceux qui voudraient arriver aux mêmes conclusions que toi ne peuvent te suivre.

Alors, ok pour ce petit test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que cette discussion parte en "eau de boudin" car le sujet est très intéressant...

Même si j'ai quelques optiques Pentax, je ne suis ni pour ni contre une marque quelconque...

 

j'ai lancé le mème sujet 3x sur des forum Pentax...

et bizarrement (?) l'ambiance etait à la fète !?!?! :p

moi non plus, j'ai du Nikon, du Fuji, du Canon et... un K-5 !

 

 

geo444 : on voit bien que tu es enthousiaste sur les résultats fournis par ton K5. Et c'est vrai qu'ils sont assez jolis mais il n'est pas super évident pour un néophyte de les comparer directement avec ceux obtenus avec tes EOS.

De plus tes liens sur les Bruits de Lecture des différents appareils sont instructifs mais - au final - c'est sur le ciel que l'on veut voir les résultats...

Ne peux-tu faire un petit test durant la même nuit sur un même objet avec le même temps de pose et le même traitement entre ton Pentax et un de tes Canon ?

 

 

Merci pour mon enthousiasme ! ;) je l'ai pris en 1er pour la Photo

 

on peut quand mème se fier aux mesures de Labos indépendants !

... et surtout leur faire confiance !!! :wub:

publier des Tests de Nuit Valables entre les 2 = très très difficile :

... Tout change : le Temp°, le Ciel, le Vent, la Turbu, la Fatigue...

et puis ce sera La Guerre Mondiale CanNikTaxSon ici !!!!!! :D

 

moi j'ai fait confiance à DxOMark.com, à SensorGen.info, etc...

= je l'ai pris d'abord pour la Dynamique de 14 IL

et ensuite pour son Bruit Tres Bas !

suis 100% satisfait

 

mais je te répond le reste + tard... je vais jeter 1 oeil dehors...

 

 

;)

Modifié par geo444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce que je trouve de franchement intriguant, c'est ta capacité d'aligner des phrases qui prennent tout juste la moitié de la page de mon écran...

 

mais parce que cher Patte...

 

... je suis soucieux de votre confort de lecture !

 

les journeaux ont-ils des lignes de 250 caractères ? :p

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, juste un petit historique :

 

si vous partiez acheter la SBIG STL 11000CM a 8,089 Zoros... STOP ! :?:

 

le dernier Canon Eos 5d Mk 2 a un CMOS vraiment exceptionnel...

... Canon nous avait habitué a la qualité... mais la... :o

 

Salut tous ! ;)

 

Christian Buil vient de faire connaissance avec l'Eos 40d :

 

http://astrosurf.com/buil/eos40d/test.htm

 

=> ce sera 1 boitier Astro génial !!! :wub:

 

pas de nouvelles du sRAW... en attente du nouveau SDK !

 

B)

 

Il y en a d'autres si vous voulez rigoler, il suffit de faire une recherche sur les posts créés par M. geo444.

 

On voit que tu t'enflammes beaucoup pour ta marque favorite du moment...

 

Bref,

 

Moi je n'utilise pas de Canon pour l'imagerie du ciel : on ne pourra pas dire que je défend donc mon "camp", je suis CCDiste. Maintenant, le fait de lire qu'un APN est mieux qu'une CCD couleur ... moué ... si tu veux : c'est un avis que je respecte mais que je ne partage pas, et ça pourrait être le sujet d'un autre long débat.

 

Sur ce thread de manière générale : que voit on ? Un type qui comme à son habitude s'enflamme pour sa dernière acquisition, qui assène avec un ton franchement déplaisant (et ça depuis ton premier post) nombre de tableaux et chiffres fait des par photographes experts proclamés et/ou sociétés qui ne s'intéressent qu'à la photographie diurne : on le voit bien de toute façon dans le langage, un astrophotographe ne parle pas d'IL, de dynamique en IL etc.

 

On a donc un type en substance qui nous dit : "Pentax c'est génial, Canon c'est de la "merde"", qui nous dit "à quoi bon une superbe monture ? mon HEQ5 supporte un 250 par fort mistral", qui nous dit "à quoi bon chercher le ciel noir, j'image grave bien en forte PL". Après les doutes soulevés par la communauté, est-ce que ce type va fournir des preuves de ce qu'il avance ? Non ... il continue l'étalage des tableaux et des chiffres. Pas vu une image du setup, pas vu une courbe d'autoguidage qui prouve que la monture suit, pas vu une brute d'acquisition qui monte qu'une brute de 15 mins est toujours exploitable, pas vu une full d'une image.

 

Qu'est ce qu'il nous présente comme image ? Des images qui sont franchement loin de rivaliser avec celles que les astrophographes Canon réalisent. Alors c'est bien beau d'avoir un super capteur bardé de super chiffres qui disent qu'il est génial : tout ce qui compte, c'est le résultat et aujourd'hui, les résultats que tu dis obtenir, ils sont franchement nuls, surtout avec une expérience de plusieurs années dans l'astrophotographie (tes premières datent de 2005 non ?).

 

Pour le reste, je ne peux que me réjouir que les différents "fléaux" qui touchent la Réunion t'éloigne de nos côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tsss, vous ètres de Pros de l'AstroPhoto, qui ne faites que ca ?

mais tout le monde n'as pas besoin d'un DSLR ASTRO Exclusif !

 

Si tu viens sur ces forums faut justement t'attendre à des passionnés qui veulent le beurre, l'argent du beurre, la vache et la crémière.

 

Mon Canon 1000D est défiltré et grâce à la possibilité d'utiliser les filtres EOS clip il est aussi parfaitement utilisable en diurne avec le filtre OWB.

J'ai donc le meilleur des deux mondes pour une somme à peu près équivalente au prix du K5 (le but était de partir en vacances avec un seul boîtier plutôt que deux).

 

Mais t'inquiètes, tout le bruit que tu fait autour du K5 a été entendu et je serais attentif le jour où j'en croise un de faire des comparaisons côte à côte sur des images du ciel.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:glisse:

 

geo444: Donner des leçons à des astrophotographes reconnus et remettre en question des experts comme C. Buil n'est pas le meilleur moyen d'avoir gain de cause.

Je t'invite donc à modérer ton enthousiasme pour éviter que ce topic dérape complètement.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...hé oui...la bonne vielle théorie de la destination finale du crachat en l'air (version réunionnaise en cas de tempête: la bonne vieille théorie du pissage contre le vent...hein, Kaidan:be::be:)

 

Je propose qu'on laisse notre ami au cou gonflé continuer à regarder la notice du Pentax avec les mêmes yeux que les miens lorsque je découvris pour la première fois la page centrale de Playboy, et qu'on en reste là, puisque fondamentalement, tout a été dit.

 

Sachant que le troisième proverbe du jour est: castagne = fermeture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

+1 avec la dernière intervention de Kaidan qui résume vraiment très bien l'impression générale ressentie à la lecture de ce fil ...

 

:beer:

 

 

bien amicalement

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

c'est tres bien que certains se souviennent qu'à la rentrée 2007 :

= y'a +de 4 ans, l'Eos 40d a été le 3ème DSLR à avoir 1 LiveView

après le Fuji S3 et le 20dA = une sacrée avancée quand mème !!!

c'etait vraiment fantastique que ca se généralise sur 1 Eos série !

 

c'est tres bien que certains se souviennent qu'à la rentrée 2008 :

= y'a +de 3 ans, l'Eos 5d Mk2 a été le 1er 24x36 à avoir la Video

et le 2ème apres de NiKon D90 ! = une sacrée avancée aussi pour

l'Astro car ce fut le 1er Eos FF sans Aucune Electro-Luminescence !

la Vidéo etait aussi 1 "Garantie" du CMos contre l'Echauffement !!!

 

peut-etre que certains esprits perturbés se sont fait tatouer Canon

partout à cette occasion ?! mais le monde et le progrès avancent...

 

on a aujourd'hui 3 DSLR : NiKon D7000 + D5100 + Pentax K-5

qui partagent un CMos Sony "Nouvelle Génération" comportant 1

2ème CDS Digital en + d'un Convertisseur Analogique-Numérique

qui est situé Directement dans le Capteur CMos !!

les explications de dideos ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112598.0.html

Nouvelle Techno qui permet de diminuer considérablement le Bruit

de Lecture et d'éviter un Max de Parasitage en installant ce CAN

Directement dans le CMos (le précurseur étant le Sony A900 !)

on passe d'un Bruit de Lecture Typique des Eos de ~24~30 e-

(en ramenant à une Capacité de Saturation Maxi de ~50000)

à un niveau divisé par ~8~10 !... soit ~3 e- en moyenne pour

ces 3 Réflex Nouvelle Génération !!

 

en mème temps : de la Dynamique réelle des Eos de ~11 IL env.

on passe à une Dynamique de 14 IL cause absence de Bruit dans

les ombres que vous pouvez remonter Considérablement 10 IL :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1032&message=37137480

http://forums.dpreview.com/forums/re...ssage=36806297

comparaison du Bruit ds les ombres Pentax K-5 - Eos 60d

en bas de cette page :

http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/page16.asp

mème comparo D7000 - Eos 60d

http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/page17.asp

et enfin, le D5100 comparé aux autres :

http://www.dpreview.com/reviews/nikond5100/page17.asp

une remontée de 3 IL, DSS ou Iris, c'est rien en Astro !

 

et vous avez le Tableau Complet + les explications ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112598.msg2391444.html#msg2391444

 

 

;)

Modifié par geo444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

geo444: Donner des leçons à des astrophotographes reconnus et remettre en question des experts comme C. Buil n'est pas le meilleur moyen d'avoir gain de cause.

Je t'invite donc à modérer ton enthousiasme pour éviter que ce topic dérape complètement.

 

je n'ai dit qu'1 fois "Christian Buil", pour bien précier (grace à Moot)

que ses mesures étaient exprimées en ADU...

je n'ai mème acune raison, ici ou ailleurs, de lui "donner des leçons" !

 

(1) oops, c'est vrai, les mesures de Christian Buil sont en ADU !!

on devrait exprimer le Bruit de Lecture en %pourcent par rapport

à la Capacité de Saturation Maxi : ca serait + parlant et on ne se

ferait pas de noeuds entre ADU et Electrons ?

 

 

au fait, comme on parle de lui,

Christian a bien précisé que les PEF Pentax etaient de vrais RAW !

ici, tout en bas de cette page :

http://astrosurf.com/buil/nikon_test/test.htm

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais poster une ou plusieurs photos pour illustrer tout ces propos, qu'on puisse voir la différence ?

Merci.

 

j'ai 5 mn, je te remet les liens du début du fil :

 

Astro Eos à 1600 iso :

http://en.astronomike.net/m/6809.html

 

Astro K-5 à 80 iso :

http://en.astronomike.net/m/134251.html

 

des débuts Astro du K-5... à la suite ici :

http://www.chassimages.com/forum/ind...118675.75.html

http://www.chassimages.com/forum/ind...18675.100.html

http://www.chassimages.com/forum/ind...18675.125.html

http://www.chassimages.com/forum/ind...18675.150.html

 

 

perso, je n'ai fait de l'AstroPhoto qu'a iso 80 avec le K-5 ! :)

mais d'autres ont du en faire à 1600 iso et plus ?

 

mème si c'est 1 peu gacher le formidable potentiel du K-5 a 80 iso

il est bien évidemment excellent aussi jusque 12800 iso

je n'ai pas essayé + ! ici vs l'Eos 5d Mk2 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=121744.0

 

 

pour tous ceux qui veulent des Tests Canon vs Pentax...

je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de mieux que tous les

Tests, parfois de spécialistes, postés en nombre tout le long du fil ?

 

mais bon... si j'ai l'idée d'1 Test facile et parlant...

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je suis soucieux de votre confort de lecture !

 

les journeaux ont-ils des lignes de 250 caractères ?

.

c'est tres bien que certains se souviennent qu'à la rentrée 2007 :

= y'a +de 4 ans, l'Eos 40d a été le 3ème DSLR à avoir 1 LiveView

après le Fuji S3 et le 20dA = une sacrée avancée quand mème !!!

c'etait vraiment fantastique que ca se généralise sur 1 Eos série !

 

c'est tres bien que certains se souviennent qu'à la rentrée 2008 :

= y'a +de 3 ans, l'Eos 5d Mk2 a été le 1er 24x36 à avoir la Video

et le 2ème apres de NiKon D90 ! = une sacrée avancée aussi pour

l'Astro car ce fut le 1er Eos FF sans Aucune Electro-Luminescence !

la Vidéo etait aussi 1 "Garantie" du CMos contre l'Echauffement !!!

 

peut-etre que certains esprits perturbés se sont fait tatouer Canon

partout à cette occasion ?! mais le monde et le progrès avancent...

 

on a aujourd'hui 3 DSLR : NiKon D7000 + D5100 + Pentax K-5

qui partagent un CMos Sony "Nouvelle Génération" comportant 1

2ème CDS Digital en + d'un Convertisseur Analogique-Numérique

qui est situé Directement dans le Capteur CMos !!

Pour le confort de lecture, les journaux utilisent aussi la ponctuation, des vraies phrases structurées, qui commencent avec une majuscule etc...

 

J'ai du mal à lire tes messages tout en restant zen, ayant l'impression d'être mitraillé par une machine à écrire qui s'est emballée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jpour tous ceux qui veulent des Tests Canon vs Pentax...

je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de mieux que tous les

Tests, parfois de spécialistes, postés en nombre tout le long du fil ?

 

Peux-tu demander sur les forums Pentax que tu fréquenterais s'il y aurait des possesseurs de K5 qui soient sur Troyes ou proches dans l'Aube ?

 

Je prendrais contact avec eux pour des tests comparatifs.

 

Xav'

 

PS : comme on est jamais mieux servi que par soi-même je suis allé poster ça http://www.forumpentax.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=516 chez mes amis pentaxistes

Modifié par Da Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai dit qu'1 fois "Christian Buil", pour bien précier (grace à Moot)

que ses mesures étaient exprimées en ADU...

je n'ai mème acune raison, ici ou ailleurs, de lui "donner des leçons" !

 

 

 

 

au fait, comme on parle de lui,

Christian a bien précisé que les PEF Pentax etaient de vrais RAW !

ici, tout en bas de cette page :

http://astrosurf.com/buil/nikon_test/test.htm

 

 

;)

 

 

Géo, tu t'est déja coltiné Tlegault y'a quelque temps qui tentais gentillement de t'expliquer certain paramètres basiques utile a comprendre en astrophoto.

 

Dans ton dernier lien, tu interprètes ce que dit Buil.

 

Il est dit que les pentax sortent de vrai raws, il parle du format DNG qu'il a pu étudier a l’époque et venant d'un K10D.

Il ne dit en aucun cas que les pef sont de vrais raw.

 

Le seul truc qui peux être utile si tu veux convaincre :

poste des liens vers un dark de 60 sec, et un offset, ainsi qu'un flat.

la on pourra juger de nous même...

Modifié par tipitipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui peux nous interresser si tu veux convaincre :

poste des liens vers un dark de 60 sec, et un offset, ainsi qu'un flat.

la on pourra juger de nous même...

 

Je suis surtout curieux de voir le dark. Tu peux même le faire plus long, 300 ou même 600 secondes. Les iso importent peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

geo444 il n'y a pas que le rapport S/B voir la dynamique qui rentre en jeu, il y a aussi la colorimétrie. tes clichés au K-5 tirent sur le mauve/violet, c'est pas génial. faudrait le défiltrer pour voir ce qu'il a dans le ventre en astrophoto.

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'vais quand même garder mon pauvre 1000D et continué a ne jamais regarder autre chose en astro que canon, et pour le prix de ton truc, je préférais encore investir un 5d d'occase et le faire défiltré pour avoir pour environ 800€ un 24x36 défiltré, sur lequel je ferai 9 dark, 5 flat et 7 offset qui sont largement suffisant, mais bon quand on est pas loin de 1000€ on est déjà plus proche d'un budget pour une atik bien plus sensible.

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a défaut de mettre tout le monde d'accord je vais rajouter ma petite couche :

 

1- les APN évoluent dans le bon sens et c'est tant mieux, cette nouvelle fournée de capteur va etre a surveiller il y aurra peut etre des bonnes surprises dans le lot.

 

2- le rapport S/B est en effet trés important en astro car on pousse les basses lumières, donc c'est un parametre a surveiller de prés et c'est peut etre plus important au final que la sensibilité

donc comme les autres j'attend des darks du K5 et des "bruts" avec impatience.

 

3-halte la! aux attaques sur du "subjectif" à caractère trés personnel et sans nuance :"tes photos c'est de la merde", "un type qui comme a son habitude...", "au bout de 5 ans t'est toujours aussi nul". les gouts, les couleurs c'est personnel et j'ai le plus grand mépris pour ceux qui pensent avoir raison dans ce domaine. des choses quantifiable c'est beaucoup plus facile a comparer : suivi, fwhm

 

4- apres je me range du coté des arguments concrets :

- j'ai aussi une HEQ5 qui peine a suivre 2-3min avec une focale de 760 (lapo) et 2min a 1400mm (schmit 200 réduit a f6.3) malgrés un changement de roulements AD et des heures de réglage des VSF,

- je suis aussi trés, trés géné par la lune et le fond de ciel pour le CP (j'ai sud légèrement pollué et j'ai un gradient de ciel sur hélix malgré un filtre UHC)

 

5- le sujet méritait bien d'etre lancé geo mais maintenant qu'il y a des pistes intéressantes on veux pouvoir se faire une idée sur du concret et pas sur les avis des uns et des autres ou des photos assez diverses pour etre incomarables.

on trouve toujours tout et son contraire sur internet et il y a des gros effets de buzz - par exemple j'ai une webcam philips et une logitech qui sont strictement équivalentes en qualité d'image meme si la philips est infiniment plus renommée en astro. et je me suis décidé a prendre un 350D car la procédure de défiltrage est trés bien documentée alors que qu'autres APN s'en sortent surement trés bien en astro (je pense aux fuji).

 

en comparant tes images je trouve que M42 au D5 est bien meilleure que M51 au K5. M42 a moins de bruit malgré un temp de pose bien plus faible et un iso plus élevé. bref si tu as toujours le 5D et le 20D essaye de nous faire des images dans les memes conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.